L'Innocence des bourreaux

Description ajoutée par Khiad 2016-10-19T13:21:04+02:00

Dans une supérette de quartier, quelques clients font leurs courses, un jour comme tant d'autres. Parmi eux une jeune maman qui a laissé son fils de 3 ans seul à la maison devant un dessin animé, un couple adultère, une vieille dame et son aide familiale, un caissier qui attend de savoir s'il va être papa, une mère en conflit avec son adolescent.... Des gens normaux, sans histoire, ou presque... Et puis un junkie qui, en manque, pousse la porte du magasin, armé et cagoulé pour voler quelques dizaines d'euros. Mais quand le braquage tourne mal, la vie de ces hommes et femmes sans histoire bascule dans l'horreur.

Dès lors, entre victimes et bourreaux, la frontière devient mince. Si mince...

Extrait ajouté par Anna19 2017-02-11T17:04:29+01:00

Aline a depuis bien longtemps dépassé le chapitre du "où est donc passé l'enfant doux et joyeux qui portait sur moi ce regard rempli d'amour et d'admiration." Aline a fait son deuil. Du petit garçon espiègle et complice, bien sûr. Mais surtout de la mère qu'elle était.

Commentaire ajouté par Quentin03dx 2019-06-23T15:58:46+02:00

Il livre que j'ai du lire pour l'école... pas très plaisant vu que ce n'est pas mon style se livre...

Commentaire ajouté par AnatoleV 2019-06-23T12:30:16+02:00

Thriller machiavélique... peut être trop !!!L’histoire démarre en un huit clos anxiogène dans une supérette parisienne, un jour de semaine. Une poignée de clients y fait ses courses. Ce pourrait être nos voisins, ce pourrait être nous. Et puis un junkie débarque cagoulé et armé, mais rien ne se passe comme prévu. Le braquage sombre dans l’horreur et le lecteur est pris en otage. Chaque client tient tour à tour le premier rôle et donne son point de vue dans des chapitres courts et efficaces. Le lecteur pénètre ainsi dans leur intimité, il est entraîné dans un tourbillon de rebondissements où la culpabilité, le remord, la panique, l’effroi et le passé côtoient les noirceurs de l’âme.Je ne connaissais pas l’auteur mais je ne suis pas déçu j’aime son style d’ecriture Vraiment très bien

Commentaire ajouté par Cricol 2019-02-21T14:31:12+01:00

Bon livre, premier de B. Abel pour moi. C'est une très bonne découverte ! De très bon revirements de situations pour les victimes et les bourreaux. Dommage que la fin soit un peu fade (pour moi). Son écriture est très fluide et très agréable à lire.

Commentaire ajouté par Larafalou 2018-08-24T09:46:07+02:00

Un peu en deçà de " Je sais pas " précédent livre qui m'a fait découvrir Barbara Abel.

J'ai adoré Germaine avec ses remarques acerbes façon Tatie Danielle.

Commentaire ajouté par ally08 2018-08-13T19:30:57+02:00

Ce n'est pas mon préféré de cette auteure, je l'ai trouver compliquer à lire, trop prise de tête.

Commentaire ajouté par marg33 2018-08-08T18:13:52+02:00

Découverte de cette auteur que je ne connaissais pas auparavant, je n'ai pas franchement accroché, pas à la hauteur du résumé selon moi

Commentaire ajouté par Dorothee-9 2018-07-24T19:47:09+02:00

Un peu déçue par ce livre de l'auteure qui m'a pourtant déjà bien conquise avec d'autres de ses thrillers.

J'ai aimé le début de l'histoire seulement lors d'un dénouement que je n'ai pas vu venir, déception je ne voyais pas pourquoi avoir pris un autre tournant. A la fin, j'ai saisis la signification du titre.

Commentaire ajouté par Chloe38200 2018-06-26T11:06:44+02:00

J'ai beaucoup aimé ce roman, même si je m'attendais à ce que ce soit un huis-clos du début à la fin. L'histoire prend un tournant auquel je ne m'attendais pas, même si j'ai été agréablement surprise quand même.

Chaque personnage est bien développé, même si j'aurais parfois aimé en savoir plus sur certains, et je suis tout de suite entrée dans l'histoire. L'intrigue m'a accroché du début à la fin, et j'ai passé un bon moment de lecture.

Commentaire ajouté par Livresquement 2018-06-17T09:48:15+02:00

J ai beaucoup aimé le début de ce roman .qui m a donné envie de connaitre la suite de l histoire .. Mais la fin m a deçue .. Dans l ensemble cette lecture à été assez bonne je lui donne 15/20

Commentaire ajouté par Carine28 2018-06-04T11:16:40+02:00

Premier roman que je lis de cette auteure et j'ai adoré. Ce huis clos m'a tenu en haleine pendant toute ma lecture. Le changement de personnage à chaque chapitre et les rebondissements donnent le rythme du livre.

Je le recommande fortement.

L'Innocence des bourreaux

• France : 2015-05-15 (Français)

Cricol le place en liste or
2019-02-21T14:30:35+01:00