L'installation électrique : pour réussir une installation électrique aux normes, toutes les astuces des professionnels

Présentation de l'éditeur

Pour réaliser ou rénover soi-même son installation électrique ou bien confier les travaux à un professionnel tout en étant informé de ce qui se fait de mieux dans le domaine, cet ouvrage vous aide à concevoir et à réaliser une installation adaptée à vos besoins, sans danger pour les utilisateurs. Votre installation électrique en toute sécurité. Comme tous les équipements, les installations électriques vieillissent : les isolants se détériorent, les fils se dénudent... cela peut entraîner des courts-circuits et des accidents domestiques plus ou moins graves. Qu'il s'agisse de rénovation, d'aménagement d'appartement ou de maison individuelle ou de remplacement d'une installation existante, les travaux que vous allez entreprendre doivent répondre à des règles de sécurité très précises concernant le matériel utilisé et sa mise en œuvre. Les techniques des professionnels expliquées pas à pas. Après un bref rappel des notions élémentaires d'électricité et des normes à respecter, vous apprendrez à déterminer vos besoins : choix de l'abonnement, choix de la distribution... Lors de la phase d'installation, vous serez guidé pas à pas pour les différents types de pose et de montage. De plus, vous découvrirez les nombreuses solutions de confort électrique, du chauffage par le sol aux commandes par courant porteur, du branchement des équipements : hi-fi, nouvelles prises de communication RJ 45, solutions domotiques, ordinateurs, électroménager...

Quatrième de couverture

Vous êtes propriétaire d'un appartement ou d'une maison et désirez réaliser votre installation électrique ? Votre installation ne vous satisfait plus, est obsolète ou insuffisante ? Oui, mais par quel bout prendre le fil ? Si l'électricité est un secteur du bricolage facile à mettre en oeuvre, il demande vigilance et bon sens pour réaliser des travaux durables et sûrs. Que vous entrepreniez de rénover ou de réaliser vous-même l'installation électrique de votre maison ou de votre appartement, ou que vous fassiez appel à un professionnel tout en souhaitant vous informer sur ce qui se fait de mieux dans le domaine, cet ouvrage va être le fil conducteur qui va vous permettre de concevoir et de réaliser une installation parfaitement adaptée à vos besoins et fiable. Après un bref rappel des notions élémentaires d'électricité et des normes à respecter, vous apprendrez à déterminer vos besoins : choix de la distribution... Lors de la phase d'installation, vous serez guidé pas à pas pour les différents types de pose et de montage dans le respect des dernières réglementations et des dernières nouveautés. Conseils, trucs de professionels, tout est mis en oeuvre pour vous faciliter la tâche, aidé en cela par les nombreux schémas d'une clarté lumineuse, CQFD... Vous découvrirez ou redécouvrirez les nombreuses solutions de confort électrique, de chauffage par le sol aux interrupteurs à infrarouges, du branchement de la chaîne hi-fi au branchement des appareils électroménagers... bref tout ce qu'il faut pour avoir un logement confortable, pratique, adapté aux exigences de la modernité, en toute sécurité. --Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre.