Commentaire de FollowTheReader

L'Incivilité des fantômes

Chronique de Diana : https://followthereader2016.wordpress.com/2020/09/14/lincivilite-des-fantomes-rivers-solomon/

Ce roman me pose des problèmes dans sa construction, j’ai bien lu que l’auteur était transgenre et ses personnages principaux sont un peu à son image. Le problème est qu’au final rien clair ni totalement abouti. J’ai eu une impression de confusion jusqu’au point final, sans jamais avoir la sensation que les choses bougent réellement.

Les thèmes abordés sont pourtant forts, il s’agit de : violence, racisme, totalitarisme, la lutte entre les classes. Il faut savoir que cette intrigue se déroule dans l’espace même si le roman ne l’annonce pas tout de suite. L’humanité est contrainte à vivre et prospérer sur un vaisseau spatial. L’attente d’une terre « promise » leur permettant de rêver, de garder l’espoir d’un monde meilleur et moins divisé. Pourtant l’on sent que cette lutte de pouvoir est profitable aux étages supérieurs et encore plus nettement à la gente masculine.

Aster notre héroïne est noire, elle vit dans les cales du vaisseau. C’est une femme intelligente et très forte mais le système est fait pour la broyer. On retrouve un peu le contexte de la servante écarlate concernant la condition féminine. Elle va sortir du lot en aidant celui qu’on appelle « Le Chirurgien », ce qui va lui permettre d’avoir accès à du matériel et de continuer à apprendre et à soigner les plus démunis.

Ce qui me dérange le plus c’est finalement la morale qui en ressort à la fin. Je suis peut être trop habituée à des personnages altruistes, qui pensent à faire le bien pour une population entière, alors qu’ici ce n’est pas du tout le cas.

Le roman est somme toute bien écrit et même si le rythme est lent, ce qu’on peut comprendre dans un vaisseau qui dérive sans avoir de point de chute. Il y pourtant trop de moment qui tirent en longueur, qui se répètent et j’aurais préféré des coupures plus incisives qui aurait su me redonner un élan dans ma lecture. J’ai passé un bon moment à me motiver pour connaitre la fin et le terminer.

L’idée de départ est excellente mais je n’ai pas réussi à rentrer dans le récit, j’étais toujours sur la retenue et c’était une lecture plus éprouvante que satisfaisante. Et peut être que j’avais déjà trop lu d’autres romans du même style avec des constructions proches. Je n’ai pas eu l’effet surprise que j’attendais.

C’est un récit bien écrit et travaillé. Il est très riche, la plume est très recherchée et l’on sent que Rivers Solomon voulait transmettre des messages aux travers de ses mots. Mais il me manquait des éléments de précision qui m’auraient sortie de la confusion ambiante que j’ai ressentie durant ma lecture. C’est ainsi, on ne peut pas tout aimer et ce roman n’est tout simplement pas pour moi, ou ne fait pas écho en moi.

Réponses au commentaire de FollowTheReader