L'Innocence

Description ajoutée par miss-naboo 2009-09-08T19:46:57+02:00

Londres, 1792. Thomas Kellaway, ébéniste de son état, prend à la lettre l'invitation de Philip Astley, directeur de cirque du même nom, et part tenter sa chance à Londres. Mais passer de Piddletown à Lambeth n'est pas sans conséquence pour ses enfants. Ils ouvrent de grands yeux sur la ville tumultueuse et impitoyable que la jeune Londonienne délurée Maggie entreprend de leur faire connaître. William Blake, leur voisin, graveur et poète, sera le guide spirituel des adolescents tandis qu'ils franchissent le chaotique et exaltant passage de l'« innocence » à l'« expérience ». Un voyage initiatique dans le Londres de la fin du XVIIIᵉ siècle, en marge d'une société déboussolée par les échos sanglants de la Révolution française.

Extrait ajouté par ChrisRA 2016-07-29T19:20:57+02:00

On finira tous en Enfer, je pense que le ciel ça n'existe pas".

(...) J'vois pas pourquoi ça serait juste l'un ou l'autre, dit Jem. Y peut pas y avoir quelque chose qui soit un peu de chaque ?

La vie, répondit Maggie.

Sans doute

Bien dit ma fille. Bien Maggie !

Les enfants sursautèrent. Mr Blake s'était détaché du cortège pour venir les surprendre.

(...) tu as répondu à la question que je vous avais posée sur le pont de Westminster.

A quelle question ?

(...) Çà me revient, dit Jem. Vous nous demandiez ce qu'il y avait au milieu du fleuve, entre les rives opposées.

(p 240/241)

Commentaire ajouté par Steph_P 2021-11-17T13:44:53+01:00

How slow was this reading ! I just couldn't get into it ! And yet, I liked it...

Jem arrives in 18th century London with his family after the tragic death of his brother.

His father comes to work for a circus man. They settled just behind the circus, and it happens that their neighbor is William Blake. Jem meets Maggie, a young girl of his age, and a special bond immediately links them.

It was great to discover the Victorian London, it was great to read Blake's poetry (though I didn't understand everything, as a French reader), and it was great to witness the special relation the two characters have built.

But a lot of side stories were useless for the main plot, in my opinion.

So, it's a balanced review, with mixed feelings...

Commentaire ajouté par Schardon 2019-03-22T16:53:50+01:00

Même si ce roman ne vaut pas "La Jeune Fille à la Perle", une fois l'histoire lancée, je l'ai trouvée très captivante. Et comme dans ses romans précédents, les petits détails et la narration fait qu'on se croirait transporter, cette fois-ci dans le Londres de 1792. La vie londonnienne populaire est survolée, les personnages sans réelle épaisseur, y compris Francis Blake. Son personnage, supposé guider les enfants de l'innocence à l’expérience, est verbeux et insipide. Tout sonne faux et creux.

Bref, une vraie déception.

Commentaire ajouté par -Meline- 2018-07-27T13:30:37+02:00

Un roman réaliste qui nous plonge dans l'Angleterre du XVIIIe siècle et dans les œuvres de William Blake.

Commentaire ajouté par ChrisRA 2016-07-29T19:45:19+02:00

Lu sans grand intérêt car je trouve que cela manque d'approfondissement. C'est à partir de la fin que le mystère, évoqué tout le long, est dévoilé et l'histoire s'accélère. En parallèle, le récit nous plonge dans le contexte du 18ème siècle et l'intervention de William Blake permet de connaître sa personnalité et ses œuvres.

Commentaire ajouté par marmotte-s 2016-06-13T13:19:26+02:00

Un très bon roman ou on y retrouve le style de l'auteur. On rentre facilement dans l'histoire et elle nous fait découvrir Londres au 18e siècle.

Commentaire ajouté par juju7402 2013-10-24T14:27:14+02:00

J'ai beaucoup aimé ce roman qui nous fait découvrir le Londres de la fin du XVIIIème siècle au travers du regard de deux adolescents: Maggie et Jem. Le travail ouvrier, l'ambiance dans les pubs, l'insécurité des rues, tout y est décrit avec réalisme. Le contexte historique est celui de la Révolution Française que l'Angleterre craint de voir s'étendre à son pays.

William Blake, le célèbre poète et peintre est aussi présent dans ce roman, à la manière d'un ange gardien qui initie nos deux héros à la magie des livres.

Commentaire ajouté par oscarafano 2011-11-23T12:17:13+01:00

me suis plongée "avec délice" dans celui ci de roman.

C'est une excellente description du monde des ouvriers dans le Londres du XVIIIeme siècle.

Il y a, également, la découverte de la vie que l'on peut mener dans une grande ville par deux jeunes ados ayant toujours vécu à la campagne.

C'est aussi un roman initiatique/d'apprentissage dans lequel deux ados passent de l'enfance à l'âge adulte tout en découvrant l'amitié, l'amour, de désir.

Le poéte/graveur/imprimeur William Blake tient également une place importante, notamment pour les jeunes héros. En effet, il tient un rôle paternaliste auprès d'eux en étant à leur côté quand il le faut, en leur donnant des conseils tout en expliquant son travail.

L'Innocence

• France : 2008-09-11 - Poche (Français)

Loufe l'ajoute dans sa biblio or
2019-12-29T22:55:18+01:00

• Burning Bright - Anglais