L'incident Jésus

Description ajoutée par x-Key 2010-10-14T18:58:37+02:00

Le navire interstellaire terra, animé par une intelligence artificielle. Nef, créée par ses passagers dans destination vide est devenue un dieu cruel, a été projeté par elle à l'autre bout de l'univers. Il orbite désormais autour de la planète Pandore, hostile aux humains. Morgan Oakes se donne un but : conquérir à tout prix Pandore en sacrifiant des clones humains, y construire une forteresse et, de là, détruire Nef. Flatterie, le psychtiatre-aumônier qui a contribué à la naissance de Nef, veut, lui, sauver l'humanité et la compassion. Si Nef le veut. L'incident Jésus est le deuxième volet du cycle du Programme Conscience, qui comprend également Destination : vide, L'Effet Lazare et le Facteur Ascension, disponibles dans la même collection.

Extrait ajouté par BMT33 2019-10-05T23:58:09+02:00

Imaginez Nef… Un navire interstellaire immense et qui ne cesse de grandir, devenu conscient à la suite d’une expérience oubliée.

Dans ses flancs, les neftitles, humains et clones, qui ne savent rien de certain sur leurs origines et pour qui Nef est Dieu. Un dieu jaloux qui exige d’être vénefré par les neftiles sous peine de mettre un terme à l’expérience humanité. Mais qui sait comment vénefrer ?

Nef tourne autour de Pandore, monde hostile. Pour Morgan Oakes, une seule solution. Conquérir Pandore à tout prix. Multiplier les clones adaptés par des manipulations génétiques et les sacrifier sans pitié. Construire côté sol une forteresse inexpugnable et de là défier Nef et peut-être la détruire.

Mais Nef extrait d’un hypernateur Raja Lon Flatterie qui a jadis présidé à son éveil. Et Flatterie souhaite sauver l’humanité, c’est-à-dire aussi la compassion, contre Oakes et contre Nef.

Avec l’aide de Panille le poète, de Hali la méditech à qui Nef a fait vivre un événement ancien et troublant survenu dans le Golgotha, et de Waela qui sait que l’océan de Pandore abrite un être immense et bienveillant, l’Avata, Flatterie peut réussir.

Si – et seulement si – Nef le veut…

Commentaire ajouté par Benoit-47 2021-02-15T22:34:28+01:00

Une autre histoire vraiment très bizarre de Frank Herbert. Même si j'ai beaucoup de mal à en comprendre le sens, l'auteur finit toujours par susciter une curiosité suffisante pour me convaincre de continuer jusqu'au bout et probablement de lire un autre de ses livres.

Commentaire ajouté par Lydie66 2015-03-07T16:08:50+01:00

Pff ! un peu, voire beaucoup, confus ce deuxième tome du programme conscience. Les descriptions sont longues mais c'est récurrent chez Frank Herbert, mais là en plus j'ai eu tendance à m'ennuyer pourtant le sujet est fascinant.

Commentaire ajouté par philibert 2009-07-12T17:01:05+02:00

Second tome du cycle du Programme Conscience de Frank Herbert, nous voilà transportés à des éons du premier tome, sur une planète inhospitalière qu'a choisi le quasi-divin Nef pour y transplanter ce qu'il reste de l'humanité.

Il ne s'agit plus là de fiction scientifique (voir le tome 1 Destination : vide) mais de bonne SF, comme toujours solide et bien argumentée, avec des personnages qui ne sont pas sans vous rappeler certains protagonistes de Dune (Nef et Leto II par exemple).

L'incident Jésus

• France : 2003-06-01 - Poche (Français)

Medjel l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-17T18:00:02+02:00
CyrilR l'ajoute dans sa biblio or
2021-11-13T16:51:08+01:00
AYWA l'ajoute dans sa biblio or
2021-06-02T16:46:39+02:00
Gail-1 l'ajoute dans sa biblio or
2019-11-06T10:12:37+01:00
HansZim l'ajoute dans sa biblio or
2017-02-17T17:56:46+01:00