L'Incal, Tome 1 : L'incal noir

Description ajoutée par DeMath 2015-06-28T23:08:26+02:00

John Difool, minable détective privé de classe R, se retrouve propulsé dans une invraisemblable aventure galactique. La survie de l'Univers dépend peut-être d'un héros aussi pathétique. Un classique de la BD.

Extrait ajouté par DeMath 2015-06-28T23:09:28+02:00

Voici l’homme, voici la proie…John Difool, détective de classe R…un minable. Et c’est pour ce minable que je vais violer mon serment…Qu’est-ce-qu’il peut y avoir derrière ce regard stupide qui intéresse l’Amok à ce point ?

C'est la première fois que je lis une bande dessinée de science fiction et c'est plutôt surprenant.

Le héros John Difool est entré malgré lui en possession d'un mystérieux objet : l'Incal, qui est convoité par le président qui se fait appeler "son Ophidite Majeure", la Ténèbre, l'Incal Noir et la reine de l'Amok.

J'espère que le second tome apportera plus de précisions.

Une aventure originale avec de l'humour et du surréalisme.Un petit bémol pour le dessin trop épuré à mon grès.

Mouais, bof ! J'avais lu les Métabarons et l'Incal est souvent considéré comme un classique alors j'ai lu l'Incal noir. Tout d'abord, le graphisme. Si les dessins, ça passe ; la mise en couleurs a vraiment terriblement vieilli. Pour l'histoire, c'est juste une course poursuite du début à la fin, et à suivre dans le volume suivant, en plus ! Le seul point vraiment intéressant est le monde, foisonnant, donné par petites touches, qui fait que le lecteur attend des explications ou s'en invente en attendant. Je lirai sans doute la suite dans quelques temps mais cela ne m'a vraiment pas passionnée.

Après les Méta-barons et les Technopères, j'ai eu plus de mal avec ce premier tome de l'Incal. Je trouve que l'intrigue se met en place très lentement et même arrivé à la fin, je me demande vraiment ce qui se passe dans ce monde, et le but de l'Incal, ce qui est assez problématique.

Le dessin est correct sans être excellent, tout comme les couleurs, donc dans l'ensemble je suis moyennement convaincu.

Ayant décidé de lire cette bande dessinée pour découvrir Moebius, je suis déçue. de la SF oui, un peu d humour, mais je peine à m attacher à l anti héros.

Désolé pour les fans, mais je n accroche pas aux dessins de Moebius.

Grosse déception.

J'avais entendu parlé de cette BD de légende par ce dessinateur mythique. La saga n'était pas terminée mais je me suis procuré les premiers volumes. Ouah, formidable. Le genre de dessins comme ça n'était pas trop mon truc, mais quelle BD cependant. Soudain je me suis mis à comprendre tous les passionnés qui attendaient la suite avec impatience.

L'Incal, un être aux pouvoirs mystérieux et surpuissants composé de deux éléments, l'Incal lumière et l'Incal noir. Contrairement à ce que son nom indique, l'Incal noir n'est pas maléfique. Il est par contre moins présent en tant que personnage à part entière. Plus qu'un simple être, l'Incal est une entité propre à chaque civilisation. Ainsi, l'Incal présenté dans la série est celui issu de l'âge d'or de la société humaine. bande déssinée de Science-fiction culte parue de 1981-1989 dessiné par le regretté Jean Giraud alias "Moebius" et scénarisé par Alejandro Jodorowski

Ah, voila donc l'origine de ce fameux Méta-baron.

Hum, bref.

Une histoire de science fiction assez prenante, assez fouillée ; un univers entier imaginé pour les aventures de John Difool, qui se retrouve pris dans une intrigue cosmique à l'ampleur immense.

Mais bon, comme avec tout ce que fait Jodorowsky, scénario poussé, ok, mais ça reste moyen au niveau des personnages, de la trame narrative, de l'attachement. Je sais pas, les personnages ne m'ont pas attiré tant que ça, même John Difool, malgré son caractère bourru, jemenfoutiste, faiblard... il reste assez superficiel, mais bon. Enfin voila : beaucoup de choses, mais peu de contenu.

Pour le dessin, je ne m'y connais pas des masses, et peux en dire peu de choses, mais il est unique, ça c'est sûr. Cependant, il ne m'attire pas tant que ça.

Une saga de légende, une série qui est tout simplement un chef-d'oeuvre de la bande-dessinée.. un scénario intelligent et prenant, des dessins magnifiques, le régal de l'univers de Moebius!

pchit l'ajoute dans sa biblio or
2023-04-09T14:21:13+02:00
micvig l'ajoute dans sa biblio or
2023-02-10T13:34:22+01:00
bimena l'ajoute dans sa biblio or
2023-01-14T08:20:17+01:00
emano l'ajoute dans sa biblio or
2021-08-28T21:54:59+02:00
Neige39 l'ajoute dans sa biblio or