L'inconnue de Birobidjan

Description ajoutée par Lilou 2012-01-28T19:23:55+01:00

1950, New York. Après Orson Welles et Arthur Miller, McCarthy et son équipe interrogent une certaine Maria Apron, 37 ans, actrice. Elle est accusée d'être entrée en Amérique avec un faux passeport et d'avoir assassiné un agent secret de l'OSS en Union sovétique. Pour se défendre, Maria Apron n'a que ses souvenirs. En actrice consommée, elle va, telle Shéhérazade, les distiller à ses accusateurs au cours des cinq journées que dure son interrogatoire. Devant une cour médusée elle raconte sa vie pour sauver sa tête. Elle commence par une révélation scandaleuse : oui, elle a connu Staline ; elle a même été sa maîtresse ! Et cette histoire a détruit tous ses rêves. Car, pour lui échapper, Marina Gousseiev (c'est son vrai nom), talentueuse actrice moscovite, se fait passer pour juive et se réfugie au Birobidjan, Etat juif autonome créé par Staline le long du fleuve Amour. Là, elle devient la maîtresse d'un espion américain qu'elle sauve du Goulag, avant de fuir aux Etats-Unis, où, ironie de l'histoire, McCarthy l'accuse d'espionnage... Avec Marina, on traverse une période extrêmement trouble de la Seconde Guerre mondiale et de l'immédiat après-guerre. De 1932 à 1950, on la suit de Moscou au fleuve Amour, du Goulag aux tribunaux de New York, passant du monde russe au monde yiddish, puis américain. On vit la bataille de Moscou, la domination perverse de Staline sur son propre peuple, y compris les Juifs. On approche de l'intérieur certains faits de guerre méconnus, ainsi que l'épouvantable réalité du Goulag... On apprend l'existence d'un monde juif insoupçonné pendant la Seconde Guerre mondiale. Un monde d'une richesse intellectuelle étonnante, où le théâtre joue un rôle capital. L'Inconnue de Birobidjan : un panorama inédit de l'histoire contemporaine, une héroïne digne de Pasternak, et l'histoire incroyable de cette région juive autonome, le Birobidjan, personnage à part entière du roman.

Commentaire ajouté par sylvains7 2014-01-12T05:34:17+01:00

Une écriture impeccable, une histoire prenante, un excellent travail de recherche historique, une lecture pédagogique et jamais lassante, des personnages attachants, de l'émotion...Que demander de plus ?!! Bravo !

Commentaire ajouté par Philous 2013-01-31T21:39:25+01:00

Je savais que ce premier « état » juif existait en Sibérie dans les années 20, mais sans plus. Dans son magnifique livre, Marek Halter nous brosse une partie de cette histoire inconnue pour la plupart. Il a ingénieusement opposé les deux extrêmes : le stalinisme et le maccarthysme. La seule question que je me pose : qu’est devenue l’inconnue le jour suivant, sinon c’est de la belle ouvrage, magnifique tout simplement.

Commentaire ajouté par guy-jacques 2012-06-03T10:33:07+02:00

Excellent livre, sur une page d'histoire que j'ignorais totalement : la création par Staline d'une province juive... aux confins de la sibérie !

L'inconnue de Birobidjan

• France : 2013-04-03 (Français)

clem95 l'ajoute dans sa biblio or
2017-09-24T23:17:39+02:00