L'Illusion comique

Description ajoutée par anonyme 2009-08-14T21:23:45+02:00

La scène est quelque part en Touraine, dans la grotte du magicien Alcandre, qu'un père vient consulter sur le sort de son fils disparu. La grotte se métamorphose alors en théâtre et le jeune homme apparaît, sous l'habit de comédien, en serviteur rusé du bouillant capitaine Matamore... La fantasmagorie commence, pièce follement originale toute en reflets et jeux de miroir que Corneille lui-même qualifiait d'" étrange monstre et d'" extravagante galanterie ". Après quelques comédies à succès, l'avocat rouennais écrit le chef-d'œuvre de sa période baroque. Depuis cette année 1636, L'Illusion comique résume en deux heures tout le mystère et tout le miracle du théâtre, sa magie et ses artifices. Entre la farce et le drame, la réalité et la féerie, elle en révèle toute la mécanique émotionnelle dans un climat de rêve et d'éclatante poésie.

Extrait ajouté par Zinthia 2011-04-06T15:46:51+02:00

Isabelle :

Mon heur et mon repos, que je ne puis trahir :

Ce que vous appelez un heureux Hyménée

N'est pour moi qu'un enfer si j'y suis condamnée

Géronte :

Ah ! Qu'il en est encor de mieux faites que vous

Qui se voudraient bien voir dans un enfer si doux !

Après tout, je le veux, cédez à ma puissance.

Commentaire ajouté par Elerinna2 2022-07-05T18:05:03+02:00

Quelle excellente pièce de Corneille ! Je pensais trouver une pièce classique et la fin m'a juste bluffé. Sinon c'est comme toujours sublimement bien écrit, avec des personnages marquant et attachant. Très bonne pièce !

Commentaire ajouté par ophjus 2022-06-09T18:31:15+02:00

Une excellente pièce de Corneille avec une tragi-comédie prenante. Les personnages et leurs liens tiennent la pièce et la rende surprenante.

Commentaire ajouté par le_livre_qui_mord 2022-05-03T14:19:38+02:00

J'ai été réellement surprise par cette pièce ! Je ne pensais pas que j'allais apprécier. J'ai trouvé que le concept était vraiment très original, surtout pour l'époque. La révélation de la fin est bien amenée, je n'y avais pas du tout pensé.

Commentaire ajouté par elana55 2021-12-30T17:33:06+01:00

Une pièce de théâtre des plus intéressante.

Corneille se joue ici des codes de la comédie et tragédie pour nous offrir une pièce pleine de surprise et de rebondissements.

Alors que tout s'annonce comme une comédie classique, par l'histoire d'amour d'une jeune fille et d'un valet, les affres de leur passion se voit malmener par le père de cette dernière. Trahison, meurtre, amour et tromperie sont au cœur de cette courte pièce, qui nous offre un très bon divertissement au fil des vers du dramaturge.

Le rebondissement final m'a complètement bluffé, je n'avais pas du tout imaginé une fin de la sorte, et j'en ai été agréablement surprise. On passe ainsi outre les codes de la comédie classique à la Molière et nous voilà pris dans une belle illusion tout au long de la lecture, et ce jusqu'à la dernière scène.

Commentaire ajouté par Velarisbooks 2021-04-19T22:34:47+02:00

Ce livre m'a absolument surpris ! J'ai découvert pour la première fois la plume de Corneille, et que dire ? Elle est splendide. L' écriture est belle, douce et ça se lit à une vitesse folle. Tout est en vers et c'est magnifique. La lecture est étonnamment facile à comprendre, je reprocherais juste l'absence de didascalie. Il est plus difficile de s'imaginer les actions, les personnages et leurs émotions.

C'est peut-être pour cette raison que je ne me suis pas attachés aux personnages, leurs sorts m'importaient peu, je suis resté complètement neutre et je trouve cela dommage car j'ai réellement été emballer par l'écriture et l'idée de Corneille sur cette pièce.

J'aime énormément l'idée que certains personnages sont spectateurs d'autres personnages (ce que l'on comprend dans le premier acte qui est assez court). Cela change de la forme habituelle que l'on peut trouver dans une pièce de théâtre classique. J'apprécie aussi les références mythologiques que l'on retrouve dans cette œuvre, comme par ex méduse, les Parques ou bien encore Zeus sous le nom du Jupiter. Et puis il y a la chute à la fin !

Commentaire ajouté par Louufoca 2021-04-07T20:18:53+02:00

Une pièce de théâtre qui mélange la comédie mais aussi la tragédie de façon ingénieuse. J'ai beaucoup apprécié l'univers ainsi que cette mise en abyme avec un jeu d'illusion plutôt inventif pour une pièce de théâtre.

Commentaire ajouté par armel86 2021-01-30T16:04:21+01:00

Le théâtre est un genre qui commence à m'être familier. Toutefois, je n'avais encore jamais lu de Corneille, en dehors de quels extraits par-ci, par-là. Ma première lecture de ce dramaturge a été une agréable découverte. J'ai toujours beaucoup entendu parler de Corneille, mais je doutais qu'il puisse surpasser Molière ou encore Racine. Au fil de ma lecture, j'ai pris plaisir à découvrir cette pièce, haute en couleur et clairement originale. Elle me donne donc un avant-goût de l'œuvre de Corneille, qui me tente davantage désormais !

Commentaire ajouté par Leila_Jones 2020-10-23T00:10:32+02:00

J'ai lu cette pièce, je le sais, mais je n'en ai pas le moindre souvenir. Conclusion: pour moi elle n'a pas été très marquante.

Commentaire ajouté par Charlyne-5 2020-07-20T21:52:15+02:00

[Lu pour les cours]

J'ai beaucoup aimé cette pièce de Corneille, que j'ai d'habitude du mal à lire. Je n'aime pas spécialement le théâtre, et encore moins quand c'est écrit en vers puisque, n'ayant pas l'habitude, cela me gêne dans ma lecture. Cependant, ici, l'intrigue permet de passer outre puisqu'on est rapidement pris dans l'histoire des personnages, d'autant plus que le côté "magie" dû à l'illusion donne une façade moderne à la pièce. Ce n'est pas forcément une pièce que je relirai de moi-même mais elle reste une bonne lecture.

Commentaire ajouté par Florilege 2020-03-25T14:40:55+01:00

Une grande pièce ! Le dispositif est original, l'écriture très belle, les réflexions sur le théâtre bien menées ! Dommage que les notes de l'édition Folio spoile la fin en voulant expliquer certains double-sens ; utile pour les collégiens/lycéens, mais gachant toute lecture plaisante..

L'Illusion comique

• France : 2003-02-17 - Poche (Français)

Madouve l'ajoute dans sa biblio or
2023-09-29T19:04:26+02:00
Gibet l'ajoute dans sa biblio or
2023-08-21T10:21:16+02:00