Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 944
Membres
1 008 913

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

L'infini, l'univers et les mondes



Description ajoutée par diablotin 2018-07-03T23:15:50+02:00

Résumé

Publié pour la première fois en 1584, L’Infini, l’univers et les mondes est l’œuvre maîtresse de Giordano Bruno (1548-1600), celle dans laquelle il inaugure véritablement le débat sur l’infinité des mondes, ouvrant ainsi la voie à Kepler, Newton, voire à toute la science moderne.

Défenseur acharné du divin, il se devait d’aller plus loin que Copernic dont il est un fervent lecteur mais qui se limitait à des considérations astronomiques.

Posant l’un et le multiple, Dieu et la matière, sa création, comme indissociablement liés, éternels et sans limites, unis par le même désir de susciter la vie, il conçoit un univers sans bornes, peuplé d’innombrables mondes.

Il fait ainsi voler en éclats le géocentrisme ptoléméen et la cosmogonie d’Aristote que l’Église avait faite sienne. Cela ne lui fut pas pardonné. Livré à l’Inquisition il sera brûlé publiquement après huit années d’emprisonnement.

Écrit sous la forme d’un monologue et de dialogues truculents avec ses élèves et ses détracteurs, ce livre témoigne de toute la fraîcheur d’esprit et de toute la fougue d’un grand penseur qui pourrait être défini comme un « hérétique de la raison » et qui fut excommunié par les catholiques, les calvinistes et les luthériens.

Afficher en entier

Classement en biblio - 2 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par diablotin 2018-07-03T23:16:05+02:00

C'est donc vers l'air que je déploie mes ailes confiantes.

Ne craignant nul obstacle, ni de cristal, ni de verre,

Je fends les cieux et m'érige à l'infini.

Et tandis que de ce globe je m'élève vers d'autres globes

Et pénètre au-delà par le champ éthéré,

Je laisse derrière moi ce que d'autres voient de loin.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Date de sortie

L'infini, l'univers et les mondes

  • France : 2015-06-18 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 2
Commentaires 0
extraits 2
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode