L'impératrice fatale, tome 1 : La fille-orchidée

Description ajoutée par x-Key 2014-11-02T17:41:00+01:00

De tous les personnages de pouvoir, Tseu-hi (1835-1908) reste l'un des plus fascinants. Celle qui régna pendant un demi-siècle en maîtresse absolue de la Chine tenta en vain de protéger l'Empire du Milieu contre la sédition et le dépeçage par le Japon et les puissances occidentales.

La « fille orchidée » entre comme concubine au palais impérial en 1851. Simple figurante dans la Cité interdite, elle devient en peu d'années, grâce à sa volonté, son intelligence et sa beauté, une actrice de premier plan. À 17 ans, elle donne naissance à l'héritier, le futur empereur Tongzhi. À 26 ans, elle est nommée impératrice douairière. Convaincue de la suprématie des Mandchous et de la sienne propre, Tseu-hi ne recule devant aucun crime pour protéger le règne des Q'ing mandchous des intrusions du monde extérieur. Sa rivale, la précédente impératrice douairière Tseu-han, disparaîtra de la scène en 1881, probablement empoisonnée - tout comme Tongzhi, qui meurt à 19 ans...

Tseu-hi a mené au tombeau la dynastie qu'elle voulait défendre à tout prix. C'est avec la verve du romancier que Gerald Messadié raconte le destin de cette jeune fille que le pouvoir va transformer en monstre de cynisme...

Après leur passage, la femme rejeta à grands coups de balai les immondices traînant devant sa maison dans un caniveau gargouillant vers un terrain vague, en contrebas. L’avalanche inattendue de sanies déclencha les protestations d’un mendiant édenté qui somnolait près de là.

La fillette était déjà loin. Les yeux noirs, deux perles de jais serties sous les fentes des paupières, exprimèrent la fierté. Et la bouche, une cerise, s’étira dans un sourire malin : elle était presque rendue. Là-bas se dressait la maison de famille. Ce n’était pas un palais mais une honnête maison de trois étages et, comme il convenait pour la demeure d’un militaire gradé, elle se trouvait dans le quartier mandchou, celui des gens de bien et d’influence.

La menotte gauche abattit la poignée de la porte et courut pour tendre à sa mère le sac de l’épice qu’elle était allée chercher, non conquérir, là-bas, dans le quartier des parfumeurs. La nourrice la suivit en haletant.

Sa mère n’écouta qu’à peine le récit de l’aventure – un chien qui avait aboyé après elle, une femme qui avait jeté des ordures sur son passage, et le jongleur, ah, le jongleur qui faisait des prouesses devant la boutique du marchand… Ses trois sœurs cadettes et ses deux frères ne lui prêtèrent même pas attention.

L'attrait de ce livre a été pour moi le côté historique et la culture impériale chinoise de cette époque.

Gérald Messadié est égal à lui-même. Une très bonne biographie romancé certes, mais riche de descriptions précises de ce qu’est la Chine et le monde qui l’entoure et la convoite. C’est le complément parfait au film américain « Les 55 jours de Pékin » avec Charlton Heston et Ava Gardner et le prologue du film « le dernier Empereur » de Bernardo Bertolucci. J’attends avec impatience la suite.

L'impératrice fatale, tome 1 : La fille-orchidée

• France : 2012-09-05 (Français)
  • France : 2014-05-14 - Poche (Français)