L'Infini + un

Description ajoutée par Underworld 2016-04-15T02:32:31+02:00

Alliés improbables, hors-la-loi malgré eux, amoureux contre vents et marées, ils défient le destin.

Bonnie Rae Shelby, superstar mondiale, a tout pour elle : l’argent, la beauté, la gloire et… l’envie d’en finir avec la vie.

Finn Clyde, lui, n’est rien et ne possède rien, à part son intelligence et son cynisme à toute épreuve. La seule chose qu’il demande : qu’on lui donne enfin sa chance.

Une main tendue et quelques coïncidences plus loin, et les voilà engagés dans un périple qui pourrait les transformer aussi bien que les anéantir.

Extrait ajouté par caro016 2015-09-18T18:26:46+02:00

-Combien font l'infini plus un?ai-je demandé à Finn.

-L'infini,a répondu Finn en soupirant.

-Faux. Ça fait deux.

-Ah ouais? Comment ça? [...]

-Infini.[...].Plus un. Ça fait deux, espèce de génie.

Autant aller directement droit au but : L’INFINI + UN est un énorme, énorme coup de cœur. Cette histoire m’a fait vivre de véritables montagnes russes émotionnelles. Moi qui ai habituellement beaucoup de mal avec les romances, je me surprends à être complètement et irrémédiablement tombé amoureux de celle-ci. Amy Harmon nous livre ici un récit spectaculaire et bouleversant. Je crois que L’INFINI + UN est responsable des cernes que j’ai affiché ces derniers jours à la fac tant il m’était impossible de lâcher le roman une fois que j’y replongeais avant d’aller dormir. J’ai adoré Bonnie et Finn, leur aventure, l’écriture de l’auteure et toutes ces histoires de théorèmes et de paradoxes mathématiques. L’INFINI + UN est définitivement une magnifique découverte et un livre hors-du-commun.

La force de cette histoire réside évidemment dans ses deux principaux héros : Bonnie et Finn. Je peux certifier qu’en l’espace d’une soirée et de quelques chapitres, j’étais déjà inexorablement attaché à eux et dépendants de leur personnalité. Ils sont tous les deux tellement humains, tellement écorchés et tellement passionnés qu’ils m’ont tout simplement touché en plein cœur. J’ai adoré découvrir, au fil de l’histoire, leurs souvenirs, leurs fissures, leurs expériences, leurs douleurs et leurs projets. Bonnie et Finn possèdent quelque chose de rare et d’hyper saisissant en eux. A mes yeux, ils n’étaient pas que de simples personnages de papier ou des mots imprimés à l’encre noire, loin de là. Pour moi, ils étaient physiquement présents à mes côtés. J’assistais visuellement à leur aventure. Vraiment. C’est quelque chose de très compliqué à définir et à retranscrire tant c’est une expérience sensorielle et purement émotionnelle. Séparément, Bonnie et Finn sont extrêmement renversants et fascinants. Ils sont à la fois très différents et inséparables. Nous sommes liés à l’un et à l’autre mais pour des raisons variées. L’auteure possède vraiment un don pour conférer à ses personnages des traits de caractère réalistes et auxquels on croit sans hésiter une seconde. Néanmoins, s’ils sont déjà irrésistibles lorsqu’ils progressent séparément, ensemble ils deviennent tout simplement dévastateurs.

En effet, le rapprochement Bonnie/Finn sur le plan sentimental prend un peu de temps (chose que j’ai trouvé parfaite, tout ne se fait pas d’une seconde à l’autre et n’est pas mielleux ou niais). Une fois que le duo a pris ses marques, L’INFINI + UN gagne en intensité. J’ai complètement craqué pour la manière dont Finn et Bonnie se raccrochent l’un à l’autre pour garder la tête hors de l’eau. La connexion qui s’établit et s’épanouit entre eux prend littéralement vie sous nos yeux. De plus, l’aspect road-trip du roman m’a totalement pris au dépourvu et m’en a fait voir de toutes les couleurs. J’ai adoré parcourir les différents états de l’Amérique à leurs côtés. Bonnie et Finn se livrent à nous petit à petit, on découvre vraiment les différentes facettes de leur personnalité graduellement et j’ai trouvé que cela apportait une vraie consistance au récit. L’INFINI + UN est avant tout l’histoire de deux êtres perdus et brisés qui veulent se reconstruire et, fatalement, j’ai été époustouflé et pris aux tripes par cette idée de la première à la dernière page.

Le petit plus de ce roman se cache dans toutes les réflexions qu’il recèle et dans son caractère hyper addictif. Je ne saurais pas vraiment expliquer pourquoi mais ce récit m’a véritablement envoûté. L’écriture d’Amy Harmon est vraiment parfaite, sans aucun défaut, juste, précise et saisissante. Par ailleurs, l’auteure a décidé – à juste titre étant donné la personnalité de Finn – d’intégrer, dans cette histoire, de nombreuses explications au sujet de certains théorèmes et paradoxes mathématiques. J’ai tellement, tellement aimé ça. Croyez-le ou non mais je me suis retrouvé à regarder des vidéos sur Youtube à propos de certains de ces paradoxes tant j’ai adoré les concepts exposés par l’auteure. On sent bien qu’il y a tout un travail de réflexion et de préparation derrière ce roman. Tout est parfaitement bien orchestré et minutieusement prévu. Les surprises s’enchaînent avec un rythme sans fausse note et, jusqu’à la fin, tout est mis en place pour nous couper le souffle. Les dernières pages, à l’instar du livre entier, m’ont complètement satisfait. L’INFINI + UN ne possède donc, à mes yeux, aucun point noir.

En conclusion, L’INFINI + UN est une lecture époustouflante et un coup de cœur que je n’avais absolument pas vu venir. Faire la rencontre de Bonnie et Finn a été un véritable honneur et je dois bien reconnaître que ce duo embrasé et embrasant me manque déjà énormément. Amy Harmon est parvenue à les rendre terriblement humains, touchants et lumineux, ce qui fait d’eux des protagonistes rares et prodigieux. Du début à la fin, ce road-trip m’a complètement renversé et m’a fait oublier comment respirer. Un récit enfiévré et foudroyant sur lequel je vous conseille de vous jeter sans plus attendre !

voici ma chronique. ENC reçu grâce à http://www.lecteurs.com/

Étonnent, bouleversant, captivant, tels sont les adjectifs que j'emploierais si je devais décrire ce roman en seulement trois mots!

J'avais adoré Nos faces cachées, mais je crois que je suis tombée amoureuse de Bonnie et Infini Clyde.

L'infini+un est à mes yeux le titre parfait pour cette pépite qui m'a beaucoup surprise de par son mélange culturel. J'entends par là que le roman se compose d'une multitude de facettes, chacune étant un morceau de la vie de nos héros. Bonnie est une star de la chanson à qui tout semble réussir et pourtant elle souhaite mourir. Clyde souhaite une nouvelle chance avec la vie. Deux souhaits contraires qui vont attirés les contraires et les mener vers un voyage où chacun va découvrir ce qu'il veut et qui il est.

J'ai dévoré ce roman en à peine deux heures, chaque page se tournant seule car on retrouve ici l'écriture fluide et légère d'Amy Harmon, qui malgré cette légèreté arrive à faire passer de véritables émotions qui vous saisissent.

Je me suis beaucoup attachée à Bonnie, qui, bien qu'elle soit célèbre, à la main sur le cour et ne fait pas étalage de son argent. Elle a une véritable profondeur et une véritable souffrance qui m'ont bouleversées. Concernant Clyde, j'ai adoré son mélange de douleur face au passé et son envie d'avancer (surtout lorsqu'il est en présence de notre héroine).

Le fond de l'histoire est ce qu'il y a de plus original dans le roman. En effet le parallèle avec l'histoire de Bonnie et Clyde en 1930-1934 est saisissant, et permet dans le même temps de dénoncer le monde moderne et notamment les abus de la presse et de l'être humain. J'ai été sidérée par les idioties que la presse a inventé pendant la période ou Bonnie et Clyde étaient ensemble.

Enfin, je dois avouer que la présence de maths m'a surprise .Moi qui ai horreur de cela, j'ai été totalement fascinée. A travers cela, on comprends que tout est une question de perception et que quelque part, il y a une infinité de choix qui nous attend.

L'infini + un est un livre à lire d'urgence pour faire le plein d'émotions et être enfin profondément touché par l'existence humaine à travers un roman

Commentaire ajouté par Laywhen 2019-10-07T22:05:01+02:00

Je n'attendais pas forcément grand chose de ce livre et j'ai donc été agréablement surprise !

Les personnages sont complexes et ont des histoires difficiles. Une partie de moi trouve que les nombreuses ressemblances dans les vies de Bonnie et Clyde sont un peu exagérées, mais le côté "destin" prend le dessus et au final ça ne m'a pas gênée du tout.

Beaucoup de thème se mélangent à la perfection. J'avais un peu peur que tout soit à peine abordé, entre la célébrité, la musique, le roadtrip et les maths mais l'équilibre trouvé par l'auteur permet de tout aborder en détail, sans se contenter de survoler les choses.

L'histoire d'amour est elle aussi vraiment belle, même si elle se développe très rapidement, bien qu'on n'en ait pas forcément l'impression.

Bref, c'est une très belle histoire avec un suspense présent tout du long ( l'histoire se répètera-t-elle ? ) que je recommande vivement.

Commentaire ajouté par AmElie-114 2019-09-30T13:22:04+02:00

Une jolie histoire qui se lit bien mais qui ne restera pas longtemps dans ma mémoire.

Commentaire ajouté par OLDB 2019-09-10T09:01:14+02:00

Je me souviens avoir acheté ce livre en décembre 2015 pour mon anniversaire/noël, parmi plusieurs autres livres. J'en avais eu pour une centaine d'euros, j'étais super contente, c'était les premiers livres que je pouvais acheter, je devais en avoir à tout casser 30 grand max dans ma biblio. Aujourd'hui, presque quatre ans plus tard, et 400 livres dans ma biblio, j'ai enfin décidé de me lancer. A vrai dire, j'avais peur de le lire, puisque je n'avais pas spécialement aimé Nos Faces Cachées, j'angoissais à l'idée que celui-ci me fasse la même impression. Alors j'ai laissé trainer et trainer et trainer... Et finalement, aujourd'hui, après cinq jours de lecture, je peux vous dire que je l'ai beauuucoup aimé !

En effet, on fait la connaissance de Bonnie, jeune chanteuse qui se fait contrôler par sa grand-mère qui l'utilise comme gagne-pain, alors qu'elle ne veut qu'une chose, en finir avec la vie. Ou plutôt, cette vie. Et puis de l'autre côté, on a Infinity Clyde, jeune homme de 24 ans qui n'a pas eu une vie facile, a dû aller en prison quelques années pour les bêtises de son jumeau, et qui, lui aussi, veut changer de vie. Ces deux là se rencontrent sur un pont, lorsque Finn aperçoit Bonnie sur le point de sauter. Il lui sauve la vie, et un road trip va débuter. Mais tout n'est pas si simple. La grand-mère de Bonnie va prévenir la police, et une chasse à l'homme va, elle aussi, débuter. Tel Bonnie & Clyde, ils vont se battre envers et contre tous.

Même avec le résumé que je vous en ai fais, j'aurais eu peur de ne pas aimer, et pourtant, dès le début de l'histoire, j'ai plongé tête la première dedans ! Au bout de 50 pages, j'étais accro. On a droit à un road trip à travers les Etats-Unis, une histoire d'amour qui débute, une chasse à l'homme. On suit finalement des fugitifs en cavale, alors qu'ils ne se sont pourtant échappé de rien, seulement de leur vie.

L'écriture d'Amy Harmon est toute simple mais si fluide, et d'ailleurs, dans ce livre, la narration est différente. Un coup on a une narration à la troisième personne, puis ensuite à la première du point de vue d'un personnage, puis du second. Et pourtant, cela ne m'a pas du tout gêné ! A vrai dire, je ne l'ai remarqué qu'au bout d'un moment tellement cela est fluide.

Cependant, contrairement à l'histoire et à l'écriture, j'ai peut-être eu un peu de mal avec nos personnages, surtout avec celui de Bonnie. Je ne l'ai pas spécialement apprécié à 100%, souvent son comportement m'a paru enfantin, comme si elle vivait dans un autre monde, tout beau tout rose, malgré qu'il soit pourtant si sombre. J'ai par contre beaucoup aimé Bear, malgré le peu de fois où on le voit.

Mais l'auteure fait aussi un parallèle avec l'histoire de Bonnie & Clyde, même si les comparaisons s'arrêtent aux prénoms et à la chasse à l'homme, j'ai aimé apprendre ces petits choses sur ces deux fugitifs mondialement connus, puisque, à part leur nom, je ne connaissais pas grand chose sur ces derniers.

Finalement, quatre ans après, vivant dans la peur de le détester (oui, j'abuse un chouïa), je suis contente de pouvoir avouer aujourd'hui avoir eu tort sur toute la ligne ! Et j'ai d'ailleurs constaté que beaucoup de personnes ayant aimé Nos Faces Cachées, n'apprécient pas forcément L'Infini + Un, et inversement. J'aimerais juste ajouter pour terminer, que je trouve ça plutôt génial de la part de l'auteure d'avoir fait toutes ces recherches. Que ce soit sur Bonnie & Clyde, sur la façon dont la police travaille ou sur les mathématiques et toutes ces formules et chiffres compliqués, je l'applaudis !

Commentaire ajouté par Mowlifee 2019-08-28T02:32:23+02:00

Un petit coup de cœur pour ce roman.

Bonny et clyde : le retour... Ou l'inverse, en quelques sortes.

Une star de la musique et un ancien taulard, deux jumeaux ayant perdus leur moitié, qui se retrouvent et forment un tout comme si l'univers entier l'avait orchestré.

Un périple intense, où deux êtres se découvrent et tombent amoureux au milieu de la tempête.

Jusqu'à la fin j'ai eu peur de lire les derniers chapitres, peur que l'histoire se répète a cause des mensonges cette fois..

Mais pourtant je ne pouvais pas m'arrêter de lire, j'avais besoin de connaître le fin mot de l'histoire, et je n'ai pas été déçue

Mention spéciale à Gran que je n'ai pas aimé du tout, et qui malheureusement représente l'archétype même du proche devenu un peu trop vénal et ayant perdu de vue ce aui a vraiment de l'importance.

Commentaire ajouté par Saymay 2019-08-13T17:32:50+02:00

Un véritable coup de cœur. Cette histoire est une romance très originale et passionnante qui m'a sorti de mes lectures traditionnelles.

Commentaire ajouté par Fille-de-lecture 2019-07-29T07:26:27+02:00

Je suis tellement triste que se soit terminé. J’aurai voulu que l’histoire de Bonnie et Clyde ne se termine jamais. La fin est superbe et les personnages de même que le road-trip resteront inoubliables. C’est une histoire à lire et à relire. J'avais simplement aimé Nos faces cachées, mais L'infini + un est un gros coup de cœur !

Commentaire ajouté par lilimay 2019-07-25T04:00:47+02:00

Un roman extraordinaire! C'est le premier roman de cette auteure que je lis et je ne suis vraiment pas pas déçu. J'ai été attiré par le synopsis qui prévoyait une histoire à la Bonnie&Clyde et, vraiment, les deux personnages principaux sont les Bonnie et Clyde du 21e siècle. J'ai aimé le développement de leur relation, la touche d'originalité avec la manière de pensé de Clyde qui relit tout aux mathématiques et la manière dont Bonnie perçoit le paradis

Commentaire ajouté par --227 2019-06-28T17:07:11+02:00

Étant une mathématicienne je me suis régaler, franchement tres bon livre

Commentaire ajouté par lecarnetdestitch 2019-06-24T17:29:10+02:00

"L'infini + un" est un roman que j'avais envie de découvrir depuis un long moment. Étant dans une panne de lecture, je me suis dit qu'il fallait que je lise mon genre de prédilection en découvrant ce roman. A mes yeux, ce roman est une belle découverte. A la lecture de la phrase accrocheuse de Colleen Hoover : "L'une de mes lectures préférées." ; une phrase qui en dit long, mais on comprend mieux la raison à la lecture de cette petite pépite.

Deux personnages aux antipodes ! Bonnie Rae Shelby est une superstar célèbre qui a tout (l'argent, la beauté, la gloire, etc). A l'inverse, Finn Clyde sort de prison et cherche à refaire sa vie. Indirectement, il va sauver la vie de Bonnie Rae. Indirectement, ces deux personnages vont se sauver la vie mutuellement comme se mener à leur perte mutuellement. Une belle rencontre émouvante et une très belle histoire d'amour !

En apprenant à se connaître à travers un roadtrip, ces personnages ont de sombres points communs. Des secrets qui font leurs forces ! Le plus, on se retrouve avec une revisite du mythe célèbre aux États-Unis : Bonnie and Clyde.

Avec sa plume fluide et addictive; Amy Harmon nous décrit les sentiments des personnages de manière précise. Elle nous raconte, de manière poétique, la comparaison des personnages au mythe de Bonnie and Clyde. Une histoire touchante et émouvante, qui nous saisit les tripes et ne nous laisse pas indifférents.

Cette belle romance est réellement un beau coup de cœur ! Comme toujours, la Collection R sait nous surprendre avec ses belles couvertures sobres mais efficaces. Un roman young adult que je vous conseille fortement de découvrir ! Il me tarde de découvrir les autres romans de Amy Harmon.

Commentaire ajouté par lilipuces 2019-05-08T17:06:49+02:00

Ce livre correspond à une consigne d'un de mes nombreux challenges, c'est pour cela que je me suis penchée dessus.

J'ai apprécié l'histoire, je la trouve originale. La rencontre de deux personnes opposées qui se trouvent, restent ensemble sans vraiment savoir où cela va les mener.

L'écriture est assez agréable, l'histoire est riche de surprises et de rebondissements, aucun indice ne laisse deviner la fin.

Je trouve quand même que l'histoire traine trop en longueur, je l'ai remarqué vers les cent dernières pages, je trouve dommage de meubler avec "des souvenirs", cela a gâché mon plaisir, j’aurai préféré quelque chose de plus court mais intense du début à la fin.

L'Infini + un

• France : 2015-09-16 (Français)
  • Canada : 2015-09-21 (Français)
  • USA : 2014-06-08 (English)

lou_24 l'ajoute dans sa biblio or
2019-08-10T10:56:36+02:00