L'Iliade

Description ajoutée par Drizzt 2009-09-03T14:00:45+02:00

La célèbre épopée d'Homère raconte en vingt-quatre chants la terrible guerre qui vit les chefs grecs et les fils de Priam se déchirer, et la ville de Troie soumise au long siège des Achéens. Laissant leur pays, les Grecs ont traversé la mer et gagné la lointaine Ilion pour reconquérir Hélène aux bras blancs, la femme de Ménélas enlevée par le Troyen Pâris, fils du roi Priam. Aphrodite la blonde, déesse de l'amour, Apollon à l'arc redoutable, la guerrière Athéna, fille de Zeus, Arès casqué, ardent et belliqueux, ils sont nombreux, parmi les dieux, à descendre de l'Olympe pour se mêler aux combattants et porter secours à leurs protégés. Les affrontements n'en seront que plus âpres et les exploits plus héroïques.

Extrait ajouté par Azza9 2016-12-18T12:49:55+01:00

« Il ne vit pas longtemps celui qui lutte contre les Immortels. » (cinquième rhapsôdie).

Certaines version sont écrites en vers d'autres en prose, pour apprécier ce livre à sa juste valeur, il faut bien sur choisir la version qui vous correspond le mieux.

Ensuite, il faut se laisser plonger dans le rythme du poète, car il faut garder à l'esprit qu'il ne s'agit pas pour lui d'entrainer l'histoire à toute vitesse mais de là décrire dans tous ses détails. Et finalement c'est cette lenteur relative qui lui donne sa puissance.

Beaucoup de personnes trouvent ce genre de livre ennuyeux, mais moi je le trouve très interessant.

Commentaire ajouté par AdamChr 2020-07-22T19:50:30+02:00

J'ai étudié ce livre en histoire et certain passage sont encore dans mes passages de livres préférés comme le cheval de Troie

Commentaire ajouté par FauGDCP 2020-06-30T08:57:52+02:00

Je ne sais pas si j'ai lu la même version que ce livre ci de l'Iliade mais je n'en ai pas trouvé d'autres. L'histoire est très connu et j'ai été un peu déçu de ne voir vraiment Achille combattre à la fin.

Commentaire ajouté par neelhann 2020-06-18T17:14:00+02:00
Commentaire ajouté par Apollonya 2020-03-31T20:50:48+02:00

Une des histoires les plus connues de la Mythologie Grecque et que j'ai apprécié lire et redécouvrir. Je ne me lasse pas de ces Histoires ^^

Commentaire ajouté par NateRiver 2020-03-27T16:42:06+01:00

Une belle plume mais une oeuvre imposante contenant énormément de personnages et qui est parfois trop répétitifs pour pouvoir se laisser emporter totalement.

Commentaire ajouté par MissSushi 2020-03-15T11:57:07+01:00

J'ai toujours adoré la mythologie Grecque et je ne pouvais donc absolument pas passer à côté de ce roman.

J'ai adoré ce livre. L'écriture est belle, les personnages attachants, les péripéties sont bien construites, sans être lassantes … Une pépite qu'il faut absolument avoir lue !

Commentaire ajouté par Philo18 2020-01-02T17:29:06+01:00

Un classique dont l'écriture peut gêner la compréhension de certains, mais qui reste pour ma part facile à lire. Je l'ai lu jeune, je l'ai relu avec mon enfant pour ses devoirs. Il a eu du mal à comprendre certains passages et allusions.

Commentaire ajouté par BMT33 2019-09-26T21:41:58+02:00

Le sujet est l’évolution des sentiments d’un homme, humilié et offensé au chant I, et qui se réfugie dans la bouderie (sacrifiant les Grecs à son intérêt personnel : le patriotisme n’est pas encore à l’ordre du jour !) ; qui passe de la colère à la douleur avec la perte de son ami, son « alter ego », puis revient au combat, plein de rage et de rancœur, cette fois contre les Troyens (il s’acharnera contre Hector, vivant, puis mort), et enfin, s’apaise, découvrant dans l’ultime chant la pitié et le respect de l’autre. En ce sens, il y a une dimension humaniste dans cette épopée.

Commentaire ajouté par elodiev_ 2019-09-03T20:36:47+02:00

J'adore l'histoire de la Guerre de Troie, je ne pouvais qu'apprécier l'Iliade. Souvent qualifier d'assomant ou de compliqué, j'ai été étonnament surprise de trouver un récit facile à lire et dans lequel on se plonge sans soucis. Pour moi c'était une bonne découverte.

Commentaire ajouté par DocteurIsis 2019-08-12T23:10:00+02:00

A lire pour sa culture mais aussi parce qu'il s'agir d'une superbe histoire, de l'aventure, des personnages hauts en couleur et des dieux revenchards.

L'Iliade

• France : 2010-10-07 - Poche (Français)