L'Inconnu du Nord-Express

Description ajoutée par anonyme 2012-11-10T09:01:44+01:00

Quatrième de couverture Presses Pocket 1986

Bruno applaudit et s'écria

_ Formidable, quelle idée magnifique! Chacun de nous assassine pour le compte de l'autre! D'accord? Nous nous sommes rencontrés dans un train, c'est bien ça? Donc personne ne sait que nous nous connaissons. Nos alibis seront parfaits. Vous comprenez?

C'est ainsi que Guy Haines, pour avoir engager la conversation avec un inconnu, dans le train qui l'emporte en Floride, va se trouver dans un cauchemar. Pris au piège malgré lui, il va subir la fascination de Bruno, partager sa culpabilité, et devenir insidieusement son double.

Cette œuvre que l'on ne se lasse pas de relire a inspiré à Alfred Hitchcock un film que l'on ne se lasse pas de revoir.

Extrait ajouté par Sherlocked_666 2021-05-15T22:37:53+02:00

La mort pourtant ne lui faisait pas peur : c’était seulement une aventure qu’il n’avait pas encore connue. Il accueillait volontiers les entreprises périlleuses. C’était, pensait-il, quand il avait conduit une voiture de course, les yeux bandés, sur une route droite, le pied écrasant l’accélérateur, qu’il avait frôlé la mort de plus près. Il n’avait jamais entendu le coup de revolver de son ami qui était le signal d’arrêt, parce qu’il gisait inanimé dans un fossé, avec une fracture du bassin. Parfois, il s’ennuyait tellement qu’il envisageait sans peur le suicide avec tout ce qu’il comprenait d’irrévocable. Jamais l’idée ne lui était venue qu’il était peut-être courageux de regarder la mort en face, que son attitude était aussi résignée que celle des maîtres hindous, et que le suicide exigeait une sorte de courage désespéré.

L'histoire mérite le détour. Un pervers proposant à un individu sympathique d'échanger des assassinats. Mais comment l'un des deux, architecte en voie de reconnaissance et que l'on pense cartésien et sensé peut-il se laisser entraîner aussi facilement même si sa femme est une personne inconséquente ? Le postulat de départ a biaisé un peu ma lecture. Cependant, le livre maintient bien le malaise jusqu'au bout. et on retrouve l'ambiance des romans de Highsmith : à la limite du glauque sans jamais le franchir.

Roman policier.

Beaucoup de pression, d'angoisses et de harcèlement dans ce livre.

Je n'ai pas réussi à accrocher vraiment, même si je reconnais que le livre est bien écrit.

Commentaire ajouté par eleos 2023-01-13T10:08:33+01:00

Déçue.

J'ai trouvé le livre ennuyeux et sans intérêt.

Je n'ai pas accroché au style d'écriture.

Je ne sais pas si le film est meilleur mais le livre n'est pas aussi bon que je l'espérais.

Une histoire bien connue, reprise de nombreuses fois.

Une trame devenue un classique du genre.

Ce livre m'interpellait depuis un moment et j'ai fini par me lancer.

J'ai beaucoup apprécié l'intrigue principale, l'idée que deux inconnus rencontré par hasard tuent l'un pour l'autre. Si on se place à l'époque de la première sortie du livre, il s'agit là d'un concept original, bien mené et vraiment intéressant à suivre. On note bien la psychologie des personnages, leur évolution, leur décision, leurs remords... L'autrice nous a écrit un bon roman psychologique dont l'aboutissement est clairement perceptible mais qu'on ne peut s'empêcher de dévorer.

Mais malgré ses qualités, il m'a quand même manqué quelque chose pour que ma lecture soit excellente.

Ca reste que j'ai apprécié de découvrir enfin l'histoire à l'origine des nombreuses reprises.

Comment réagiriez-vous si un inconnu assis dans votre wagon vous demandait si vous avez déjà songé à commettre un meurtre ? Que feriez-vous s'il vous questionnait sur d'intimes détails de votre mariage ? Que diriez-vous s'il vous proposait de vous aider à vous venger de votre compagnon ou de votre compagne en le/le tuant pour vous ?

Voici, résumée en trois questions, l'intrigue de ce roman noir qui m'a envoûté dès les premiers chapitres et que j'ai eu bien du mal à lâcher tant il était excellent.

L'histoire est sombre à souhait, nul doute pourquoi elle a fasciné Alfred Hitchcock dont la préface était d'ailleurs très appréciable. Le personnage de Bruno est tout bonnement effrayant par l'apparente naïveté qu'il dégage, comme s'il n'était qu'un enfant inconscient des enjeux auxquels il s'expose et qu'il fait peser sur les gens qui l'entourent. Le style de Patricia Highsmith est toujours aussi agréable et sert parfaitement le propos. Enfin, le suspens est total et illustre à merveille la vision d'Alfred Hitchcock : "Nous sommes en train de parler, il y a peut-être une bombe sous cette table, il ne se passe rien de spécial, et tout d'un coup, boum, explosion. Le public est surpris, mais avant qu'il ne l'ait été, on lui a montré une scène absolument ordinaire, dénuée d'intérêt. Maintenant, examinons le suspense. La bombe est sous la table et le public le sait, probablement parce qu'il a vu le criminel la déposer. Le public sait que la bombe explosera à une heure et il sait qu'il est une heure moins le quart - il y a une horloge dans le décor ; la même conversation anodine devient tout à coup très intéressante parce que le public participe à la scène. Dans le premier cas, on a offert au public quinze secondes de surprise au moment de l'explosion. Dans le deuxième cas, nous lui offrons quinze minutes de suspense".

Avec L'Inconnu du Nord-Express, Patricia Highsmith nous offre 350 pages de pur suspens. Un classique trop peu recommandé.

Commentaire ajouté par Na_nou 2020-06-26T22:00:35+02:00

Un bon polar, que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire.

Commentaire ajouté par Blizza 2014-04-09T10:38:13+02:00

Ce livre m'a conquise. Il est vraiement très bien.

Commentaire ajouté par rogermue 2013-03-14T17:10:59+01:00

Roman policier rendu célèbre par l'adaptation de Hitchcock.

Deux inconnus se rencontrent dans un train, Bruno et Guy.

Bruno veut se débarrasser de son père, Guy veut divorcer de sa femme.

Bruno a une solution simple: Bruno va assassiner la femme de Guy, et Guy le père de Bruno.

Debut pour un thriller excitant.

Titre original: Strangers on a Train, 1950.

L'Inconnu du Nord-Express

• France : 1991-01-01 - Poche (Français)

cocon94 l'ajoute dans sa biblio or
2020-11-21T20:20:56+01:00