L'ingrédient secret du bonheur

Description ajoutée par bebi 2017-06-06T11:43:38+02:00

Comment survivre au collège quand on est le sujet du blog de sa mère ? À part se cacher dans un trou de souris ou raser les murs à vie, Scarlett ne voit pas.

Jusqu'au jour où elle entre dans la magnifique cuisine de la vieille voisine. L'existence devient un délicieux défi où il n'est plus question que de scones à la cannelle, de mousse au chocolat meringuée et de cupcakes vanille glaçage framboise. Mais aussi de quatre filles qui deviennent amies en préparant des pâtisseries la nuit. Et même d'un beau garçon très aimable en guise de cerise sur le gâteau...

Extrait ajouté par dragonna 2024-01-21T12:35:04+01:00

Je m'aperçois que je n'ai jamais vraiment fait attention aux différentes saveurs et textures de ce que je mangeais jusqu'à présent. Peut-être qu'apprendre à cuisiner, c'est en partie apprendre à manger.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Mayumi 2017-10-30T22:09:00+01:00

Sa vieille voisine est emmenée à l'hôpital et même si elle ne la connaît pas plus que ça, elle s'introduit chez elle car elle entend des bruits de lamentation. En fait c'est le chat de la vieille dame qui pleure...Scarlett découvre une magnifique cuisine où elle ne pourra pas résister à faire la cuisine....

Très beau livre, super émouvant !!! L'histoire entre Mme Simpson et Scarlett et juste magnifique !

Un très beau livre qui nous fait aimer la pâtisserie mais pas que. On n'aime (vraiment) pas beaucoup la mère de Scarlett au début, puis on l'aime de plus en plus, tous les personnages sont exceptionnels et on est triste de les quitter mais la fin, bien que triste est très belle. Même si je n'aime pas trop les fins tristes je la trouve juste et ça reste une happy end.

Commentaire ajouté par LucieP 2018-03-31T17:43:05+02:00

C'est un très beau livre pour la jeunesse ! Il est assez touchant.

C'est un livre jeunesse donc qui aurait pu être développé un peu plus et qui manque un peu de profondeur. Ça reste toutefois une très jolie lecture que je ne regrette pas.

Je ne sais pas très bien pourquoi ce livre a tant capté mon attention. Peut-être sa couverture sucrée. Toujours est-il que je lis de moins en moins de romans tournés vers la jeunesse, car je leur reproche souvent un manque de profondeur. Il s’avère que j’ai eu du flair sur ce coup-là, car malgré son côté très jeunesse, L’ingrédient secret du bonheur est une histoire qui s’avère plus qu’intéressante, avec de vrais sujets d’actualité et des valeurs fondamentales.

À 12 ans, Scarlett rase les murs. Voilà plusieurs années maintenant qu’elle est le sujet principal des chroniques de sa mère. Chroniques qu’elle poste sur un blog qui recense de plus en plus de vues. N’importe qui se réjouirait d’un tel succès. Mais pour Scarlett, c’est différent puisque sa vie intime est exposée sur internet et les thématiques abordées par sa mère sont on ne peut plus gênantes : « Qu’est-ce qui contient le plus de microbes : la chambre de ma fille ou les WC publics ? » ou encore « Y a-t-il un cadavre dans ce sac de sport ? ». Humiliée et impuissante, la jeune adolescente n’a pas d’autre choix que de subir cette avalanche d’articles.

En plus, on ne peut pas vraiment dire qu’elle ait beaucoup d’amis. Mais lorsque Violet, une nouvelle élève, fait son arrivée dans son collège, Scarlett se dit qu’elle tient peut-être là l’occasion de se faire une amie qui n’aura pas vent des rumeurs à son sujet.

Un concours de circonstances l’amène un jour à entrer chez sa vieille voisine hospitalisée. Scarlett découvre alors une cuisine de professionnel, ainsi qu’un livre de recettes étonnamment fourni. Poussée par une impulsion, Scarlett, accompagnée de Violet, va se mettre au fourneau en suivant les recettes du mystérieux petit livre.

Si je dois décrire L’ingrédient secret du bonheur en quelques mots, je dirais que c’est un roman… qui donne faim ! Combien de fois la salive ne m’est pas montée à la bouche en lisant les passages où Scarlett et Violet se mettent à réaliser de délicieuses pâtisseries ? Ce n’est certainement pas un livre à dévorer quand on a un petit creux, on finit très rapidement frustré !

La trame initiale est plutôt simple : une adolescente qui se cherche et qui trouve refuge dans la confection de banofees et autres délices, ça n’a rien de bien transcendant. Et pourtant, il émane de cette histoire beaucoup de douceur et de réflexion.

D’abord, il y a la relation entre Scarlett et sa mère. Je ne vous raconte pas combien j’aurais aimé entrer dans le livre à certains moments pour baffer cette dernière. Inconsciente de la souffrance de sa fille, elle expose les détails intimes de sa vie (comme ses petites culottes et le premier achat de déodorant) aux yeux de tous. Je trouve ça… horrible. Ni plus ni moins. Ça montre à quel point internet comporte des dangers. Il est facile de se perdre dans ce monde virtuel et d’en oublier les véritables priorités. Focalisée sur sa carrière qui commence tout juste à décoller, la mère de Scarlett ne voit pas combien la situation heurte sa fille. Mais celle-ci est d’une grande douceur et s’enferme dans sa douleur plutôt que de l’extérioriser.

C’est d’ailleurs ce côté-là de sa personnalité qui m’a fait tiquer. Scarlett est une adolescente sensible, profondément gentille. Cela dit, sa maturité m’a parfois surprise. J’en arrivais même à oublier qu’elle n’avait que 12 ans. Je pense que ce n’est pas forcément le bon choix de la part de l’auteur, car l’héroïne semble bien trop réfléchie à un âge si tendre.

Petite mention spéciale pour Mme Simpson, la propriétaire de la maison dans laquelle Scarlett s’exerce. Pour une vieille dame qui vit seule, on pourrait s’attendre à une personnalité paisible, au tempérament égal. Au contraire, Mme Simpson a des airs de sergent instructeur et se comporte en véritable ourse mal léchée. Elle n’en demeure pas moins résolument bienveillante. Rien de mieux pour nous la faire adopter.

En résumé, L’ingrédient secret du bonheur est une lecture gourmande et sucrée que je ne m’attendais pas à autant apprécier. Ce roman sur fond jeunesse se veut positif, tout en traitant de sujets actuels, qui parleront aussi bien aux adolescents qu’aux adultes : la surexposition sur internet, le passage parfois douloureux à l’adolescence, les rapports sociaux compliqués au collège, la recherche de soi et surtout la passion. La passion qui anime et rassemble les gens de tous horizons sous une même bannière.

Ma chronique : https://april-the-seven.weebly.com/jeunesse---young-adult/lingredient-secret-du-bonheur-laurel-remington

Commentaire ajouté par Mayumi 2017-08-04T17:52:28+02:00

Avis complet : http://vibrationlitteraire.com/2017/08/03/lingredient-secret-bonheur-de-laurel-remington/

Un nuage d’amitié, une pincée de secrets, une portion de rire et une cuillerée de larmes…

Dans ce roman, nous suivons la jeune Scarlett, lycéenne. Victime du succès du blog de sa mère qui s’applique à l’humilier en dévoilant ses plus grands secrets (« Victoire, j’ai réussi à laver les affaires de sport de ma fille sans m’évanouir. » ou presque), sa vie est clairement devenue un enfer. Totalement isolée et repliée sur elle-même, Scarlett va découvrir les joies de la cuisine et s’ouvrir petit à petit au monde.

Je ne m’attendais pas à autant apprécier ce roman. Il s’agit d’un roman visant les plus de 10 ans et pourtant je ne l’ai pas lâché !

J’ai beaucoup aimé les personnages qui ont tous une personnalité très singulière. Scarlett est malheureuse mais ne se victimise pas pour autant. Elle reste une battante, elle va de l’avant, malgré ses peurs. Elle va être amenée à se découvrir une nouvelle passion pour la cuisine et, grâce à cela, elle ne va cesser d’évoluer.

J’ai beaucoup aimé les personnages secondaires. Ils sont tous emprunts d’une bienveillance et d’une douceur qui vous fera fondre. J’ai vraiment été touchée par chacun des personnages de ce livre !

La relation entre Scarlett et sa mère est un thème très important dans l’histoire. Scarlett est tiraillée entre plusieurs sentiments à son encontre et elles se sont petit à petit éloignées. Leur relation est compliquée mais j’en ai beaucoup aimé l’évolution liée aux personnages secondaires mais aussi à la cuisine.

Au niveau de l’intrigue, elle est simple mais on ne s’ennuie pas. Je dois même avouer que la fin a réussi à m’arracher quelques larmes même si je l’avais prédit depuis un moment. J’en ai été la première surprise. Je suis quelqu’un de très sensible mais je ne pensais pas pleurer en lisant un livre jeunesse !

J’ai énormément apprécié la plume de l’auteure. Elle raconte avec brio une belle histoire d’amitié remplie de douceur, de bienveillance et de gourmandise.

La cuisine pratiquée par les petits chefs de ce roman met l’eau à la bouche et j’ai énormément apprécié en parallèle les relations qui évoluaient, qui commençaient, autour d’une même passion. Ce livre nous montre qu’une même passion égaye le monde et lie des inconnus entre eux. Ce que Scarlett vit avec la cuisine, c’est un peu ce que j’ai vécu avec la lecture finalement.

L’ingrédient secret du bonheur est une lecture sucrée et légère qui saura faire gonfler votre cœur et attiser vos papilles ! Les personnages sont touchants, l’intrigue est simple mais tendre et la fin saura très certainement vous faire sortir la boîte de mouchoirs.

Commentaire ajouté par elyza 2017-08-02T12:10:22+02:00

L'ingrédient secret du bonheur est un roman pour les plus jeunes, à déguster sans modération à partir de 10 ans. C'est vrai que j'ai tendance à lire des livres plus orientés young-adult que jeunesse mais parfois ça fait tout simplement un bien fou de replonger en enfance surtout lorsque je tombe sur une jolie petite lecture telle que celle-là. Un grand merci aux éditions Casterman pour cette lecture douce, tendre et émouvante.

Scarlett du haut de ses 12 ans rase les murs. Elle est en effet le sujet principal du blog de sa mère qui adore régaler ses lecteurs de son quotidien d'adolescente en racontant tout ses petits déboires dans le détail. Afin de limiter les moqueries mais aussi pour ne pas donner davantage de matière à écrire à sa mère, Scarlett ne se démarque en rien et ne participe à aucune activité extra-scolaire. C'est pourquoi le jour où elle découvre l'immense cuisine de sa voisine et s'initie à la pâtisserie, elle va tout faire pour garder sa toute nouvelle passion, secrète.

J'ai lu ce livre à une vitesse déconcertante. Laurel Remington qui publie ici son premier roman possède déjà un talent évident. Je n'ai eu aucune difficulté à m'attacher au personnage de Scarlett qui fait preuve d'une belle maturité pour son âge en dépit du fait qu'elle souffre de problèmes de confiance en elle. La relation compliquée qu'elle entretient avec sa mère m'a particulièrement intéressé. Que ce soit d'un côté comme de l'autre, la mère et la fille ont un gros problème de communication. J'ai aimé voir Scarlett sortir de sa coquille, rechercher des interactions et se rapprocher des jeunes de son âge qu'elle fuyait auparavant en revanche je ne me suis pas sentie proche de sa mère qui a clairement fait passer sa carrière avant son rôle de maman en humiliant et rabaissant sa fille aînée au passage.

L'autre personnage qui m'a énormément plu c'est Rosemary. Cette vieille femme aux idées bien arrêtées et cuisinière de talent m'a tellement touché! C'est un peu la figure type de la grand-mère idéale, celle qui aime les animaux, vit dans une grande maison et fait des gâteaux à foison. Un lien solide va se tisser entre la vieille femme et la jeune fille lorsque Rosemary va transmettre à Scarlet sa passion pour la cuisine. Scarlett va se lancer à corps perdu dans cette toute nouvelle activité qui fait à mon sens office de thérapie.

J'ai été vraiment étonnée de trouver ce livre émouvant et encore plus surprise de sentir mes joues mouillées de larmes lors du dernier tiers de l'histoire. Entre les personnages de plus en plus attendrissant, une ambiance douillette comme c'est pas permis et les évènements intenses de la fin, j'ai donc un peu craqué. Pourtant vous le savez, ça devient rare pour moi de pleurer en lisant un livre et c'est encore plus exceptionnel quand je lis un livre pour les 10, 11 ans!

En résumé, cette histoire est bien entendu écrite pour les plus jeunes, il ne faut donc pas avoir les attentes d'une lectrice plus âgée en tête lorsqu'on se plonge dans ce livre mais de beaux thèmes y sont tout de même abordés pour nous servir un récit tendre et bien ficelé. En faisant ma petite curieuse j'ai découvert qu'une suite allait être publiée dans quelques jours en VO et je lirai sa traduction avec grand plaisir, le moment venu.

L'ingrédient secret du bonheur

• France : 2017-06-14 - Poche (Français)