L'Illusion

Description ajoutée par Ocelline 2020-09-20T14:01:48+02:00

Bienvenue à Val Quarios, petite station de ski familiale qui ferme ses portes l'été.

Ne reste alors qu'une douzaine de saisonniers au milieu de bâtiments déserts. Hugo vient à peine d'arriver, mais, déjà, quelque chose l'inquiète. Ce sentiment d'être épié, ces "visions" qui le hantent, cette disparition soudaine...

Quels secrets terrifiants se cachent derrière ces murs? Hugo va devoir affronter ses peurs et ses cauchemars jusqu'à douter de sa raison...

Bienvenue à Val Quarios, une "jolie petite station familiale" où la mort rôde avec la gourmandise d'une tempête d'été.

Extrait ajouté par Thilde_C 2021-01-24T18:30:41+01:00

La nuit était tombée à la vitesse des emmerdes.

C’était une des expressions préférées d’Hugo, considérant que les emmerdes vous tombaient dessus plus vite que la lumière, et a fortiori bien plus rapidement que le bonheur, il l’employait à tout bout de champ.

Commentaire ajouté par Poly_Crok_Tete 2021-01-24T20:48:23+01:00
Commentaire ajouté par cboubou 2021-01-17T12:48:45+01:00

Spoiler(cliquez pour révéler)La fin ne m'a absolument pas convaincu. Ça part en live et c'est bien dommage. Le livre est très addictif comme d'habitude chez chattam.

Commentaire ajouté par bellesay 2021-01-16T13:30:29+01:00

Beaucoup de détails mais l'histoire tient en haleine jusqu'au bout. Et la conclusion....

Commentaire ajouté par Coralie-98 2021-01-08T21:47:36+01:00

Souvent un peu déçue des derniers Chattam, je me réjouis de dire que celui-ci fait exception. Sans avoir complètement retrouvé la fascination de sa trilogie l'âme du mal, j'ai été happée par l'ambiance du roman.

Je me suis plongée entièrement dans cette station de montagne isolée en suivant Hugo, Lily et les autres.

Du mystère de son créateur, le magicien Lucien Strafa, à la disparition d'une saisonnière je me suis laissée embarquer jusqu'au bout dans cette histoire et cet univers bien particuliers.

Commentaire ajouté par Ambree 2021-01-08T21:36:38+01:00

Première pensée au début de ce roman: enfin je retrouve le Chattam que j'aime... mais pas du tout.

Dès la 100 ème page nous voici reparti dans l'univers de King(que j'adore mais quand je lis du King) avec des descriptions à ne plus en finir.

Hugo est antipathique. L'ambiance mise en place est bonne avec cette isolement montagneux. Mais la sauce ne prend pas.

J'ai quand même aimé la fin mais le reste me laisse un goût amer.

Commentaire ajouté par perodebotibo 2021-01-06T11:19:00+01:00

Dercouvert avec le Signal, Maxime Chattam me plait toujours autant.

Cette lecture a été plaisante, l'envie de tourner les pages est comme toujours avec lui bien présentes.

L'idée et cette fin sont tellement bien trouvé, tout y est expliqué dans les derniers chapitres.

Je ne lui ai pas mis de médaille pourtant car il y a des scènes d'horreur dont je n'ai pas adhéré, je les ai trouvé grosses et pourtant elles sont si justifié en fin de compte.

Commentaire ajouté par Looh_mb 2021-01-04T14:58:30+01:00

On reconnaît bien la patte à Chattam. Je m'attendais néanmoins à quelques chose de bien plus sombre, connaissant les antécédents de l'auteur. C'est un bon thriller dans l'ensemble, le rythme est maintenu avec une bonne intrigue. Dans sa globalité, le roman est pas mal, mais je reste sur ma faim. La fin elle, et bien écrite et inattendu.

Commentaire ajouté par Angie_gui 2021-01-01T13:33:44+01:00

Ce n'est pas le meilleur de Chattam mais on passe tous de même un bon moment avec ce livre. L'histoire est un peu longue à démarrer, on ne sait pas trop où l'auteur veut nous emmener, mais la fin m'a laissé sans voix!

Commentaire ajouté par EntreDeuxLivres 2020-12-26T18:28:48+01:00

✔️Mon ressenti : J’ai beaucoup aimé Maxime Chattam, jusqu’à la sortie de « Le Signal » qui m’a énormément déçue. Mais comme je ne suis pas du genre à me décourager, j’avais lu « (un)secte » qui m’avait laissé un peu sur ma faim mais que j’avais apprécié. Ce dernier me réconcilie avec l’auteur.

Hugo arrive dans un domaine au coeur des montagnes en tant que saisonnier pour l’été alors que la station est fermée. Il a besoin de se recentrer sur lui même et de ne pas se laisser divertir par le monde extérieur. Ce lieu lui semble donc idéal. Néanmoins, les distractions vont être nombreuses.

Ma crainte venait de la couverture, c’est un peu récurent en ce moment les romans au coeur de la montagne, et puis admettez, on pense direct à l’Overlook non ? Mais je peux vous rassurer de ce point de vue, rien à voir, même si l’auteur prend plaisir à diverses occasions de rendre hommage à Stephen King, rien de déjà vu.

Le huis clos rend le roman angoissant, la plume de l’auteur est fluide et les pages défilent le temps de le dire. Tout nous entraîne vers une fin que l’on devine petit à petit mais pas totalement.

Bref, un bon thriller.

Commentaire ajouté par CorinneBS 2020-12-26T13:00:44+01:00

Pour moi, il y a deux parties dans ce livre.

La première nous apprend à connaître Hugo. Comme il est au centre de l’histoire, c’est le plus détaillé des personnages. Il va se retrouver dans la station avec 13 autres personnes, dont on fait la connaissance au fur et à mesure des pages.

L’auteur plante le décor et nous plonge dans une atmosphère où le stress, l’angoisse montent doucement. On se surprend à faire comme Hugo, à se poser des questions, à se demander s’il perd la raison, si les bruits qu’il entend sont réels ou s’ils ne sont que le fruit de son imagination

Il n’y a pas d’action à proprement parler, mais une atmosphère sui s’installe, lentement, insidieusement. Quelque chose qui finit par vous prendre à la gorge, qui nous fait douter de tout.

Les descriptions, excellentes, nous plongent au cœur des pensées d’Hugo mais aussi dans les paysages que l’on imagine sans peine. On se voit à Val Quarios, on est à la place d’Hugo.

La deuxième partie commence avec une disparition inexpliquée. Le rythme s’accélère. Tout doucement d’abord, puis de plus en plus. Jusqu’à nous mener à la conclusion. Qu’en dire, sinon que Maxime Chattam s’est montré une fois de plus machiavélique pour notre plus grand plaisir.

On a très envie d’arriver à la fin pour connaitre le dénouement, pour comprendre ce qui se passe. Mais en même temps, on n’a pas envie de quitter cet univers. Cependant, pas moyen de ralentir la lecture. C’est terrible !!!

*******

Vous l’avez compris je pense, j’ai adoré ma lecture. J’aime ce stress qui monte petit à petit, sans qu’il y ait de description gore. Une ambiance qui s’installe, sournoisement et qui prend de plus en plus d’espace, jusqu’à nous faire douter de tout …

Juste un petit bémol pour l’épilogue qui, s’il est tout à fait logique, est assez prévisible. (j’ai dit l’épilogue, pas la fin de l’histoire ! parce celle-là elle vous prendra par surprise !)

En bref : un excellent moment de lecture avec ce thriller . Ah, Maxime Chattam et sa magie des mots !!! Vivement le prochain !!

"L'Illusion" est sorti 2020-10-28T04:40:45+01:00
background Layer 1 28 Octobre

L'Illusion

• France : 2020-10-28 (Français)

Jerry le place en liste or
2021-01-19T09:44:40+01:00
Anita-B l'ajoute dans sa biblio or
2021-01-09T01:55:53+01:00