L'Iliade

Description ajoutée par Drizzt 2009-09-03T14:00:45+02:00

La célèbre épopée d'Homère raconte en vingt-quatre chants la terrible guerre qui vit les chefs grecs et les fils de Priam se déchirer, et la ville de Troie soumise au long siège des Achéens. Laissant leur pays, les Grecs ont traversé la mer et gagné la lointaine Ilion pour reconquérir Hélène aux bras blancs, la femme de Ménélas enlevée par le Troyen Pâris, fils du roi Priam. Aphrodite la blonde, déesse de l'amour, Apollon à l'arc redoutable, la guerrière Athéna, fille de Zeus, Arès casqué, ardent et belliqueux, ils sont nombreux, parmi les dieux, à descendre de l'Olympe pour se mêler aux combattants et porter secours à leurs protégés. Les affrontements n'en seront que plus âpres et les exploits plus héroïques.

Extrait ajouté par Azza9 2016-12-18T12:49:55+01:00

« Il ne vit pas longtemps celui qui lutte contre les Immortels. » (cinquième rhapsôdie).

Certaines version sont écrites en vers d'autres en prose, pour apprécier ce livre à sa juste valeur, il faut bien sur choisir la version qui vous correspond le mieux.

Ensuite, il faut se laisser plonger dans le rythme du poète, car il faut garder à l'esprit qu'il ne s'agit pas pour lui d'entrainer l'histoire à toute vitesse mais de là décrire dans tous ses détails. Et finalement c'est cette lenteur relative qui lui donne sa puissance.

Commentaire ajouté par Avalone76 2019-05-28T15:05:06+02:00

Franchement je n'ai pas quoi trop dire j'ai eu énormément de mal à le lire et à la comprendre.

Commentaire ajouté par Hawthorne23 2019-05-06T20:15:30+02:00

Contrairement à L'Odyssée qui raconte des aventures et péripéties qui se déclinent plus clairement, L'Iliade nous entraîne au coeur d'un combat où la clarté ne va pas toujours de pair avec le récit. Le nombre de personnages (on énonce parfois une série de guerriers qu'on ne revoit jamais après les avoir nommé) fait en sorte qu'on perd parfois l'essentiel du drame qui se joue. Classique des classiques, certes, mais on comprend pourquoi il est si peu lu.

Commentaire ajouté par Marianne76 2019-02-26T19:36:21+01:00

J'adore ce livre, je relis des passages avec grand plaisir !

Commentaire ajouté par noer 2019-02-11T21:09:23+01:00

L'histoire devant forcément plaire aux amateurs de mythologie, je l'ai adoré!

La façon d'écrire de Homère est magnifique par ses descriptions des personnages Spoiler(cliquez pour révéler) comme athena la déesse aux yeux pers ou hera la déesse aux bras blancs .

Cependant, ayant lu deux editions différentes, je dois dire que la traduction offerte est d'une très grande importance dans l'appréciation totale de ce récit.

Une histoire classique que je recommande à tous.

Commentaire ajouté par EstelleEV 2019-01-27T13:54:25+01:00

Étonnamment cette histoire m'a plu -je n'aime pas les péplums-, je me suis retrouvé embarquer dans cette épopée guerrière. L'écriture est bizarrement facile à lire, elle a un côté amusant et poétique "Achille à la course rapide" "Hélène au bras blanc" "Ulysse le rusé". Mais cela reste une guerre avec donc des passages assez sanglants. Le truc qui m'a étonné ses les présences et les interventions répétés de Zeus et autres Dieux, on a l'impression que les humains sont leur soldat de plomb. Je me suis attaché à certaines personnes qui fort heureusement ne meurt pas... tous. La suite m'attend "L’odyssée", puisque la guerre n'est pas fini.

Commentaire ajouté par miss10 2018-12-16T23:21:56+01:00

Cela faisait un moment que je souhaitais lire Homère ! L’oeuvre de L’Illiade m’a semblé plutôt longue à la lecture, d’autant plus quand on connaît l’histoire de part les nombreuses adaptations cinématographiques. Toutefois, j’ai été surprise par l’écriture à la fois abordable et agréable. Par ailleurs, les références mythologiques et historiques restent très intéressantes.

Commentaire ajouté par ElenaLeRoux 2018-12-06T12:08:10+01:00

Un classique quand on est fan de mythologie grecque ... Facile à lire, à la portée de tous, rappel l'histoire d'Achille au moment de la guerre de Troie. Un plaisir de le lire et relire.Des spécialistes et passionnés d'Homère ont mis dans ce livre toute l'expérience accumulée pendant de longues années de recherche. L'origine du texte, ses particularités dialectales, l'analyse méthodique de chaque chant, la signification de l'Iliade pour le monde antique, rien n'est laissé au hasard. L'investigation est conduite pas à pas, prudemment, sans écarter les doutes quand il se présentent, mais toujours en proposant plusieurs solutions. Homère se lit lentement, et se relit encore plus lentement...

Commentaire ajouté par leslivresdechris 2018-11-12T20:17:59+01:00

Un très bon livre, qui permet une belle approche de la mythologie.

Un classique à lire et à avoir dans sa bibliothèque.

Commentaire ajouté par Snake 2018-09-30T14:20:56+02:00

Après avoir lu un nombre incalculable de fois l'Iliade version abrégé quand j'étais plus jeune, j'ai enfin pu m'attaquer à l'intégral de l'Iliade dans le cadre d'un cours. Comme la première fois que je l'ai lu j'ai adoré. J'ai pris beaucoup de plaisir à le relire et par la même occasion l'étudier.

Commentaire ajouté par Ellana82 2018-09-27T16:47:58+02:00

Ah l'Iliade ! Ce grand classique ! Eh bien il a de bonnes raisons d'être un classique, complet à tout points de vue, c'est une régal à lire si vous êtes un minimum intéressés par la mythologie

L'Iliade

• France : 2010-10-07 - Poche (Français)

alex361 l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-04T01:08:27+02:00