L'Immeuble Yacoubian

Description ajoutée par Lilou 2009-08-01T22:01:59+02:00

Connaissez-vous Alaa El Aswany ? C'est un véritable phénomène, avec cent mille exemplaires de L'Immeuble Yacoubian vendus en quelques mois, un film en cours de tournage avec une grande mobilisation de moyens et d'acteurs célèbres. Très vite, poussé par la rumeur, le livre s'est répandu dans le monde arabe, a été traduit en anglais, et le voici aujourd'hui en français.

L'auteur est un vrai Egyptien, enraciné dans la terre noire du Nil, de la même veine que Naguib Mahfouz. Il pose un regard tendre, affectueux, plein de pitié et de compréhension sur ses personnages qui se débattent tous, riches et pauvres, bons et méchants, dans le même piège. Il ne juge pas, mais préfère nous montrer les espoirs puis la révolte de Taha, le jeune islamiste qui rêvait de devenir policier ; l'amertume et le mal de vivre de Hatem, homosexuel dans une société qui lui permet de jouir mais lui interdit le respect de l'amour ; il nous fait partager la nostalgie d'un passé révolu du vieil aristocrate Zaki ; l'affairisme louche mêlé de bigoterie et de lubricité d'Azzam ; la dérive de la belle et pauvre Boussaïna, tout cela à l'ombre inquiétante du Grand Homme, de ses polices et de ses sbires de haut vol comme l'apparatchik El-Fawli, et à celle non moins inquiétante d'un islam de combat, qui semble être la seule issue pour une jeunesse à qui l'on n'a laissé aucun autre espoir. Alaa El Aswany ne cherche pas le scandale. Il nous dit simplement que le roi est nu. Il nous montre ce que chacun peut voir autour de lui mais que seule la littérature rend vraiment visible. Nous comprenons un peu mieux comment va l'Egypte, certes, mais aussi comment va le monde et - peut-être également - pourquoi explosent les bombes.

Extrait ajouté par Sylly 2013-10-19T09:52:15+02:00

« La cause de la décadence du pays, c’est l’absence de démocratie. S’il y avait un véritable régime démocratique, l’Égypte serait une grande puissance. La malédiction de l’Égypte, c’est la dictature. La dictature amène immanquablement la pauvreté, la corruption et l’échec dans tous les domaines. »

Commentaire ajouté par Laurien 2018-08-28T09:45:06+02:00

En parlant de l'Egypte dans le contexte particulier d'avant le Printemps Arabe, face à une montée de l'islamisme, ce roman nous parle de nous, les hommes, de tous pays et de toutes cultures. Le particulier sert l'universel : une famille en deuil, une rupture amoureuse, une trahison entre frère et soeur, l'hypocrisie religieuse, le vice et la cupidité n'ont pas de patrie. Il y a du Pot-Bouille de Zola dans les destins croisés de ces femmes et de ces hommes de toutes les classes sociales qui se croisent, se mêlent ou s'ignorent. Mais ce roman est d'abord une oeuvre sur l'Egypte, sa corruption généralisée, sa misère et son sens de la débrouille. Parmi les portraits qui sont néanmoins trop rapides et effleurés pour que j'ai pu réellement m'attacher à certains personnages, j'ai été le plus touchée par Boussaïna, jeune fille qui subit le harcèlement de tous les hommes pour la seule raison que c'est une femme, obligée de se prostituer pour sa famille.

Commentaire ajouté par Valerie-50 2017-11-05T14:38:42+01:00

A travers les pages de ce roman, nous découvrons le quotidien des habitants (issue de diverses catégories sociales) de l’immeuble Yacoubian, au Caire en Egypte. Ce roman décrit les us et coutumes de ce pays avant la montée de l’islamisme.

Passé ce point, je n’ai pas accroché aux personnages, beaucoup trop nombreux. J’ai été vite perdue durant les cent premières pages quand l’auteur les présente. Ensuite, leur vie est décrite de telle façon que je n’ai rien ressenti pour eux. Et pourtant, leur vie n’est absolument pas agréable : corruption, harcèlement sexuel pour les femmes, homosexualité prohibé et religion sont les maitres mots de ce roman. Je n’ai pas apprécié ma lecture (peut-être n’était-ce pas la bonne période pour le lire).

Commentaire ajouté par Albane29 2017-08-07T14:13:29+02:00

J'ai eu beaucoup de mal à m'attacher aux personnages quelque soit leur milieu, leur histoire, leurs rêves,... Par contre, je le trouve vraiment pédagogique sur plusieurs aspects, notamment la vie en Egypte et les représentations des uns et des autres.

Commentaire ajouté par hulottebriarde 2016-05-03T10:24:07+02:00

Un concentré de l'Egypte en un immeuble !

Les riches d'un côté, les pauvres de l'autre,

Les espoirs pour certains, les souvenirs pour les autres

Le rêve, et la trahison...

Mais tous à la recherche d'un idéal.

Commentaire ajouté par iletristan 2015-06-19T10:25:34+02:00

Rue Soliman Pacha dans la ville du Caire en Egypte, s’élève l’immeuble Yacoubian, témoin fabuleux d’une époque et abritant désormais une population en mutation. Si autrefois l’élite et la fine fleur du Caire occupaient les lieux, ses murs cachent désormais des hommes d’affaires ruinés et la terrasse, alors réservée à la domesticité, est le lieu d’habitation des nombreuses familles de l’extérieur dans le besoin et dont les motivations diverses se côtoient, s’entrecroisent, se font et se défont, s’effondrent.

Ainsi, nous ferons connaissance de Zaki Dessouki, vieil homme issu d’une famille riche et influente, ruiné et dont le seul intérêt est celui qu’il porte à la beauté des femmes, Taha, le fils du gardien de l’immeuble, habitant de la terrasse, dont le rêve est d’intégrer la police mais son échec le jettera dans les bras des intégristes musulmans, Boussaïna, amie de Taha, dont les rêves de bonheur sont détruits par les faveurs qu’il faut donner aux hommes pour garder un emploi et qui trouvera en Zaki un allié inattendu, Hatem, journaliste homosexuel, à la recherche de l’impossible bonheur dont il faut cacher la réalité, Hadj el Azam, parvenu à une situation aisée par le biais du trafic de drogue mais qui se cache sous la bienséance de la religion… et tous les autres qui se débattent dans une société aux secrets inavouables où les intérêts personnels vont tisser les destins croisés.

Alaa El Aswany nous livre un récit sur l’Egypte moderne, religieuse, nostalgique, traditionaliste. Il porte un regard qui ne juge pas. Il permet au lecteur de comprendre les motivations de chacun pour un choix de vie, où le vécu prédestine le chemin à suivre. A lire sans retenue.

Commentaire ajouté par Lysou83 2012-08-23T11:51:28+02:00

Enorme suprise ! Ce livre est vraiment intéressant, agréable et pédagogique. Les sujets traités et les notes historiques sont vraiment une fenêtre sur la vie des Egyptiens ! J'ai a-do-ré !

Commentaire ajouté par bloodymarie 2012-02-07T22:59:47+01:00

interessant et agréable à lire, mais me semblant tomber parfois dans le cliché.

Commentaire ajouté par chantwal 2010-07-05T18:38:53+02:00

Ce livre nous montre bien les difficultés de la vie des femmes en Egypte. Droit de cuissage pour trouver un travail, pas de vie digne en dehors du mariage. Il nous montre aussi les difficultés à s'élever dans l'échelle sociale pour ceux qui sont pauvres. Et ne parlons pas des homosexuels qui doivent se cacher.

Est-ce que l'Egypte et autres pays du même acabit entreront un jour dans l'air de la modernité ou tout simplement de la liberté et de l'égalité ?

Commentaire ajouté par chantwal 2010-07-05T18:34:33+02:00

Il y a eu une adaption cinématographique de ce film qui est fidèle au livre.

L'Immeuble Yacoubian

• France : 2007-10-22 - Poche (Français)

Aminehk l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-14T21:17:19+02:00
moumy l'ajoute dans sa biblio or
2017-05-12T18:28:24+02:00