L'Iliade

Description ajoutée par Drizzt 2009-09-03T14:00:45+02:00

La célèbre épopée d'Homère raconte en vingt-quatre chants la terrible guerre qui vit les chefs grecs et les fils de Priam se déchirer, et la ville de Troie soumise au long siège des Achéens. Laissant leur pays, les Grecs ont traversé la mer et gagné la lointaine Ilion pour reconquérir Hélène aux bras blancs, la femme de Ménélas enlevée par le Troyen Pâris, fils du roi Priam. Aphrodite la blonde, déesse de l'amour, Apollon à l'arc redoutable, la guerrière Athéna, fille de Zeus, Arès casqué, ardent et belliqueux, ils sont nombreux, parmi les dieux, à descendre de l'Olympe pour se mêler aux combattants et porter secours à leurs protégés. Les affrontements n'en seront que plus âpres et les exploits plus héroïques.

Extrait ajouté par Azza9 2016-12-18T12:49:55+01:00

« Il ne vit pas longtemps celui qui lutte contre les Immortels. » (cinquième rhapsôdie).

Certaines version sont écrites en vers d'autres en prose, pour apprécier ce livre à sa juste valeur, il faut bien sur choisir la version qui vous correspond le mieux.

Ensuite, il faut se laisser plonger dans le rythme du poète, car il faut garder à l'esprit qu'il ne s'agit pas pour lui d'entrainer l'histoire à toute vitesse mais de là décrire dans tous ses détails. Et finalement c'est cette lenteur relative qui lui donne sa puissance.

Beaucoup de personnes trouvent ce genre de livre ennuyeux, mais moi je le trouve très interessant.

Commentaire ajouté par Philo18 2020-01-02T17:29:06+01:00

Un classique dont l'écriture peut gêner la compréhension de certains, mais qui reste pour ma part facile à lire. Je l'ai lu jeune, je l'ai relu avec mon enfant pour ses devoirs. Il a eu du mal à comprendre certains passages et allusions.

Commentaire ajouté par BMT33 2019-09-26T21:41:58+02:00

Le sujet est l’évolution des sentiments d’un homme, humilié et offensé au chant I, et qui se réfugie dans la bouderie (sacrifiant les Grecs à son intérêt personnel : le patriotisme n’est pas encore à l’ordre du jour !) ; qui passe de la colère à la douleur avec la perte de son ami, son « alter ego », puis revient au combat, plein de rage et de rancœur, cette fois contre les Troyens (il s’acharnera contre Hector, vivant, puis mort), et enfin, s’apaise, découvrant dans l’ultime chant la pitié et le respect de l’autre. En ce sens, il y a une dimension humaniste dans cette épopée.

Commentaire ajouté par elodiev_ 2019-09-03T20:36:47+02:00

J'adore l'histoire de la Guerre de Troie, je ne pouvais qu'apprécier l'Iliade. Souvent qualifier d'assomant ou de compliqué, j'ai été étonnament surprise de trouver un récit facile à lire et dans lequel on se plonge sans soucis. Pour moi c'était une bonne découverte.

Commentaire ajouté par DocteurIsis 2019-08-12T23:10:00+02:00

A lire pour sa culture mais aussi parce qu'il s'agir d'une superbe histoire, de l'aventure, des personnages hauts en couleur et des dieux revenchards.

Commentaire ajouté par LadyEnjolras 2019-08-09T16:36:45+02:00

Étant fan des mythologies, j'ai tenté de lire un long ouvrage sur la guerre de Troie (pour les vacances d'été) et voici ce que j'ai pensé :

Quelle pure merveille et une vraie perle rare dans ma bibliothèque ! J'ai dévoré du début à la fin (seulement deux ou trois chapitres étaient peu intéressants que les autres). On attend tous à la légende de la guerre de Troie et Homère nous offre une vision très mythologique avec une très grande énumération de noms (qui ne reviennent pas malheureusement). L'aède sait dompter l'art des mots et des lettres pour décrire des scènes aussi sanglantes que glorieuses. Quant aux personnages, j'ai une préférence pour Hector au casque à panache oscillant qu'Achille aux pieds rapides, mais les autres personnages étaient intéressants aussi comme Diomède ou Antiloque ou bien encore Énée. Bref des noms mythiques et incontournables que vous pouvez croiser dans la lecture.

Je n'ai pas du tout été déçu de ce magnifique livre que j'ai hâte de lire la suite qui est l'Odyssé.

Un petit bémol pour les personnes qui ne connaissent pas la mythologie grecque : il y a énormément de champ lexical de la guerre de Troie avec les grands personnages et ainsi que reconnaître les divinités en utilisant les épithètes homériques (qu'ils sont magnifiquement beaux et bien choisis).

Si vous êtes très intéressé par les mythologies, les "longueurs" avec des énumérations et l'Antiquitié alors ce livre est faite pour vous !

Commentaire ajouté par ceeline_d 2019-07-02T21:09:13+02:00

L'écriture a rendu la lecture laborieuse, il a vraiment fallu me concentrer, prendre des notes pour tout comprendre mais mon Dieu... Quelle merveille ! Moi qui suis fana de mythologie, je suis très heureuse d'avoir enfin lu ce texte en entier, de ne plus seulement en connaître les grandes lignes.

Commentaire ajouté par Avalone76 2019-05-28T15:05:06+02:00

Franchement je n'ai pas quoi trop dire j'ai eu énormément de mal à le lire et à la comprendre.

Commentaire ajouté par Hawthorne23 2019-05-06T20:15:30+02:00

Contrairement à L'Odyssée qui raconte des aventures et péripéties qui se déclinent plus clairement, L'Iliade nous entraîne au coeur d'un combat où la clarté ne va pas toujours de pair avec le récit. Le nombre de personnages (on énonce parfois une série de guerriers qu'on ne revoit jamais après les avoir nommé) fait en sorte qu'on perd parfois l'essentiel du drame qui se joue. Classique des classiques, certes, mais on comprend pourquoi il est si peu lu.

Commentaire ajouté par Marianne76 2019-02-26T19:36:21+01:00

J'adore ce livre, je relis des passages avec grand plaisir !

Commentaire ajouté par noer 2019-02-11T21:09:23+01:00

L'histoire devant forcément plaire aux amateurs de mythologie, je l'ai adoré!

La façon d'écrire de Homère est magnifique par ses descriptions des personnages Spoiler(cliquez pour révéler) comme athena la déesse aux yeux pers ou hera la déesse aux bras blancs .

Cependant, ayant lu deux editions différentes, je dois dire que la traduction offerte est d'une très grande importance dans l'appréciation totale de ce récit.

Une histoire classique que je recommande à tous.

L'Iliade

• France : 2010-10-07 - Poche (Français)

Selmah l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-04T11:40:40+01:00

Quiz terminés récemment