L'impétueux

Description ajoutée par BooksFan-ny 2023-12-22T06:41:12+01:00

« À toi, je peux le dire, c'était le jour le plus triste de ma vie. »

Cet aveu, lâché un soir de septembre 2007, devant une amie très chère, dans un moment d'abandon, Nicolas Sarkozy ne le confessera plus jamais à personne.

Il disait vrai pourtant, mais qui aurait pu le croire ? Ce triste jour étant le 6 mai 2007. Celui même de son élection à la Présidence de la République. Le couronnement de son ambition depuis ses vingt ans.

Ce n'est pas le poids des responsabilités à venir qui assaille et inquiète le nouveau Président : c'est le désastre de sa vie privée. Le vainqueur du 6 mai est un vaincu de l'amour.

C'est à partir de cette douleur originelle que Catherine Nay recompose toute l'histoire du quinquennat sarkozyste : de ses audaces à ses échecs, du bling-bling à la crise financière, de l'homme-orchestre des sommets européens au chef de guerre.

Anecdotes, coulisses, secrets d'État alternent ici avec l'analyse – parfois empathique, parfois sévère – de ce que furent les grandes ambitions d'un règne perturbé par le désordre du monde.

Et si c'était à refaire ?

Dans ce roman d'un Président, Catherine Nay enquête, révèle, éclaire. Son « Impétueux » est, sans doute, le portrait le plus fidèle de l'homme qui, redevenu candidat, souhaite désormais reconduire son idylle avec la France.

Extrait ajouté par BooksFan-ny 2023-12-22T06:51:21+01:00

Les militants qui l’applaudissent à son arrivée, en fin d’après-midi, à son quartier général de campagne de la rue d’Enghien, vous en parlent encore. La famille, les amis, arrivés par grappes, ne l’ont pas davantage oublié. Tous sont sidérés. Ça n’est pas un vainqueur jubilant qu’ils applaudissent ou embrassent, mais un homme au sourire contraint, au front crispé. Ils sont venus à la fête, ils découvrent un héros cafardeux, comme perdu au milieu de leur liesse dévote. Cécilia ne se trouve pas à ses côtés. Le vainqueur du 6 mai est un vaincu de l’amour.

Commentaire ajouté par benerende 2013-08-18T16:32:48+02:00

ce livre retrace le mandat du Président Sarkozy. Bien écrit facile à lire pour une personne lambda

L'impétueux

• France : 2013-01-16 - Poche (Français)