Livres
515 786
Membres
529 668

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de tishatish

L'infirmière d'Hitler


Commentaire ajouté par tishatish 2019-11-15T14:04:01+01:00

Que dire sur ce roman..

D’emblée on est marqué par le premier chapitre: il est percutant, empreint d’un réalisme cru .. et je me dis ah oui !! Le ton est lancé on va en avoir pour nos frais.

Et bien non ?‍♂️.

Le livre retrace l’histoire de Anke notre ?‍♀️ , sage femme de métier qui nous raconte sa vie pendant la guerre et le dilemme auquel a été confronté pendant cette période particulière dans son métier, dilemme qui se manifeste par faire accoucher ?? Eva Braum la compagne de Hitler. On comprend donc que fiction et histoire vont s’entremêler pour créer ce roman.

Roman que j’ai trouvé assez léger au niveau de l’intrigue, incohérent dans l’histoire que l’auteur nous sert. Tout au long je me suis demandée mais pourquoi aller chercher une sage femme incarcérée dans un camp de concentration au vu de ses allégeances au lieu d’une infirmière réputée et dans le camp d’Hitler, ou encore qu’elle facilite Anke avait de se confier à une inconnue .. bref des moments d’incrédulité qui m’ont gâché ma lecture.

En outre, tout au long des pages j’ai eu plus l’impression de lire un ouvrage technique sur les méthodes d’accouchement mieux sur le métier de sage-femme.

La romance est arrière plan mais aussi l’intrigue.Les personnages ne m’ont laissé aucune forte impression.Et enfin l’écriture est assez simple, sans passion. Je me suis souvent ennuyée dans ce récit ce qui est dommage.

Le gros point positif serait la qualité historique du récit mais aussi, l’expérience de l’auteur est mise en avant en sa qualité de sage-femme.

Des questionnements foisonnent tout au long de notre lecture, donc la principale serait comment aurait on réagi à la place de Ànke si une telle situation se présentait à nous ?

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode