Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
710 560
Membres
993 051

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

L'Immeuble aux métèques



Description ajoutée par annick69 2018-04-02T17:57:35+02:00

Résumé

Ernest Pasche, célibataire endurci et croque-mort passionné par son métier, meuble une vie pauvre en relations sociales en se goinfrant de cinéma. Mais lors de funérailles, il fait connaissance d'une jeune et jolie aveugle et de ses amis quelque peu originaux, qui se surnomment entre eux "les métèques".

Afficher en entier

Classement en biblio - 3 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par NicolaK 2021-07-19T19:36:26+02:00

Jennifer me demande si je veux rester dîner. « Je veux bien, mais euh… Je suis végétarien.

– C’est vrai ? dit-elle, heureuse que nous partagions un point commun. Moi aussi.

– Je vois des cadavres toute la journée, c’est pas pour en bouffer aux repas.

– Et puis de quel droit exploitons-nous et faisons-nous souffrir des animaux pour nous repaître de leur chair ? Des animaux que nous ne chassons même pas. C’est indécent.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par NicolaK 2021-07-26T20:20:01+02:00
Diamant

L'avantage, quand on lit un livre un certain temps après sa sortie, c'est que tout le monde a déjà donné son opinion détaillée sur le récit. Le désavantage, c'est qu'on n'a plus rien à ajouter, surtout quand on partage à 100 % l'avis des personnes qui nous ont précédé.

Donc je vais faire bref. j'ai adoré cette nouvelle. Les personnages, atypiques, sont tous attachants. On pourrait penser de prime abord que les habitants de cet immeuble pas comme les autres ont été écartés de la société et regroupés comme dans une sorte de "ghetto", mais il n'en est rien. C'est l'amour, l'entraide et l'harmonie qui règnent en maître, et ça nous donne très envie de faire leur connaissance.

C'est la chance qu'a eue Ernest, croque-mort fasciné par... la mort, qui ne trouve plus de sel à sa vie, jusqu'à sa rencontre avec Jennifer, aveugle, dont il tombe amoureux. Il me semble qu'on tombe très souvent amoureux dans les écrits de Frédéric Soulier, en fait. Mais comme c'est très finement dilué dans le reste, c'est rarement ce qui prédomine.

Un récit qui nous emporte, émaillé de chapitres très bien documentés sur la mort et tout ce qui l'entoure, la vie éternelle, l'éventuelle survivance de l'âme, sans oublier les méthodes d'exécution selon les coutumes locales et les époques., etc.

Pour résumer, encore un "grand" Soulier, à se procurer de toute urgence.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par annick69 2018-04-02T17:53:59+02:00
Or

Je découvre cet auteur avec ce récit, je crois que je suis "addicte". Je retrouve un style que j'apprécie tout particulièrement dans l'écriture, et la façon de dire les choses, sans fioriture, avec un beau message à faire passer. Des mots directs, de l'humour noir, de l'amour, c'est franc, pas d'enrobage. J'ai vraiment adoré cette lecture. Virginie en parle souvent et j'ai bien fait de me lancer, merci à elle. L'histoire d'Ernest, croque mort, n'est pas anodine, il faut le lire pour le découvrir. Sa vie va prendre un chemin particulier. Beaucoup de références et de recherches sur certaines pratiques sont très enrichissantes. Bizarre peut être pour certains mais très réaliste pour ma part. On ne peut être que touchée par les personnages de l'immeuble aux métèques, une jolie palette haute en couleur. Pour tout ceux qui aiment sortir des sentiers battus je ne peux que le recommander, et moi je vais m'approprier ces autres récits. Le dernier "La chambre de lactation" est déjà dans ma PAL.

Afficher en entier
Argent

Une longue nouvelle de Frédéric Soulier, encore un style différent, de la romance, de l'amour, des personnages hauts en couleurs, atypiques, un univers coloré, de l'humour, du cynisme comme dans tous les romans de cet auteur. On ne s'ennuie jamais à la lecture de ses écrits et mon vocabulaire s'enrichit aussi à chaque fois.

Afficher en entier

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 3
Commentaires 3
extraits 13
Evaluations 3
Note globale 9.33 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode