L'Infini + un

Description ajoutée par Underworld 2016-04-15T02:32:31+02:00

Alliés improbables, hors-la-loi malgré eux, amoureux contre vents et marées, ils défient le destin.

Bonnie Rae Shelby, superstar mondiale, a tout pour elle : l’argent, la beauté, la gloire et… l’envie d’en finir avec la vie.

Finn Clyde, lui, n’est rien et ne possède rien, à part son intelligence et son cynisme à toute épreuve. La seule chose qu’il demande : qu’on lui donne enfin sa chance.

Une main tendue et quelques coïncidences plus loin, et les voilà engagés dans un périple qui pourrait les transformer aussi bien que les anéantir.

Extrait ajouté par caro016 2015-09-18T18:26:46+02:00

-Combien font l'infini plus un?ai-je demandé à Finn.

-L'infini,a répondu Finn en soupirant.

-Faux. Ça fait deux.

-Ah ouais? Comment ça? [...]

-Infini.[...].Plus un. Ça fait deux, espèce de génie.

Autant aller directement droit au but : L’INFINI + UN est un énorme, énorme coup de cœur. Cette histoire m’a fait vivre de véritables montagnes russes émotionnelles. Moi qui ai habituellement beaucoup de mal avec les romances, je me surprends à être complètement et irrémédiablement tombé amoureux de celle-ci. Amy Harmon nous livre ici un récit spectaculaire et bouleversant. Je crois que L’INFINI + UN est responsable des cernes que j’ai affiché ces derniers jours à la fac tant il m’était impossible de lâcher le roman une fois que j’y replongeais avant d’aller dormir. J’ai adoré Bonnie et Finn, leur aventure, l’écriture de l’auteure et toutes ces histoires de théorèmes et de paradoxes mathématiques. L’INFINI + UN est définitivement une magnifique découverte et un livre hors-du-commun.

La force de cette histoire réside évidemment dans ses deux principaux héros : Bonnie et Finn. Je peux certifier qu’en l’espace d’une soirée et de quelques chapitres, j’étais déjà inexorablement attaché à eux et dépendants de leur personnalité. Ils sont tous les deux tellement humains, tellement écorchés et tellement passionnés qu’ils m’ont tout simplement touché en plein cœur. J’ai adoré découvrir, au fil de l’histoire, leurs souvenirs, leurs fissures, leurs expériences, leurs douleurs et leurs projets. Bonnie et Finn possèdent quelque chose de rare et d’hyper saisissant en eux. A mes yeux, ils n’étaient pas que de simples personnages de papier ou des mots imprimés à l’encre noire, loin de là. Pour moi, ils étaient physiquement présents à mes côtés. J’assistais visuellement à leur aventure. Vraiment. C’est quelque chose de très compliqué à définir et à retranscrire tant c’est une expérience sensorielle et purement émotionnelle. Séparément, Bonnie et Finn sont extrêmement renversants et fascinants. Ils sont à la fois très différents et inséparables. Nous sommes liés à l’un et à l’autre mais pour des raisons variées. L’auteure possède vraiment un don pour conférer à ses personnages des traits de caractère réalistes et auxquels on croit sans hésiter une seconde. Néanmoins, s’ils sont déjà irrésistibles lorsqu’ils progressent séparément, ensemble ils deviennent tout simplement dévastateurs.

En effet, le rapprochement Bonnie/Finn sur le plan sentimental prend un peu de temps (chose que j’ai trouvé parfaite, tout ne se fait pas d’une seconde à l’autre et n’est pas mielleux ou niais). Une fois que le duo a pris ses marques, L’INFINI + UN gagne en intensité. J’ai complètement craqué pour la manière dont Finn et Bonnie se raccrochent l’un à l’autre pour garder la tête hors de l’eau. La connexion qui s’établit et s’épanouit entre eux prend littéralement vie sous nos yeux. De plus, l’aspect road-trip du roman m’a totalement pris au dépourvu et m’en a fait voir de toutes les couleurs. J’ai adoré parcourir les différents états de l’Amérique à leurs côtés. Bonnie et Finn se livrent à nous petit à petit, on découvre vraiment les différentes facettes de leur personnalité graduellement et j’ai trouvé que cela apportait une vraie consistance au récit. L’INFINI + UN est avant tout l’histoire de deux êtres perdus et brisés qui veulent se reconstruire et, fatalement, j’ai été époustouflé et pris aux tripes par cette idée de la première à la dernière page.

Le petit plus de ce roman se cache dans toutes les réflexions qu’il recèle et dans son caractère hyper addictif. Je ne saurais pas vraiment expliquer pourquoi mais ce récit m’a véritablement envoûté. L’écriture d’Amy Harmon est vraiment parfaite, sans aucun défaut, juste, précise et saisissante. Par ailleurs, l’auteure a décidé – à juste titre étant donné la personnalité de Finn – d’intégrer, dans cette histoire, de nombreuses explications au sujet de certains théorèmes et paradoxes mathématiques. J’ai tellement, tellement aimé ça. Croyez-le ou non mais je me suis retrouvé à regarder des vidéos sur Youtube à propos de certains de ces paradoxes tant j’ai adoré les concepts exposés par l’auteure. On sent bien qu’il y a tout un travail de réflexion et de préparation derrière ce roman. Tout est parfaitement bien orchestré et minutieusement prévu. Les surprises s’enchaînent avec un rythme sans fausse note et, jusqu’à la fin, tout est mis en place pour nous couper le souffle. Les dernières pages, à l’instar du livre entier, m’ont complètement satisfait. L’INFINI + UN ne possède donc, à mes yeux, aucun point noir.

En conclusion, L’INFINI + UN est une lecture époustouflante et un coup de cœur que je n’avais absolument pas vu venir. Faire la rencontre de Bonnie et Finn a été un véritable honneur et je dois bien reconnaître que ce duo embrasé et embrasant me manque déjà énormément. Amy Harmon est parvenue à les rendre terriblement humains, touchants et lumineux, ce qui fait d’eux des protagonistes rares et prodigieux. Du début à la fin, ce road-trip m’a complètement renversé et m’a fait oublier comment respirer. Un récit enfiévré et foudroyant sur lequel je vous conseille de vous jeter sans plus attendre !

voici ma chronique. ENC reçu grâce à http://www.lecteurs.com/

Étonnent, bouleversant, captivant, tels sont les adjectifs que j'emploierais si je devais décrire ce roman en seulement trois mots!

J'avais adoré Nos faces cachées, mais je crois que je suis tombée amoureuse de Bonnie et Infini Clyde.

L'infini+un est à mes yeux le titre parfait pour cette pépite qui m'a beaucoup surprise de par son mélange culturel. J'entends par là que le roman se compose d'une multitude de facettes, chacune étant un morceau de la vie de nos héros. Bonnie est une star de la chanson à qui tout semble réussir et pourtant elle souhaite mourir. Clyde souhaite une nouvelle chance avec la vie. Deux souhaits contraires qui vont attirés les contraires et les mener vers un voyage où chacun va découvrir ce qu'il veut et qui il est.

J'ai dévoré ce roman en à peine deux heures, chaque page se tournant seule car on retrouve ici l'écriture fluide et légère d'Amy Harmon, qui malgré cette légèreté arrive à faire passer de véritables émotions qui vous saisissent.

Je me suis beaucoup attachée à Bonnie, qui, bien qu'elle soit célèbre, à la main sur le cour et ne fait pas étalage de son argent. Elle a une véritable profondeur et une véritable souffrance qui m'ont bouleversées. Concernant Clyde, j'ai adoré son mélange de douleur face au passé et son envie d'avancer (surtout lorsqu'il est en présence de notre héroine).

Le fond de l'histoire est ce qu'il y a de plus original dans le roman. En effet le parallèle avec l'histoire de Bonnie et Clyde en 1930-1934 est saisissant, et permet dans le même temps de dénoncer le monde moderne et notamment les abus de la presse et de l'être humain. J'ai été sidérée par les idioties que la presse a inventé pendant la période ou Bonnie et Clyde étaient ensemble.

Enfin, je dois avouer que la présence de maths m'a surprise .Moi qui ai horreur de cela, j'ai été totalement fascinée. A travers cela, on comprends que tout est une question de perception et que quelque part, il y a une infinité de choix qui nous attend.

L'infini + un est un livre à lire d'urgence pour faire le plein d'émotions et être enfin profondément touché par l'existence humaine à travers un roman

Commentaire ajouté par Bouboutepassionnee 2020-07-02T23:57:20+02:00

une très belle lecture pleine d'émotions. un beau road trip

Commentaire ajouté par NoEtJess 2020-05-22T19:53:49+02:00

Longtemps que j'avais envie de lire ce livre ! J'aime les road trip et j'adore les États-Unis. D'ailleurs ça m'a donné envie d'y aller :).

Concernant le reste, j'ai beaucoup aimé. Les thèmes abordés m'ont plu mais c'est vrai que j'ai eu un peu peur en commençant le livre. Spoiler(cliquez pour révéler)Je cherchais un livre léger à lire et le fait que les deux personnages ont tous les deux perdu un jumeau est un thème très lourd. Ayant moi-même une jumelle, j'ai mis du temps à me convaincre d'aller plus loin.

Mais finalement le livre n'est pas lourd du tout. Il peut être très triste par moment, oui. Les thèmes abordés sont forts, oui. Mais c'est amené avec légèreté tout en restant très émouvant. J'ai beaucoup aimé suivre les aventures de Bonnie et Finn (ou Clyde :) ).

J'ai d'ailleurs adoré les personnages. Bonnie qui fait toujours tout de travers et qui est une catastrophe ambulante m'a fait rire. Elle a un grand coeur et elle rend le roman amusant quand elle se moque de Finn qui est souvent de mauvaise humeur. J'ai aussi trouvé Finn très sincère. Il fait tout pour ne pas tomber amoureux de Bonnie qui lui attire les ennuis mais c'est plus fort que lui, même si elle le rend fous. Ça m'a plu. C'est un bon duo ! J'ai d'ailleurs aimé la romance qui, bien que rapide, n'est pas forcée.

Après c'est vrai que même si j'ai été happée au début et à la fin, j'ai quand même eu un gros coup de mou au milieu. Je ne sais pas, les choses ont peut-être commencé à devenir trop répétitives, ou trop lentes à arriver. J'ai d'ailleurs hésité à classer ce livre plus bas à cause de ça.

Mais bon, la fin m'a fait changer d'avis. Car même si je l'ai trouvée un peu prévisible et forcée, je n'ai plus pu lâcher mon livre et elle m'a émue.

C'est, du coup, une très belle découverte que je conseille vraiment.

Commentaire ajouté par Lillypix 2020-04-27T16:02:36+02:00

Dans ce roman, ce qui me touche le plus, c’est le personnage de Bonnie, qui malgré les difficultés traversées, réussit à faire preuve d’espièglerie, de bienveillance et de générosité avec les gens qu’elle rencontre. J’ai une admiration sans fin pour elle, même si j’aime aussi énormément Finn. Lui aussi a traversé des épreuves difficiles, mais il tombe très vite sous le charme de Bonnie et se laisse entrainer, bon gré mal gré, dans cette incroyable aventure. J’aime beaucoup d’ailleurs sa relation avec les mathématiques, j’ai trouvé que ça le rendait d’autant plus fascinant.

J’ai aussi aimé dans cette histoire la romance qui s’installe doucement entre les personnages, le lien en fil rouge avec l’histoire de Bonnie et Clyde, l’importance accordée à la musique, tous les personnages secondaires qu’ils croisent sur leur route.

Ce livre déborde d’émotions, de la joie à la tristesse, tout sonne incroyablement juste. Ce roman restera pour moi un de mes plus beaux coups de cœur, de ceux que j’aurai plaisir à relire régulièrement.

Commentaire ajouté par Hanayu 2020-01-03T18:48:19+01:00

Un très bon moment. Un road-trip plaisant à suivre. Une couverture et un titre qui prennent sens dans le roman. (Jolis clins d'œil!)

Une grosse baffe mentale que je me suis adressée pour n'avoir pas tilté à la lecture de 4eme de couverture que les héros s'appellent Bonnie & Clyde! (Nounouille, tu l'as lu la jaquette pourtant!!) Un stress donc sur le devenir de nos deux paumés quand on connait la fin des B&C mythique sur lesquels on obtient d'ailleurs un mini-documentaire (allez quoi! Au minimum fredonnez la chanson de Gainsbourg et Brigitte Bardot!) .

Dans le premier chapitre j'ai eu une pensée "presse people" (Ouip même sans en lire on finit par en entendre parler..des scoops people!) l'auteure s'est-elle inspirée de Britney Spears ou de Miley Cirus pour créer Bonnie? (Toutes trois sortent d'une émission TV, et à un moment craquent sous la pression et scratchent leurs belles boucles blondes de baby doll au profit de cheveux ultra-courts, et partent en cacahuète bien comme il faut..)

Interrogation sans réponse (et d'ailleurs ...on s'en tamponne le coquillard!^^).

Il y a une accumulation de clichés et de coïncidences improbables (même les protagonistes le soulignent!!XD) pourtant... Ça fonctionne!

Juste...leur "cage" a dût sacrément faire monter leur besoin de lien affectif...6 jours sérieux ! ! XD (Ceux qui ont lu savent et je ne parle pas de galipettes!)

L'addiction aux mathématiques de Finn ne m'a pas convertie...à part pour la mémoire qu'il en a (vers la fin je vous laisse constater!!) qui est juste bluffante!!:D

Le côté rocambolesque de leur fuite en avant est surprenant!

Il est amusant d'avoir les échos de la presse en entrée de chapitres, en plus des points de vue de Bonnie et (Finn) Clyde...comme quoi on interprète ce qu'ont veut mais que la réalité est souvent toute autre!

Ils font de belles rencontres! (Un appel à suivre l'exemple des bons samaritains est lancé.)

Ce que je retiens c'est que ce "couple" est poissardement chanceux! Que Gran est bien loin des mamies-gâteaux. Que Bear méritait un rôle plus grand.

Que le fil blanc est bien cousu!^^

Commentaire ajouté par alianne66 2019-11-27T21:23:23+01:00

Gros coup de cœur!!! Belle adaptation d’un couple pas comme les autres!!!! Pour ne pas spolier personne!!!! Une auteure à découvrir, 1er lecture pour la part mais pas la dernière!!!! Pas de temps mort, pas de longueur! T’es beau roman!

Commentaire ajouté par huskylaika 2019-11-01T09:17:49+01:00

Ce roman n'entre pas tout à fait dans mes habitudes lectures. C'est une bonne histoire dans l'ensemble. J'ai apprécié les personnages et leurs histoires. Leurs passions est également agréable à suivre et donne de la profondeur à leurs caractères. On découvre un road trip sympathique et plein d'humanité. J'ai tout de même un peut décroché vers une partie de la fin ou cela traînait en longueur. Gros plus une fin travaillé et non bâclé qui est une très bonne surprise pour cette romance. Je le recommande.

Commentaire ajouté par Laywhen 2019-10-07T22:05:01+02:00

Je n'attendais pas forcément grand chose de ce livre et j'ai donc été agréablement surprise !

Les personnages sont complexes et ont des histoires difficiles. Une partie de moi trouve que les nombreuses ressemblances dans les vies de Bonnie et Clyde sont un peu exagérées, mais le côté "destin" prend le dessus et au final ça ne m'a pas gênée du tout.

Beaucoup de thème se mélangent à la perfection. J'avais un peu peur que tout soit à peine abordé, entre la célébrité, la musique, le roadtrip et les maths mais l'équilibre trouvé par l'auteur permet de tout aborder en détail, sans se contenter de survoler les choses.

L'histoire d'amour est elle aussi vraiment belle, même si elle se développe très rapidement, bien qu'on n'en ait pas forcément l'impression.

Bref, c'est une très belle histoire avec un suspense présent tout du long ( l'histoire se répètera-t-elle ? ) que je recommande vivement.

Commentaire ajouté par AmElie-114 2019-09-30T13:22:04+02:00

Une jolie histoire qui se lit bien mais qui ne restera pas longtemps dans ma mémoire.

Commentaire ajouté par OLDB 2019-09-10T09:01:14+02:00

Je me souviens avoir acheté ce livre en décembre 2015 pour mon anniversaire/noël, parmi plusieurs autres livres. J'en avais eu pour une centaine d'euros, j'étais super contente, c'était les premiers livres que je pouvais acheter, je devais en avoir à tout casser 30 grand max dans ma biblio. Aujourd'hui, presque quatre ans plus tard, et 400 livres dans ma biblio, j'ai enfin décidé de me lancer. A vrai dire, j'avais peur de le lire, puisque je n'avais pas spécialement aimé Nos Faces Cachées, j'angoissais à l'idée que celui-ci me fasse la même impression. Alors j'ai laissé trainer et trainer et trainer... Et finalement, aujourd'hui, après cinq jours de lecture, je peux vous dire que je l'ai beauuucoup aimé !

En effet, on fait la connaissance de Bonnie, jeune chanteuse qui se fait contrôler par sa grand-mère qui l'utilise comme gagne-pain, alors qu'elle ne veut qu'une chose, en finir avec la vie. Ou plutôt, cette vie. Et puis de l'autre côté, on a Infinity Clyde, jeune homme de 24 ans qui n'a pas eu une vie facile, a dû aller en prison quelques années pour les bêtises de son jumeau, et qui, lui aussi, veut changer de vie. Ces deux là se rencontrent sur un pont, lorsque Finn aperçoit Bonnie sur le point de sauter. Il lui sauve la vie, et un road trip va débuter. Mais tout n'est pas si simple. La grand-mère de Bonnie va prévenir la police, et une chasse à l'homme va, elle aussi, débuter. Tel Bonnie & Clyde, ils vont se battre envers et contre tous.

Même avec le résumé que je vous en ai fais, j'aurais eu peur de ne pas aimer, et pourtant, dès le début de l'histoire, j'ai plongé tête la première dedans ! Au bout de 50 pages, j'étais accro. On a droit à un road trip à travers les Etats-Unis, une histoire d'amour qui débute, une chasse à l'homme. On suit finalement des fugitifs en cavale, alors qu'ils ne se sont pourtant échappé de rien, seulement de leur vie.

L'écriture d'Amy Harmon est toute simple mais si fluide, et d'ailleurs, dans ce livre, la narration est différente. Un coup on a une narration à la troisième personne, puis ensuite à la première du point de vue d'un personnage, puis du second. Et pourtant, cela ne m'a pas du tout gêné ! A vrai dire, je ne l'ai remarqué qu'au bout d'un moment tellement cela est fluide.

Cependant, contrairement à l'histoire et à l'écriture, j'ai peut-être eu un peu de mal avec nos personnages, surtout avec celui de Bonnie. Je ne l'ai pas spécialement apprécié à 100%, souvent son comportement m'a paru enfantin, comme si elle vivait dans un autre monde, tout beau tout rose, malgré qu'il soit pourtant si sombre. J'ai par contre beaucoup aimé Bear, malgré le peu de fois où on le voit.

Mais l'auteure fait aussi un parallèle avec l'histoire de Bonnie & Clyde, même si les comparaisons s'arrêtent aux prénoms et à la chasse à l'homme, j'ai aimé apprendre ces petits choses sur ces deux fugitifs mondialement connus, puisque, à part leur nom, je ne connaissais pas grand chose sur ces derniers.

Finalement, quatre ans après, vivant dans la peur de le détester (oui, j'abuse un chouïa), je suis contente de pouvoir avouer aujourd'hui avoir eu tort sur toute la ligne ! Et j'ai d'ailleurs constaté que beaucoup de personnes ayant aimé Nos Faces Cachées, n'apprécient pas forcément L'Infini + Un, et inversement. J'aimerais juste ajouter pour terminer, que je trouve ça plutôt génial de la part de l'auteure d'avoir fait toutes ces recherches. Que ce soit sur Bonnie & Clyde, sur la façon dont la police travaille ou sur les mathématiques et toutes ces formules et chiffres compliqués, je l'applaudis !

Commentaire ajouté par Mowlifee 2019-08-28T02:32:23+02:00

Un petit coup de cœur pour ce roman.

Bonny et clyde : le retour... Ou l'inverse, en quelques sortes.

Une star de la musique et un ancien taulard, deux jumeaux ayant perdus leur moitié, qui se retrouvent et forment un tout comme si l'univers entier l'avait orchestré.

Un périple intense, où deux êtres se découvrent et tombent amoureux au milieu de la tempête.

Jusqu'à la fin j'ai eu peur de lire les derniers chapitres, peur que l'histoire se répète a cause des mensonges cette fois..

Mais pourtant je ne pouvais pas m'arrêter de lire, j'avais besoin de connaître le fin mot de l'histoire, et je n'ai pas été déçue

Mention spéciale à Gran que je n'ai pas aimé du tout, et qui malheureusement représente l'archétype même du proche devenu un peu trop vénal et ayant perdu de vue ce aui a vraiment de l'importance.

L'Infini + un

• France : 2015-09-16 (Français)
  • Canada : 2015-09-21 (Français)
  • USA : 2014-06-08 (English)

• Infinity + One - Anglais

Quiz terminés récemment