Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 861
Membres
1 008 601

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Des Fleurs de bonne volonté



Description ajoutée par LIBRIO64 2016-07-11T18:31:28+02:00

Résumé

L'hiver qui vient Blocus sentimental ! Messageries du Levant !... Oh, tombée de la pluie ! Oh ! tombée de la nuit, Oh ! le vent !... La Toussaint, la Noël et la Nouvelle Année, Oh, dans les bruines, toutes mes cheminées !... D'usines... On ne peut plus s'asseoir, tous les bancs sont mouillés ; Crois-moi, c'est bien fini jusqu'à l'année prochaine, Tant les bancs sont mouillés, tant les bois sont rouillés, Et tant les cors ont fait ton ton, ont fait ton taine !...

Ah, nuées accourues des côtes de la Manche, Vous nous avez gâté notre dernier dimanche. Il bruine ; Dans la forêt mouillée, les toiles d'araignées Ploient sous les gouttes d'eau, et c'est leur ruine. Soleils plénipotentiaires des travaux en blonds Pactoles Des spectacles agricoles, Où êtes-vous ensevelis ?" [...] In Derniers vers.

Afficher en entier

Classement en biblio - 2 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Zorgloub 2017-05-28T10:48:30+02:00

Dimanches (I)

Le ciel pleut sans but, sans que rien l'émeuve,

Il pleut, il pleut, bergère ! sur le fleuve...

Le fleuve a son repos dominical ;

Pas un chaland, en amont, en aval.

Les Vêpres carillonnent sur la ville,

Les berges sont désertes, sans idylles.

Passe un pensionnat (ô pauvres chairs ! )

Plusieurs ont déjà leurs manchons d'hiver

Une qui n'a ni manchon, ni fourrures

Fait, tout en gris, une pauvre figure.

Et la voilà qui s'échappe des rangs,

Et court ! Ô mon Dieu, qu'est-ce qu'il lui prend

Et elle va se jeter dans le fleuve.

Pas un batelier, pas un chien Terr' Neuve.

Le crépuscule vient ; le petit port

Allume ses feux. (Ah ! connu, l'décor ! )

La pluie continue à mouiller le fleuve,

Le ciel pleut sans but, sans que rien l'émeuve.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Zorgloub 2017-05-28T10:47:32+02:00
Lu aussi

Même si j'ai placé ce recueil en "j'ai lu aussi", tout comme "les complaintes" du même auteur, il faut admettre que ce recueil m'a mieux plu ; il est déjà plus compréhensible (même si bon, dans les faits ça reste assez obscure la plupart du temps), et l'on peut plus facilement s'immerger dans certains poèmes (je pense aux poèmes intitulés "Dimanches" notamment). Bref, Laforgue n'est décidément pas mon poète favori, mais lire ce recueil n'était pas un mauvais moment à passer.

Afficher en entier

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 2
Commentaires 1
extraits 1
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode