L'Immeuble aux métèques

Description ajoutée par annick69 2018-04-02T17:57:35+02:00

Ernest Pasche, célibataire endurci et croque-mort passionné par son métier, meuble une vie pauvre en relations sociales en se goinfrant de cinéma. Mais lors de funérailles, il fait connaissance d'une jeune et jolie aveugle et de ses amis quelque peu originaux, qui se surnomment entre eux "les métèques".

Extrait ajouté par NicolaK 2021-07-19T19:36:26+02:00

Jennifer me demande si je veux rester dîner. « Je veux bien, mais euh… Je suis végétarien.

– C’est vrai ? dit-elle, heureuse que nous partagions un point commun. Moi aussi.

– Je vois des cadavres toute la journée, c’est pas pour en bouffer aux repas.

– Et puis de quel droit exploitons-nous et faisons-nous souffrir des animaux pour nous repaître de leur chair ? Des animaux que nous ne chassons même pas. C’est indécent.

Commentaire ajouté par NicolaK 2021-07-26T20:20:01+02:00

L'avantage, quand on lit un livre un certain temps après sa sortie, c'est que tout le monde a déjà donné son opinion détaillée sur le récit. Le désavantage, c'est qu'on n'a plus rien à ajouter, surtout quand on partage à 100 % l'avis des personnes qui nous ont précédé.

Donc je vais faire bref. j'ai adoré cette nouvelle. Les personnages, atypiques, sont tous attachants. On pourrait penser de prime abord que les habitants de cet immeuble pas comme les autres ont été écartés de la société et regroupés comme dans une sorte de "ghetto", mais il n'en est rien. C'est l'amour, l'entraide et l'harmonie qui règnent en maître, et ça nous donne très envie de faire leur connaissance.

C'est la chance qu'a eue Ernest, croque-mort fasciné par... la mort, qui ne trouve plus de sel à sa vie, jusqu'à sa rencontre avec Jennifer, aveugle, dont il tombe amoureux. Il me semble qu'on tombe très souvent amoureux dans les écrits de Frédéric Soulier, en fait. Mais comme c'est très finement dilué dans le reste, c'est rarement ce qui prédomine.

Un récit qui nous emporte, émaillé de chapitres très bien documentés sur la mort et tout ce qui l'entoure, la vie éternelle, l'éventuelle survivance de l'âme, sans oublier les méthodes d'exécution selon les coutumes locales et les époques., etc.

Pour résumer, encore un "grand" Soulier, à se procurer de toute urgence.

Commentaire ajouté par annick69 2018-04-02T17:53:59+02:00

Je découvre cet auteur avec ce récit, je crois que je suis "addicte". Je retrouve un style que j'apprécie tout particulièrement dans l'écriture, et la façon de dire les choses, sans fioriture, avec un beau message à faire passer. Des mots directs, de l'humour noir, de l'amour, c'est franc, pas d'enrobage. J'ai vraiment adoré cette lecture. Virginie en parle souvent et j'ai bien fait de me lancer, merci à elle. L'histoire d'Ernest, croque mort, n'est pas anodine, il faut le lire pour le découvrir. Sa vie va prendre un chemin particulier. Beaucoup de références et de recherches sur certaines pratiques sont très enrichissantes. Bizarre peut être pour certains mais très réaliste pour ma part. On ne peut être que touchée par les personnages de l'immeuble aux métèques, une jolie palette haute en couleur. Pour tout ceux qui aiment sortir des sentiers battus je ne peux que le recommander, et moi je vais m'approprier ces autres récits. Le dernier "La chambre de lactation" est déjà dans ma PAL.

Une longue nouvelle de Frédéric Soulier, encore un style différent, de la romance, de l'amour, des personnages hauts en couleurs, atypiques, un univers coloré, de l'humour, du cynisme comme dans tous les romans de cet auteur. On ne s'ennuie jamais à la lecture de ses écrits et mon vocabulaire s'enrichit aussi à chaque fois.