L'Insomnie des étoiles

Description ajoutée par Lilou 2010-08-30T19:42:49+02:00

Automne 1945, alors que les Alliés se sont entendus pour occuper Berlin et le reste de l'Allemagne, une compagnie de militaires français emmenée par le capitaine Louyre investit le sud du pays. En approchant de la ville où ils doivent prendre leurs quartiers, une ferme isolée attire leur attention. Les soldats y font une double découverte : une adolescente hirsute qui vit là seule, comme une sauvage, et le corps calciné d'un homme. Incapable de fournir une explication sur les raisons de son abandon et la présence de ce cadavre, la jeune fille est mise aux arrêts. Contre l'avis de sa hiérarchie, le capitaine Louyre va s'acharner à connaître la vérité sur cette affaire, mineure au regard des désastres de la guerre, car il pressent qu'elle lui révélera un secret autrement plus capital.

Extrait ajouté par juliendu08000 2011-07-27T16:51:24+02:00

- Cet homme était homosexuel. [...] Cela ne vous choque pas ?

- Personnellement, je préfère voir les hommes s'aimer que s'entretuer.

- Mais cet homme-là tuait, capitaine !

- Probablement parce-qu'on l'a empêché d'aimer ou d'être aimé.

Commentaire ajouté par Sheilap15 2018-03-17T19:45:38+01:00

Attention !!!! La quatrième de couverture est super loin de la réalité, je m’attendais à un thriller, à une enquête et comment dire j’ai été assez mal servie. Après la mauvaise commande arrivée et la mauvaise surprise passée, la déception passée, je peux vous affirmer que c’est un vraiment bon roman. Je ne dirais pas excellent car comme je l’ai dit la quatrième de couverture m’a leurré et que j’ai quand même été déçue. Comme quoi, des fois c’est bien de pas lire la quatrième de couverture.

La plume de l’auteur est poétique, superbe avec un petit quelque chose de piquant. C’est un bon cocktail en plus rajouter un peu de suspens…

L’auteur nous raconte l’occupation de l’Allemagne par les troupes françaises à la fin de la Seconde Guerre Mondiale et après l’armistice. En tant que lecteur, on reste figer par l’horreur des choses qui ont pu être fait durant cette guerre, je ne parle pas seulement des génocides juifs (peu abordé dans ce livre) mais aussi celui des handicapées, des malades mentaux… et j’en passe. Alors vous me direz, on l’a étudiée en large et en travers cette guerre, comment je peux encore être étonnée des pratiques qui ont eu lieu. Je crois que l’horreur de cette guerre m’étonnera toujours. Je me ferais du souci pour ma santé mentale si la violence de cette guerre ne m’étonne plus ou pas.

Ce roman retranscrit très bien les différents camps quand qui ce sont profilés à la fin de la guerre : ceux qui ont toujours combattu, les résistants de la dernière heure, ceux qui n’ont rien fait, les opportunistes et ceux qui étaient d’accord avec Hitler.

Je l’ai trouvé très intéressant car l’auteur s’est surtout penché sur les psychiatres dans les asiles. Il a montré leur folie, n’est-ce pas un comble ?

suite sur : https://universparallele321864174.wordpress.com/2018/03/17/linsomnie-des-etoiles-de-marc-dugain/

Commentaire ajouté par Palmyre 2017-07-02T14:19:22+02:00

Troisième roman de cet auteur que je lis et qui me plaît beaucoup. Pas question de thriller comme le laisse supposer le résumé au dos du livre, mais bien de la découverte par les occupants français après la reddition de l'Allemagne nazie, des horreurs commises pendant la guerre.

Découverte faite par petites touches, pas à pas dans ce pays ravagé dont les habitants semblent sortir d'un rêve éveillé.

Un très bon roman.

Commentaire ajouté par crazydog 2017-04-04T21:42:05+02:00

Jamais déçu avec les romans de Marc Dugain.

L'écriture est comme d'habitude magnifique et on a l'impression de vivre l'ambiance poisse de cette bourgade allemande alors que la fin du Reich est inéluctable.

L'ambiance est lourde, glaçante, les personnages sont dépeints sans concessions.

J'ai eu l'impression de basculer d'un coup dans l'horreur et la folie.

Commentaire ajouté par mr-moustache 2015-04-21T14:36:52+02:00

Tout était réuni pour faire un roman parfait, et c'est ce qui est arrivé.

Commentaire ajouté par red-squirrel 2014-03-08T01:00:28+01:00

j'ai trouvé le principe très bien au début, mais plus j'avançais dans le livre, plus le livre n'avait plus d’intérêt, c'est une lecture sympas quand on à que ça à lire...

Commentaire ajouté par Lison61 2012-12-02T21:42:04+01:00

Ce roman est bien mais je n'ai cependant pas été exaltée en le lisant comme avec d'autres romans. Je trouve que l'énigme est démantelée vraiment trop rapidement et sans preuves irréfutables. Dommage que l'histoire n'est pas été plus approfondie parce que l'histoire est intéressante.

Commentaire ajouté par dacotine 2012-01-09T20:31:49+01:00

Un roman que j'ai dévoré jusqu'au trois quart, jusqu'à la confession. J'ai trouvé ce texte intéressant car il permet de montrer ce qu'on ne voit pas forcément dans la 2nde GM : l'arrière, et la vision des Allemands sur les évènements notamment le sort de nombreux malades. Une Histoire romancée donc.

Commentaire ajouté par Ophie 2011-01-07T19:33:43+01:00

Je l'ai lu dans le cadre du Goncourt des lycéens. Je trouve que l'histoire, quoi qu'un peu glauque et pas très originale à certains points de vue, se démarque des autres livres ayant pour thème la 2nde guerre mondiale. En effet, tout comme dans "La chambre des officiers", on voit l'envers du décor, les parties atroces de la guerre qui ne nous sont pas expliquées.

J'ai vraiment bien aimé ce roman, mais il reste quand même loin de la sublime "Chambre des officiers".

Commentaire ajouté par freddo18 2010-12-24T19:10:24+01:00

j 'ai beaucoup aimé ce roman sur fond de guerre et sur les rapports entre cette jeune fille abandonnée de sa famille et l 'officier français lisant les lettres de son père et menant une enquête sur la mort d'un homme retrouvé au même endroit où fût découvert la jeune Maria Richter.

écriture sobre et dépouillé de l 'auteur pour exprimer le désarroi de l 'adolescente.

Commentaire ajouté par charlotteraoult 2010-10-31T23:17:01+01:00

Coucou Marie comme on se retrouve =) J'ai aussi aimé ce livre tout comme toi parce que le point de vue est celui d'une jeune fille de 15 ans ( comme moi) mais je le trouve un peu trop simple, c'est un bon livre mais sans plus.

L'Insomnie des étoiles

• France : 2010-08-19 - Poche (Français)

Bookrad l'ajoute dans sa biblio or
2018-03-30T02:09:42+02:00
Ysu... le place en liste or
2017-08-06T20:42:14+02:00