L'impératrice

Description ajoutée par Didie6 2014-08-24T13:22:33+02:00

L'Empire austro-hongrois, Vienne, l'empereur François-Joseph, Louis roi de Bavière, Rodolphe le prince héritier, Henri Heine, Liszt, Elisabeth reine de Hongrie, la fameuse Sissi : nous avons là quelques-uns des acteurs de l'une des plus grandes mythologies du monde. Aujourd'hui encore plus qu'hier. Mythologie des temps modernes puisqu'elle s'incarne dans l'Histoire à partir de 1830 environ, qu'elle va connaître ses sommets et ses gouffres avec la déroute des Autrichiens à Sadowa en 1866 et l'assassinat de l'archiduc François-Ferdinand en 1914 à Sarajevo ! Avec ce nom, le droit de dire, ici, que la mythologie en question n'est pas seulement celle des temps modernes, mais celle aussi des contemporains. C'est cette histoire-mythologie que Nicole Avril nous raconte à travers l'histoire d'une femme, Elisabeth impératrice d'Autriche, l'extraordinaire Sissi". Elisabeth dans sa grandeur et ses faiblesses, sa passion pour la Hongrie, son aversion pour la vie de cour, ses amitiés, ses amours, ses voyages. Elle sera assassinée à Genève en 1898."

Extrait ajouté par Palmyre 2017-11-12T07:38:21+01:00

Ludovika est la marraine, pourtant elle n'apparaît toujours pas à Vienne et c'est l'archiduchesse sa sœur, qui tient l'enfant sur les fonts baptismaux. La petite fille est appelée Gisèle en mémoire de cette princesse bavaroise du Xème siècle qui épousa Etienne Ier, roi de Hongrie, et le convertit au christianisme au point d'en faire un saint de l'église. La Hongrie et la Bavière ont donc été liées par l'entremise d'une femme, il y a près d'un millénaire. Elisabeth s'en souviendra.

Commentaire ajouté par Hannah-lys 2013-05-19T11:37:52+02:00

complet et facile de lecture, un ouvrage très bien

Commentaire ajouté par Nanice 2012-09-08T11:47:39+02:00

actuellement je suis en train de lire ce livre. Je le trouve pour le moment très bien écrit...

Commentaire ajouté par petitemadame 2010-08-10T11:07:51+02:00

J'ai bien aimé ce livre.

Une fois de temps en temps un roman historique, cela change.

D'autant plus que la vie d'Elisabeth m'a toujours intriguée.

Loin des "Sissi" avec Romy Schneider, ce livre est une belle biographie facile à lire.

L'impératrice

• France : 1995-04-01 - Poche (Français)