L'Incivilité des fantômes

Description ajoutée par Laurine-25 2019-08-25T19:45:03+02:00

Aster est une jeune femme que son caractère bien trempé expose à l’hostilité des autres. Son monde est dur et cruel. Pourtant, elle se bat, existe, et aide autant qu’elle le peut, avec son intelligence peu commune, ceux et celles qu’elle peut aider. Mais un jour, un type la prend en grippe. Et Aster comprend qu’elle ne peut plus raser les murs, et qu’il lui faut se tenir grande. Sa rébellion est d’autant plus spectaculaire qu’elle est noire, dans un vaisseau spatial qui emmène les derniers survivants de l’humanité vers un éventuel Eden, un vaisseau où les riches blancs ont réduit en esclavage les personnes de couleur. Un premier roman qui prend pour prétexte la science-fiction pour inventer un microcosme de l’Amérique, et de tous les maux qui la hantent, tels des fantômes.

Commentaire ajouté par HeloLoly 2020-03-26T07:11:37+01:00

Ce livre est incroyable, il aborde plein de sujets si important, rien que le fait que le personnage principal soit une femme noir intersex autiste et LGBTI+ est un bonne indice sur la diversités des sujets abordés. Je conseillerais à tout le monde de le lire! Mais malheureusement je sais que ce n'est pas possible car c'est une lecture assez dure psychologiquement. Je vais donc indiquer ici les nombreux trigger qu'il contient pour éviter à des personnes de finir en crise. TW: viol, misogynie, homophobie, torture, violences sexuelles, insultes, racisme, suicide, meurtre, violences psychologiques, intersexphobie, transphobie, pédophilie, incendie/feu, violence physique et verbale, (auto)mutilations, psychophobie, inceste et validisme. Voilà j'espère n'avoir rien oublié. J'ai préféré en mettre trop que pas assez. J'espère ne pas vous avoir trop effrayé•e•s avec mon commentaire, personnellement j'ai trouvé la lecture supportable. Je vous souhaite une bonne lecture! (Désolée pour mon orthographe et ma très mauvaise formulation)

Commentaire ajouté par kadeline 2020-01-07T09:10:22+01:00

J’ai reçu l’incivilité des fantômes dans le cadre des explorateurs de l’imaginaire. Merci aux forges de Vulcain et au site lecteurs.com pour cette belle découverte.

Une excellente lecture

La Terre a été dévastée ce qui a fait fuir les terriens sur un vaisseau, le Mathilda et ses 26 ponts, un pour chaque lettre de l’alphabet. Dans cet espace confiné, il vaut mieux habiter le pont C que T et être un homme blanc, hétérosexuel qu’une femme noire homosexuelle. Le principe clé de cette communauté est la ségrégation et le retour de l’esclavage. On suit Aster, une jeune personne intersexe et noire comme la majorité des personnes de bas-ponts mais même pour le pont Q, elle est différente, elle est autiste.

On ne va pas se mentir, il y a beaucoup de choses qui ne sont pas exceptionnelles dans ce roman mais ce qui est réussi fait oublier tout le reste. L’intrigue ne casse pas trois pattes à un canard : Aster cherche ce qui est arrivée à sa mère disparue peu après sa naissance. La résolution de l’énigme n’est pas très originale et ne tient pas bien la route. La science évoqué est pleine de failles et d’incohérence. Le rythme est inégal et les transitions ne sont pas toujours très fluides. Le personnage de Gisèle est une purge et pourtant ce livre est vraiment bien. La force de ce roman réside dans l’émotion, il nous prend aux tripes tout du long. Rivers Solomon est non binaire, noire et autiste et ça se ressent dans la construction de son héroïne. Aster est criante de vérité et les personnages secondaires aussi. La ségrégation et tous ces corollaires crée une lecture en apnée.

Maltraitance, violences physique et psychologique, viols, tout est gratuit et banalisé. Et pourtant à aucun moment, on ne tombe dans un débordement de gore. On sait que c’est là, que c’est omniprésent mais seules quelques scènes sont décrites. La majorité du temps la violence n’est que ambiancée, sans surenchère tout en réussissant à ne rien minimiser. On a la réalité crue dans tout ce qu’elle a de malaisant, de révoltant. Et c’est pour ça que ça marche on ressent les choses sans avoir besoin de lire une liste détaillée de sévices. Différence et haine ambiante se répondent. Rien n’est oublié, racisme, homophobie, et autres haines des différences en tout genre : religion, mode de vie, sexe, catégorie social, handicap… C’est un reflet de notre monde amplifié par le confinement. Ca fait peur, ça révolte et ça permet de ne pas avoir envie de lâcher le livre. Ce microcosme où il ne fait pas bon d’être différent vaut vraiment la peine d’être découvert.

L'Incivilité des fantômes

• France : 2019-09-06 (Français)

• An Unkindness of Ghosts - Anglais