L'Iliade, Tome 2 : La guerre des dieux

Description ajoutée par Roxy67 2017-08-03T16:11:04+02:00

Les dieux ont leurs caprices. Les hommes leurs destinées.

Pour mettre un terme aux combats qui s’éternisent, grecs et troyens décident d’envoyer chacun leur champion respectif : Ajax et Hector. Mais les deux héros, de force égale, n’arrivent pas à se départager. L’issue de la guerre de Troie semble bien incertaine, surtout qu’Achille refuse toujours d’aller se battre... et que les dieux n’ont pas fini de venir y régler leurs querelles personnelles.

Redécouvrez en BD L’Iliade, l’un des écrits les plus anciens et les plus célèbres de la Grèce antique. Un récit riche et passionnant, qui incarne à lui-seul tout ce qui fait l’essence de la mythologie grecque.

Extrait ajouté par DarkTales 2019-11-04T15:46:24+01:00

Que signifient ces textes ? Au fond, tout simplement ceci : parvenu à un certain niveau de sagesse théorique et pratique, de réconciliation avec le cosmos, l'être humain comprend que la mort n'existe pas vraiment, qu'elle n'est qu'un passage d'un état à un autre, non pas un anéantissement, mais un mode d'être différent. En tant que membres d'un ordre cosmique divin et stable, nous pouvons participer, nous aussi, de cette stabilité et de cette divinité pourvu du moins que nous nous y ajustions comme Ulysse à Ithaque. Si nous comprenons cette idée, nous percevrons du même coup combien notre peur de la mort est injustifiée, non seulement subjectivement, mais bien aussi objectivement puisque l'univers étant éternel, et nous-mêmes étant appelés à en demeurer à jamais un fragment, nous ne cesserons jamais d'exister.

Dans cette deuxième partie, on découvre à quel point les dieux grecs ne sont pas si différents des humains avec leurs querelles, leur jalousie...Ces derniers prennent une dimension plus héroïque que dans le tome précédent, les combats, et notamment celui d'Hector et d'Ajax montrent la force égale et la tragédie de ces hommes voués à s'entretuer pour la vanité des dieux.

Au fur et à mesure de l'avancée du récit, on prend conscience de la position des dieux dans ce combat majeur entre troyens et grecs...

Des dessins agréables, réalistes, et qui immergent dans l'Antiquité, dans la lutte entre la vie et la mort...

Commentaire ajouté par Jolin 2019-07-17T18:48:08+02:00

Patrocle décrit comme le "cousin d'Achilles"... Laissez-moi rire. C'est une erreur majeure pour toute personne connaissant un minimum la mythologie grecque : Patrocle et Achille étaient probablement parents éloignés mais certainement pas cousins.

Voici le 2è tome, qui s'ouvre sur le duel entre Hector et Ajax et s'achève sur ce hurlement de douleur et de colère d'Achille. Si les dessins sont toujours aussi décevants, ils rendent compte néanmoins magistralement de l'esprit de la guerre de Troie : la puissance de ce duel entre les deux champions - duel qui dura toute une journée - et le désespoir incommensurable du fils de Pélée sont deux grands moments d'émotion, où ces hommes dépassent la condition humaine, pour se montrer tels qu'on les connaît, à savoir des héros.

Les dieux prennent ouvertement part au conflit et les hommes ne sont que les marionnettes dont ils usent pour régler leurs différends. C'est parfaitement restitué et la dimension tragique du poème est respectée : le destin - auquel même les dieux sont soumis cependant - pèse de tout son poids sur les hommes.

J'espère que le dernier sera une apothéose !

J'avais déjà été très impressionnée par les dessins du tome 1 qui étaient tout simplement splendides, eh bien cette fois-ci, c'est le réalisme flagrant de ceux-ci qui m'a le plus marquée !

Les scènes étaient poignantes, pleines de détails et d'émotions et les machinations d'Héra étaient un régal ! L'amoindrissement du nombre d'interventions de la part des Dieux n'a malgré tout rien enlevé à l'addictivité de ce tome, que j'ai même préféré (de peu) au précédent.

Je vais cependant attendre un jour de plus avant d'attaquer le dernier tome histoire de ménager encore un peu plus de suspense ! ;)

Encore une très bonne BD, à la hauteur du 1er tome. J'adore vraiment les dessins, ils sont magnifiques ! J'ai hâte que le tome 3 sorte...

Commentaire ajouté par LSGI 2018-03-24T19:35:05+01:00

Une suite assez intéressante bien que réductrice. Si on la compare à l'Iliade d'Homère il manque tant de chose... Mais la fin reste très instructive.

Epopées spectaculaires, dieux tout-puissants, bestiaire extraordinaire et héros impressionnants... les plus grandes histoires de la mythologie grecque dans un ensemble de bandes dessinées enrichies de cahiers pourvus d’une analyse de chaque mythe, par Luc Ferry.

C’est dans ce second tome que les auteurs prennent le temps de développer ce qui va devenir le point de basculement du siège de Troie. Les desseins des dieux se précisent, tandis que les hommes meurent, nombreux dans la bataille. Fourberies, ruses et coups bas sont les maîtres dans cette quête vengeresse.

Je ne suis pas forcément férue de mythologie grecque (en tout cas pas sous cette forme) mais j'ai su apprécier le travail accompli par les auteurs, qui force est de le reconnaître l'a été avec justesse. Le scénario est bien écrit et les dessins très prenant.

Alors pourquoi cette basse appréciation (me direz-vous) ? Tout simplement parce que je n'ai pas accroché aux personnages, on passe rapidement de l'un à l'autre sans s'y intéresser réellement, ce qui nous empêche de prendre part à l'action et m'a grandement perturbé. On est spectateur de cette bande dessinée.

j'ai adoré ce livre trop bien

Ce deuxième tome vient poursuivre le premier (non, sans blague !) d'un point de vue narratif, certes, mais s'inscrit aussi dans le prolongement des qualités de son prédécesseur (que je me contenterai d'énumérer ici) : dessins époustouflants, respect des textes, action rythmée et supplément "culture" avec les compléments philosophiques ajoutés par Luc Ferry.

Une collection de BD que je trouve idéale pour découvrir ou redécouvrir la mythologie grecque en passant un bon moment et en se cultivant par là même.

L'Iliade, Tome 2 : La guerre des dieux

• France : 2017-09-13 (Français)

comete l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-22T15:11:13+02:00
Jolin le place en liste or
2019-04-14T12:51:44+02:00
Daranc l'ajoute dans sa biblio or
2018-12-25T10:39:11+01:00