C'est un deuxième tome dans la même lancée que le premier, il n'y a pas grand-chose à dire de plus. C'est intéressant, mais cela ne met malheureusement pas en valeur le mythe de l'illiade. Ce n'est pas une histoire que j'apprécie forcément à la base, car les actions, les enjeux et les personnages sont nombreux et j'ai du mal à me souvenir de ce qu'il se passe à chaque fois. C'est une bande dessinée sûrement intéressante pour ceux qui connaissent bien ce mythe, mais pas une bonne initiation à ce qui n'en connaisse rien voir pas grand-chose comme moi.

Encore une fois, un tome très intéressant à lire, malgré des dessins pas toujours très précis avec des personnages qui changent parfois de trait d'une page à l'autre. Ceci dit le côté apprentissage ou redécouverte des mythes grecs reste toujours aussi intéressant et ici on va voir qu'Achille a un rôle plus prépondérant que dans le tome précédent Spoiler(cliquez pour révéler)notamment avec la tragique disparition de Patrocle qui va le faire revenir sur le devant des champs de bataille on se rend également encore une fois, compte du rôle important que les dieux/déesses jouent au sein de ce conflit et comment ils/elles peuvent influer sur le court de la guerre si facilement.

Il me reste encore le dernier de la trilogie à lire et des deux livres lus pour l'instant, je garde une préférence pour le Tome 1.

J'aime bien cette série qui permet de refaire un peu ma culture grecque. Les dossiers son interessants. Ca se lit bien.

Je suis pas vraiment convaincue par cette suite, peut être à cause de mon manque d’enthousiasme pour cette partie de l’histoire grecque.

Commentaire ajouté par Shanen 2021-07-04T12:09:14+02:00

Bonne suite, extrêmement instructive : moi qui croyais tout connaître de la guerre de Troie, j'ai eu le plaisir de découvrir des épisodes dont je n'avais jamais entendu parler. Je déplore juste que le dessin ne permette pas de bien distinguer tous les personnages, qui se ressemblent beaucoup les uns les autres.

Encore une fois, je trouve que l’idée de reprendre l’histoire de l’Illiade en BD est super.

Ce tome est très centré sur l’affrontement des hommes et des dieux qui usent de leurs pouvoirs pour donner l’avantage au camp qu’ils soutiennent.

Le petit point sur lequel j’ai eu du mal, c’est le nombre et les noms des personnages (mais ce n’est pas du à la bd en elle-même). On peut vite être perdu entre les différents noms et qui se bat pour qui. Mais je pense que j’aurai été encore plus perdue en lisant l’Iliade dans sa version livre.

De superbes illustrations dans la continuité du premier tome. Cette suite s'arrête au milieu d'un moment de suspens. Il faut avoir le tome 3 sous la main pour éviter cette déception.

Commentaire ajouté par Roxy67 2020-11-22T17:36:45+01:00

Bonne suite ! J'adore cette série de bandes dessinées ! Les dessins sont magnifiques et illustrent bien l'histoire de ce conte mythologique. Le récit est bien raconté malgré qu'il soit complexe. Le dossier à la fin de la BD apporte plus de précision sur le mythe.

Dans cette deuxième partie, on découvre à quel point les dieux grecs ne sont pas si différents des humains avec leurs querelles, leur jalousie...Ces derniers prennent une dimension plus héroïque que dans le tome précédent, les combats, et notamment celui d'Hector et d'Ajax montrent la force égale et la tragédie de ces hommes voués à s'entretuer pour la vanité des dieux.

Au fur et à mesure de l'avancée du récit, on prend conscience de la position des dieux dans ce combat majeur entre troyens et grecs...

Des dessins agréables, réalistes, et qui immergent dans l'Antiquité, dans la lutte entre la vie et la mort...