L'Inconnue du quai

Description ajoutée par dadotiste 2016-03-02T11:49:49+01:00

Présentation de l'éditeur (Mozaïc) :

La générosité a souvent deux visages.

Celui qu’on voit et l’autre, trouble.

La première fois que je l'aperçois, elle se tient sur le quai bondé de la gare de Fullerton, à Chicago.

Il fait un froid à vous glacer les os, il pleut à verse.

Elle serre un bébé dans ses bras.

Rien ne les abrite.

Quelques jours plus tard, elle est de nouveau là.

Aussi fragile.

Cette fois, je l’aborde/vais lui parler.

Sans trop savoir pourquoi. Ni où tout cela va me mener…

Hantée par l’image de cette jeune sans-abri et de son bébé, Heidi néglige l’avis de son mari et l’hostilité de sa fille : elle ouvre sa maison à l’inconnue du quai.

Qui est vraiment Willow ?

Mutique, vulnérable, a-t-elle quelque chose à voir avec l’inquiétante Willow Greer, dont le compte Twitter est plein de conseils macabres sur le suicide ?

Peu à peu, la présence de l’inconnue dans la maison agit comme un révélateur des fissures familiales…

Après Une fille parfaite, Mary Kubica réussit de nouveau à faire plonger le lecteur dans une intrigue fascinante.

L’inconnue du quai est un page turner plein de brio, servi par une écriture forte et vivante.

Extrait ajouté par Anna19 2016-10-28T13:55:09+02:00

Je ressens un besoin viscéral, un besoin animal, aussi instinctif et inconscient que l'envie de manger, de s'abriter ou de se couvrir.

Le besoin de serrer ce bébé contre moi.

Aucune logique n'a guidé ma main moite vers la poignée en nickel satiné, seulement un instinct, un réflexe, une pulsion animale.

Je sais que je ne devrais pas, mais je le fais quand même.

Commentaire ajouté par noemie45520 2018-04-01T18:04:32+02:00

Un livre que j'ai apprécié mais que j'ai moins aimé que "Une fille parfaite", qui m'avait fait découvrir cette auteure. La lecture se fait vite et est assez agréable. L'histoire est intéressante, et le fait de suivre le POV de différents personnages, chose que je n'apprécie pas forcément d'habitude est un plus. Les personnages sont quant à eux assez complexes et plutôt bien développé, bien qu'il manque malgré tout un petit quelque chose. Une bonne lecture

Commentaire ajouté par LauraClay 2018-03-01T13:27:57+01:00

Un bon moment de lecture. J'ai trouvé que les personnages manquaient un peu de profondeur et on comprend vite où l'auteur veut en venir, mais l'écriture est fluide et très agréable. L'alternance des points de vue des différents personnages rend le roman facile à lire, et finalement addictif.

Commentaire ajouté par joyce11 2018-02-19T23:04:18+01:00

j'ai un peu de mal avec la façon dont l'auteur introduit ses chapitres en consacrant le chapitre à un de ses personnages, autrement l'intrigue est bonne mais elle ne nous emporte pas.

Commentaire ajouté par llalande 2017-11-29T15:38:27+01:00

Un livre chorale plutôt bien écrit mais dont l'intrigue ne m'a pas emballée. Peu de mystère, l'histoire me semblait assez évidente dès le départ et l'aspect psychologique n'est que survolé ce qui entraine un manque de consistance et de crédibilité à cette histoire.

Ceci dit la lecture n'est pas déplaisante, le bouquin peut être appréciable pour un moment de lecture divertissant mais sans plus.

Commentaire ajouté par Maria1957 2017-08-09T20:59:33+02:00

Trop long sur le descriptif jour après jour sur le sujet du viol.

On a l'impression de relire toujours la même page.

Si non le livre est très accrocheur parce que l'on veut savoir qui elle est d’où elle vient et a qui est ce bébé.

Mais je ne m'attendais pas à cette fin.

Pour moi seul point positif ce que le livre donne envie d’être lu jusqu'à la fin malgré tout.

Commentaire ajouté par Tatihanna 2017-06-19T10:25:20+02:00

J'aime ça manière de démêler l'intrigue, lorsque que tous les éléments reprennent leur place c'est saisissant.

Une fille parfaite, reste de loin au dessus pour ma part.

Commentaire ajouté par Severine-22 2017-05-17T11:54:50+02:00

J'avais beaucoup aimé "une fille parfaite" et j'ai lu avec grand plaisir ce livre qui nous réserve bien des surprises. L'histoire est vraiment intéressante, palpitante et surprenante. Les personnages sont attachants, Willow, une adolescente, malmenée par le destin croise la route de Heidi, une maman en mal d'enfant et tout ne va pas se dérouler comme prévu. C'est un livre que je vous conseille vivement, un excellent thriller psychologique.

Commentaire ajouté par gribouille 2017-01-22T14:56:37+01:00

Mary Kubica multiplie les pistes pour nous perdre et mieux nous cueillir à la fin.

Commentaire ajouté par sorcieregarou 2016-11-29T03:20:00+01:00

J'ai lus une fille parfaite le premier livre de Maru Kubica qui a étais un coup de cœur, mais ce livre ne la pas étais malheureusement. Mais je ne le déteste pas pour autant. Le point négatives sont les parties avec Willow m'ont assez perturbée et le manque d'une famille nombreuse qu'Heidi a toujours rêver qui m'a énormément touchée. les point positive sont l'écriture qui est bonne et le suspense.

Commentaire ajouté par Anna19 2016-10-24T12:53:28+02:00

L'inconnue du quai se construit de la même manière que Une fille parfaite, que j'ai aussi eu l'occasion de lire : les chapitres sont chacun dévolus à un personnage, ce qui permet d'avoir l'histoire sous plusieurs angles et points de vue. Celui de Heidi, celui de Chris et celui de Willow.

J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire, au début, mais dès le premier chapitre centré sur Willow, l'intrigue prend forme. En effet, ces chapitres-là ont lieu après que quelque chose soit arrivé. Quelque chose qui a précipité Willow en prison. On ne sait pas ce qu'il est advenu du bébé ou de Heidi et sa famille. Évidemment, on commence à se poser des questions et, à partir de là, l'histoire décolle et le roman devient vraiment difficile à lâcher. D'autant que les chapitres sur Willow dévoilent peu à peu son enfance et ce qu'elle a subi, ce qui l'a conduite dans la rue avec un bébé. Et l'histoire qu'elle nous raconte est plus horrible et tragique que tout ce à quoi on s'attendait.

Mais le grand intérêt du roman est situé, pour moi, dans le personnage de Heidi. J'ai très vite ressenti un fort sentiment de malaise en lisant son comportement vis-à-vis de Willow et du bébé. Sa façon de s'approprier la petite Ruby, de déprécier les efforts de l'adolescente pour prendre soin du bébé. On pressent déjà une cassure, chez Heidi, alors que rien ne semble encore l'indiquer, et j'ai trouvé cela très bien amené.

C'est que Heidi adore les bébé. Elle en voulait des tas, avant qu'un cancer ne mette fin à ses rêves, ainsi qu'à sa deuxième grossesse, qu'elle a dû interrompre.

A mesure que le temps passe, on voit Heidi devenir de plus en plus possessive avec Ruby. le bébé devient une obsession, Heidi n'a plus d'intérêt que pour lui et ressent un besoin violent de le tenir en permanence dans ses bras. Elle en délaisse sa propre fille, Zoé, en crise d'adolescence précoce et avec laquelle Heidi n'arrive plus à se connecter.

A travers ce comportement dérangeant, on commence à percevoir que quelque chose ne tourne pas rond du tout, chez Heidi. Seulement, personne ne semble s'en apercevoir, entre son mari absent et sa fille rebelle. Nous, lecteurs, nous voyons forcés d'assister à cette spirale dans laquelle Heidi descend toujours plus. On la voit glisser vers la folie alors que sa sollicitude pour Willow se transforme en compétition pour le bébé.

En conclusion, L'inconnue du quai est un excellent roman, que j'ai préféré à Une fille parfaite, le premier roman de Mary Kubica qui, bien que très bon lui aussi, était par certains aspects un peu trop prévisible. L'inconnue du quai, en revanche, nous happe complètement, on a le sentiment que l'histoire se complexifie de page en page et, sur les cent dernières pages, il est juste impossible de lâcher le livre.

En jouant sur deux tableaux, l'auteure donne un rythme et une tension incroyable à son intrigue : d'un côté, nous sommes à la fois fascinés et épouvantés par le comportement de plus en plus délirant de Heidi. de l'autre, on découvre, horrifiés, toute l'histoire de Willow, un personnage qui ne peut qu'émouvoir.

L'Inconnue du quai

• France : 2016-04-13 (Français)
  • Canada : 2017-03-17 (Français)
  • USA : 2015-07-28 (English)

• Pretty Baby - Anglais