L'Infini + un

Description ajoutée par Underworld 2016-04-15T02:32:31+02:00

Alliés improbables, hors-la-loi malgré eux, amoureux contre vents et marées, ils défient le destin.

Bonnie Rae Shelby, superstar mondiale, a tout pour elle : l’argent, la beauté, la gloire et… l’envie d’en finir avec la vie.

Finn Clyde, lui, n’est rien et ne possède rien, à part son intelligence et son cynisme à toute épreuve. La seule chose qu’il demande : qu’on lui donne enfin sa chance.

Une main tendue et quelques coïncidences plus loin, et les voilà engagés dans un périple qui pourrait les transformer aussi bien que les anéantir.

Classement en biblio - 1 414 lecteur

Extrait ajouté par caro016 2015-09-18T18:26:46+02:00

-Combien font l'infini plus un?ai-je demandé à Finn.

-L'infini,a répondu Finn en soupirant.

-Faux. Ça fait deux.

-Ah ouais? Comment ça? [...]

-Infini.[...].Plus un. Ça fait deux, espèce de génie.

voici ma chronique. ENC reçu grâce à http://www.lecteurs.com/

Étonnent, bouleversant, captivant, tels sont les adjectifs que j'emploierais si je devais décrire ce roman en seulement trois mots!

J'avais adoré Nos faces cachées, mais je crois que je suis tombée amoureuse de Bonnie et Infini Clyde.

L'infini+un est à mes yeux le titre parfait pour cette pépite qui m'a beaucoup surprise de par son mélange culturel. J'entends par là que le roman se compose d'une multitude de facettes, chacune étant un morceau de la vie de nos héros. Bonnie est une star de la chanson à qui tout semble réussir et pourtant elle souhaite mourir. Clyde souhaite une nouvelle chance avec la vie. Deux souhaits contraires qui vont attirés les contraires et les mener vers un voyage où chacun va découvrir ce qu'il veut et qui il est.

J'ai dévoré ce roman en à peine deux heures, chaque page se tournant seule car on retrouve ici l'écriture fluide et légère d'Amy Harmon, qui malgré cette légèreté arrive à faire passer de véritables émotions qui vous saisissent.

Je me suis beaucoup attachée à Bonnie, qui, bien qu'elle soit célèbre, à la main sur le cour et ne fait pas étalage de son argent. Elle a une véritable profondeur et une véritable souffrance qui m'ont bouleversées. Concernant Clyde, j'ai adoré son mélange de douleur face au passé et son envie d'avancer (surtout lorsqu'il est en présence de notre héroine).

Le fond de l'histoire est ce qu'il y a de plus original dans le roman. En effet le parallèle avec l'histoire de Bonnie et Clyde en 1930-1934 est saisissant, et permet dans le même temps de dénoncer le monde moderne et notamment les abus de la presse et de l'être humain. J'ai été sidérée par les idioties que la presse a inventé pendant la période ou Bonnie et Clyde étaient ensemble.

Enfin, je dois avouer que la présence de maths m'a surprise .Moi qui ai horreur de cela, j'ai été totalement fascinée. A travers cela, on comprends que tout est une question de perception et que quelque part, il y a une infinité de choix qui nous attend.

L'infini + un est un livre à lire d'urgence pour faire le plein d'émotions et être enfin profondément touché par l'existence humaine à travers un roman

Commentaire ajouté par Jordan

Autant aller directement droit au but : L’INFINI + UN est un énorme, énorme coup de cœur. Cette histoire m’a fait vivre de véritables montagnes russes émotionnelles. Moi qui ai habituellement beaucoup de mal avec les romances, je me surprends à être complètement et irrémédiablement tombé amoureux de celle-ci. Amy Harmon nous livre ici un récit spectaculaire et bouleversant. Je crois que L’INFINI + UN est responsable des cernes que j’ai affiché ces derniers jours à la fac tant il m’était impossible de lâcher le roman une fois que j’y replongeais avant d’aller dormir. J’ai adoré Bonnie et Finn, leur aventure, l’écriture de l’auteure et toutes ces histoires de théorèmes et de paradoxes mathématiques. L’INFINI + UN est définitivement une magnifique découverte et un livre hors-du-commun.

La force de cette histoire réside évidemment dans ses deux principaux héros : Bonnie et Finn. Je peux certifier qu’en l’espace d’une soirée et de quelques chapitres, j’étais déjà inexorablement attaché à eux et dépendants de leur personnalité. Ils sont tous les deux tellement humains, tellement écorchés et tellement passionnés qu’ils m’ont tout simplement touché en plein cœur. J’ai adoré découvrir, au fil de l’histoire, leurs souvenirs, leurs fissures, leurs expériences, leurs douleurs et leurs projets. Bonnie et Finn possèdent quelque chose de rare et d’hyper saisissant en eux. A mes yeux, ils n’étaient pas que de simples personnages de papier ou des mots imprimés à l’encre noire, loin de là. Pour moi, ils étaient physiquement présents à mes côtés. J’assistais visuellement à leur aventure. Vraiment. C’est quelque chose de très compliqué à définir et à retranscrire tant c’est une expérience sensorielle et purement émotionnelle. Séparément, Bonnie et Finn sont extrêmement renversants et fascinants. Ils sont à la fois très différents et inséparables. Nous sommes liés à l’un et à l’autre mais pour des raisons variées. L’auteure possède vraiment un don pour conférer à ses personnages des traits de caractère réalistes et auxquels on croit sans hésiter une seconde. Néanmoins, s’ils sont déjà irrésistibles lorsqu’ils progressent séparément, ensemble ils deviennent tout simplement dévastateurs.

En effet, le rapprochement Bonnie/Finn sur le plan sentimental prend un peu de temps (chose que j’ai trouvé parfaite, tout ne se fait pas d’une seconde à l’autre et n’est pas mielleux ou niais). Une fois que le duo a pris ses marques, L’INFINI + UN gagne en intensité. J’ai complètement craqué pour la manière dont Finn et Bonnie se raccrochent l’un à l’autre pour garder la tête hors de l’eau. La connexion qui s’établit et s’épanouit entre eux prend littéralement vie sous nos yeux. De plus, l’aspect road-trip du roman m’a totalement pris au dépourvu et m’en a fait voir de toutes les couleurs. J’ai adoré parcourir les différents états de l’Amérique à leurs côtés. Bonnie et Finn se livrent à nous petit à petit, on découvre vraiment les différentes facettes de leur personnalité graduellement et j’ai trouvé que cela apportait une vraie consistance au récit. L’INFINI + UN est avant tout l’histoire de deux êtres perdus et brisés qui veulent se reconstruire et, fatalement, j’ai été époustouflé et pris aux tripes par cette idée de la première à la dernière page.

Le petit plus de ce roman se cache dans toutes les réflexions qu’il recèle et dans son caractère hyper addictif. Je ne saurais pas vraiment expliquer pourquoi mais ce récit m’a véritablement envoûté. L’écriture d’Amy Harmon est vraiment parfaite, sans aucun défaut, juste, précise et saisissante. Par ailleurs, l’auteure a décidé – à juste titre étant donné la personnalité de Finn – d’intégrer, dans cette histoire, de nombreuses explications au sujet de certains théorèmes et paradoxes mathématiques. J’ai tellement, tellement aimé ça. Croyez-le ou non mais je me suis retrouvé à regarder des vidéos sur Youtube à propos de certains de ces paradoxes tant j’ai adoré les concepts exposés par l’auteure. On sent bien qu’il y a tout un travail de réflexion et de préparation derrière ce roman. Tout est parfaitement bien orchestré et minutieusement prévu. Les surprises s’enchaînent avec un rythme sans fausse note et, jusqu’à la fin, tout est mis en place pour nous couper le souffle. Les dernières pages, à l’instar du livre entier, m’ont complètement satisfait. L’INFINI + UN ne possède donc, à mes yeux, aucun point noir.

En conclusion, L’INFINI + UN est une lecture époustouflante et un coup de cœur que je n’avais absolument pas vu venir. Faire la rencontre de Bonnie et Finn a été un véritable honneur et je dois bien reconnaître que ce duo embrasé et embrasant me manque déjà énormément. Amy Harmon est parvenue à les rendre terriblement humains, touchants et lumineux, ce qui fait d’eux des protagonistes rares et prodigieux. Du début à la fin, ce road-trip m’a complètement renversé et m’a fait oublier comment respirer. Un récit enfiévré et foudroyant sur lequel je vous conseille de vous jeter sans plus attendre !

Commentaire ajouté par lectrice_19 2017-11-06T19:59:53+01:00

Je suis accro à ce livre ! J'ai du le lire 20 fois en un mois !! (Non pas quand même mais pas loin...) C'est une histoire belle, autant que les personnages, et une écriture parfaite ! Ce livre est mon livre préféré ! A vie ! C'est comme si je n'arrivais pas à me mettre dans la tête que ce n'est qu'un livre, pas de l'or (mais à mes yeux c'est mieux que de l'or !) Depuis que j'ai lu ce livre, je suis aussi devenue addict au symbole de l'infini, alors que pourtant, il n'est pas si spécial que ça... Mais c'est comme ça, je suis dingue de ce livre, mais en quoi cela vous concerne...

(Je ne dis que du blabla pour donner une bonne conclusion ensuite...)

Conclusion : J'aime, j'adore, je chéri, j'affectionne, je lis, je relis, je re-relis, je re-re-relis, etc...

Commentaire ajouté par VanilllaSky 2017-10-04T20:22:28+02:00

Impossible pour moi de finir ce livre, je n'ai pas adhéré à l'histoire ni au style d'écriture. Dommage

Commentaire ajouté par Elise-12 2017-09-22T16:31:22+02:00

J'ai été captivée dès le début de l'histoire, j'ai un peu repoussé le début de ma lecture au profit d'autres bouquins et finalement je regrette d'avoir attendu aussi longtemps!

Les personnages sont bouleversants et attachants, j'aime la façon de représenter le fait d'être enfermé.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Infini a été en prison, mais Bonnie n'en n'est pas moins enfermée à cause des actes de sa grand mère
. C'est vraiment un excellent livre que je conseille vivement!

Commentaire ajouté par Jessica91 2017-09-19T20:22:45+02:00

Un peu déçue.. Je m'attendais à quelque chose d'addictif, une histoire dont on arrive pas a se separer avant d'en connaitre la fin. Resultat : rien de tout ça. J'ai trouvé l'histoire plate, aucun retournement de situation, aucune surprise, on pouvait se douter de la fin dès le début. Ça reste une belle histoire, que j'ai apprécié lire et que je conseille tout de même pour ceux qui n'ont pas envie de se prendre la tête et d'avoir une lecture tranquille, mais c'est loin d'être un coup de coeur :)

Commentaire ajouté par Abrouillarddodier86 2017-09-13T04:49:14+02:00

Une pure merveille! J'ai adoré ce livre! Une histoire d'amour touchante comme on en voit peu! Les deux personnages principals sont incroyablement touchants. J'ai adoré l'aspect road-trip du roman, car cela m'a permis de découvrir les États-Unis un peu plus. Leurs péripéties sont très intéressantes et inattendues. Je le conseille à tout le monde sans hésiter!

Commentaire ajouté par MeghaneBqx 2017-09-06T08:38:45+02:00

En voyant les commentaires postés sur ce livre, je m'attendais a quelques choses de totalement addictif et génial! Je dois avouer que j'ai ete un peu déçue...

C'est une belle histoire mais qui a manqué cruellement d'action!!! J'avais envie de savoir comment allait se terminer l'histoire des acteurs principaux mais je m'ennuyait en lisant..

Mon avis est mitigé.. c'était bien mais sans plus.. le livre ce lit assez vite alors je dirais que je le conseille pour ceux qui n'ont rien à lire et qui veulent une lecture simple et rapide.

Commentaire ajouté par morganed 2017-09-05T10:40:07+02:00

J'ai beaucoup aimé le road trip avec Bonnie Rae Shelby, une superstar de la country et Finn Clyde, un ancien détenu. J'ai adoré la ressemblance avec le tristement célèbre couple Bonnie and Clyde et le fait que les médias fassent d'une toute petite chose toute une montagne pour au final pas grand chose.

L'histoire m'a fait voyager entre les différents états des États-Unis, même si il n'y avait pas beaucoup de description sur les villes qu'ils parcouraient et les différentes catastrophes qui n'arrêtent pas de leurs arrivés. Pourtant on se dit "ils ne peuvent pas tomber plus bas" et quelques pages plus loin on voit qu'ils leur arrivent une énième péripéties.

J'ai quand même sauté quelques passages assez long à mon goût, même si j'ai adoré ma lecture certaines scènes étaient excessivement longues et pas forcément utiles.

Commentaire ajouté par LesFacesLitteraires 2017-08-30T11:49:09+02:00

Un road-trip à la Bonnie et Clyde, un voyage de sensation et d'émotion. Une lecture abordant beaucoup de thème. L'introduction produit un petit moment de perplexité, une journaliste retrace l'histoire de Bonnie Parker et de Clyde Barrow, mais ensuite il est question d'une autre Bonnie et d'un autre Clyde, où les péripéties ont quelques similitudes, en étant quand même très loin de la légende passée. L'infini + Un raconte le récit de deux jeunes personnalités à l'opposée l'une de l'autre ; l'une est populaire et lasse de la vie, l'autre n'est rien aux yeux du monde et il souhaite vivre et avoir enfin sa chance. Pourtant ces deux héros ont beaucoup en commun, tellement plus que leur rencontre ne devient plus une coïncidence ; le destin et leur ange-gardien personnel les ont réuni. Ce n'est pas un roman où le suspense a sa place de mon point de vue, c'est plutôt une œuvre sur la psychologie moderne et sur une philosophie de vie, avec d'abord une amitié naissante et par la suite allant au-delà de ça, peut-être même plus loin qu'une histoire d'amour. L'originalité n'est pas forcément le point fort de ce One-Shot, surtout en ayant déjà lue des ouvrages avec un road-trip ; mais je suis formellement conquise par les messages que l'auteur souhaite faire passer, par la façon dont tourne ce périple drôle, attendrissant et émouvant. Amy Harmon canalise la synopsis sur la sincérité des sentiments et l'authenticité des personnages, sur les déclarations et les dialogues tenu pour davantage de richesse et de leçon sur l'existence.

Bonnie Rae Shelby est une célébrité de vingt-et-un ans, passionnée par le chant mais prisonnière de sa grand-mère, sa manageuse. Après un concert, elle prend la fuite et tente de se suicider. Tout le monde connaît cette chanteuse de country internationale mais personne ne perçoit son mal-être grandissant. C'est une jeune femme pleine de vie en dehors de ses fantômes et de son enchaînement, ce que j'apprécie plus que de raison chez Bonnie c'est sans aucun doute sa générosité et son bon cœur, mais en vérité c'est sa folie qui est charmante. Elle a connu la pauvreté avant d'avoir un compte en banque remplit, ses finances elle ne s'en occupe même pas. Elle est imprévisible et elle cherche la liberté, son évolution est intéressante tout comme ce qu'elle peut éprouver dans des moments particuliers. Cette héroïne a perdu sa moitié, une partie d'elle-même, son reflet ; comment reprendre goût à la vie après une tragédie comme celle-ci ? Son seul repère est parti, peut-on rebondir après ça ? Ce n'est pas une femme suicidaire, malgré ce début déstabilisant, un instant très poignant ; sa détermination pour se jeter dans le vide, son regard sans même le voir réellement est plein de défi. Je me suis attachée à elle, je l'ai aimé pour son éloquence amusante, son addiction pour le chant, sa bonté face aux autres, ses croyances et sa frénésie dans tout ce qu'elle entreprend, les idées qu'elle façonne et les décisions dont elle se saisit. Bonnie Rae Shelby n'est pas simple à vivre mais elle est surtout unique, une héroïne inoubliable, une étoile brillante cachée par des petits nuages.

Et puis, il y a ce garçon avec un prénom impensable mais tellement magnifique, je suis tombée amoureuse de cet homme en partie grâce à ça ; Infini Clyde. Ce n'est pas un détail insignifiant, son prénom fait référence au titre tout comme à une résolution de mathématique. Donc Finn est un personnage évitant les personnes pouvant lui causer des ennuis importants, depuis son séjour en prison il veut vivre sa vie sans faire de vague, juste de la simplicité en restant lui-même, le garçon croyant aux choses concrètes dont les mathématiques, un jeune homme calme et posé, avec une apparence de bad-boy, une âme solitaire recherchant la reconnaissance de ses pairs. Son comportement n'est pas étrange, sauvant une jeune fille avec une coupe à la garçonne ; mais il est loin de se douter que cette dernière va lui attirer problème sur problème, qu'elle va le faire tourner en bourrique et qu'il va ressentir des sentiments inattendu et dont il ne désirait absolument pas. Mais le monde réserve de grande surprise et les mathématiques n'ont pas toujours raison. Son intelligence est extraordinaire et presque hors-norme mais j'ai aimé ses explications sur cette matière difficile pour beaucoup de monde, sa façon d'en parler est passionnante. Son personnage est complexe dans le cas de son passé douloureux pour lequel j'ai ressenti une certaine tendresse, ses antécédents m'ont mise sans dessus-dessous. Sa méfiance envers les autres est compréhensible. C'est quelqu'un d'imparfait, avec des craintes ; je me suis prise d'affection pour Infini, un accrochement bouleversant. Il est pour ma plus grande joie un homme de valeur, troublant de justesse et de présence.

Ce n'est pas un remake sur l'histoire de l'illustre couple de criminels des années 1930, malgré quelques ressemblances. Pendant que les pages se tournent l'interrogation qu'on se pose est évidente : Est-ce que Bonnie Rae Shelby et Infini Clyde subiront-ils le même dénouement que leurs congénères ? L'angle du road-trip palpite d'aventure et de sentiment, grâce à ce voyage imprévu pour eux ils font connaissance, ils vont apprendre à se connaître à travers l'Amérique. La vie de ces deux protagonistes est similaire, pourtant ils sont loin de se ressembler mentalement, ayant une personnalité à des années lumières l'un de l'autre. Une histoire d'amour commençant par une amitié profonde, de temps en temps ils ne s'entendent pas sauf que l'alchimie, cette connexion ; est bien trop puissante pour pouvoir les éloigner ou les séparer. Ensemble ils hurlent à l'égard de la liberté, et afin de peut-être s'aimer tout en tranquillité. Une aventure sur les routes de l'Amérique, des confidences, des morceaux du passé de nos héros, une légende culte intégrée sans être une reproduction, une romance où le destin a sa place, des péripéties parfois amusantes et de temps à autre désolantes. De plus avec les chansons et les remarques de mathématique ; cette œuvre ne peut qu'être intéressante, d'ailleurs cette matière sonne comme de la poésie avec ce roman. Le récit est recherché, avec autant de thème évoqué ; le vrai mystère est dans l'unique question que je me suis posée et dans les souvenirs des personnages.

Je n'ai pas eu les larmes aux yeux ou la boule dans la gorge comme avec « Nos faces cachées », toutefois « L'infini + Un » est une contre-attaque – C'est un renversement sur les sentiments, j'ai éprouvé une quantité de bonheur et de folie, avec des multiples sourires sur les lèvres et aucune perle d'eau tombant de mes yeux. Ce livre donne une pêche d'enfer, donnant le désir d'être parmi Bonnie et Finn dans leur voyage face à l'inconnu. Les unes à travers les autres, le mélange de toute sorte d'émotion ; du désespoir au bonheur, de la peur à l'amour, de la rage passagère à la mélancolie... Installe une croisière de sensations intenses et vivantes, dépourvue de niaiserie.

Amy Harmon est une écrivaine que j'admire beaucoup, pour le sens de ses phrases et les nuances sur les faits-divers ; toujours des notes de réalisme. Dans cet ouvrage, en dehors des évènements de la vie de tout les jours ; ce qui prime c'est l'idée des coïncidences, montrant un lien infini... Le cœur, le rythme, la poésie et la fluidité harmonise l'histoire, les paroles d'Amy se dégustent et se respirent jusqu'au plus profond de nous-mêmes, grattant les cordes de notre âme.

« L'infini + Un » est un coup de cœur. Dans mon cas, cette œuvre affecte un choix important : Quel est mon roman préféré au final ? Les deux d'Amy Harmon, tout simplement. Le premier est marquant émotionnellement, le deuxième est touchant de signification, de hasard, de rêverie et d'une ballade au sein de l'Amérique. Ce livre est une merveille ; de gaité, d'espoir et d'une quête de liberté et de reconnaissance. Une chevauchée toute en douceur et en chaleur. Bonnie et Finn, deux héros, deux étoiles dans mon cœur ; tout naturellement, ils me manquent déjà. Une écriture addictive, de toute beauté avec une tempête de frénésie. On tombe au cœur d'un souffle de liberté, on tombe de tendresse envers Bonnie et Finn, on tombe doucement dans une légende revisitée, on tombe pleinement dans une aventure surprenante, vibrante et déraisonnable. On tombe amoureux d'une histoire d'amour... Un récit parfait, des personnages parfaits par leurs imperfections, une auteure divine.

Commentaire ajouté par LeBoudoirDeJulie 2017-08-03T18:47:24+02:00

Loin d'être un coup de cœur ! (pour une fois dis-donc... )

Je suis clairement passé à côté de certaines choses...

J'ai fini par survoler certaines pages à un moment donné, il y a beaucoup, beaucoup trop de longueurs.

& c'est répétitif.

Pourtant au début, j'ai trouvé ça plutôt sympathique, un coup nous avions les états d'âme de Clyde, un coup ceux de Bonnie... Mais quand, au bout de 150 pages, les fameux états d'âme commencent à faire 4 pieds de long pour chacun... On décroche. Fort heureusement, Amy à un réel don avec les mots.

Comprenez via cette phrase que je n'ai pas pu la bouder bien longtemps !

Malgré les longueurs, malgré les passages parfois un peu trop gros à mes yeux... Eh bien je l'ai lu en une journée. Je ne me suis pas arrêté une seule fois... Si ça c'est pas révélateur ! Amy à un véritable don et il s’affirme un peu plus dans ce livre où, encore une fois, nous sommes face à des personnages pas parfaits pour un sou. Tantôt joyeux, tantôt triste, tantôt pénible, tantôt adorable... Des personnages possédant une personnalité et des réactions très humaines.

Mais ça n'efface pas tout, évidemment... C'est donc un avis assez... mitigé. Mi-figue mi-raisin, que je vous expose aujourd'hui. Je suis troublée par ma lecture. Amy à réussi à écrire des passages tellement corrects, mais à d'autre moment... C'était vraiment horripilant et barbant à lire !

Notre Clyde a souvent parlé de paradoxe...

Il s'avère que ce livre en est un à lui tout seul.

Commentaire ajouté par Shamii 2017-07-27T15:49:03+02:00

Amy Harmon m'a encore mise une claque. Quelle auteure...

Un monde que je ne connaissais pas vraiment, une starlette perturbée et horriblement seule et un ex-taulard qui ne demandait rien à personne.

Bonnie est une chanteuse, passionnée par son boulot, délaissée par la vie, considérée comme une machine à fric par les gens qui l'entourent et l'étouffent.

Clyde doit se rendre à Las Vegas pour un job, sur la route, il tombe sur une personne qui compte se jeter d'un pont... Bonnie.

S'en suit alors un Road-trip à la découverte de 2 âmes déchirées (oui je sais ça fait poète) On assiste à un débâcle médiatique, de la poudre jetée sur le feu.

Un bon coup de coeur que j'avais initialement placé en or mais au final ça sera un Diamant ! merci encore pour cette histoire à Amy Harmon . j'ai souffert j'ai rêvé .

L'Infini + un

• France : 2015-09-16 (Français)
  • Canada : 2015-09-21 (Français)
  • USA : 2014-06-08 (English)

Ktii22 l'ajoute dans sa biblio or
2017-11-27T12:47:31+01:00