L'imaginaire national: réflexions sur l'origine et l'essor du nationalisme

Qu'est-ce qu'une nation, et qu'est-ce que le sentiment national qui fait que des individus s'identifient corps et âme à d'autres individus qu'ils ne connaissent pas et ne connaîtront jamais ? Dans ce classique de l'historiographie anglo-saxonne, Benedict Anderson montre que l'adhésion à l'idée de souveraineté nationale n'a rien de naturel. Les sociétés traditionnelles étaient bien incapables de la concevoir, quelle que fût la force de leurs attachements ethniques ou territoriaux. L'auteur analyse les facteurs historiques dont la conjonction - comme celle de l'émergence du capitalisme marchand et de l'invention de l'imprimerie - a permis la naissance de ces singulières " communautés imaginées " que sont les nations. Convoquant une riche gamme d'exemples, du Brésil à la Thaïlande en passant par l'Europe centrale et l'Amérique latine, l'auteur étudie l'interaction complexe entre la logique populiste et démocratique du nationalisme et les stratégies des régimes impériaux et dynastiques à la fin du XIXe siècle. Ecrit dans un style élégant teinté d'une ironie typiquement britannique, l'ouvrage d'Anderson - traduit dans toutes les grandes langues européennes - offre à la fois le plaisir d'un certain raffinement intellectuel et l'utilité d'une introduction originale à un thème trop souvent traité de façon superficielle.

Dans l'histoire universelle, les bourgeoisies furent donc les premières classes à asseoir leur solidarité sur des bases fondamentalement imaginées. Mans dans l'Europe du XIXème siècle, où le capitalisme de l'imprimé vernaculaire avait évincé depuis près de deux siècles le latin, la lisibilité des langues vernaculaires limitait l'extension de ces solidarités. Autrement dit, on peut coucher avec n'importe qui, mais on ne lit pas la langue de tout le monde.

Lu pour l'épreuve d'Approche des Sciences Humaines en classe de Khâgne. Un livre court et simple d'accès si on prend le temps de se plonger complètement dans sa lecture.

L'imaginaire national: réflexions sur l'origine et l'essor du nationalisme

• France : 2002-04-11 - Poche (Français)