L'Importance d'être constant

Description ajoutée par anonyme 2010-07-22T09:59:18+02:00

The Importance of Being Earnest est certainement la plus connue, et la plus populaire des pièces d'Oscar Wilde. C'est un classique, joué aussi bien en Angleterre qu'à l'étranger. Wilde y manie à plaisir tous les ressorts de l'intrigue comique pour construire un étourdissant quiproquo. Il fait naître, par la magie du langage, de superbes personnages - telle la redoutable Tante Augusta - qui avec un cynisme naïf, ou une naïveté cynique, prennent à contre-pied les principes les mieux établis, pour mieux se moquer des turpitudes banales du "beau monde". On découvre avec cette comédie, ce festival de mots d'auteurs, l'un des chefs-d'œuvre de la littérature et de l'humour anglais.

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-20T00:12:36+01:00

Je vous dirais franchement que je ne suis pas favorable aux longues fiançailles. Elles donnent l'occasion de découvrir la personnalité de son futur époux avant le mariage, ce qui, selon moi, est toujours à déconseiller.

" 'L'importance d'être constant'? C'est juste un autre classique..."

Ôtez-vous ça de la tête si c'est l'image que vous avez de quoi que ce soit d'Oscar Wilde. C'est hilarant dans son absurdité, la logique tordue des personnages et la critique généreuse qu'il apporte ainsi de la société Victorienne.

Par contre, un bémol: le titre en français (Constant?.?) et les extraits que j'ai lus sur cette page aussi, ils perdent leur force dans la langue de Molière.

Commentaire ajouté par tlrzkpldsorfl 2024-01-01T21:38:06+01:00

Lu dans le cadre du cours de LLCER de la classe de Première. Une bonne pièce pour entrer dans l'univers d'Oscar Wilde, pleine de ses traits d'esprit habituels.

Oscar Wilde ne déçoit jamais ! Déjà auteur de mon roman préféré, Le Portrait de Dorian Gray, il est désormais également auteur de ma pièce de théâtre préférée !

J'ai rarement autant ri devant une pièce. En réalité, je n'ai que soufflé du nez ou légèrement souri devant une pièce comique. Celle-ci cependant, m'a réellement amusé !

L'écriture d'Oscar Wilde est brillante, et c'est pour cela qu'il est fort recommandé de lire/regarder la pièce en anglais. Toutefois, je pense que d'autres lecteurs pourront affirmer que la pièce vaut tout autant le coup en français.

Les personnages ont un caractère remarquablement marqué, même pour les femmes, ce qui je trouve est très rafraîchissement (assez des pièces sans personnages féminins avec un caractère marqué !!).

De plus, la pièce suit un bon rythme, je ne me suis pas du tout ennuyé durant ma lecture/mon visionnage, et tout est relativement simple à suivre.

Évidemment, l'humour est le point le plus important, et aussi le plus réussi. L'humour cynique d'Oscar Wilde est intemporel et absolument délicieux.

Merci d'avoir lu !

Commentaire ajouté par Bob1945 2023-01-07T22:43:07+01:00

Premier livre d'Oscar Wilde que je lis et ...je crois que ce sera le dernier !

Commentaire ajouté par Underworld 2022-04-06T13:35:50+02:00

Un pur régal…

Un savant mélange d’humour, de sarcasme, de quiproquos et d’absurde !

“L’Importance d’être constant” – en VO : “The Importance of Being Earnest”. La dernière des quatre comédies légères d'Oscar Wilde (Oscar Fingal O'Flahertie Wills Wilde) (1895).

Oscar Wilde joue sur une certaine ambiguïté. Le titre de la pièce est à lui seul révélateur et symbolise une double interprétation. “The Importance of Being Earnest” repose sur un jeu de mots sur l’adjectif "earnest" et sur le prénom "Ernest". "Earnest" implique la notion de sincérité, d’honnêteté, de fiabilité, de sérieux, de fidélité… Dans la version française, "earnest" a été traduit par "constant". Il est bien entendu impossible de transposer littéralement en français cette notion fondamentale de sincérité. Même si ce subterfuge n'a pas la même force que le mot en anglais, on comprend malgré tout le jeu de mots et ce que cela implique tant au niveau de l’adjectif, du prénom que du sujet de la pièce. En fin de compte, on découvre Spoiler(cliquez pour révéler)qu’aucun personnage ne se prénomme Constant alors que toutes les demoiselles en sont amoureuses et qu'aucun de ces personnages n'est en réalité constant ;-)

Dans cette pièce, nous suivons les aventures parsemées de rebondissements de John (Jack) Worthing et de Lord Algernon (Algy) Montcrieff, deux amis de longue date. Tous deux se sont créé un alter ego. Jack, pour pouvoir aller à Londres aussi souvent qu’il le désire, s’est inventé un jeune frère prénommé Constant qui s’attire toujours les pires ennuis. Quant à Algy, un inestimable malade perpétuel nommé Bunbury lui sert de prétexte pour pouvoir aller à la campagne quand il en a envie et échapper ainsi à ses obligations. Nos deux distingués gentlemen vont tomber respectivement amoureux de Cecily et de Gwendolen et se feront appeler "Constant", un prénom qui inspire une confiance absolue. Un mensonge en entraînant un autre, la situation deviendra très rapidement ingérable !

Extrait :

Spoiler(cliquez pour révéler)Cecily. Tu vas te moquer de moi, mon chéri, mais j’ai toujours rêvé d’épouser un homme nommé Constant. (Ils se lèvent) Il y a quelque chose dans ce nom qui inspire une confiance absolue. Je plains les femmes qui n’ont pas un mari du nom de Constant.

Sous une apparence de grande légèreté, Oscar Wilde nous offre une satire cinglante de la société victorienne qui prend corps sous la forme d’une pièce hilarante.

La lecture est fluide, prenante, les dialogues sont très recherchés et pleins d’esprit. L’humour est présent dans chaque réplique.

Cette pièce est une succession de quiproquos absurdes, de dialogues aussi cyniques que drôles.

Je dois dire que dès les premières lignes, j’ai perdu pied… J’ai été happée par les jeux de mots, les sous-entendus, les situations les plus ubuesques les unes que les autres. J’ai lâché prise et me suis laissée porter au gré des mots… Et cet humour si corrosif !

C’est vif, intense, incisif, de la première à la dernière ligne. L’absurde dans toute sa splendeur mais pas que… Quelle fantastique expérience !

J’ai adoré la scène se rapportant au sac de voyage. Je n’imaginais même pas que cela pouvait être aussi hilarant ! Je n’en dis pas plus... Ceux qui auront lu la pièce comprendront ;-)

Ma fille m'avait chaudement recommandé cette pièce. Cela faisait déjà quelque temps que ce livre traînait dans ma PAL. Et c’est le Challenge ABC qui m’a incitée à le dépoussiérer ;-)

Mon seul regret… Ne pas avoir lu cette pièce plus tôt ! Et je la relirai sans la moindre hésitation !

À consommer sans modération !

Avoir l’occasion de voir cette pièce jouée sur les planches doit être une expérience inoubliable…

~ ~ ~ ~ ~ ~ ~

Un peu d'histoire :

"The Importance of Being Earnest" a été joué pour la première fois le 14 février 1895 au St James's Theatre de Londres. Cette pièce, véritable sommet de son œuvre théâtrale, triomphe instantanément sur les planches. Le public comme les critiques saluent l’intelligence et l’humour de la pièce.

Au faîte de la gloire, Oscar Wilde (Oscar Fingal O'Flahertie Wills Wilde) poursuit l’influent marquis de Queensberry, le père de son amant Alfred Douglas, pour diffamation, après que celui-ci l’ait accusé de "poser en sodomite" et de détourner son fils mais Oscar Wilde perd ce procès. Le marquis de Queensberry se retourne contre Wilde. Premier des procès intentés contre Wilde, il débute le 3 avril 1895. Pressé par ses amis, Robert Ross en particulier, de s'enfuir sur le continent, Oscar Wilde préfère attendre l'inéluctable. Le 6 avril 1895, il est arrêté dans sa chambre n° 118 du palace londonien Cadogan Hotel. Après deux autres procès, il est condamné le 25 mai 1895 pour grossière indécence, en vertu d'une loi datant de 1885 interdisant l'homosexualité, à la peine maximale de deux ans de travaux forcés. Ses biens sont confisqués pour payer les frais de justice.

Une fois sorti de prison, en mai 1897, Oscar Wilde désire se retirer un an dans un cloître mais les Jésuites qu'il sollicite refusent d'accueillir un tel membre et lui conseillent d'attendre encore un an ou deux. Il s'exile alors volontairement en France et prend le pseudonyme de Sébastien Melmoth. Spoiler(cliquez pour révéler)(C'est une référence au roman Melmoth the Wanderer (1820) de Charles Robert Maturin, l'un des romans fondateurs du courant gothique en littérature. Maturin était, par ailleurs, le grand-oncle de Wilde.) Commence alors pour lui une période de déchéance dont il ne sortira pas. Malgré l'aide de ses amis qui lui prêtent de l'argent (ses revenus littéraires étant devenus insuffisants), notamment André Gide et Robert Ross, il finit ses jours dans la solitude et la misère. Le 30 novembre 1900, Oscar Wilde meurt probablement d'une méningite, à l'âge de quarante-six ans, dans une chambre d’hôtel parisienne au décor miteux (Hôtel d’Alsace) au coeur de Saint-Germain-des-Prés.

Après un enterrement de "sixième classe" (le dernier avant la fosse commune) et une inhumation au cimetière de Bagneux, ses restes sont transférés, en 1909, au cimetière du Père Lachaise, division 89, à Paris. Son tombeau surmonté d’un monument s'inspirant d'un taureau ailé assyrien, conservé au British Museum et dont le visage est celui du dramaturge (allusion au poème "Le Sphinx" de Wilde), a été sculpté par l'artiste expressionniste Sir Jacob Epstein de 1911 à 1914.

Anecdote :

Aujourd’hui asexué, ce messager était pourtant à l’origine doté des attributs masculins. Mais ceux-ci choquant les bonnes âmes de ce début du XXème, ont été cachés sous du plâtre. Par la suite, une plaque de bronze semblable à la forme d'un papillon a été placée sur les testicules. L'oeuvre a ensuite été exposée comme le souhaitait l'artiste Jacob Epstein. Mais en 1961, dans un acte de vandalisme, le "sphinx ailé" a été émasculé.

Dans les années 1990, le tombeau d'Oscar Wilde est devenu l’objet d’un rituel étonnant. Personne ne sait vraiment pourquoi, mais les admirateurs (et, surtout, admiratrices) du célèbre poète ont pris l’habitude de venir déposer un baiser au rouge à lèvres sur ce tombeau au passé sulfureux. Un hommage qui partait sans doute d’une bonne intention – c’est pour un baiser qu’Oscar Wilde a été emprisonné – mais qui a endommagé au fil des ans la sculpture. En 2011, des vitres en plastique de deux mètres de haut ont donc été apposées autour des parois de pierre pour empêcher que ses admirateurs ne grimpent sur la malheureuse tombe voisine pour y déposer le traditionnel baiser à Oscar.

Commentaire ajouté par Jeeves 2021-12-28T18:40:28+01:00

Evidemment Oscar Wilde est l'un de mes auteurs fétiches, mais cette pièce en particulier dépeint si bien la fatuité de la société victorienne avec tout le sel, voire le cynisme qui conviennent que je ne m'en lasse pas !

Commentaire ajouté par Cloemarie 2021-11-02T12:49:51+01:00

J'ai eu a lire ce livre pour le français.

Malgré ma réticence du début j'ai finalement apprécié ce livre, on a affaire a une pièce a la fois absurde mais aussi drôle.

Commentaire ajouté par shoushou_ 2021-08-17T19:14:48+02:00

A alimenté mon amour du théâtre, merci Oscar Wilde.

Une histoire farfelue mais fort drôle et rafraîchissante derrière laquelle il est très aisé de discerner une critique la société britannique. Un classique d'apparence légère mais plus profond et surtout moderne qu'on ne le pense. Après tout, on ne saurait s'attendre à moins de la part de M. Wilde...

Mordant et brillant !

Commentaire ajouté par sakura45 2021-05-17T23:14:27+02:00

L'écriture de Wilde est vraiment belle et l'humour de cette pièce est piquant. J'adore l'absurdité dont les personnages font part.

Commentaire ajouté par p0gues4life 2021-05-01T15:41:38+02:00

Idem à lire pour mon cours d’anglais... je n’aime pas tellement les pièces de théâtre et ai eu du mal mais l’histoire est très intéressante!

L'Importance d'être constant

• France : 2000-10-17 - Poche (Français)

• The importance of being earnest - Anglais