Alors que Tsukuru Tazaki a fait la rencontre de Sara, celle-ci ressent une fêlure dans la vie de l'architecte. Il se confie alors sur l'exclusion d'un groupe d'amis d'autrefois, qui l'aurait plongé dans une profonde dépression. Elle l'encourage donc à renouer la parole avec eux et ainsi à se soustraire à ses innombrables et inutiles ruminations...

C'est un récit intime sur les effets du rejet sur la personnalité. Tsukuru a été éprouvé, marqué au fer rouge par cette épreuve qu'il a étouffée et dont il n'a su que faire toutes ces années.

On parle ici d'estime de soi, du sentiment nécessaire et légitime d'appartenance. Tsukuru entame ici un pèlerinage de sagesse vers la connaissance. Il va aller à la rencontre de ses peurs, de ses approximations, et c'est courageux. Son retour dans le passé est émouvant et l'ouvre à des prismes inattendus. En quelques semaines de confrontations sincères, il en apprend plus qu'en des années de mirages trompeurs et nostalgiques.

L'écriture d'Haruki Murakami exprime avec subtilité et à la fois une grande force les possibles évaporés ou les regrets.

Grave et poétique, ce roman nous donne à traverser le miroir pour une préhension du monde dans sa complexe et néanmoins déterminante vérité.

Cette histoire est vraiment bouleversante et m'a donnée l'impression de réaliser un pèlerinage en même temps que Tsukuru. Le personnage avait un cercle d'amis durant sa jeunesse nommés : Rouge, Bleu, Noire et Blanche. Dans ce cercle amical, il n'y a que Tsukuru qui ne portait pas de nom de couleur, il était donc l'incolore. Puis soudainement, il s'est retrouvé exclu de ce groupe du jour au lendemain ce qui va le plonger dans une profonde dépression. Tsukuru va vivre avec une sensation de rejet, de vide et d'avoir une vie banale. Mais le personnage est bien loin d'être banal. C'est alors que Sara, une amie proche et sa future petite amie va l'aider à retrouver ses amis et à aller à la conquête de la vérité, pour découvrir ce qui s'est passé. Dans ce pèlerinage, Tsukuru va découvrir ce que sont devenus ses amis mais aussi une mise en lumière de lui-même et qu’il est n’est pas celui qu’il pense être. Cette histoire pousse vraiment à s'interroger sur les liens amicaux, l’appartenance à un groupe et aussi sur l'image qu'on peut avoir des autres et de soi-même (du moins c'est mon ressenti) . Au niveau de la plume de l'auteur, le style est bien travaillé et l'écriture est très détaillée. C'est une très belle histoire qui pousse à de nombreuses réflexions. Et enfin, je recommande cette lecture.

Lu en 2020. J'avais retrouvé un peu de Herman Hesse à travers la plume de Murakami, profondément introspective, philosophique, sensuelle et spirituelle... Sans parler de la poésie et de la musicalité qui imprègnent savoureusement les pages de ce roman que j'avais énormément apprécié !

Un récit psychologique, qui parle de la force de l'inconscient et du mal-être engendré par le refoulement des sentiments, de la dépression et de la défiance qui s'ensuivent indubitablement. Une histoire d'abandon, de quête d'identité et de résilience, à la fois très émouvante et lumineuse.

Spoiler(cliquez pour révéler)Une rupture amicale peut être parfois aussi douloureuse, sinon plus, qu'un chagrin amoureux. Tsukuru en fait la cruelle expérience à vingt ans, rejeté brutalement et sans préavis par ses quatre meilleurs amis du lycée. Toute son existence et ses relations seront, par la suite, marquées au fer rouge par cet événement traumatisant. Incolore, invisible, transparent, Tsukuru erre dans cet état et semble surtout s'y être fatalement résigné... Toute réflexion exigeant un quelconque approfondissement est immédiatement relégué dans l'un des "tiroirs" de son cerveau. Rien ne semble perturber cette atonie, jusqu'à ce que Sara surgisse dans la vie du trentenaire et le somme d'aller au-devant d'une vérité qu'il a fui depuis trop longtemps.

Plus de 5 années se sont écoulées depuis que j'ai acheté ce livre. Je me souviens qu'à ce moment-là, j'avais vraiment très très envie de le lire. Beaucoup de personnes en disaient tellement de bien ! Et puis je l'ai oublié dans ma pile à lire. Un long moment. Jusqu'à ce que je déménage et que je retombe par hasard dessus. Ni une ni deux, je me dis qu'il est temps de le lire !

Tsukuru est un jeune Japonais de 36 ans. Un jour, il rencontre Sara, de deux ans son aînée et se dit qu'il aimerait bien que leur relation devienne sérieuse. Sauf que Sara "ne peut pas poursuivre une relation de ce genre" et ne veut pas que ce "quelque chose dont elle ne connait pas bien la nature véritable" reste entre eux. Tsukuru va donc devoir revenir sur un événement important de son passé, qui a fait de lui l'adulte qu'il est aujourd'hui : l'éjection sans explication de son groupe d'amis il y a seize ans.

Dans ce groupe, tous avaient une couleur (Akamatsu Rouge, Ômi Bleu, Shirane Blanche et Kurono Noire) à l'exception de Tsukuru, l'incolore. Mais les cinq amis étaient inséparables dans leur ville de Nagoya, même après que Tsukuru ait pris la décision de poursuivre ses études à Tokyo. Jusqu'à ce fameux jour où ses amis ne lui ont subitement plus donné de nouvelles. Et lorsqu'insistant, Bleu a fini par lui annoncer par téléphone qu'ils ne souhaitaient plus le revoir, jamais, Tsukuru n'a pas cherché à comprendre et est reparti, comme ça, sans rien dire. Pourquoi ? Par fierté ? Non, Tsukuru a été blessé à mort, ou tout du moins son esprit. S'il pensait avoir surmonté cette terrible épreuve, sa rencontre avec Sara va lui ouvrir les yeux sur sa méprise.

Sara n'est pas dupe, elle a immédiatement compris : tant que Tsukuru ignorera les raisons qui ont poussé ses amis à le rejeter, il ne pourra réellement être avec elle. S'il veut leur donner une chance, il lui faut donc remonter le temps, à la recherche de ce qui a bien pu se passer.

Comme le titre l'annonce, il s'agit bien d'un pèlerinage. Tsukuru s'interroge, s'interroge et s'interroge. Oui, il ne fait que ça. Je n'ai rien contre les récits introspectifs, qui plus est, lorsque leur auteur cherche à leur donner une teinte de réalisme, mais là, j'ai vraiment eu l'impression que le récit s'éternisait inutilement. Tsukuru a besoin de comprendre et va chercher des réponses. Sauf qu'à chaque avancée, on a un retour en arrière répétitif et surtout, lassant. Pourtant, au fil des pages, j'avais envie, comme Tsukuru, de savoir pourquoi il a été si violemment rejeté il y a seize ans, pourquoi ses amis, si proches, lui ont tourné le dos si facilement. Qu'a-t-il bien pu faire ? Est-ce que quelque chose cloche chez Tsukuru, lui qui se considère comme "celui qui était vide" ? Le jeune homme va partager avec nous ses pensées et son histoire.

Certes, les personnages sont complexes, ou tout du moins, tentent d'afficher une certaine complexité. Tout n'est pas blanc ou noir et personne n'est irréprochable. Mais voilà, à trop vouloir les ancrer dans la réalité, ils en perdent toute couleur et deviennent eux aussi vides.

Conclusion :

Au final, il ne s'agit pas d'une mauvaise lecture. C'est surtout une lecture qui m'a laissée indifférente et c'est presque avec soulagement que j'ai tourné la dernière page de L'incolore Tsukuru Tazaki et ses années de pèlerinage.

Il y a du très bon et du malaisant dans ce roman.

Si le personnage central nous est de prime abord sympathique, rapidement le fait qu'il "subisse" sans chercher à comprendre ou confronter ceux qui l'ont blessés interpelle.

On commence et on finit avec la sensation de mort. (Donc vraisemblablement la personne qui a commenté "Entrer dans ce livre, c'est comme faire un rêve dont on sait d'avance qu'on se réveillera plus heureux" sur la jaquette...ne l'a pas lu !!) C'est bien écrit mais morose, plat et terne par la faute de Tazaki plus observateur qu'acteur de sa propre vie.

J'étais toutefois prise dans l'histoire avec ses perpétuels "avant/arrière dans le temps" jusqu'à ce que l'on tombe dans les rêves sexuels de Tsukuru...là l'auteur m'a perdu. Déjà le récit d'Haida m'avait laissé perplexe...mais son intervention nocturne est perturbante.

Retrouver des années plus tard les couleurs parties est intéressant. Les vies des uns et des autres ont sacrément évoluées (en bien ou en mal). Et en même temps les nouvelles révélations choquent ! Oo

En fait ce qui m'a déplut c'est qu'on nous balance des fils... qui ne seront pas démêlés.

On nous parle de "sixième doigt". Ça ne sert à rien dans le récit.

On nous parle d'un autre ami du héros qui disparait sans laisser de trace. On n'en saura pas plus.

On nous parle d'un viol. Par qui ? Mystère.

On nous parle d'un meurtre. Par qui ? Pourquoi ? On ne nous éclaire pas.

On nous parle de Sara...et à la fin on ne sait pas.

Oui dans la vie tout n'a pas de solution. On reste le bec dans l'eau et voilà. Dans un livre j'attends de l'auteur plus de réponses aux questions qu'il pose, tendance philosophique ou pas !

Je souhaite à Tsukuru de continuer à peaufiner ses gares encore longtemps, mais j'en doute...car la dernière à l'air en fuite.

J'ai voulu lire ce livre grâce a Lemon june et je la remercie car j'ai énormément apprécié mon premier livre de cette auteur . A la fin de la lecture on comprend réellement le sens l'ampleur et la signification du titre . Tout est parfaitement bien mené dans ce récit il n'y a pas de chose ou de surplus qui viennent endommagé ce récit : tout s'emboîtent parfaitement et naturellement . Dans le résumé il est écrit qu'il va entreprendre ce pèlerinage ce voyage ce retour en quelque sorte pour une femme qu'il aime mais ce n'est pas aussi simple et facile que cela . Le personnage est décrit de manière précise et simple , j'ai personnellement beaucoup apprécié ce personnage car il a des doutes , des questions qui nous font écho . L'écriture est poétique les images sont très présents , j'avais l'impression dans ma lecture d'entendre un murmure comme si le narrateur nous murmurait l'histoire. Tout est fait en douceur. Il y a certain livre ou à la fin de leur lecture on ne sait pas quoi en penser , on ne sait pas quelles émotions la fin de l'histoire nous fait ressentir. C'est cela que je ressens avec ce livre . Mais ce que je sais c'est que je suis heureuse d'avoir lu ce livre. Et je le recommande chaudement .

Alors qu'on a l'habitude de trouver des personnages de Murakami confrontés à des distorsions de la réalité, Tsukuru est laissé à ses choix dans ce roman pleinement ancré dans le réel.

Ce n'est pas pour me déplaire puisque j'ai pleinement pu m'identifier au personnage principal et à son histoire entourée de mystères passés et présents.

Par ailleurs, le rythme est très à propos et le style Murakami toujours présent, sans pour autant que ce soit du simple recyclage.

Un superbe roman qui opère une impressionnante plongée dans la psychologie des personnages, au fond même de leur inconscient. Comme à son habitude Murakami envoûte son lecteur autour des mystère qu'il tisse. On en sort toujours avec ce questionnement, ce doute : psychologique ou surnaturel ?

Ce roman, contrairement aux autres, ne contient pas (ou très peu) cette petite touche d'irréel, de fantastique. Mais cela n'enlève rien à la beauté du style si commun et agréable de l'auteur.

On retrouve sa poésie, son onirisme et cette douce nostalgie.

L'histoire nous parle de Tsukuru Tazaki et de son pèlerinage dans son passé afin de pouvoir avancer vers son avenir. Il partira en quête d'une vérité si longtemps cachée et oubliée.

On s'attache très vite au personnage de Tsukuru. Il a une personnalité plutôt simple, d'une certaine fragilité ainsi nostalgique. Il ne se prend pas la tête et va directement à l'essentiel.

Une histoire forte, d'une grande sensibilité et captivante.