L'Incal, tome 5 : La cinquième essence, première partie : Galaxie qui songe

Après qu'une méduse aie réussi à contrôler l'impéroratriz, qui était contaminé par l’œuf des Ténèbres, nos amis cherchent une solution pour renverser la situation à leur avantage

Champgris, le traître, va apporter la solution au petit groupe. En effet quand les technos lui ont implanté le virus qui a contaminé l'impéroratriz, il a été transporté sur étoile de guerre.

Le plan est donc le suivant pendant que Champgris et Difool (avec l'incal en lui) se rendent sur étoile de guerre.

Nous allons leur en mettre plein la vue ! Nous allons les réveiller! et leur faire comprendre que la survie passe par le rêve! Que rêver, c'est survivre !

La rébellion décide de s'attaquer à l'Etoile de Guerre (où le Techno-centreur a trouvé refuge) grâce à John Difool et l'Incal. Arrivés sur place, on assiste à de multiples combats spectaculaires.

Par la suite, j'ai eu un peu plus de difficulté à comprendre ce qui s'est passé lorsque Solune et l'Incal se sont attaqués à la Ténébre et pourquoi Solune demande à ce que tous les humains soient en état de stase somnique lorsque la Ténébre provoquera une obscurité générale.

J'ai eu un peu plus de mal avec ce tome, où les concepts originaux s'enchaînent rapidement... un peu trop rapidement à mon goût, la solution miracle sort un peu d'un chapeau. Ce tome n'en reste pas moins distrayant, mais je le trouve moins marquant que les précédents.

Une BD à lire pour le plaisir. Les dessins sont bien, l'aventure au rendez-vous, mais sans plus.

Cette BD est un formidable puits d'idées toutes plus délirantes les unes que les autres et le dessin de Moebius colle parfaitement à l'écriture de Jodorowsky. C'est un régal. John Difool en sauveur de l'univers est pitoyable, mais il s'en sort pas mal.

John Difool est un minable. Un vrai...

Lâche, vénal, prêt à toutes les compromissions pour sauver sa pauvre vie et, si possible, l'agrémenter de quelques pilules de SPV ou de partie de jambes en l'air virtuelles avec les homéoputes de l'inhumaine Cité-puits.

C'est pourtant lui que l'Incal, un drôle de cristal qui parle et réfléchit, va choisir pour sauver la Galaxie, menacée par l'ombre maléfique de la guilde Techno !

Neige39 l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-19T16:48:20+02:00