Livres
521 139
Membres
537 307

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

L'Importance d'être Constant



Description ajoutée par Ellia 2012-06-14T14:06:07+02:00

Résumé

Alors qu'Algernon Moncrieff s'apprête à recevoir sa tante Lady Bracknell et sa cousine germaine Gwendolen Fairfax, son ami Constant Worthing débarque à l'improviste et prétend vouloir épouser Gwendolen.

Algernon lui demande alors des explications sur une certaine Cecily dont le nom figure sur l'étui à cigares de Constant.

Les deux hommes se rendent compte que pour échapper à certaines de leurs obligations, ils existent tous deux sous une double identité : Constant se fait prénommer Jack à la campagne et Algernon à la ville devient quant à lui Bunbury.

Afficher en entier

Classement en biblio - 288 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-20T00:12:36+01:00

Je vous dirais franchement que je ne suis pas favorable aux longues fiançailles. Elles donnent l'occasion de découvrir la personnalité de son futur époux avant le mariage, ce qui, selon moi, est toujours à déconseiller.

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Diamant

" 'L'importance d'être constant'? C'est juste un autre classique..."

Ôtez-vous ça de la tête si c'est l'image que vous avez de quoi que ce soit d'Oscar Wilde. C'est hilarant dans son absurdité, la logique tordue des personnages et la critique généreuse qu'il apporte ainsi de la société Victorienne.

Par contre, un bémol: le titre en français (Constant?.?) et les extraits que j'ai lus sur cette page aussi, ils perdent leur force dans la langue de Molière.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Pompon 2020-06-28T18:33:01+02:00
Argent

Oscar Wilde au meilleur de sa forme, que je retrouve avec plaisir dans "L'Importance d'être Constant" !

J'ai énormément ri en lisant cette pièce en anglais et admiré la finesse et l'intelligence des dialogues. Les personnages d'Algernon et Earnest sont désopilants; Lady Bracknell, qui porte les tares de la société victorienne à bout de bras, est très charismatique et à l'origine de tirades rondement menées. L'auteur m'a emmenée au fond de l'absurde jusqu'à l'ultime coup de théâtre, et ce fut à mon plus grand bonheur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ChloeTissier 2020-01-18T11:31:01+01:00
Argent

Certes pas la meilleure oeuvre de Wilde, mais agréable a voir ou à lire !!! Pièce humoristique, qui permet au lecteur du XXIème siècle de découvrir la société anglaise sous le règne de la reine Victoria. Rebondissement final dans la pure tradition du vaudeville.

Afficher en entier
Argent

Le plus souvent (si ce n'est toujours), on retrouve une part de l'auteur dans le livre. Et Oscar Wilde pourrait le nier autant de fois qu'il le souhaite, je le retrouve en la personne d'Algernon, comme je le retrouve en Lord Henry.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AlyW 2019-11-08T16:28:48+01:00
Argent

(lu en version originale)

J'ai bien aimé les petites touches d'absurde glissées un peu partout tout au long de l'oeuvre, et également la morale apporté à la fin. Néanmoins, certains personnages m(ont un peu agacés, comme Gwendolen ou Cecily.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LadyEnjolras 2019-10-08T19:21:46+02:00
Or

Une pièce de théâtre lu dans le cadre scolaire en spécialité anglais. J'ai beaucoup apprécié le livre qui est absolument très drôle, avec une histoire simple et les personnages sont d'autant intéressants. J'ai beaucoup ri ce qui prouve que c'est un bon théâtre comique. Derrière l'histoire nous pouvons différents sujets où Wilde critique comme le fonctionnement de la société.

Je vous le recommande vivement car c'est un des classiques à lire absolument !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Planard 2019-02-15T12:26:08+01:00
Or

Je l'ai vue au théatre ce qui m'a donné envie de la lire. Cette pièce paraît légère tout en puisant sa source dans de nombreuses influences. Wilde est érudit, sa pièce géniale s'inspire savamment de grands classiques tout en étant divertissante et surtout, originale et véritablement moderne. Toutefois c'est du théatre et c'est meilleur sur scène qu'en livre

Tout tourne autour du langage, que Wilde maîtrise remarquablement. Il joue avec les mots et les phrases. C'est au final l'essence même de la pièce mais on l'oublie paradoxalement, car Wilde sait comme nul autre multiplier les (fausses) pistes pour nous égarer.

En bref, "L'importance d'être constant" est un chef-d'oeuvre unique en son genre, à découvrir impérativement. C'est mordant, intelligent, déconcertant... tout simplement brillant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par magalie91 2019-02-08T13:20:54+01:00
Or

Pièce très courte mais bien plaisante à lire ! J'ai bien ris et je ne m'y attendais pas.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Fildat 2018-10-28T09:03:13+01:00
Argent

J'ai lu et relu le génial "Portrait de Dorian Gray" ...A vrai dire je ne connaissais rien d'autre d'Oscar Wilde...Je m'y attèle !!! Très agréable pièce de Wilde. Se lit très facilement. Une pièce légère et pleine d'humour anglais.C'est une pièce de théâtre de boulevard qui parait bien classique et quelque peu surannée. Mais c’est agréable à lire et avec des répliques merveilleusement ciselées.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ladiese 2018-09-29T22:38:10+02:00
Lu aussi

Un livre sympathique, qui se laisse lire facilement, mais qu'il vaut sans doute mieux de découvrir sur scène plutôt que sur papier

Afficher en entier
Commentaire ajouté par nilale 2018-06-06T13:00:32+02:00
Or

plus je repense à cette pièce de théâtre et plus je me dit que je l'ai adorée. Les jeux de mots, l'humour taquin d'Oscar Wilde à l'égard de ses contemporains qui transparaît dans chacun des personnages, l'improbabilité des situations... Je l'ai dévorée et j'ai ris plusieurs fois face aux coups du sort et aux mots bien sentis des personnages. Je ne peux que recommander ce classique, une belle surprise que je ne manquerai pas de relire !

Afficher en entier

Date de sortie

L'Importance d'être Constant

  • France : 2000-10-17 - Poche (Français)

Activité récente

Titres alternatifs

  • The importance of being earnest - Anglais

Évaluations

Meilleurs classements dans les Listes Booknode

Les chiffres

Lecteurs 288
Commentaires 34
Extraits 8
Evaluations 71
Note globale 7.96 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode