L'Inspecteur Specteur et le doigt mort

Description ajoutée par Fee_fil_o_main_e 2011-03-18T22:32:16+01:00

Après avoir découvert le corps crucifié de son père par les SMEC (Saints-Meurtriers En Costume) et avoir involontairement invoqué Satan, l?inspecteur Specteur est le détenteur d?un talent particulier : durant toute son existence, il sera le meilleur inspecteur de police de la planète. Mais comme dans ce bas monde rien n?est gratuit, il a donné pour cela son âme au diable ; il est également soumis à quelques obligations : il sera alcoolique et satisfera ses envies sexuelles uniquement avec des prostituées. Dans le récit de sa première aventure, l?Inspecteur Specteur est entouré de personnages du même acabit : le commandant Mandant, mademoiselle Zelle ou encore Ré le curé. Ghislain Taschereau, comédien, humoriste, réalisateur et star au Québec, joue avec les mots et nous livre une enquête drôle. Complètement déjantée.

J'ai adoré ce livre, je ne pouvais pas m'arrêter de lire!

Bien que le nom l’Inspecteur Specteur semble sympathique et innocent, le personnage qui le porte est tout autre. En effet, Ghislain Taschereau a créé un personnage vulgaire, axé sur la sexualité et sarcastique à souhait ! D’ailleurs, que ce soit le général Néral, le commandant Mandant ou encore le Curé Ré, chacun possède leur propre vice.

L’histoire en soi ne m’a pas impressionnée, mais j’ai bien aimé l’écriture de Taschereau. Ses notes de bas de pages sont impertinentes, distrayantes, mais surtout comiques. De plus, l’auteur sait faire des comparaisons magiques, telle que la bouche d’un goinfre entourée de chocolat et l’orifice (je vous laisse deviner lequel) d'un dinosaure. Les jeux de mots sont aussi pas mals, même s’ils sont parfois prévisibles. Je dirais qu’il faut lire ce livre sans vraiment avoir d’attente, sans quoi nous serions déçu.

C'est vraiment un livre à l'image de Ghislain Taschereau! Avec son humour, il rend son roman unique et léger. Les personnages sont brillant! C'est à lire absolument!

L'histoire en tant que tel est vraiment mauvaise, mais les jeux de mots et tournure de phrase m'ont fait tenir jusqu'au bout du livre. Très moyen, pour ne pas dire mauvais, comme livre...

J'ai beaucoup aimé ce livre. Le style d'humour noir m'a fait me tordre de rire.

L'Inspecteur Specteur et le doigt mort

• France : 2000-01-01 - Poche (Français)
  • France : 2020-08-05 (Français)

Dayve l'ajoute dans sa biblio or
2016-03-09T23:40:45+01:00