L'Insoutenable Légèreté de l'être

Description ajoutée par kay75 2010-05-12T08:07:46+02:00

" Qu'est-il resté des agonisants du Cambodge ? Une grande photo de la star américaine tenant dans ses bras un enfant jaune. Qu'est-il resté de Tomas ? Une inscription : Il voulait le Royaume de Dieu sur la terre.

Qu'est-il resté de Beethoven ? Un homme morose à l'invraisemblable crinière, qui prononce d'une voix sombre : "Es muss sein !" Qu'est-il resté de Franz ? Une inscription : Après un long égarement, le retour.

Et ainsi de suite, et ainsi de suite. Avant d'être oubliés, nous serons changés en kitsch. Le kitsch, c'est la station de correspondance entre l'être et l'oubli."

Extrait ajouté par x-Key 2010-12-01T18:00:43+01:00

En travaux pratiques de physique, n'importe quel collégien peut faire des expériences pour vérifier l'exactitude d'une hypothèse scientifique. Mais l'homme, parce qu'il n'a qu'une seule vie, n'a aucune possibilité de vérifier l'hypothèse par l'expérience de sorte qu'il ne saura jamais s'il a eu tort ou raison d'obéir à son sentiment.

Ce roman est une étude de la relation amoureuse, une réflexion philosophique sur le libertinage et le romantisme. Entre la recherche du plaisir immédiat sans passion entre Tomas et Sabina, et d’autre part l’attachement aux principes, à la morale évoqué par la relation de Tereza et Franz.

S’entrelace la narration habituelle et le discours du narrateur, l’analyse de ses propos, les pensées de ses personnages disséqués, leurs motifs …la notion du « kitsch » amplement développée dans sa définition initiale, le hasard des rencontres, la possession, l’emprise, la jalousie, les idéologies (religion, politique, convictions diverses).

En résumé, une mine d’or à la réflexion. Je le conseille chaudement.

J'ai eu le malheur de prêter ce livre à une amie en lui disant qu'elle allait découvrir LE roman... Hélas, elle ne me l'a jamais rendu (la traitre !), et ça fait un sacré bail, en plus. Il me reste tout de même de belles traces du livre : les personnages d'abord, attachants, profonds tout en étant accessibles. Pas de fioritures inutiles chez Kundera. Mais surtout : ce que j'appelle les situations. C'est un livre à "situations", qui dépeint admirablement des petits moments de la vie, qui pourraient se pointer tous les jours, chez n'importe qui, sous n'importe quelle forme. L'insoutenable légèreté de l'être rend ces moments divins.

J'en garde un excellent souvenir, hélas de moins en moins précis maintenant puisque je l'ai lu il y a des années, mais le livre m'habite toujours un peu, c'est qu'il est bon ! Je le conseille vivement.

J'ai beaucoup aimé la plume de Kundera et son ironie. Ses multiples interventions intempestives tout au long du récit, qui font irruption à tout moment et nous arrachent à l'histoire de Tomas et Tereza (ou des autres personnages) confèrent une dimension très intéressante au récit. Je n'ai cependant pas vraiment apprécié le personnage de Tomas, pour de multiples raisons, et ai eu beaucoup de compassion pour Tereza. La critique qui est faite du régime totalitaire est très intéressante et intégrée au récit. Un roman que je recommande, ne serait-ce que pour le style de l'auteur. Plusieurs belles citations à retenir, sur la vie entre autres.

Etrange, difficile à suivre par les retours en arrière

Sentiment de malaise, d'un enchaînement inéluctable

Une oeuvre excellente qui donne à réfléchir.

Un savant mélange entre fiction romanesque et essai.

Bref, un incontournable dans lequel chacun trouvera son pain béni.

Ce livre m'a vraiment bouleversé. Je trouve qu'il pousse réellement à la réflexion : sur le sens de la vie, sur la philosophie à adopter pour faire face au temps qui passe, sur le rapport à l'autre et les sentiments humains. Je me suis retrouvée dans tous les personnages, j'ai vécu à travers eux.

Le rythme d'écriture est également intéressant ; les différentes parties se lient, se complètent.

Je ne peux qu'encourager chaleureusement la lecture de cette œuvre !

Etrangement bien que le style soit vraiment bizarre et d'ordinaire peu ma tasse de thé j'ai adoré ce livre. Il y avait nombre de phrases qui m'ont percutée, et je crois que ce fut un coup de coeur malgré cette littérature qui d'ordinaire me reste hors de portée. Cela me donne envie de découvrir plus encore la plume de Kundera.

Quel livre merveilleux ! J'ai rarement lu un ouvrage dont l'empreinte reste gravée dans mon coeur, même des années après.

J'ai probablement dû lire ce livre trop tôt, puisqu'il m'a quand même beaucoup déconcertée. Peut-être pas le meilleur roman à emporter pour un voyage à Prague quand on est adolescente ! Mais je retiendrai la leçon et même, quand j'aurai le temps, je me pencherai de nouveau dessus.

J'imagine que ce qui m'a semblé le plus difficile à suivre, à savoir l'entrelacement des réflexions philosophiques, historiques et de la narration, est en réalité le véritable intérêt du roman. J'ai trouvé fascinantes les incursions de Kundera sur le "kitsch" et "l'éternel retour", des notions que je découvrais pour la première fois et que j'ai redécouvertes, fortuitement, lors de mes premiers cours de philosophie. Fascinantes, mais tout de même difficiles à suivre. Je ne comprenais pas vraiment où voulait me mener l'écrivain, sur quels terrains mouvants il m'engageait. Parfois, c'était vers des scènes très érotiques; parfois vers des enterrements poignants d'animaux; parfois vers de tragiques accidents de voiture. J'avais beaucoup de mal à cerner l'agencement du roman; le fil narratif en lui-même me semblait très ténu.

Aujourd'hui, j'ai conscience que je manquais de "maturité" littéraire et philosophique pour apprécier l'ouvrage à sa juste valeur, et qu'une deuxième lecture est nécessaire.

Impossible pour moi de rentrer en profondeur dans le livre malgré l’effort fourni. Manque total de rythme à mon sens....Vraiment plat. Je ne suis peut-être pas disposé mentalement pour ce livre à l'heure d'aujourd'hui. Besoins d'évasion et d'action? Je réessayerais plus tard.

Narration tirant sur l'essai et le surréalisme chacun leur tour, poésie et délicatesse des personnages, portraits intérieurs très intéressants, entrelacement des différents temps et espaces, mélancolie existentielle

'L'Insoutenable Légèreté de l'être" se trouve parmi les livres rares que je considère dignes d'être relus.Chacune de ses pages est capable en elle seule de me plonger dans une ambiance aphrodisiaque ou seuls les battements du coeur rythment le jour et la nuit.Intelligence incomparable et omnisciente de l'écrivain, Rapports étudiés et "sentis"..c'est toute une Vie qui s'impose à travers les lignes diffusant en elle la couleur de chacun des personnages présentés. Intelligence incomparable et omnisciente de l'écrivain, rapports humains étudiés et fondés selon une analyse psychologique bien réfléchie. Kundera fouille dans tout ce qui touche à la sensibilité humaine, en puise l'Histoire ou seul le Hasard a le droit de jouer sa comédie. Enfin, j'admire en Kundera son accord avec sa partie féminine d'autant plus que sa patrie masculine.

L'Insoutenable Légèreté de l'être

• France : 1989-10-01 - Poche (Français)

Manpl l'ajoute dans sa biblio or
2021-02-19T19:27:20+01:00