Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 592
Membres
1 013 128

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

https://kingdomofwordsblog.wordpress.com/2019/07/10/revue-n54-the-inexplicable-logic-of-my-life-benjamin-alire-saenz-lecture-v-o/

Sal est un ado sans histoire, qui mène une petite vie tranquille avec son père adoptif, sa famille Americano-Mexicaine et sa meilleure amie, Sam. Mais lors de sa dernière année de lycée, les choses changent. Sal commencent à utiliser ses poings, se poser des questions sur tout, et il se rend finalement compte qu’il ne se reconnaît plus. Et s’il n’est pas qui il pensait être, alors qui est-il?

C’est avec énormément de plaisir que je me suis plongée dans ce roman de Benjamin ALIRE SAENZ. J’avais adoré « Aristote et Dante découvrent les secrets de l’Univers » que j’avais découvert en 2017 et qui avait été un énorme coup de coeur. Et j’ai tout autant apprécié « The Inexplicable Logic of My Life » (« L’insaisissable logique de ma vie » en français). Je dois avouer que j’ai eu un peu de mal avec le début de ce roman. Je trouve que les choses mettent du temps à se mettre en place, mais après une centaine de pages, j’ai fini par accroché et je n’ai plus lâché ce livre. Tout comme « Aristote et Dante », ce livre est un hymne à l’adolescence qui traitent des sujets importants: l’amitié, la famille, le deuil, l’adoption, la mort, la vie, l’adolescence, l’université, l’amour… Tout cela est traité avec une plume poétique et vibrante qui m’a beaucoup plu et touchée. L’histoire est portée par des personnages aussi forts qu’intéressants: Sal, qui est dans une phase difficile et est un peu perdu par rapport à son présent et son futur et qui se pose énormément de questions sur lui et sur le monde qui l’entoure. Sam, sa meilleure amie qui vit un passage difficile. Fito, un autre de ses amis, qui a une vie qui est loin d’être simple. Vincente, son père, qui tente d’être là pour son fils au maximum. Et puis il y a Mima, Uncle Mikey, Lina et tous les autres… Chacun d’entre eux à son importance que ce soit au niveau de l’histoire ou de la vie de Sal. Je les ai tous beaucoup apprécié mais ce que j’ai le plus aimé c’est les relations qui existent entre eux. En particulier celles que Sal entretient avec son père adoptif. Il y a vraiment un lien fort entre eux et j’ai adoré cette relation père-fils qui m’a beaucoup émue. J’ai aussi vraiment la relation entre Sal et sa Mima qui est très touchante. Et puis il y a l’amitié, parfois un peu étrange, mais aussi drôle et touchante, entre Sal et Sam. Tout cela en fait un excellent roman, que j’ai pris énormément de plaisir à lire. Il m’a manqué un tout petit quelque chose pour que ce soit un énorme coup de coeur au même titre que « Aristote et Dante ». Le début est un tout petit peu trop brouillon et je trouve que l’on passe trop du coq à l’âne pendant les cent premières pages ce qui est un peu dommage. Malgré tout cela reste une excellente lecture, et c’est un petit coup de coeur quand même.

Si vous aimez les livres contemporains qui traitent de sujets importants avec une jolie plume et des personnages touchants, je vous recommande très vivement ce livre! D’ailleurs si vous avez envie de vous lancer dans la lecture en V.O, cela peut-être une très bonne idée de commencer avec celui-ci, car il est vraiment accessible et la plume de l’auteur est absolument géniale.

J’accroche vraiment au style de cet auteur et à ces romans, ce qui me donne envie de découvrir ces autres oeuvres. J’en ai plusieurs dans ma wishlist BookDepository et je pense que je vais tenter d’en lire un autre cette année si j’ai le temps. Si ce n’est pas le cas, il est sûr que je le ferai en 2020!

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de kingdomofwords

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode