L'inclinaison

Description ajoutée par book-princess 2018-06-07T20:41:38+02:00

Compositeur de musique renommé, Alesandro Sussken est né dans un pays en guerre, clos, dirigé par une impitoyable junte militaire. Parti au front, son frère Jacj n’est jamais revenu. Un jour, on propose à Alesandro une tournée de neuf semaines dans certaines îles de l'Archipel du Rêve, dont la volcanique Temmil, sur laquelle vit And Ante, un guitariste de rock qu’Alesandro considère comme un plagiaire éhonté. Cette tournée va changer la vie d’Alesandro d’une façon inattendue. Il va tout perdre : sa femme, ses parents, sa liberté. Pour comprendre sa descente aux enfers, il n’aura pas d’autre solution que de retourner dans cet Archipel du Rêve, aussi séduisant que dangereux…

Extrait ajouté par 142536978a1 2020-06-13T13:25:56+02:00

La musique et les bombardements. Les deux principales composantes de mon enfance, qui l’imprégnèrent depuis mon premier souvenir jusqu’au moment où je quittai l’école. L’ennemi, qui était comme nous le savions tous notre pays limitrophe, la Faiandland, envoyait contre nous des fusées chargées d’explosifs et des bombardiers sans pilote. Même si les bombardements ne furent jamais systématiques, les bombes frappaient les usines, les installations militaires, les maisons, les écoles et les hôpitaux, aléatoirement. Si notre bord faisait de même en représailles, je n’en eus jamais le moindre écho.

Commentaire ajouté par Sherlocked_666 2021-03-26T20:06:21+01:00

Pour être honnête, je ne me souviens pas quand ni comment j'ai découvert ce bouquin. Je l'ai simplement sorti de ma PAL pas moins de deux ans après l'y avoir ajouté, et je ne suis franchement pas déçu d'avoir enfin eu l'occasion de le lire après tout ce temps !

Je ne m'attendais pas vraiment à ce que l'intrigue soit aussi "calme" et dépourvue de réelles scènes d'action à proprement parler. Elle n'est pas tranquille pour autant puisque l'auteur nous communique clairement la détresse de son héros à travers ses multiples voyages... et cette lecture était, justement, un voyage très agréable en compagnie de Sandro. On navigue à ses côtés en ouvrant différentes portes, en pénétrant dans différents mondes, en défiant le cours du temps et en espérant que le problème de Sandro se résolve enfin.

Une bien bonne découverte qu'il est toutefois difficile de commenter. C'est typiquement le genre de livre qui plaît ou ne plaît pas, et qu'il faut lire pour se faire son propre son avis.

Commentaire ajouté par LilyMoon 2018-04-20T11:50:18+02:00

Plus contemplatif que d'autres livres de Christopher Priest, on suit Sandro, un musicien reconnu de l'Archipel du rêve, qui cherche à réaliser ses rêves (de voyage, de création...), en se laissant néanmoins porter par les évènements. Peu actif au départ, il finit par découvrir et comprendre une bizarrerie propre aux voyages sur l'Archipel (le graduel...) et l'utilise à son compte, pour trouver sa place dans le monde en continuant de voyager, et essayer de comprendre ce qu'est devenu son frère, parti à la guerre depuis de nombreuses années. Comme dans l'Adjacent, c'est la quête vers une personne "fondatrice" qui donne son sens à la vie.

Commentaire ajouté par Joyeux-Drille 2017-03-08T22:28:46+01:00

L'étrange périple d'un musicien dans les îles du Rêve, sa lutte contre le temps qu'il doit apprivoiser. Sandro est obnubilé par leur mystérieux mode de vie. Le rythme du roman est volontairement lent et pose la question du temps qui passe, du vieillissement, de la nostalgie qu'il engendre. Comme dans "l'Adjacent", on se laisse prendre à cette histoire subtile et forte, entre onirisme et réalité.

L'inclinaison

• France : 2018-09-06 - Poche (Français)