L'Illusion comique

Description ajoutée par anonyme 2009-08-14T21:23:45+02:00

La scène est quelque part en Touraine, dans la grotte du magicien Alcandre, qu'un père vient consulter sur le sort de son fils disparu. La grotte se métamorphose alors en théâtre et le jeune homme apparaît, sous l'habit de comédien, en serviteur rusé du bouillant capitaine Matamore... La fantasmagorie commence, pièce follement originale toute en reflets et jeux de miroir que Corneille lui-même qualifiait d'" étrange monstre et d'" extravagante galanterie ". Après quelques comédies à succès, l'avocat rouennais écrit le chef-d'œuvre de sa période baroque. Depuis cette année 1636, L'Illusion comique résume en deux heures tout le mystère et tout le miracle du théâtre, sa magie et ses artifices. Entre la farce et le drame, la réalité et la féerie, elle en révèle toute la mécanique émotionnelle dans un climat de rêve et d'éclatante poésie.

Extrait ajouté par Zinthia 2011-04-06T15:46:51+02:00

Isabelle :

Mon heur et mon repos, que je ne puis trahir :

Ce que vous appelez un heureux Hyménée

N'est pour moi qu'un enfer si j'y suis condamnée

Géronte :

Ah ! Qu'il en est encor de mieux faites que vous

Qui se voudraient bien voir dans un enfer si doux !

Après tout, je le veux, cédez à ma puissance.

Commentaire ajouté par Na09 2019-07-12T18:46:17+02:00

Une pièce que j'ai vaguement étudié en cour cette année et que j'ai enfin pu lire. Elle est fort sympathique et les personnages sont attachants.

Commentaire ajouté par Em-6 2019-06-25T10:49:30+02:00

Encore un livre à lire pour les épreuves de français du BAC mais j'ai bien aimé.

Commentaire ajouté par Ledesignerdu29 2019-05-08T11:10:56+02:00

Une bonne pièce, représentative de l’œuvre de Pierre Corneille, mais aussi de ce qui se faisait au théâtre au XVIIe siècle.

Commentaire ajouté par Lelol 2019-04-19T16:50:29+02:00

Une oeuvre de Corneille toujours magnifiquement bien écrite, détaillée, développée...

Cette pièce de théâtre est très intéressante, agréable à lire et à comprendre ; la réflexion sur le théâtre, le jeux d'acteur et la limite parfois floue entre la pièce de théâtre et la réalité est très intéressante.

Cependant, l'histoire m'a un peu déçu par rapport aux intrigues du Cid ou d'Horace, qui sont des oeuvres d'un autre niveau...

Un livre à lire !

Commentaire ajouté par Braise 2019-02-09T22:43:33+01:00

Oeuvre intéressante. Un peu de mal pour m'y mettre, mais une réflexion sur le théâtre qui a réussi à me convaincre !

Commentaire ajouté par Cyril-Sche-Sulken 2018-08-17T20:42:19+02:00

Une belle réflexion sur le théâtre et tout ce qui s'y rapporte plus ou moins directement. Cependant, j'ai toujours trouvé cette pièce indigeste à la lecture et je n'ai jamais accroché malgré son sujet fascinant.

Commentaire ajouté par MrsBlack 2018-07-11T23:30:25+02:00

Oeuvre baroque qui surprend le lecteur. Je l'ai trouvée intéressante, voir même plaisante. Après l'avoir lue, j'ai pu voir une représentation de Marion Bierry, que je recommande tout comme la pièce.

Commentaire ajouté par fantastique27 2018-04-21T17:38:46+02:00

Un très belle comédie de Corneille qui fait preuve ici d'une grande originalité ! Je l'ai apprécié malgré ma réticence quant à la lecture des pièces de théâtre qui sont faites pour être jouées !

Commentaire ajouté par chacha57 2018-03-24T14:49:47+01:00

Au départ je ne l'ai pas apprécié, mais après l'avoir étudié de long en large on comprend mieux certaines scènes qui fait l'originalité du livre, et je l'ai beaucoup plus apprécié.

Commentaire ajouté par Ipuitiminelle 2018-03-16T19:30:31+01:00

Je n'ai pas vraiment d'avis tranché sur cette œuvre. Je trouve le scénario très intéressant, avec de faux airs de "Cyrano de Bergerac". La mise en abîme du théâtre est très intéressante et bien faite. Je me suis laissée prendre au piège, pensant qu'elle ne commençait que bien plus tard dans l’œuvre Spoiler(cliquez pour révéler)(acte 4). Je trouve par contre certaines tirades assez inutiles, car elles n'expriment qu'une idée très simple; et je pense que la scène entre Clindor devenu Théagène et la princesse Rosine peut être supprimée, comme dans l'édition de 1660.

L'Illusion comique

• France : 2003-02-17 - Poche (Français)

Isane4 l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-10T20:47:18+02:00