L'Infini + un

Description ajoutée par Underworld 2016-04-15T02:32:31+02:00

Alliés improbables, hors-la-loi malgré eux, amoureux contre vents et marées, ils défient le destin.

Bonnie Rae Shelby, superstar mondiale, a tout pour elle : l’argent, la beauté, la gloire et… l’envie d’en finir avec la vie.

Finn Clyde, lui, n’est rien et ne possède rien, à part son intelligence et son cynisme à toute épreuve. La seule chose qu’il demande : qu’on lui donne enfin sa chance.

Une main tendue et quelques coïncidences plus loin, et les voilà engagés dans un périple qui pourrait les transformer aussi bien que les anéantir.

Extrait ajouté par caro016 2015-09-18T18:26:46+02:00

-Combien font l'infini plus un?ai-je demandé à Finn.

-L'infini,a répondu Finn en soupirant.

-Faux. Ça fait deux.

-Ah ouais? Comment ça? [...]

-Infini.[...].Plus un. Ça fait deux, espèce de génie.

Autant aller directement droit au but : L’INFINI + UN est un énorme, énorme coup de cœur. Cette histoire m’a fait vivre de véritables montagnes russes émotionnelles. Moi qui ai habituellement beaucoup de mal avec les romances, je me surprends à être complètement et irrémédiablement tombé amoureux de celle-ci. Amy Harmon nous livre ici un récit spectaculaire et bouleversant. Je crois que L’INFINI + UN est responsable des cernes que j’ai affiché ces derniers jours à la fac tant il m’était impossible de lâcher le roman une fois que j’y replongeais avant d’aller dormir. J’ai adoré Bonnie et Finn, leur aventure, l’écriture de l’auteure et toutes ces histoires de théorèmes et de paradoxes mathématiques. L’INFINI + UN est définitivement une magnifique découverte et un livre hors-du-commun.

La force de cette histoire réside évidemment dans ses deux principaux héros : Bonnie et Finn. Je peux certifier qu’en l’espace d’une soirée et de quelques chapitres, j’étais déjà inexorablement attaché à eux et dépendants de leur personnalité. Ils sont tous les deux tellement humains, tellement écorchés et tellement passionnés qu’ils m’ont tout simplement touché en plein cœur. J’ai adoré découvrir, au fil de l’histoire, leurs souvenirs, leurs fissures, leurs expériences, leurs douleurs et leurs projets. Bonnie et Finn possèdent quelque chose de rare et d’hyper saisissant en eux. A mes yeux, ils n’étaient pas que de simples personnages de papier ou des mots imprimés à l’encre noire, loin de là. Pour moi, ils étaient physiquement présents à mes côtés. J’assistais visuellement à leur aventure. Vraiment. C’est quelque chose de très compliqué à définir et à retranscrire tant c’est une expérience sensorielle et purement émotionnelle. Séparément, Bonnie et Finn sont extrêmement renversants et fascinants. Ils sont à la fois très différents et inséparables. Nous sommes liés à l’un et à l’autre mais pour des raisons variées. L’auteure possède vraiment un don pour conférer à ses personnages des traits de caractère réalistes et auxquels on croit sans hésiter une seconde. Néanmoins, s’ils sont déjà irrésistibles lorsqu’ils progressent séparément, ensemble ils deviennent tout simplement dévastateurs.

En effet, le rapprochement Bonnie/Finn sur le plan sentimental prend un peu de temps (chose que j’ai trouvé parfaite, tout ne se fait pas d’une seconde à l’autre et n’est pas mielleux ou niais). Une fois que le duo a pris ses marques, L’INFINI + UN gagne en intensité. J’ai complètement craqué pour la manière dont Finn et Bonnie se raccrochent l’un à l’autre pour garder la tête hors de l’eau. La connexion qui s’établit et s’épanouit entre eux prend littéralement vie sous nos yeux. De plus, l’aspect road-trip du roman m’a totalement pris au dépourvu et m’en a fait voir de toutes les couleurs. J’ai adoré parcourir les différents états de l’Amérique à leurs côtés. Bonnie et Finn se livrent à nous petit à petit, on découvre vraiment les différentes facettes de leur personnalité graduellement et j’ai trouvé que cela apportait une vraie consistance au récit. L’INFINI + UN est avant tout l’histoire de deux êtres perdus et brisés qui veulent se reconstruire et, fatalement, j’ai été époustouflé et pris aux tripes par cette idée de la première à la dernière page.

Le petit plus de ce roman se cache dans toutes les réflexions qu’il recèle et dans son caractère hyper addictif. Je ne saurais pas vraiment expliquer pourquoi mais ce récit m’a véritablement envoûté. L’écriture d’Amy Harmon est vraiment parfaite, sans aucun défaut, juste, précise et saisissante. Par ailleurs, l’auteure a décidé – à juste titre étant donné la personnalité de Finn – d’intégrer, dans cette histoire, de nombreuses explications au sujet de certains théorèmes et paradoxes mathématiques. J’ai tellement, tellement aimé ça. Croyez-le ou non mais je me suis retrouvé à regarder des vidéos sur Youtube à propos de certains de ces paradoxes tant j’ai adoré les concepts exposés par l’auteure. On sent bien qu’il y a tout un travail de réflexion et de préparation derrière ce roman. Tout est parfaitement bien orchestré et minutieusement prévu. Les surprises s’enchaînent avec un rythme sans fausse note et, jusqu’à la fin, tout est mis en place pour nous couper le souffle. Les dernières pages, à l’instar du livre entier, m’ont complètement satisfait. L’INFINI + UN ne possède donc, à mes yeux, aucun point noir.

En conclusion, L’INFINI + UN est une lecture époustouflante et un coup de cœur que je n’avais absolument pas vu venir. Faire la rencontre de Bonnie et Finn a été un véritable honneur et je dois bien reconnaître que ce duo embrasé et embrasant me manque déjà énormément. Amy Harmon est parvenue à les rendre terriblement humains, touchants et lumineux, ce qui fait d’eux des protagonistes rares et prodigieux. Du début à la fin, ce road-trip m’a complètement renversé et m’a fait oublier comment respirer. Un récit enfiévré et foudroyant sur lequel je vous conseille de vous jeter sans plus attendre !

voici ma chronique. ENC reçu grâce à http://www.lecteurs.com/

Étonnent, bouleversant, captivant, tels sont les adjectifs que j'emploierais si je devais décrire ce roman en seulement trois mots!

J'avais adoré Nos faces cachées, mais je crois que je suis tombée amoureuse de Bonnie et Infini Clyde.

L'infini+un est à mes yeux le titre parfait pour cette pépite qui m'a beaucoup surprise de par son mélange culturel. J'entends par là que le roman se compose d'une multitude de facettes, chacune étant un morceau de la vie de nos héros. Bonnie est une star de la chanson à qui tout semble réussir et pourtant elle souhaite mourir. Clyde souhaite une nouvelle chance avec la vie. Deux souhaits contraires qui vont attirés les contraires et les mener vers un voyage où chacun va découvrir ce qu'il veut et qui il est.

J'ai dévoré ce roman en à peine deux heures, chaque page se tournant seule car on retrouve ici l'écriture fluide et légère d'Amy Harmon, qui malgré cette légèreté arrive à faire passer de véritables émotions qui vous saisissent.

Je me suis beaucoup attachée à Bonnie, qui, bien qu'elle soit célèbre, à la main sur le cour et ne fait pas étalage de son argent. Elle a une véritable profondeur et une véritable souffrance qui m'ont bouleversées. Concernant Clyde, j'ai adoré son mélange de douleur face au passé et son envie d'avancer (surtout lorsqu'il est en présence de notre héroine).

Le fond de l'histoire est ce qu'il y a de plus original dans le roman. En effet le parallèle avec l'histoire de Bonnie et Clyde en 1930-1934 est saisissant, et permet dans le même temps de dénoncer le monde moderne et notamment les abus de la presse et de l'être humain. J'ai été sidérée par les idioties que la presse a inventé pendant la période ou Bonnie et Clyde étaient ensemble.

Enfin, je dois avouer que la présence de maths m'a surprise .Moi qui ai horreur de cela, j'ai été totalement fascinée. A travers cela, on comprends que tout est une question de perception et que quelque part, il y a une infinité de choix qui nous attend.

L'infini + un est un livre à lire d'urgence pour faire le plein d'émotions et être enfin profondément touché par l'existence humaine à travers un roman

Commentaire ajouté par delcasimir 2021-07-11T14:06:45+02:00

Au vue des commentaires j'ai vraiment cru avoir un coup de coeur pour ce roman. Le début est bien, partant un peu sur les chapeaux de roues. On entre rapidement dans le vif du sujet puis ensuite, le récit s'essouffle de mon point de vue. Les personnages principaux deviennent subitement moins passionnant et ennuyeux. Bonnie ne sait pas prendre de décision et semble totalement paumée. Ce qui peut paraitre logique au vue de situation, mais je l'ai trouvé un peu déconnecté de la vie. J'ai terminé ma lecture tout de même pour connaitre le dénouement qui je l'avoue m'a un peu surprise dans le bon sens du terme, donc je ne regrette pas d'être allée jusqu'au bout.

Commentaire ajouté par lisa_bisousnours 2021-06-12T12:43:03+02:00

j'ai bien aimé

Commentaire ajouté par Eryc 2021-05-27T15:41:03+02:00

Une bien belle histoire, pleine de douceur de bienveillance.

Commentaire ajouté par S_Lux_S 2021-05-01T00:33:20+02:00

La crampe de joues à cause de sourire qu'à causé ce livre est une douleur dont je me félicite.

Commentaire ajouté par Ded200313 2021-04-19T19:14:30+02:00

Tout ce que je peux dire, c'est que leur histoire m'a parut tellement belle et injuste par moment. Que les mathématiques sont partout et que je crois en Bonnie et Clyde.

Commentaire ajouté par Calire64 2021-04-19T17:11:47+02:00

Bonnie a tout. Mais elle n’est pas heureuse. Elle me fait beaucoup penser à Juliette Barnes (série Nashville).

Elle veut quitter tout ça pour souffler tout simplement et penser à elle.

Finn n’a rien. En partant comme ça, il n’a rien à perdre non plus. Quand il va la rencontrer, la curiosité va l’emporter.
Durant toute la lecture, j’ai été entre deux eaux. Leur coté très jeune m’a freiné (allez savoir pourquoi). Pour auquel tous les clins d’oeil à l’histoire de Bonnie et Clyde sont géniaux. C’est hyper original. C’est assez prenant, je voulais voir jusqu’au on allait aller.

Je reconnais par contre, que j’ai regardé, à la fin de cette lecture, un certains nombres de documentaires sur Bonnie & Clyde.

Dans le roman, on ajoute quand même quelques paillettes pour rendre l’histoire de Bonnie et Finn plus douce. C’est agréable et touchant. J’aurai pu avoir un coup de coeur, mais un coté trop ado, m’a bloqué. Pour autant, c’était une super lecture.

Commentaire ajouté par Im-a-Sassenach 2021-04-06T19:12:00+02:00

Un roman désarmant, qui nous fait passer par mille et une émotions.

Commentaire ajouté par Patrick46 2021-04-02T16:26:45+02:00

Un peu déçu: je m'attendais à autre chose ....Une star de la musique au bout du rouleau et un jeune homme très intelligent, doué en chiffre mais qui a un passé douloureux voilà la rencontre explosive entre Bonnie et Finn

Les voila partis sans se connaitre à des kilomètres de chez eux mais tout ne va pas se passer simplement car Bonnie est recherchée et Finn est considéré comme son kidnappeur. Alors si vous vous attendez à un Bonnie et Clyde oubliez ça tout de suite : celui ci est beaucoup plus lisse et franchement par moment ennuyeux

Je m'attendais à mieux et j'ai été déçu de ma lecture par moments on voudrait qu'il y ait plus et par d'autres cela devient trop long

Bref j'ai trainé jusqu'à la fin car je voulais savoir mais personnellement ce n'est pas ma tasse de thé !

Commentaire ajouté par AugustinBr 2021-03-18T10:03:49+01:00

J'ai tout aimé dans ce roman, même la couverture qui illustre parfaitement l'histoire. Le road trip qui se change en chasse à l'homme, les différentes mésaventures qui leur arrivent, mais surtout, j'ai aimé Finn et Bonnie, ces deux êtres que tout opposent mais qui se comprennent si bien. J'ai eu peur avec eux, j'ai été triste avec eux, j'ai vibré avec eux. J'ai vécu intensément ma lecture, et je vous conseille de tout coeur ce roman pour découvrir à votre tour ces personnages fabuleux.

Commentaire ajouté par evealpi 2021-02-27T11:56:05+01:00

magnifique !

L'Infini + un

• France : 2015-09-16 (Français)
  • Canada : 2015-09-21 (Français)
  • USA : 2014-06-08 (English)

Jaedrin l'ajoute dans sa biblio or
2021-09-11T22:18:06+02:00
lou1115 l'ajoute dans sa biblio or
2021-08-14T19:40:45+02:00
arianab l'ajoute dans sa biblio or
2021-07-15T19:38:56+02:00

• Infinity + One - Anglais