L'Impromptu de Versailles

Description ajoutée par petitefee 2011-03-13T18:20:40+01:00

Molière, directeur de troupe et metteur en scène ainsi qu'acteur, dirige la répétition d’une de ses pièces qui doit être jouée dans quelques heures devant le roi. Les acteurs sont mécontents car ils n’ont pas eu le temps d’apprendre leurs rôles. Ils reprochent à Molière de n’avoir pas fait plutôt une parodie des acteurs de l’Hôtel de Bourgogne qui les avaient critiqués.

Molière s’amuse à en caricaturer quelques-uns avant de vouloir reprendre la répétition et de guider ses acteurs, lorsqu’un fâcheux vient imposer sa présence. Celui-ci accepte enfin de s’en aller en disant qu’il va prévenir le roi que la troupe est prête à jouer.

La répétition peut enfin débuter. Molière et La Grange jouent deux marquis, chacun estimant que c’est l’autre qui a été visé dans La Critique de l'école des femmes. Ils prennent à témoin un tiers, Brécourt, qui tient l’emploi d’un raisonneur. Puis c’est le tour de Mlle Du Parc et de Mlle Molière de caricaturer une prude et une femme d’esprit satirique, tandis que Du Croisy joue un poète jaloux et Mlle de Brie une coquette.

Mais la répétition s’interrompt encore, les acteurs affirmant qu’ils ne sauraient jouer leurs rôles en aussi peu de temps. L’affolement gagne toute la troupe quand on leur apprend que le roi est arrivé et demande à les voir jouer.

Fort heureusement un dernier messager leur apprend que le roi a appris leur embarras et leur accorde un répit.

Extrait ajouté par SherCam 2019-06-02T10:35:10+02:00

Mon Dieu, Mademoiselle, les rois n'aiment rien tant qu'une prompte obéissance, et ne se plaisent point du tout à trouver des obstacles. Les choses ne sont bonnes que dans le temps qu'ils les souhaitent ; et leur en vouloir reculer le divertissement, est en ôter pour eux toute la grâce. Ils veulent des plaisirs qui ne se fassent point attendre, et les moins préparés leur sont toujours les plus agréables, nous ne devons jamais nous regarder dans ce qu'ils désirent de nous, nous ne sommes que pour leur plaire ; et lorsqu'ils nous ordonnent quelque chose, c'est à nous à profiter vite de l'envie où ils sont.

Commentaire ajouté par Kwetch682 2022-04-16T14:41:15+02:00

Bonne pièce en général mais je n'ai pas plus accroché que ça. Le fait que le personnage principal soit Molière lui-même était chouette mais sans plus.

Commentaire ajouté par RidleyDuchannes 2021-06-07T02:50:54+02:00

Une belle mise en abyme de la troupe de Molière, pièce brève pleine d'autodérision. Elle ne fait pourtant pas partie de mes œuvres préférées.

Commentaire ajouté par tyka 2019-11-16T19:56:10+01:00

je devais lire cette pièce depuis un bout de temps, et je reportais à chaque fois, et bien c’est chose faite, c’est du Molière comme on aime avec une particularité c’est une pièce dans une pièce, et c’est très bien fait encore une fois Molière à su rire de sa condition, de lui-même ainsi que de ces comédiens. La dérision est de sortie, et les détracteurs en prennent pour leur grade.

Commentaire ajouté par ninou08 2019-02-18T17:35:15+01:00

Cette pièce est une mise en abyme de la troupe de Molière préparant la pièce qu'ils sont en train de jouer. Du théâtre dans le théâtre. Il faut un sacré talent pour réussir à faire ça.

Commentaire ajouté par Laurien 2017-11-10T08:00:54+01:00

Il en faut de la dérision et du courage même pour se moquer de soi-même, de son écriture et même de ses talents de comédiens ! Mais la preuve du talent de Molière, c'est que même en essayant de se moquer de lui-même, il parvient à mettre les rieurs de son côté en moquant finalement ses détracteurs. Et en habile courtisan, le roi accorde les demandes de ses sujets...

Commentaire ajouté par Cher-Sherly 2017-09-03T22:59:58+02:00

Originale, drôle, rapide et distrayante avec une dérision de l'auteur fort agréable. Je n'en avais jamais entendu parlé mais j'ai bien aimé :D

Commentaire ajouté par Lirry 2013-11-15T19:25:03+01:00

Une pièce excellente de Molière, et plutôt courte ! Elle m'a bien fait rire, surtout en connaissant le contexte.

Molière est un génie, mais cette pièce mériterait d'être célèbre... :D

Commentaire ajouté par JustCrazy 2013-01-03T13:25:03+01:00

Pas apprécié car livre obligé à lire et très difficile à trouver qui plus est !

Je n'ai peut être pas pris le temps d'apprécier l'oeuvre en elle même mais voila...

Commentaire ajouté par moiiiii93 2011-09-04T20:35:51+02:00

livre assez bien mais j'ai mis du temps avant de le finir

L'Impromptu de Versailles

• France : 2006-02-23 - Poche (Français)