L'infirmière d'Hitler

Description ajoutée par Allyssahp 2019-08-27T15:22:39+02:00

Dans le camp de concentration où elle officie comme sage-femme, aucune atrocité n'est épargnée à Anke. Dans des conditions impossibles, elle est obligée de mettre au monde des bébés immédiatement arrachés à leurs mères. Quand les S.S. viennent la chercher sur les ordres directs du « Bureau du Führer », Anke craint le pire. Mais elle est conduite dans une luxueuse maison, loin des horreurs de la guerre. Dans le plus grand secret, elle vient d'être recrutée pour mettre au monde le futur bébé d'Eva Braun et d'Adolf Hitler. Écartelée entre son devoir médical et sa haine du régime, la jeune femme vit dans la peur. Elle tombe pourtant amoureuse d'un jeune officier qui travaille là... Mais dans l'enfer de la guerre, alors que la survie est un combat quotidien, peut-on croire en l'avenir ?

Commentaire ajouté par Lolotte2003 2020-07-19T23:03:17+02:00

Passionnant et émouvant !!! C'est un véritable coup de cœur !!!

Un livre qui traite de nombreux sujets qui me passionne tel que la seconde guerre mondiale et l'accouchement. J'ai été énormément ébranlée par ce récit qui m'a complètement concquise.

Dès les premières pages je fut complètement absorbé par ma lecture et ai dévorée ce tome.

L'auteure, étant elle même une sage femme, a sut nous montrer tous les différents aspects dans son métier et les situations dans lesquelles on peut être confrontée. Elle nous plonge dans des scènes fortes et émotives lors des accouchement.

Je n'ai en aucun cas était déçue par ce livre tout simplement magnifique !

Le côté historique, ainsi que la présence de personnages ayant réellement existé, ajoute un part de réaliste qui rend le récit plus prennant encore.

De plus, la petit romance présente allège le récit et le rend plus addictif.

Nous sommes simplement happé par l'histoire qui nous apporte une multitude d'émotions. Je conseille à lire très fortement !!!! X)

Commentaire ajouté par tishatish 2019-11-15T14:04:01+01:00

Que dire sur ce roman..

D’emblée on est marqué par le premier chapitre: il est percutant, empreint d’un réalisme cru .. et je me dis ah oui !! Le ton est lancé on va en avoir pour nos frais.

Et bien non ?‍♂️.

Le livre retrace l’histoire de Anke notre ?‍♀️ , sage femme de métier qui nous raconte sa vie pendant la guerre et le dilemme auquel a été confronté pendant cette période particulière dans son métier, dilemme qui se manifeste par faire accoucher ?? Eva Braum la compagne de Hitler. On comprend donc que fiction et histoire vont s’entremêler pour créer ce roman.

Roman que j’ai trouvé assez léger au niveau de l’intrigue, incohérent dans l’histoire que l’auteur nous sert. Tout au long je me suis demandée mais pourquoi aller chercher une sage femme incarcérée dans un camp de concentration au vu de ses allégeances au lieu d’une infirmière réputée et dans le camp d’Hitler, ou encore qu’elle facilite Anke avait de se confier à une inconnue .. bref des moments d’incrédulité qui m’ont gâché ma lecture.

En outre, tout au long des pages j’ai eu plus l’impression de lire un ouvrage technique sur les méthodes d’accouchement mieux sur le métier de sage-femme.

La romance est arrière plan mais aussi l’intrigue.Les personnages ne m’ont laissé aucune forte impression.Et enfin l’écriture est assez simple, sans passion. Je me suis souvent ennuyée dans ce récit ce qui est dommage.

Le gros point positif serait la qualité historique du récit mais aussi, l’expérience de l’auteur est mise en avant en sa qualité de sage-femme.

Des questionnements foisonnent tout au long de notre lecture, donc la principale serait comment aurait on réagi à la place de Ànke si une telle situation se présentait à nous ?

Commentaire ajouté par kaelnfritz 2019-10-18T19:55:29+02:00

Un roman sensible, dramatique et rempli de contradictions: privilégiée dans son rôle de sage-femme, elle est à la fois victime et complice des horreurs de la guerre!! Une histoire fort captivante... J'ai adoré!

L'infirmière d'Hitler

• France : 2019-08-21 (Français)