Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 947
Membres
1 009 102

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de FollowTheReader

L'Incivilité des fantômes


Chronique de Diana : https://followthereader2016.wordpress.com/2020/09/14/lincivilite-des-fantomes-rivers-solomon/

Ce roman me pose des problèmes dans sa construction, j’ai bien lu que l’auteur était transgenre et ses personnages principaux sont un peu à son image. Le problème est qu’au final rien clair ni totalement abouti. J’ai eu une impression de confusion jusqu’au point final, sans jamais avoir la sensation que les choses bougent réellement.

Les thèmes abordés sont pourtant forts, il s’agit de : violence, racisme, totalitarisme, la lutte entre les classes. Il faut savoir que cette intrigue se déroule dans l’espace même si le roman ne l’annonce pas tout de suite. L’humanité est contrainte à vivre et prospérer sur un vaisseau spatial. L’attente d’une terre « promise » leur permettant de rêver, de garder l’espoir d’un monde meilleur et moins divisé. Pourtant l’on sent que cette lutte de pouvoir est profitable aux étages supérieurs et encore plus nettement à la gente masculine.

Aster notre héroïne est noire, elle vit dans les cales du vaisseau. C’est une femme intelligente et très forte mais le système est fait pour la broyer. On retrouve un peu le contexte de la servante écarlate concernant la condition féminine. Elle va sortir du lot en aidant celui qu’on appelle « Le Chirurgien », ce qui va lui permettre d’avoir accès à du matériel et de continuer à apprendre et à soigner les plus démunis.

Ce qui me dérange le plus c’est finalement la morale qui en ressort à la fin. Je suis peut être trop habituée à des personnages altruistes, qui pensent à faire le bien pour une population entière, alors qu’ici ce n’est pas du tout le cas.

Le roman est somme toute bien écrit et même si le rythme est lent, ce qu’on peut comprendre dans un vaisseau qui dérive sans avoir de point de chute. Il y pourtant trop de moment qui tirent en longueur, qui se répètent et j’aurais préféré des coupures plus incisives qui aurait su me redonner un élan dans ma lecture. J’ai passé un bon moment à me motiver pour connaitre la fin et le terminer.

L’idée de départ est excellente mais je n’ai pas réussi à rentrer dans le récit, j’étais toujours sur la retenue et c’était une lecture plus éprouvante que satisfaisante. Et peut être que j’avais déjà trop lu d’autres romans du même style avec des constructions proches. Je n’ai pas eu l’effet surprise que j’attendais.

C’est un récit bien écrit et travaillé. Il est très riche, la plume est très recherchée et l’on sent que Rivers Solomon voulait transmettre des messages aux travers de ses mots. Mais il me manquait des éléments de précision qui m’auraient sortie de la confusion ambiante que j’ai ressentie durant ma lecture. C’est ainsi, on ne peut pas tout aimer et ce roman n’est tout simplement pas pour moi, ou ne fait pas écho en moi.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de FollowTheReader

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode