L'inconsolé

Description ajoutée par Nezus 2009-07-21T11:57:49+02:00

Pianiste de renom international, Ryder se rend dans une petite ville d’Europe centrale pour y donner un concert. Il se trouve, dès son arrivée à l’hôtel, en proie à une cohorte d’admirateurs aussi étranges qu’envahissants, qui vont s’empresser de lui confier leurs soucis et solliciter ses conseils... --Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre.

Quatrième de couverture

Pianiste de renommée internationale, Ryder a accepté de donner un récital dans une petite ville d'Europe centrale où il est attendu comme le messie. Â peine débarque-t-il, épuisé, de son long voyage, qu'il devient la proie d'une cohorte d'admirateurs aussi obséquieux qu'envahissants. Sans cesse distrait d'un programme officiel dont i1 ne se souvient pas, manquant systématiquement ses rendez-vous, il plonge peu à peu dans un univers étrange et imprévisible. Les gens, les lieux et les durées s'enchevêtrent mystérieusement, sans susciter chez lui autre chose qu'une légère surprise...

Intensément comique et envoûtant, L'Inconsolé, déjà traduit dans vingt pays, a été salué par la critique internationale comme un chef-d'oeuvre. --Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre.

Extrait ajouté par Amelie116 2017-07-06T17:01:04+02:00

Le chauffeur de taxi parut contrarié de constater que personne - pas même un employé de la réception- n'était là pour m'accueillir. Il erra dans le hall désert, espérant peut être découvrir un membre du personnel caché derrière une plante verte ou un fauteuil. Finalement il déposa mes valises près de la porte de l'ascenseur, et marmottant de vagues excuses, prit congé de moi.

( Premier paragraphe du livre)

Commentaire ajouté par AdolpheNikal 2019-03-26T10:13:18+01:00

Certes, le roman est plutôt bien écrit , mais arrivé à son terme, je me suis dit : voilà un bon thème pour une nouvelle... Cela semble interminable, on s'ennuie tout au long... Parfois intéressant mais dilué dans le temps et l'espace...Malheureusement, nous sommes assez loin du rythme condensé d'une nouvelle. Du coup, ce roman de plus de 800 pages contient à mon goût trop de longueurs insoutenables.

Bof Bof Bof à éviter !

Commentaire ajouté par Phael 2018-06-13T05:51:33+02:00

Un des livres les plus étranges que j'ai eu l'occasion de lire, il faut se laisser porter par cette prose magnifique, prendre son temps et se faire surprendre comme le narrateur.

Commentaire ajouté par Virginy 2018-05-26T11:56:06+02:00

Depuis que je blogue, j’ai rarement été déçue par mes lectures, et mes abandons se comptent sur les doigts d’une seule main. Ce roman est le deuxième dont je ne connaîtrais pas la fin, peut-être à tort. Mais quand après plus de 100 pages, sur 510, je m’ennuie toujours autant malgré le style doux et agréable de l’auteur, que je vois toutes les lectures qui m’attendent encore, je me dis que la vie est trop courte pour continuer à peiner sur un texte qui ne m’emballe pas.

Qu’ai-je donc à reprocher à ce récit? Des personnages secondaires extrêmement bavards et dont les propos m’ont paru inintéressants, un narrateur fade, sans relief, une lenteur qui rend les minutes du roman semblables à des heures. Avec du recul, le lecteur semble plongé dans un rêve de Ryder, mais où l’auteur veut-il nous mener? Aucune idée! Et je ne le saurais jamais…

Malgré les défauts que j’ai pu trouver à ce roman et qui m’ont poussée vers l’abandon, Kazuo Ishiguro a un style beau, poli, doux, agréable. Dommage que l’intrigue est aussi mal servie la plume, en tout cas à mes yeux.

Commentaire ajouté par Amelie116 2015-02-01T18:08:17+01:00

C'est peut être le livre le plus étrange de Kazuo Ishiguro ( je les ais tous lu sauf Lumière pâle sur les collines).

On découvre l'itinéraire d'un homme, grand pianiste, qui atterrit dans une ville pour y donner un concert.

Or, il se trouve que cette ville est celle de sa femme, de son fils, de son beau père, de ses amis d'enfance, de ses admirateurs, d'un ancien chef d'orchestre qui est devenu alcoolique.

Mais trop préoccupé par les soucis des autres, ses tournées, ses concerts, il a sans doute oublié ce qu'était sa vie...

Et là je lance un immense appel car chez moi une incohérence subsiste: en effet, à un moment donné, Boris emmène son père dans leur ancien appartement et un voisin les prend à partie en disant que les occupants l'ont quitté car le mari était alcoolique.

Je suis pour l'instant la seule personne à commenter ce livre: mais je demande à la prochaine de venir partager me dire si elle partage mon avis, à savoir que Ryder souffre d'alcoolisme, ce qui pourrait justement expliquer ces troubles de mémoire, et que donc il s'agisse bien de cet homme, ou si, pour la personne qui aura la bonté de venir partager avec moi sur cet auteur fabuleux, il s'agit juste d'une élucubration de la part du voisin.

En tout cas, petit booknodien qui ère sur ces pages et se demande si il devrait lire ce livre, la réponse est oui. Et lire tous les autres de Kazuo Ishiguro.

L'inconsolé

• France : 1999-06-02 - Poche (Français)