L'Incroyable Histoire du vin

Description ajoutée par Whale 2019-04-10T14:03:36+02:00

L’histoire du vin, c’est l’histoire de la civilisation. Tout part de la Méditerranée. Dans l’Antiquité, le vin est sirupeux, aromatisé à la mûre ou au myrte, additionné de miel ou d’huile, et coupé d’eau avant d’être bu. C’est aussi la boisson religieuse par excellence. La mythologie grecque regorge d’allusions au vin et dans la Bible, à la fin du Déluge, Noé plante une vigne. Le vin civilise les hommes et humanise les dieux. À la fin de l’Antiquité, le vin gaulois s’exporte déjà abondamment, grâce à la technique de l’élevage en fût de chêne. À la chute de l’Empire romain, l’Église et les monastères maintiennent le savoir-faire, et au Moyen Âge le vin s’approche de celui que nous connaissons. Le premier classement des vins remonte au Ier siècle de notre ère ! L’invention de la bouteille, au XVIIe siècle, révolutionne la garde, et l’oenologie devient un art de vivre. Avec la colonisation, le vin conquiert le monde. Aujourd’hui, la moitié des pays du globe en produisent. Importance des terroirs, bras de fer commerciaux, goût de la spéculation, magie des grands crus… l’histoire du vin est une histoire de nos passions.

(Source: Fnac)

Commentaire ajouté par marmotte-s 2022-10-25T11:57:45+02:00

Une bd qui est idéale pour ceux qui veulent en savoir plus sur l'histoire du vin. J'ai été surprise par toutes ces découvertes. On y apprend les différentes façon de cultiver le raisin à travers le monde et les différentes manières d'en faire du vin ainsi que les plus grands inventeurs qui ont pu améliorer la façon de les conserver. J'ai trouvé cette BD très intéressante et ludique. Le ton humoristique rend cette lecture plaisante et addictive.

Commentaire ajouté par Jenta3 2022-07-15T19:09:38+02:00

Une BD intéressante mais ardue à lire. Je ne suis pas trop fan des BD où le texte le dispute aux dessins. Et c'est le cas ici. Énormément de textes qui évincent parfois le dessin. Sinon, c'est bien écrit, pédagogique et parfois ludique. Les dessins sont assez simples, peu de couleurs et de détails mais heureusement, car vu la quantité de textes cela serait devenu très vite très indigeste à lire.

Commentaire ajouté par yanndallex 2021-09-01T08:45:27+02:00

Voilà un épais et curieux ouvrage pour les passionnés de vin, mais aussi, bien sûr, pour tous les autres.

Grace à celui-ci nous revisitons une bonne partie de l’histoire du monde à travers le vin et la viticulture.

Ainsi nous découvrirons les origines historiques et géographiques du vin, et figurez-vous qu’elles ne se situent pas là ou vous le pensez…

On apprendra aussi qui sont les géniaux inventeurs des futs, des bouteilles en verre, des bouchons de liège, du muselet…

D’autre part nous suivront les grands courants et/ou préceptes « philosophiques » ayant menés jusqu’aux vins natures et la biodynamie, mais aussi l’influence du vin dans certaines religions, etc...

En bref Les auteurs nous exposent de quelle manière le vin a conquis le monde !

Coté dessin, Daniel Casanave nous envoie un style humoristique et caricatural très attrayant servant à merveille le sujet. Nombre d’astuces comiques vous permettrons de retenir facilement certains faits historiques.

A noter que cette édition est augmentée d’un dernier chapitre dédié au Rosé afin de finir sur un peu de fraicheur…

Ce documentaire graphique est une petite merveille de culture. Et il est certain qu’en refermant l’ouvrage on se couchera moins bête.

Commentaire ajouté par NajaZi 2021-08-10T18:11:29+02:00

Tout est dans le titre

Un documentaire dessiné que j’ai trouvé hyper intéressant et instructif sur l’histoire de vin.

Kaleen l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-24T10:40:04+01:00
th2125 l'ajoute dans sa biblio or