L'Inconnue du quai

Description ajoutée par dadotiste 2016-03-02T11:49:49+01:00

Présentation de l'éditeur (Mozaïc) :

La générosité a souvent deux visages.

Celui qu’on voit et l’autre, trouble.

La première fois que je l'aperçois, elle se tient sur le quai bondé de la gare de Fullerton, à Chicago.

Il fait un froid à vous glacer les os, il pleut à verse.

Elle serre un bébé dans ses bras.

Rien ne les abrite.

Quelques jours plus tard, elle est de nouveau là.

Aussi fragile.

Cette fois, je l’aborde/vais lui parler.

Sans trop savoir pourquoi. Ni où tout cela va me mener…

Hantée par l’image de cette jeune sans-abri et de son bébé, Heidi néglige l’avis de son mari et l’hostilité de sa fille : elle ouvre sa maison à l’inconnue du quai.

Qui est vraiment Willow ?

Mutique, vulnérable, a-t-elle quelque chose à voir avec l’inquiétante Willow Greer, dont le compte Twitter est plein de conseils macabres sur le suicide ?

Peu à peu, la présence de l’inconnue dans la maison agit comme un révélateur des fissures familiales…

Après Une fille parfaite, Mary Kubica réussit de nouveau à faire plonger le lecteur dans une intrigue fascinante.

L’inconnue du quai est un page turner plein de brio, servi par une écriture forte et vivante.

Extrait ajouté par Anna19 2016-10-28T13:55:09+02:00

Je ressens un besoin viscéral, un besoin animal, aussi instinctif et inconscient que l'envie de manger, de s'abriter ou de se couvrir.

Le besoin de serrer ce bébé contre moi.

Aucune logique n'a guidé ma main moite vers la poignée en nickel satiné, seulement un instinct, un réflexe, une pulsion animale.

Je sais que je ne devrais pas, mais je le fais quand même.

Commentaire ajouté par Maria1957 2017-08-09T20:59:33+02:00

Trop long sur le descriptif jour après jour sur le sujet du viol.

On a l'impression de relire toujours la même page.

Si non le livre est très accrocheur parce que l'on veut savoir qui elle est d’où elle vient et a qui est ce bébé.

Mais je ne m'attendais pas à cette fin.

Pour moi seul point positif ce que le livre donne envie d’être lu jusqu'à la fin malgré tout.

Commentaire ajouté par Tatihanna 2017-06-19T10:25:20+02:00

J'aime ça manière de démêler l'intrigue, lorsque que tous les éléments reprennent leur place c'est saisissant.

Une fille parfaite, reste de loin au dessus pour ma part.

Commentaire ajouté par Severine-22 2017-05-17T11:54:50+02:00

J'avais beaucoup aimé "une fille parfaite" et j'ai lu avec grand plaisir ce livre qui nous réserve bien des surprises. L'histoire est vraiment intéressante, palpitante et surprenante. Les personnages sont attachants, Willow, une adolescente, malmenée par le destin croise la route de Heidi, une maman en mal d'enfant et tout ne va pas se dérouler comme prévu. C'est un livre que je vous conseille vivement, un excellent thriller psychologique.

Commentaire ajouté par gribouille 2017-01-22T14:56:37+01:00

Mary Kubica multiplie les pistes pour nous perdre et mieux nous cueillir à la fin.

Commentaire ajouté par sorcieregarou 2016-11-29T03:20:00+01:00

J'ai lus une fille parfaite le premier livre de Maru Kubica qui a étais un coup de cœur, mais ce livre ne la pas étais malheureusement. Mais je ne le déteste pas pour autant. Le point négatives sont les parties avec Willow m'ont assez perturbée et le manque d'une famille nombreuse qu'Heidi a toujours rêver qui m'a énormément touchée. les point positive sont l'écriture qui est bonne et le suspense.

Commentaire ajouté par Anna19 2016-10-24T12:53:28+02:00

L'inconnue du quai se construit de la même manière que Une fille parfaite, que j'ai aussi eu l'occasion de lire : les chapitres sont chacun dévolus à un personnage, ce qui permet d'avoir l'histoire sous plusieurs angles et points de vue. Celui de Heidi, celui de Chris et celui de Willow.

J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire, au début, mais dès le premier chapitre centré sur Willow, l'intrigue prend forme. En effet, ces chapitres-là ont lieu après que quelque chose soit arrivé. Quelque chose qui a précipité Willow en prison. On ne sait pas ce qu'il est advenu du bébé ou de Heidi et sa famille. Évidemment, on commence à se poser des questions et, à partir de là, l'histoire décolle et le roman devient vraiment difficile à lâcher. D'autant que les chapitres sur Willow dévoilent peu à peu son enfance et ce qu'elle a subi, ce qui l'a conduite dans la rue avec un bébé. Et l'histoire qu'elle nous raconte est plus horrible et tragique que tout ce à quoi on s'attendait.

Mais le grand intérêt du roman est situé, pour moi, dans le personnage de Heidi. J'ai très vite ressenti un fort sentiment de malaise en lisant son comportement vis-à-vis de Willow et du bébé. Sa façon de s'approprier la petite Ruby, de déprécier les efforts de l'adolescente pour prendre soin du bébé. On pressent déjà une cassure, chez Heidi, alors que rien ne semble encore l'indiquer, et j'ai trouvé cela très bien amené.

C'est que Heidi adore les bébé. Elle en voulait des tas, avant qu'un cancer ne mette fin à ses rêves, ainsi qu'à sa deuxième grossesse, qu'elle a dû interrompre.

A mesure que le temps passe, on voit Heidi devenir de plus en plus possessive avec Ruby. le bébé devient une obsession, Heidi n'a plus d'intérêt que pour lui et ressent un besoin violent de le tenir en permanence dans ses bras. Elle en délaisse sa propre fille, Zoé, en crise d'adolescence précoce et avec laquelle Heidi n'arrive plus à se connecter.

A travers ce comportement dérangeant, on commence à percevoir que quelque chose ne tourne pas rond du tout, chez Heidi. Seulement, personne ne semble s'en apercevoir, entre son mari absent et sa fille rebelle. Nous, lecteurs, nous voyons forcés d'assister à cette spirale dans laquelle Heidi descend toujours plus. On la voit glisser vers la folie alors que sa sollicitude pour Willow se transforme en compétition pour le bébé.

En conclusion, L'inconnue du quai est un excellent roman, que j'ai préféré à Une fille parfaite, le premier roman de Mary Kubica qui, bien que très bon lui aussi, était par certains aspects un peu trop prévisible. L'inconnue du quai, en revanche, nous happe complètement, on a le sentiment que l'histoire se complexifie de page en page et, sur les cent dernières pages, il est juste impossible de lâcher le livre.

En jouant sur deux tableaux, l'auteure donne un rythme et une tension incroyable à son intrigue : d'un côté, nous sommes à la fois fascinés et épouvantés par le comportement de plus en plus délirant de Heidi. de l'autre, on découvre, horrifiés, toute l'histoire de Willow, un personnage qui ne peut qu'émouvoir.

Commentaire ajouté par LesLecturesDeLily 2016-06-23T13:44:17+02:00

Ma chronique: http://www.leslecturesdelily.com/2016/06/linconnue-du-quai-ecrit-par-mary-kubica.html#more

Extrait de mon avis:

J'ai découvert l'année dernière la plume de Mary Kubica avec son roman Une fille parfaite publié chez Mosaïc et sorti depuis peu en format poche. J'avais vraiment beaucoup aimé cette lecture que j'avais noté 4/5. Voici le lien vers ma chronique si vous souhaitez la (re)lire : http://www.leslecturesdelily.com/2015/07/une-fille-parfaite-ecrit-par-mary.html.

Du coup, j'avais très envie de suivre cette auteure et de la lire une nouvelle fois et c'est chose faite grâce au site Babelio et à sa masse critique.

L'inconnue du quai est également disponible dans le catalogue des Éditions Mosaïc et c'est une nouvelle fois une réussite.

Ce que j'ai particulièrement aimé dans ce livre c'est la torture psychologique que l'auteure nous inflige. Elle est sacrément forte pour ça Mary Kubica ! Elle joue avec nos nerfs en nous proposant une histoire simple qui devient compliquée à cause des personnages qui évoluent et s'assombrissent au fur et à mesure que notre lecture avance. C'est perturbant, parce qu'au début on apprécie les protagonistes, plus particulièrement Heidi qui est très sensible et qui offre son aide à cette jeune SDF pour secourir son bébé de trois mois. Et puis, doucement, Heidi devient flippante, on en apprend plus sur elle et les éléments qui nous sont dévoilés nous laissent entendre que quelque chose de néfaste peut arriver à tout instant.[...]

Pour lire la suite, rdv sur mon blog www.leslecturesdelily.com

Commentaire ajouté par manue14 2016-06-10T11:44:08+02:00

J’ai bien apprécié ce roman mais je ne m’attendais pas à ce genre d’histoire…

Ce n’est pas un thriller classique, je le mettrais plus dans la catégorie thriller psychologique.

En effet tout au long de l’histoire Mary Kubica nous fait entrer dans le quotidien de ses trois personnages très différents.

Les protagonistes sont attachants et on arrive très facilement à se mettre à leur place.

Ce que j’ai trouvé vraiment dommage c’est que l’auteure regroupait dans un même roman beaucoup de préjugés. Nous pouvons donc retrouver l’homme d’affaires qui délaisse femme et enfant pour son boulot, la fille qui se cherche entre l’enfance qu’elle voudrait quitter et l’adolescente qu’elle a hâte de devenir. Il y a aussi l’adolescente rebelle qui manque de confiance en soi après un drame familial et pour finir la mère de famille qui essaie d’être parfaite en aidant les autres mais qui est loin, très loin de l’être.

Les descriptions sont parfois bien présentes mais restent floues et un peu sommaires à certains passages. Je n’ai pas ressenti une vraie constance c’est dommage…

Tout au long de ce roman on peut vraiment suivre le quotidien de ces personnages peu ordinaire. Le fait qu’il y ait plusieurs points de vue facilite vraiment les choses.

J’aurais tout de même bien voulu avoir d’autres points de vue concernant les autres personnages secondaires.

Dans ce thriller psychologique il ne faut pas s’attendre à avoir beaucoup de retournements de situation mais je pense que c’est aussi cela qui rend ce roman plus crédible.

Peut-être qu’en enlevant certains préjugés cette histoire pourrait malheureusement arriver.

En résumé, malgré, selon moi, quelques bémols et des points de vue non exploités, cette histoire reste tout de même un bon thriller psychologique.

Commentaire ajouté par anginho 2016-06-05T20:25:51+02:00

J’ai découvert Mary Kubica l’été dernier, avec son premier roman "Une fille parfaite". J’ai apprécié le roman et la plume de cette jeune auteure. Je surveillai donc la sortie de son nouveau roman.

Tout comme son premier roman, il s’agit encore d’un thriller psychologique tout en finesse (pas d'angoisses, pas de sueurs froides), avec une trame similaire où les trois protagonistes prendront successivement la parole, Heidi qui accueille dans son foyer l’inconnue malgré l’opposition de sa famille, Willow (l’inconnue) et Chris (le mari d’Heidi).

L’histoire est prenante bien qu’il n’y ait pas un rythme trépidant avec des rebondissements à foison. C'est la succession des chapitres courts et l’alternance des narrateurs qui donnent du rythme. La progression du récit et l’évolution des personnages apportent une certaine tension et un sentiment de malaise qui montent crescendo. Au départ, on se méfie de Willow. Et tout en échafaudant des scénarios à son sujet, on s’attache tout de même à cette jeune sans-abri et à son bébé. Puis, on commence à douter d’Heidi car, pour l’une comme pour l’autre, les apparences sont parfois trompeuses….

On va assister au changement psychologique d’Heidi qui, sous sa carapace de femme forte et volontaire, cache une grande fragilité après deux évènements douloureux survenus quelques années auparavant. Un traumatisme qui va virer à la névrose. Pendant que le mari doute de l’inconnue jusqu’à douter de son couple, et surtout pendant qu’Heidi, obsédée par le bébé, plonge doucement mais sûrement dans la folie, au compte-gouttes, l’auteure nous raconte le passé difficile et le douloureux calvaire de Willow.

A travers cette histoire réaliste, Mary Kubica traite différents sujets, certains complexes, d’autres douloureux : la vie de couple et la jalousie quand le mari (encore séduisant) est souvent en déplacement, les rapports parent-enfant parfois conflictuels pendant l’adolescence, la perte d’un parent, la perte d’un enfant, la dépression latente, mais aussi de la pauvreté, des dérives de l’adoption, des sévices sexuels non dénoncés.

Même si j’ai apprécié son premier roman, ma préférence va pour celui-ci. J’aime le style de Mary Kubica et je ne manquerai pas de guetter, l’année prochaine, la sortie de son nouveau roman.

Commentaire ajouté par LunaZione 2016-05-26T12:52:29+02:00

J'ai vraiment accroché à cette histoire pleine de suspense. Heidi fait vraiment une chose que je ne pourrai pas faire : je suis bien trop une flippée de la vie pour accueillir une sans domicile chez moi, même si elle a un bébé (cela dit, ça ne m'empêcherait pas de tenter de l'aider). Je trouve que cette histoire a un peu la saveur des bouquins que lisait ma maman il y a quelques années ou encore un petit côté téléfilm. En tout cas, ce qui est sûr, c'est que je me suis faite totalement promenée par l'auteure d'un bout à l'autre de ce roman ! Il faut dire aussi qu'elle nous dévoile l'histoire de Willow par petite brides en commençant après la fin du roman (le principe n'est pas évident : une fois que tout est fini donc) et en remontant à avant le début du roman (avant la rencontre avec Willow, Ruby et Heidi). Du coup, on a le temps de se monter plein de films bien différents avec les indices qui nous sont distillés au compte-goutte tout ça pour se rendre compte que j'avais faux sur toute la ligne.

Mon avis complet :

Spoiler(cliquez pour révéler)

L'Inconnue du quai

• France : 2016-04-13 (Français)
  • Canada : 2017-03-17 (Français)
  • USA : 2015-07-28 (English)

• Pretty Baby - Anglais