L'Infini + un

Description ajoutée par Underworld 2016-04-15T02:32:31+02:00

Alliés improbables, hors-la-loi malgré eux, amoureux contre vents et marées, ils défient le destin.

Bonnie Rae Shelby, superstar mondiale, a tout pour elle : l’argent, la beauté, la gloire et… l’envie d’en finir avec la vie.

Finn Clyde, lui, n’est rien et ne possède rien, à part son intelligence et son cynisme à toute épreuve. La seule chose qu’il demande : qu’on lui donne enfin sa chance.

Une main tendue et quelques coïncidences plus loin, et les voilà engagés dans un périple qui pourrait les transformer aussi bien que les anéantir.

Classement en biblio - 2 104 lecteurs

Extrait ajouté par caro016 2015-09-18T18:26:46+02:00

-Combien font l'infini plus un?ai-je demandé à Finn.

-L'infini,a répondu Finn en soupirant.

-Faux. Ça fait deux.

-Ah ouais? Comment ça? [...]

-Infini.[...].Plus un. Ça fait deux, espèce de génie.

Autant aller directement droit au but : L’INFINI + UN est un énorme, énorme coup de cœur. Cette histoire m’a fait vivre de véritables montagnes russes émotionnelles. Moi qui ai habituellement beaucoup de mal avec les romances, je me surprends à être complètement et irrémédiablement tombé amoureux de celle-ci. Amy Harmon nous livre ici un récit spectaculaire et bouleversant. Je crois que L’INFINI + UN est responsable des cernes que j’ai affiché ces derniers jours à la fac tant il m’était impossible de lâcher le roman une fois que j’y replongeais avant d’aller dormir. J’ai adoré Bonnie et Finn, leur aventure, l’écriture de l’auteure et toutes ces histoires de théorèmes et de paradoxes mathématiques. L’INFINI + UN est définitivement une magnifique découverte et un livre hors-du-commun.

La force de cette histoire réside évidemment dans ses deux principaux héros : Bonnie et Finn. Je peux certifier qu’en l’espace d’une soirée et de quelques chapitres, j’étais déjà inexorablement attaché à eux et dépendants de leur personnalité. Ils sont tous les deux tellement humains, tellement écorchés et tellement passionnés qu’ils m’ont tout simplement touché en plein cœur. J’ai adoré découvrir, au fil de l’histoire, leurs souvenirs, leurs fissures, leurs expériences, leurs douleurs et leurs projets. Bonnie et Finn possèdent quelque chose de rare et d’hyper saisissant en eux. A mes yeux, ils n’étaient pas que de simples personnages de papier ou des mots imprimés à l’encre noire, loin de là. Pour moi, ils étaient physiquement présents à mes côtés. J’assistais visuellement à leur aventure. Vraiment. C’est quelque chose de très compliqué à définir et à retranscrire tant c’est une expérience sensorielle et purement émotionnelle. Séparément, Bonnie et Finn sont extrêmement renversants et fascinants. Ils sont à la fois très différents et inséparables. Nous sommes liés à l’un et à l’autre mais pour des raisons variées. L’auteure possède vraiment un don pour conférer à ses personnages des traits de caractère réalistes et auxquels on croit sans hésiter une seconde. Néanmoins, s’ils sont déjà irrésistibles lorsqu’ils progressent séparément, ensemble ils deviennent tout simplement dévastateurs.

En effet, le rapprochement Bonnie/Finn sur le plan sentimental prend un peu de temps (chose que j’ai trouvé parfaite, tout ne se fait pas d’une seconde à l’autre et n’est pas mielleux ou niais). Une fois que le duo a pris ses marques, L’INFINI + UN gagne en intensité. J’ai complètement craqué pour la manière dont Finn et Bonnie se raccrochent l’un à l’autre pour garder la tête hors de l’eau. La connexion qui s’établit et s’épanouit entre eux prend littéralement vie sous nos yeux. De plus, l’aspect road-trip du roman m’a totalement pris au dépourvu et m’en a fait voir de toutes les couleurs. J’ai adoré parcourir les différents états de l’Amérique à leurs côtés. Bonnie et Finn se livrent à nous petit à petit, on découvre vraiment les différentes facettes de leur personnalité graduellement et j’ai trouvé que cela apportait une vraie consistance au récit. L’INFINI + UN est avant tout l’histoire de deux êtres perdus et brisés qui veulent se reconstruire et, fatalement, j’ai été époustouflé et pris aux tripes par cette idée de la première à la dernière page.

Le petit plus de ce roman se cache dans toutes les réflexions qu’il recèle et dans son caractère hyper addictif. Je ne saurais pas vraiment expliquer pourquoi mais ce récit m’a véritablement envoûté. L’écriture d’Amy Harmon est vraiment parfaite, sans aucun défaut, juste, précise et saisissante. Par ailleurs, l’auteure a décidé – à juste titre étant donné la personnalité de Finn – d’intégrer, dans cette histoire, de nombreuses explications au sujet de certains théorèmes et paradoxes mathématiques. J’ai tellement, tellement aimé ça. Croyez-le ou non mais je me suis retrouvé à regarder des vidéos sur Youtube à propos de certains de ces paradoxes tant j’ai adoré les concepts exposés par l’auteure. On sent bien qu’il y a tout un travail de réflexion et de préparation derrière ce roman. Tout est parfaitement bien orchestré et minutieusement prévu. Les surprises s’enchaînent avec un rythme sans fausse note et, jusqu’à la fin, tout est mis en place pour nous couper le souffle. Les dernières pages, à l’instar du livre entier, m’ont complètement satisfait. L’INFINI + UN ne possède donc, à mes yeux, aucun point noir.

En conclusion, L’INFINI + UN est une lecture époustouflante et un coup de cœur que je n’avais absolument pas vu venir. Faire la rencontre de Bonnie et Finn a été un véritable honneur et je dois bien reconnaître que ce duo embrasé et embrasant me manque déjà énormément. Amy Harmon est parvenue à les rendre terriblement humains, touchants et lumineux, ce qui fait d’eux des protagonistes rares et prodigieux. Du début à la fin, ce road-trip m’a complètement renversé et m’a fait oublier comment respirer. Un récit enfiévré et foudroyant sur lequel je vous conseille de vous jeter sans plus attendre !

voici ma chronique. ENC reçu grâce à http://www.lecteurs.com/

Étonnent, bouleversant, captivant, tels sont les adjectifs que j'emploierais si je devais décrire ce roman en seulement trois mots!

J'avais adoré Nos faces cachées, mais je crois que je suis tombée amoureuse de Bonnie et Infini Clyde.

L'infini+un est à mes yeux le titre parfait pour cette pépite qui m'a beaucoup surprise de par son mélange culturel. J'entends par là que le roman se compose d'une multitude de facettes, chacune étant un morceau de la vie de nos héros. Bonnie est une star de la chanson à qui tout semble réussir et pourtant elle souhaite mourir. Clyde souhaite une nouvelle chance avec la vie. Deux souhaits contraires qui vont attirés les contraires et les mener vers un voyage où chacun va découvrir ce qu'il veut et qui il est.

J'ai dévoré ce roman en à peine deux heures, chaque page se tournant seule car on retrouve ici l'écriture fluide et légère d'Amy Harmon, qui malgré cette légèreté arrive à faire passer de véritables émotions qui vous saisissent.

Je me suis beaucoup attachée à Bonnie, qui, bien qu'elle soit célèbre, à la main sur le cour et ne fait pas étalage de son argent. Elle a une véritable profondeur et une véritable souffrance qui m'ont bouleversées. Concernant Clyde, j'ai adoré son mélange de douleur face au passé et son envie d'avancer (surtout lorsqu'il est en présence de notre héroine).

Le fond de l'histoire est ce qu'il y a de plus original dans le roman. En effet le parallèle avec l'histoire de Bonnie et Clyde en 1930-1934 est saisissant, et permet dans le même temps de dénoncer le monde moderne et notamment les abus de la presse et de l'être humain. J'ai été sidérée par les idioties que la presse a inventé pendant la période ou Bonnie et Clyde étaient ensemble.

Enfin, je dois avouer que la présence de maths m'a surprise .Moi qui ai horreur de cela, j'ai été totalement fascinée. A travers cela, on comprends que tout est une question de perception et que quelque part, il y a une infinité de choix qui nous attend.

L'infini + un est un livre à lire d'urgence pour faire le plein d'émotions et être enfin profondément touché par l'existence humaine à travers un roman

Commentaire ajouté par caroline78 2024-02-12T07:15:09+01:00

J'ai passé un bon moment avec Bonnie et Finn, leur rencontre, leur parcours, leur histoire sont vraiment attachants et recherchés. J'ai tout de même eu un peu de mal avec Bonnie, trop impulsive, instable et parfois j'avais du mal à lui donner 21 ans... mais etait-ce vraiment sa faute ? Ça reste une jolie aventure à lire sans se prendre la tête...

Commentaire ajouté par ClaireLoire 2023-12-31T08:00:35+01:00

J'ai aimé ce livre, notamment le road trip à travers le continent, la petite romance, je me suis attachée à leur histoire aussi bien celle de Bonnie que celle de Clyde. Cependant, j'ai pris du temps à rentrer dans l'histoire, car j'ai trouvé des longueurs notamment au début du roman, ce qui explique le "argent".

Commentaire ajouté par nanexetilo 2023-11-16T10:59:43+01:00

Encore une magnifique lecture avec Amy Harmon. Je ne suis jamais déçue avec cette autrice. Dire que ce livre dormait dans ma liseuse depuis 10 ans et que j'aurais pu le relire déjà plusieurs fois ! Je sais que le road trip de Bonnie Rae et Finn Clyde va devenir une lecture doudou.

Commentaire ajouté par vanig-tagada 2023-03-01T15:31:01+01:00

Amusant lorsqu'on a quelques notions de mathématiques (les titres des chapitres sont plutôt bien trouvés) mais sinon, c'est un peu cousu de fil blanc... La psychologie des 2 personnages centraux est bien développée. Un moment sympa de lecture, sans plus.

Commentaire ajouté par Lora_Mistral 2023-02-06T16:20:36+01:00

Superbe ! On est pris dans ce road trip, on pleure, on rit et on adore. Magnifique histoire et j'adore la plume de cette auteure.

Commentaire ajouté par math-gee 2022-06-30T10:48:19+02:00

Chouette petite balade dans les états-unis

Commentaire ajouté par Mind-Over-Matter 2022-04-13T12:01:26+02:00

Bonnie Rae Shelby. Infini James Clyde. Deux êtres brisés par la vie qui se ressemblent autant qu'ils sont différents.

J'ai pris un grand plaisir à découvrir ces deux personnages ainsi que leurs histoires respectives. Ils sont tous les deux très touchants, mais chacun à leur façon. J'ai été bouleversée par leurs interrogations sur le fait d'être le reflet de quelqu'un, la moitié d'un tout... Leur relation prend le temps d'évoluer au fil des chapitres et est agréable à suivre.

Certes les clichés s'enchaînent et les évènements ne sont pas au plus près du réel, mais il se dégage de ce roman une multitude d'émotions qui font oublier ces petits détails.

Amy Harmon a su avec brio rendre des concepts mathématiques poétiques (ce qui n'est pas une mince affaire !). Par contre, j'ai été assez dérangé par les moments "chantés" dans le livre : Bonnie chante en anglais mais les paroles sont aussi traduites en français sauf Spoiler(cliquez pour révéler)quand elle chante sa chanson pour Finn au Verani's, les paroles sont uniquement en français. J'ai trouvé que ça manquait de cohérence par rapport aux autres passages dans le livre. Je pense qu'il aurait aussi fallu choisir entre écrire les paroles en anglais ou en français car c'est assez gênant de les lire dans les 2 langues et cela gâche un peu la lecture et les émotions véhiculées lors de ces moments.

Une très belle histoire à lire qui donne envie de brandir à notre tour la pancarte : Je crois en Bonnie et Clyde.

Commentaire ajouté par Mounette555 2022-02-16T16:29:11+01:00

Une petite pépite. A lire sans hésiter ! Tout y est, l'émotion, les personnages attachants, l'amour, l'addictivité, l'attractivité et tout cela dans une très belle écriture.

Commentaire ajouté par Alexbouille 2022-02-07T19:10:33+01:00

Ce livre avait été un coup de cœur pour moi en 2015.

Je décide donc de le relire ne me souvenant plus de l’histoire et pour la première fois, ma relecture m’a complètement déçue.

J’ai fini les 200 dernières pages en lisant en diagonale pour éviter tout ces pavés d’écriture n’avançant en rien l’histoire.

Les personnages m’exaspérait en particulier Bonnie que je trouvé immature et qui aurait pu éviter la situation finale si dés le début elle avait contacter la police et les médias pour informer que toute cette histoire est fausse.

Dommage, je pensais vraiment apprécié ma lecture comme cela avait été le cas il y a 7 ans.

Commentaire ajouté par Lusylila 2022-01-13T13:52:18+01:00

Bon, le moins qu'on puisse dire, c'est que le style de l'auteur est attractif et carrément addictif. Une fois lancée, c'était très difficile de reposer le bouquin, mais pour ma part, ça n'a pas duré jusqu'à la fin, car au bout d'un moment, j'ai trouvé l'histoire un peu longue et j'ai lu avec un peu moins de frénésie...

Les 2 personnages principaux sont super attachants, le scénario est accrocheur et les rebondissements s'enchaînent. On passe part une myriade de sentiments différents, allant de la joie à l'injustice, en passant par l'humour et l'angoisse qui augmentait crescendo au fil des pages, mais malgré tout, il m'a manqué un petit quelque chose, pour que ce soit un feu d'artifice qui me percute le cœur et le fasse devenir un vrai coup de cœur...

Je n'ai pas vu venir le dénouement final, c'est vrai, donc c'est un point supplémentaire qui relève le tout et fait que je garderais un bon souvenir de cette lecture malgré tout.

Aussi, pour la justesse des mots, pour l'humanité et l'entraide des personnages et pour la petite piqure de rappel, qui montre que sous les tatouages et l'aspect extérieur parfois repoussant, il y a parfois une pépite, qui a simplement été roulée dans la boue trop longtemps, mais qui mérite qu'on la nettoie un peu et lui laisse une chance de briller pour quelqu'un d'autre...

L'infini plus un...

Je suis d'accord avec Bonnie, pour moi, ça fait 2...

Bonne lecture à tous et toutes...

L'Infini + un

• France : 2015-09-16 (Français)
  • Canada : 2015-09-21 (Français)
  • USA : 2014-06-08 (English)

• Infinity + One - Anglais