L'Imprimerie des sorcières, Tome 1

Description ajoutée par FatouLucie 2019-05-20T20:59:07+02:00

Après avoir atterri dans un univers où tout le monde possède des talents de sorcellerie, Mika, jeune humaine, devient imprimeuse de livres magiques. À défaut de pouvoirs, elle sait reproduire les documents permettant de créer les grimoires. En plus de faire fructifier son business avec une poigne de fer, elle espère secrètement trouver parmi tous ces sorts, celui qui la ramènera dans notre monde.

Extrait ajouté par Rosabella 2019-11-18T15:45:46+01:00

Il a besoin d’aide... On ne peut pas refuser ! Si je peux rendre service... C’est aussi mon travail de satisfaire les gens avec mon imprimerie !

La couverture me faisait bien envie, tout comme la 4e de couverture mais malheureusement, ce premier tome fut une réelle déception.

Aucune introduction sur le personnage de Mika, qui se retrouve dans cet univers et veut absolument rentrer chez elle. On apprend rien de ce qui s'est passé et c'est une Mika, bien intégrée, dans ce monde de sorciers, qui organise des conventions de sorciers afin de trouver une personne qui pourrait la ramener chez elle.

Son pouvoir l'amène à créer une librairie. Elle est accompagnée de nombreux acolytes dont on n'apprend rien non plus et tout le tome est un joyeux foutoir où l'on se demande sans cesse : "ça décolle quand?"... Ben pas dans ce premier tome en tout cas où je ne me suis pas attachée aux personnages car leur personnalité est bien trop floue pour le lecteur et l'intrigue totalement inintéressante...

J'ai une petite curiosité de savoir si le deuxième tome nous en apprendra plus car j'aime bien l'univers et les dessins mais ce ne sera pas pour tout de suite et sûrement pas dans l'achat neuf. Je vais guetter les sorties de ma médiathèque ou les occasions :)

Un beau ratage, dommage...

Décidément, la nouvelle collection Fantasy 2019 de Soleil est vraiment originale. Les graphiques sont superbes et les idées d'univers étonnantes et innovatrices. Pour ceux et celles qui ne l'ont pas lu, aller jeter un oeil à la série "Jeune dragon recherche appartement ou donjon". C'est quelque chose.

Commentaire ajouté par Eniles 2019-11-19T13:37:33+01:00

Agréable et ce lire très rapidement.

Commentaire ajouté par Rosabella 2019-11-18T15:45:28+01:00

Ma chronique à retrouver sur mon blog Le Monde Enchanté des Esprits du Livre :

Points positifs :

De l’histoire :

J’ai été séduite par l’univers et l’atmosphère se dégageant. Nous sommes transportés dans un monde très proche de l’époque du Moyen-Âge, à la différence que la magie est présente. Les deux s’imbriquent parfaitement. Le récit ne se centre pas totalement sur la recherche d’un sortilège mais permet de découvrir ce nouveau lieu. Ce manga est introducteur, par conséquent, nous continuons à nous poser de nombreuses questions.

Une touche subtile d’humour est perceptible et plaisante. Les sujets paraissent sérieux aux premiers abords mais les apparences sont parfois trompeuses. J’ai apprécié la Magic Market et les petits compléments présents lors de la mention d’un sortilège, cela permet de mieux les comprendre.

Bien que l’histoire paraisse simple, des messages sont perceptibles. Toute personne, qu’elle soit différente des autres ou pas, a sa place et peut apporter une connaissance à son niveau. De ne pas juger les autres sur l’instant et de laisser la chance à tout le monde de montrer son ou ses talents.

Les illustrations

J’ai adhéré aux dessins. Selon moi, ils sont en harmonie avec l’histoire. Même si elles sont majoritairement centrées sur les personnages et la Magic Market, les quelques décors mis en place rendent l’histoire conviviale. D’autres illustrations sont presque féeriques. J’ai eu un coup de cœur pour l’arbre abritant l’imprimerie de Mika.

Le gros point fort sont, à mon sens, les illustrations des personnages. Ils sont nombreux mais chacun possède ses particularités, nous les différencions facilement. Au même titre que pour l’imprimerie, j’ai eu un coup de cœur pour Mika. Le dessin est véritablement en harmonie avec sa personnalité. Il en va de même pour les autres protagonistes. Leur caractère transparait à travers leurs traits, aucun doute sur leurs intentions n’est détectable.

Points négatifs :

De l’histoire

Pour la suite, j’espère en apprendre davantage, notamment sur ses rencontres avec ses amis, ces derniers l’acceptant et connaissant ses secrets. Également, durant le tome 2, j’aimerais que l’histoire se tourne majoritairement sur sa quête. Malgré mon enthousiasme à voyager aux grès des péripéties de Mika, le récit risque de devenir répétitif s’il continue à s’orienter autour de la Magic Market.

Je n’ai pas du tout apprécié certains passages, réduisant la femme, à mon sens, à un objet de plaisir. Entre le sortilège de la femme du désir et l’armure ressemblant à de la lingerie, je ne considère pas que les mangakas soient d’une grande poésie. De plus, selon moi, ces planches n’apportent rien au récit.

Des illustrations :

À mon sens, Cléa est disproportionnée. Certes elles est très belle, mais ses seins volumineux et irréels ne la mettent pas en valeur. Quelque fois, j’étais indécise à savoir si nous avions affaire à un garçon ou à une fille, les noms n’aidant pas toujours. Pour finir, ceci rejoindra mes écrits ci-dessus, les dessins légèrement érotiques ne m’ont pas pas du tout séduite.

Points positifs des personnages :

Un gros coup de cœur pour le personnage de Mika. Elle est attachante, pétillante et toujours en quête de bien faire. Nous avons envie de la suivre et de l’aider dans ses missions. À son petit niveau et malgré sa spontanéité, elle sait attirer la foule. Elle est travailleuse et d’une grande gentillesse, prête à aider. Néanmoins, elle a aussi le sens des affaires car elle n’aide pas sans contrepartie...

Bien que Mika soit dénuée de pouvoirs, elle apporte une touche de magie dans un monde où la normalité est de posséder au moins un don. Ceci est rendu possible grâce à l’organisation du Magic Market. Sans magie, ce petit bout de femme change le cours du temps et les mœurs.

Elle est entourée d’amis très intéressants et me semblant essentiels pour sa vie et son équilibre. D’autres personnages viennent agrémenter le tout, proposant chacun un élément.

Points négatifs des personnages :

Je n’ai aucun point négatif au niveau des personnages, excepté les points cités auparavant concernant la place de la femme.

Conclusion :

Malgré, à mon sens, une place de la femme quelque peu mise à rude épreuve parfois, ce manga est un excellent livre d’introduction. Nous nous laissons emporter par la simplicité de Mika, de ses talents et le côté magique de ce monde de sorcellerie. Nous voulons continuer à explorer cet univers et découvrir les futures aventures de notre petite héroïne.

Je lirai la suite avec plaisir.

Commentaire ajouté par Auralice 2019-11-07T17:49:28+01:00

Je m'attendais à tout à fait autre chose lorsque j'ai découvert ce manga. J'ai eu beaucoup de mal à m'y plonger dès les premières pages. Pourtant, l'univers est très coloré, tout comme les personnages. Je ne regrette cependant pas de l'avoir choisi et vais tenter le coup avec le deuxième tome.

Commentaire ajouté par Hillja 2019-10-24T09:53:11+02:00

Après seulement quelques pages, j'ai eu l'impression de ne pas lire un tome introductif mais d'avoir pris un train en marche : il n'y a pas de début à proprement parler, aucune explication précise n'est donnée quant à la raison de la présence de l'héroïne humaine dans cet autre monde de fantasy... En plus de ça, les chapitres sont ordonnés n'importe comment, comme s'il n'y avait pas de trame solidement cousue. Ça part dans tous les sens, des personnages jaillissent soudainement puis repartent aussi vite... Mais — et c'est au moins ça — il y a quelques passages amusants (et le monde imaginaire est vraiment sympathique).

Un super premier tome, qui marie à merveille la culture otaku à celui de la fantasy. Ou: que se passerait-il si on organisait une Japan Expo.... de sorciers? Ce premier tome, très drôle, conjugue à merveille ces deux mondes, et on espère de nombreux autres rebondissements à venir! En outre, les décors sont détaillés et très soignés, c'est un plaisir pour les yeux. Bref, une très chouette lecture!

"L'Imprimerie des sorcières, Tome 1" est sorti 2019-09-25T01:20:27+02:00
background Layer 1 25 Septembre

L'Imprimerie des sorcières, Tome 1

• France : 2019-09-25 (Français)
  • Japon : 2018-05-26 (日本語)

Eniles le place en liste or
2019-11-19T13:35:41+01:00
Reylo le place en liste or
2019-10-15T22:18:15+02:00