Don Quichotte, Tome 1

Description ajoutée par Shanad 2014-11-13T23:58:07+01:00

« Sancho, ce que je te recommande en premier lieu, c'est d'être propre, de te rogner les ongles et de ne les laisser point croître, ainsi que font quelques-uns, qui sont si ignorants et si bêtes qu'ils croient que de grands ongles leur embellissent les mains. Ne mange point d'ail ni d'oignon, afin que l'odeur ne découvre ta rusticité. Fais attention, Sancho, à ne pas mâcher des deux côtés à la fois et à n'éructer devant personne. - Je n'entends pas, dit Sancho, ce mot d'éructer. » Et don Quichotte lui dit : « Éructer, Sancho, veut dire roter, et c'est un des plus vilains mots qu'ait la langue castillane, encore qu'il soit fort significatif. - En vérité, monsieur, dit Sancho, parmi les conseils et les avis que vous me donnez, et que je pense garder en ma mémoire, je ne mettrai point en oubli de ne pas roter, parce que j'ai accoutumé de le faire fort souvent. - Éructer, Sancho, reprit don Quichotte, et non roter. »

Extrait ajouté par Shanad 2014-11-14T00:02:10+01:00

Il eut raison, parce que la vérité, si fine qu'elle soit, ne casse jamais, et qu'elle nage sur le mensonge comme l'huile au-dessus de l'eau.

Commentaire ajouté par Larry917 2017-10-14T19:42:11+02:00

Quelle aventure !

Quixada, un gentilhomme décide un jour (a force de trop lire de livres de chevalerie) de se faire chevalier, ainsi il se nomme Don Quichotte de la Manche ! Pour être un noble chevalier et protéger tous les nécessiteux et surtout sa dame Dulcinée du Toboso.

Il se créait un monde imaginaire où, dans ses aventures (ou plutôt mésaventures) emmene le pauvre bon gros paysan Sancho Panza, son voisin, qui par ses pouvoirs de chevalerie, Don Quichotte en fait son écuyer.

Que de tribulations ils devront braver (ou plutôt subir) ! Dans l'imaginaire de ses deux gens, mille folie se présagent ; les moulins prenent la forme de geants, les catins paraissent en princesses, les paysans sont des chevaliers a défier... de la folie !

Comme quoi, chevalierie et humour font bon ménage. Magnifique.

Commentaire ajouté par Legeely 2017-09-29T19:36:45+02:00

Drôle et improbable, Don Quichotte est à la fois objet de rire mais aussi de tendresse par son caractère loufoque.

Commentaire ajouté par Artsrebell 2017-05-01T17:21:13+02:00

Je le conseil a beaucoup de personnes malgré l'époque et l'histoire on a tous quelque chose de Don Quichotte en nous l'humain et au coeur de cet ouvrage

Commentaire ajouté par Chloe-Laraignee 2016-12-21T19:23:25+01:00

Un récit très long, mais également très drôle, d'autant plus lorsque les références sont "connues". Don Quichotte est un personnage très curieux, pour qui le lit, mais aussi, en un certain sens, pour lui-même ... Un chef-d'œuvre de réflexivité !

Commentaire ajouté par Zelina 2016-09-14T12:29:36+02:00

Assez amusante cette histoire d'un chevalier "moderne" enfin, d'un homme qui aime tellement les romans de chevalerie qu'il souhaite en devenir un.

Complètement ridicule, Don Quichotte sur son cheval Rossinante et accompagné de son "écuyer" le paysan Sancho Pansa, connaîtra bien des déboires. Il voit partout des ennemis et voudrait porter secours à toutes les femmes qu'il croise ! A chaque endroit où il passe, il est pris pour un fou !

Cependant, je trouve que malgré son comique, cette histoire est un peu répétitive et finit par être lassante.

Spoiler(cliquez pour révéler)
A force, on sait ce qu'il va se passer : Don Quichotte va vouloir se battre ou porter secours à une dame, mais c'est lui qui va se faire rouer de coups. il passera pour un illuminé et débitera de grands discours sur la chevalerie errante...

Commentaire ajouté par Julma 2016-02-24T00:52:56+01:00

Fan de romans de chevalerie, Don Quichotte décide de se faire chevalier et, accompagné de son cheval Rossinante et de son écuyer Sancho Panza, écume les routes d'Espagne en quête de gloire et d'aventures au nom de Dulciné du Toboso, dame de son coeur.

Oui mais problème: il ne connaît la chevalerie que par les livres qu'il a lu et où le mythe prend souvent le pas sur la réalité.

Ainsi, il voit des batailles épiques dans ce qui n'est en réalité que de simples scènes paysanne. De plus, quand les autres personnages essaient de le detromper, il affirme être sous l'effet d'un enchantement déguisant la vraie nature du monde.

Bref, une vraie tête de mule complètement folle. C'est en effet ainsi qu'il apparaît dans tout le roman. On ne compte plus le nombre de voyageurs qu'il a ainsi attaqué, croyants qu'ils voulaient nuire à quelque princesse ou jeune fille en détresse.

Même si le livre est écrit sous la forme d'un roman de chevalerie (on retrouve toutes les caractérsitiques du genre malgré l'incompétence de Don Quichotte) c'est en fait une dénonciation de ce genre de littérature que l'auteur nous propose. Au récit invraisemblable où les événements s'enchaînent à une vitesse folle et se ressemblent et au personnage ridicule, Cervantes ajouté également de long discours sur les défauts des romans d'aventures. Ainsi, certains personnages comme le curé ou le chanoine, expriment de manière très explicite cette dénonciation durant de longues tirades (parfois un peu lassantes...)

Bref un livre drôle mais qui s'étend tellement en longueur que ça en devient parfois bien lourd. Je pense pas qu'un pavé de 700 pages soit nécessaire, la moitié aurait suffit car les péripéties ne sont pas très originales. J'en garde quand même un bon souvenir grâce à cette remise en cause du genre que je true plus qu'intéressante et qui arrive à point nommé alors que le Moyen Âge touche à sa fin. Il me tarde de l'étudier pour bien comprendre les subtilité de la chose :)

Commentaire ajouté par Pruneiite 2015-12-26T12:40:40+01:00

Bon, j'avoue avoir eu beaucoup de mal à le lire au début celui-là. J'ai essayé de le prendre de manière amusante afin qu'il passe plus vite mais je l'ai traîné sur plusieurs mois. Le personnage est assez drôle mais certains passages sont très longs. Ce qui m'a fait aimé le livre est surtout l'analyse littéraire que nous en avons fait en cours. Le travail et le jeu littéraire à l'intérieur du livre m'ont beaucoup plu.

Commentaire ajouté par Milca 2015-12-07T13:32:52+01:00

Don Quichotte, c'est un peu un monument célèbre. Tout le monde ou presque le connaît, mais pourtant, peu de personnes peuvent se venter de l'avoir lu. On connait le fameuse aventure des moulins à vent qui confond avec des géants, sans savoir que cet épisode n'a presque aucune importance dans le livre.

J'ai été agréablement surprise par ce roman, qui m'a beaucoup amusé malgré quelques points négatifs.

Je le conseille aux plus motivés, car il est long et le langage de la narration peut être pesant.

Commentaire ajouté par Malikame 2015-10-27T15:49:22+01:00

Pour un Classique, c'est un livre pas très compliqué à lire mais très, trop répétitif à mon goût. Les récits insérés sont beaucoup plus intéressants que l'histoire de Don Quichotte. En même temps la parodie des romans de chevalerie est quand même intéressante.

Commentaire ajouté par Strapontin 2015-03-05T13:27:54+01:00

Hahaha : Les aventures de l'ingénieux Hidalgo don Quichotte de la Manche ! Pleines d'humour et d'aventures rocambolesques ! Sous les traits du distrayant chevalier fou, Cervantes nous donne à réfléchir..

Don Quichotte, Tome 1

• France : 1997-10-02 - Poche (Français)

Legeely l'ajoute dans sa biblio or
2017-09-29T19:35:48+02:00
raphmao l'ajoute dans sa biblio or
2016-12-29T14:59:19+01:00

• L'Ingénieux Noble Don Quichotte de la Manche, Tome 1 - Français