L'Insouciance

Description ajoutée par x-Key 2016-06-28T12:14:12+02:00

De retour d’Afghanistan où il a perdu plusieurs de ses hommes, le lieutenant Romain Roller est dévasté. Au cours du séjour de décompression organisé par l’armée à Chypre, il a une liaison avec la jeune journaliste et écrivain Marion Decker. Dès le lendemain, il apprend qu’elle est mariée à François Vély, un charismatique entrepreneur franco-américain, fils d’un ancien ministre et résistant juif. En France, Marion et Romain se revoient et vivent en secret une grande passion amoureuse. Mais François est accusé de racisme après avoir posé pour un magazine, assis sur une œuvre d’art représentant une femme noire. À la veille d’une importante fusion avec une société américaine, son empire est menacé. Un ami d’enfance de Romain, Osman Diboula, fils d’immigrés ivoiriens devenu au lendemain des émeutes de 2005 une personnalité politique montante, prend alors publiquement la défense de l’homme d’affaires, entraînant malgré lui tous les protagonistes dans une épopée puissante qui révèle la violence du monde.

(Source : Gallimard)

Extrait ajouté par Marie-France-46 2022-10-03T19:13:42+02:00

Mentez-leur. Mentez-leur quand ils vous demandent si vous avez le moral, si vous supportez la chaleur, la pression, votre gilet pare-balles, le poids de votre matériel. Mentez-leur quand ils exigent de savoir pourquoi vous portez un pensement à la main. Mentez-leur quand ils vous assaillent de questions - tu as bien reçu les barres de céréales que je t'ai envoyées ? Et vous répondrez : oui, oui, je les ai adorées, alors que ça fait trois jours que vous n'avez pu rien avaler...

Commentaire ajouté par Marie-France-46 2022-10-03T16:14:00+02:00

Roman prenant sur notre temps, ses incertitudes, ses dérives... Les héros sont bien campés, parfois un peu manichéens, et leur histoire se croise et se décroise au gré de l'actualité.

L'écriture est superbe( la richesse du vocabulaire est bluffante) tout en manquant parfois aérations. Les paragraphes sont denses, compacts, quelquefois lourds à supporter. Reste une formidable histoire d'amour sur fond de tragédie contemporaine et de traquenards politiciens.

Commentaire ajouté par Ingrid33 2020-02-29T09:13:34+01:00

J'avais aimé son précédent livre "L'invention de nos vie" et j'attendais avec impatience de lire ce roman. On ne ressort pas indemne à la lecture de "L'insouciance". L'écriture de Karine Tuil sonne juste, les portraits des personnages dévoilent un souffle romanesque qui vous saisira.

L'Insouciance de Karine TUIL est une fresque romanesque de fureur et d'amour qui se lit comme on regarde un film en couleurs et CinémaScope !

Commentaire ajouté par pujols 2018-01-30T20:35:52+01:00

Belle histoire, avec des personnages attachants. Mais peut-on réellement être têtu au point de risquer de se faire enlever par des terroristes ?

Commentaire ajouté par Patrice66 2017-05-25T18:54:59+02:00

Voilà un beau roman avec des personnages attachants. Certaines de leurs faiblesses nous sont tellement familières. L'écriture est fluide. Merci Karine Tuil !

Commentaire ajouté par feufeu 2017-04-19T13:47:01+02:00

Un roman d'une actualité hurlante.

J'ai failli abandonner sa lecture, les premières pages,passage assez long,présente les personnages. J'ai eu du mal,j'ai trouvé cette présentation fastidieuse. Pourtant on comprend ensuite combien cette présentation était nécessaire. La suite de l'histoire est d'une réalité prenante. Les sujets traités sont d'actualité.

2 sujets : le racisme qui est une cause de souffrance de beaucoup de français issus de la colonisation qui n'ont pas la place qu'ils méritent. La place des juifs dans la société.

Le retour des combattants d'Afghanistan et les blessures psychologiques qui les mine. Les difficultés de réintégration qu'ils rencontrent.

L'auteure nous fait vivre l'histoire qui est parfaitement construite elle écrit avec fluidité, le suspens est présent jusqu'à la fin.

Lecture que je vous recommande si vous aimez les livres bien écrits et qui racontent l'actualité avec réalisme. Une très forte histoire d'amour pigmente le récit et contribue au suspens et donne toute sa puissance à l'histoire racontée.

Pour moi Karine Tuil a écrit un véritable chef d'oeuvre.

Je me pose tout de même une petite question pourquoi ce titre : "L'insouciance"

Commentaire ajouté par hcdahlem 2016-10-26T10:06:32+02:00

Parmi les ouvrages favoris des Prix littéraires, Karine Tuil figure en bonne place. Un choix parfaitement justifié tant l’auteur parvient à tenir son lecteur en haleine tout au long des 528 pages de L’Insouciance, faisant de cet ambitieux roman un «page-turner» formidablement efficace.

Les premiers chapitres nous présentent les personnages qui vont se croiser au fil du déroulement de ce récit, à commencer par le baroudeur Romain Roller qui revient d’Afghanistan, après avoir déjà traîné sa bosse dans d’autres points chauds de la planète. Avec ce qu’il reste de sa troupe, il se retrouve dans un hôtel de Chypre, afin de décompresser et se préparer à retrouver la «vie normale». Un programme dont les vertus ne sont pas évidentes, faisant côtoyer de grands traumatisés avec de riches touristes.

Le second personnage a 51 ans. Il s’appelle François Vély. On pourrait y reconnaître un Vincent Bolloré, un Bernard Arnault ou encore un Patrick Drahi, bref un tycoon qui est à la tête d’un groupe de téléphonie mobile qui s’est développé à partir du minitel rose et dont les marottes sont les médias (il vient de racheter un grand quotidien) et l’art contemporain (il aime parcourir les salles de vente).

Vient ensuite Osman Diboula. À l’opposé de François Vély, ce fils d’immigrés ivoiriens a grandi dans la banlieue parisienne la plus difficile. Toutefois, grâce à son engagement – il avait créé un collectif, «avait imaginé des sorties de crise, présenté les quartiers en difficulté sous un autre jour» et était devenu porte-parole des familles lors des émeutes de Clichy-sur-Bois. Du coup les politiques s’intéressent à lui et lui va s’intéresser à la politique. Il gravit les échelons jusqu’à se retrouver dans les cabinets ministériels. Mais n’est-il pas simplement le black de service, chargé de mettre un peu de diversité au sein du gouvernement ? À ses côtés une femme tout aussi ambitieuse ne va pas tarder à le dépasser dans les allées du pouvoir.

Puis vient Marion Decker, envoyée spéciale sur les zones de guerre. Jeune et jolie, «il y avait de la violence en elle, un goût pour la marginalité qui s’était dessiné pendant l’enfance et l’adolescence quand, placée de famille d’accueil en famille d’accueil, elle avait dû s’adapter à l’instabilité maternelle, une période qu’elle avait évoquée dans un premier roman remarqué, Revenir intact, un texte âpre, qui lui avait permis de transformer une vie dure en matière littéraire». Ce caractère trempé fascine François Vély qui n’hésite pas à délaisser son épouse pour partir à la conquête de la journaliste. Il l’invitera pour quelques jours à Chypre.

Dès lors le roman peut se déployer, jouer sur tous les registres du drame et de la comédie, et ce faisant, dresser un état des lieux de ce XXIe siècle commençant.

Le lieutenant Romain Roller craint de retrouver sa femme Agnès, sa famille et ses amis. Pris dans un stress post-traumatique, il essaie vainement d’oublier son cauchemar. Quand il croise Marion, c’est pour lui comme une bouée de sauvetage. Dans ses bras, il oublie ses plaies et sa culpabilité, ayant survécu à l’embuscade mortelle dont son bataillon a été victime et dont le récit-choc ouvre le roman. Il fait l’amour avec la rage du désespoir et se sent perdu dès qu’elle le quitte pour sa «vraie vie».

Car ce n’est vraiment pas le moment de quitter François Vély. Le capitaine d’industrie est pris dans une sale affaire, après la publication d’un entretien illustré par une photo le montrant assis sur une chaise représentant une femme noire «soumise et offerte». Lui dont la famille a voulu, par souci d’intégration, changer son nom de Lévy en Vély, se retrouve accusé de racisme et d’antisémitisme. Le scandale dont les réseaux sociaux font leurs choux gras ne tarde pas à prendre de l’ampleur et la société est salie. Confronté à un fils qui entend renouer avec ses racines et partir en Israël rejoindre un groupe fondamentaliste, il doit aussi surmonter le suicide de sa femme qui s’est jetée sans explication d’un immeuble.

«Il croyait vraiment qu’un couple peut survivre à un drame sans en être atteint, déchiré, peut-être même détruit ? L’amour n’est pas fait pour l’épreuve. Il est fait pour la légèreté, la douceur de vivre, une forme d’exclusivité, une affectivité totale. L’amour est un animal social impitoyable, un mondain qui aime rire et se distraire – le deuil le consume, la maladie atteint une part de lui-même, celle qui exalte le désir sexuel, les conflits finissent par le lasser, il se détourne.»

En courts chapitres, qui donnent un rythme haletant au récit, on va voir s’entremêler les ambitions des uns, la douleur des autres. Le tout sans oublier quelques rebondissements qui font tout le sel d’une intrigue que l’on n’a pas envie de lâcher. François, qui a eu vent de son infortune, aura-t-il la peau de Roller ? Rejouera-t-il l’histoire du Roi David et de Bethsabée ? Osman Diboula parviendra-t-il à éteindre l’incendie qui met en péril l’empire de son ami ? Retrouvera-t-il les grâces d’un Président de la République qui semble l’avoir mis sur une voie de garage ? Romain quittera-t-il sa femme pour Marion ? À 29 ans, cette dernière quittera-t-elle son confort matériel pour une aventure incertaine ?

Partez à la découverte de ce grand roman pour le savoir, au risque de perdre cette insouciance qui lui donne son titre : «quelque chose en nous était perdu, non pas l’innocence – car il y avait longtemps que nous n’y croyions plus – mais l’insouciance…»

Commentaire ajouté par Jeanne-Machin 2016-10-19T12:16:21+02:00

J'ai beaucoup aimée lire ce livre car le sujet est très actuel. Les problèmes sont bien du 21ème siècle et sont très français:le racisme, choisir son clan et un peu d'amour. Karine Tuil est très documentée pour écrire ce livre qui se lit tout seul, j'ai beaucoup beaucoup aimée, quel talent !!!

Commentaire ajouté par DesLivresEtMoi7 2016-10-08T12:40:57+02:00

Un roman impressionnant : "L'Insouciance", de Karine Tuil, aux éditions Gallimard.

Le pitch : De retour d'une mission en Afghanistan au cours de laquelle plusieurs de ses hommes sont tombés, le lieutenant Romain Roller est anéanti moralement mais tente de ne rien laisser paraître. En séjour de décompression à Paphos, sur l'île de Chypre, il fait la rencontre de Marion Decker, brillante journaliste avec qui il a une liaison, avant d'apprendre qu'elle est mariée à François Vély, PDG de l'un des plus grands groupes de téléphonie mobile. Ce dernier, dont le père a changé son nom pour masquer ses origines juives, se voit pris dans la tourmente et mis en difficulté dans ses affaires, accusé de racisme pour une photo maladroite dans laquelle il est assis sur une œuvre d'art représentant une femme noire. Osman Diboula, fils d'immigrés et figure montante de la vie politique française, mais peut-être pas pour les bonnes raisons, va alors prendre sa défense face aux médias...

Reçu à l'occasion d'une opération Masse Critique organisée par Babelio et les éditions Gallimard, que je remercie d'ailleurs pour m'avoir offert cette opportunité, je dois admettre qu'il m'est bien difficile de vous livrer une chronique au sujet de ce roman tant je me sens "petite" face à son contenu...

Avec un talent incontestable doublé d'une maîtrise spectaculaire, l'auteur nous plonge ici au cœur de... Notre société actuelle.

Mêlant habilement des thèmes aussi variés que l'amour et la violence, la politique et la guerre, le terrorisme et la communication, l'auteur nous livre là un livre particulièrement dense, sans jamais perdre son lecteur au détour d'un chapitre, ces derniers étant rigoureusement bien construits jusqu'à un dénouement ahurissant.

Abordant les sujets qui fâchent avec force et précision, ce roman n'épargne rien ni personne, et se révèle si criant de réalisme qu'il en deviendrait presque déprimant si ce n'était pas si bien écrit. Ce roman n'a finalement d'insouciant que le titre, nous dévoilant bien plutôt notre monde dans sa plus réelle noirceur...

Dépeints avec une rare intensité, les personnages sont particulièrement intéressants et mettent habilement en exergue la délicate question de l'identité, taboue pour la plupart d'entre eux.

Porté par une plume aussi époustouflante que puissante, soutenu par un style remarquable, ce roman se révèle être aussi saisissant que percutant.

En bref, un roman magistral.

Commentaire ajouté par heleniah 2016-09-26T11:48:54+02:00

Romain Roller revient d’Afghanistan, totalement dévasté. Ses hommes sont tombés dans une embuscade, il revenu vivant et entier, ce n’est pas le cas de tous ses amis. Alors qu’il est à l’hôtel à Paphos pour quelques jours de décompression, il rencontre une jeune journaliste, Marion. Leur liaison est sans lendemain, mais passionnée. Il apprend un peu plus tard qu’elle est mariée à un grand entrepreneur, mais ne peut s’empêcher de la rappeler, n’arrivant pas à renouer avec sa propre femme et son fils qui ne le reconnaît pas.

François, le mari de Marion, de 25 ans son aîné, est accusé de racisme après avoir répondu à une interview illustré d’une photo malencontreuse. Insulté à cause de ses racines juives, rejeté par ses enfants à cause de son divorce, c’est toute sa vie qui bat de l’aile en plus de son mariage.

Quant à Osman, un ami d’enfance de Romain, il a réussi à avoir un poste dans les hautes sphères politiques malgré son manque d’éducation classique, jusqu’à ce qu’il soit mis au placard.

Ces quatre personnages sont tous liés les uns aux autres et nous emmènent dans une épopée actuelle, politique et sociétale.

De prime abord, ce livre n’avait rien pour me séduire. Les romans sur la politique, sur les conflits et guerres au Moyen-Orient, sur les accusations de racisme, ne sont pas ce qui m’attirent réellement. Mais on m’a dit qu’il pourrait peut-être obtenir le Goncourt, alors je l’ai lu.

Et je n’ai pas regretté du tout ! Certes il est dense, mais je n’ai quasiment pas pu le lâcher. Je ne sais toujours pas ce qui m’a réellement séduite, mais je ne me suis ennuyée à aucun moment, je me suis attachée à tous les personnages malgré leurs failles (et elles sont nombreuses !). L’écriture m’a porté d’un bout à l’autre du roman et malgré les 500 pages j’étais presque triste de l’avoir terminé.

C’est donc un coup de cœur pour moi ! Si comme moi vous avez des réticences, essayez quand même de le lire, dépassez les premières pages très sombres et laissez-vous entrainer dans cette histoire on ne peut plus humaine !

Est-ce que ma critique vous donne envie d’essayer ?

En passant, je le classe dans mon challenge Pavé (524 pages)

L'Insouciance

• France : 2016-08-18 (Français)
  • France : 2018-04-12 - Poche (Français)

Gene40 l'ajoute dans sa biblio or
2023-07-01T13:31:54+02:00