L'Illusion

Description ajoutée par Auralice 2020-12-22T17:57:07+01:00

Livre doublon. Voici le lien pour la bonne page :

Extrait ajouté par natacha-eva 2021-04-23T13:33:18+02:00

- Je suis plutôt du genre planète isolée dans une galaxie qui m'échappe.

L'auteur est classé en diamant ( groupe) mais concernant ce titre il devrait être dans " j'ai lu aussi " . pourquoi?

Et bien je dirai : désillusion !

Grosse déception, en effet . J'ai terminé ce livre par respect pour cet auteur qui fait parti de mes chouchous. 5 jours sur un Chattam , déjà mauvais signe et cet après midi j'ai bouclé les cent dernières pages pour m'en débarrasser et passer à autre chose.

Je me suis ennuyée , j'ai failli lire en diagonale, voir arrêter tellement plus de la moitié du livre est lente . C'est un livre d'atmosphère qui ne m'a pas captivée . J'ai aimé le dernier quart du livre mais c'était trop tard pour changer mon sentiment sur l'ensemble de cette histoire.

Commentaire ajouté par Benoit-68 2021-06-13T22:14:40+02:00

En tant que fan de Maxime Chattam, ma déception à la lecture de cet ouvrage est à la hauteur du piedestal sur lequel l'auteur était placé ... Si vous souhaitez découvrir cet auteur de qualité ne lisez pas cet ouvrage tant que vous n'y êtes pas obligés !

Commentaire ajouté par Juliette-68 2021-05-30T17:24:48+02:00

l'idée de départ de l'auteur est bonne et la tension est palpable mais ce roman manque cruellement d'action. Même le peu qu'il se passe n'est pas réel.

Et la fin, que dire de la fin sinon qu'elle me laisse sur ma propre faim !

Un peu déçue..

Commentaire ajouté par philanthrope 2021-05-25T23:14:32+02:00

excellent roman on est plongé avec notre héros

Commentaire ajouté par JessSwann 2021-05-22T17:45:10+02:00

Un roman déroutant et prenant où nous suivons Hugo, jeune homme dépressif qui décide de changer radicalement d'existence suite à une rupture difficile et décide de s'isoler pendant la morte saison (l'été) et de prendre un travail de saisonnier. L'endroit est isolé, très flippant et on apprend que le propriétaire est un ancien illusionniste. Et donc on va suivre Hugo à travers ses désirs, ses envies et ses hypothèses. A ses côtés, on a le sentiment de plonger dans un délire digne d'un film d'horreur et l'ambiance est plus qu'angoissante. L'environnement est de plus en plus anxiogène et on sent la pression monter en même temps que le personnage. La fin est particulièrement étonnante et cruelle, le tout est une belle réussite

Ce que j'aime : la manière dont la tension monte, les explications de la fin très cohérentes et prenantes et les descriptions particulièrement flippantes, la fin est cruelle et particulièrement bien trouvée

Ce que j'aime moins : eh bien rien... Hormis le fait que j'avais deviné l'origine des cauchemar de Hugo tout comme certains détails (no spoil)

Pour résumer

Un roman qui sait gérer son angoisse et qui monte petit à petit dans l'horreur. Une réussite une fois de plus

Ma note

9/10

Commentaire ajouté par natacha-eva 2021-04-29T22:43:21+02:00

Pas le meilleur Chattam pour moi. Ca reste un thriller très bien ficelé; mais il m'a manqué la tension dont on a l'habitude dans les livres de cet auteur. Et c'est bien la première fois que j'ai deviné quelque chose dans ses livres; même si la conclusion reste étonnante et bonne.

Commentaire ajouté par Breatheforlife 2021-04-23T10:14:47+02:00

Un roman un peu décevant, malgré une bonne intrigue qui fait plonger le lecteur directement l'histoire. On est tenue en haleine pendant plus de la moitié du livre, mais au fur et à mesure l'historie s'essouffle et commence un peu à tourner en rond. La fin est à quand à elle extrêmement décevant, malgré, je pense, qu'elle soit totalement inattendu et imprévisible. cela restera tout de même pour moi une assez grosse déception.

Commentaire ajouté par Cnslancelot 2021-04-18T12:40:48+02:00

Voilà un roman qui je dois dire porte bien son titre. L'auteur a réussi avec cette histoire, un coup de maître. Il m'a emmené, moi son public, son spectateur dans son récit, son illusion, révélée en apothéose par un plot twist des plus brillants.

Commentaire ajouté par Thalymarsou 2021-04-04T17:22:03+02:00

Livre qui surprend autant il peut faire sursauter si on est un poil arachnophobe. Très bon polar qui se termine par une ouverture ...

Commentaire ajouté par helene86 2021-03-24T00:44:54+01:00

Très différent de l'univers habituel de Maxime Chattam. J'ai mis du temps à me plonger dans l'histoire qui met elle même du temps à démarrer. J'avoue avoir été pour la première fois déçue par ce roman de Maxime Chattam

Commentaire ajouté par Gimala 2021-03-23T09:37:48+01:00

Un livre de Maxime Chattam que je ne retiendrai pas. L'histoire est longue, le suspens a du mal à s'installer sauf dans les derniers chapîtres.

L'Illusion

• France : 2020-10-28 (Français)