L'Instant présent

Description ajoutée par Bloop 2016-03-04T14:05:06+01:00

« Souviens-toi que l’on a deux vies.

La seconde commence le jour où on se rend compte que l’on n’en a qu’une. »

Pour payer ses études d’art dramatique, Lisa travaille dans un bar de Manhattan. Elle y fait la connaissance d’Arthur Costello, un jeune médecin urgentiste. En apparence, il a tout pour plaire.

Mais Arthur n’est pas un homme comme les autres. Deux ans plus tôt, il a hérité de la résidence de son grand-père : un vieux phare isolé dans lequel une pièce a été condamnée. Malgré sa promesse, il a choisi d’ouvrir la porte, découvrant une vérité bouleversante qui lui interdit de mener une vie normale.

Sa rencontre avec Lisa va tout changer et lui redonner une raison d’espérer. Dès lors, Arthur et Lisa n’ont qu’une obsession, déjouer les pièges que leur impose le plus impitoyable des ennemis : le temps.

Extrait ajouté par ldvcag 2015-03-25T18:07:37+01:00

1971

- N'aie pas peur, Arthur. Saute ! Je te rattrape au vol.

- Tu... tu es sûr, papa ?

J'ai cinq ans. Les jambes dans le vide, je suis assis sur le plus haut matelas du lit superposé que je partage avec mon frère. Les bras ouverts, mon père me regarde d'un oeil bienveillant.

- Vas'y, mon grand !

- Mais j'ai peur...

- Je te rattrape, je t'ai dis. Tu fais confiance à ton père, hein, mon grand ?

- Ben oui...

- Alors, saute, champion !

Pendants quelques secondes encore, je dodeline de ma tête ronde. Puis, avec un large sourire, je m'élance dans les airs, prêt à m'accrocher au cou de l'homme que j'aime le plus au monde.

Mais au dernier instant, mon père, Frank Costello, recule volontairement d'un pas, et je m'étale de tout mon long. Ma mâchoire et mon crâne heurtent douloureu0sement le parquet. Sonné, il me faut un moment pour me relever. J'ai la tête qui tourne et l'os de la pomette enfoncé. Avant que je fonde en larmes, mon père m'assène une leçon que je n'oublierai jamais:

- Dans la vie, tu ne dois faire confiance à personne, tu comprends, Arthur ?

Je le regarde, terrifié.

- A PERSONNE ! répète-t-il avec un mélange de tristesse et de fureur contre lui-même. Pas même à ton propre père !

On pourrait difficilement faire plus décevant que ce livre là, et pourtant, j'ai lu absolument tous les Guillaume Musso. J'étais une fan. Etais, parce que Monsieur Musso réécrit la même formule encore et encore: une histoire fantastique, une histoire d'amour difficile, et un twist finale.

Sauf que cette fois, et depuis déjà quelques romans, cela ne prend plus.

La fin de "L'instant présent" donne terriblement envie de pleurer: soit la fin est inutile, soit c'est tout le roman. En tous cas, les deux ne vont pas ensemble et j'ai eu l'horrible impression d'avoir perdu 4heures de ma vie (par chance, c'est le sujet initiale du livre!) en le lisant.

Si on aimait "Et Après", si on aimait "Seras tu là", c'est parce qu'on ouvrait revenir en arrière et voir les petits indices, ici non, ici on efface tout simplement plus du trois quart du livre qui finalement, ne servaient pas à grand chose.

Et bien sûr on échappe pas au héros médecin, écorché vif...

Bref. J'avais un doute avec les derniers Musso, mais maintenant, il semble sûr que celui ci aura été mon dernier...

Assez déçue de ce nouveau roman de Musso.. Surtout la fin en fait!

Au début, même si j'ai trouvé l'histoire tirée par les cheveux, je m'y suis intéressée en me demandant "comment cela va t'il se terminer??" Ensuite, au fil du roman, j'ai trouvé cela un peu baclé Spoiler(cliquez pour révéler)et je n'ai pas du tout aimé la scène où Arthur rencontre son "double" (inutile et presque incompréhensible..) La fin m'a donc réellement déçue.. Mr Musso revenez nous comme avant !!

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2017-09-24T16:52:19+02:00

Commentaire ajouté par petitemimi7 2021-01-20T23:20:53+01:00

J'ai beaucoup aimé les premiers roman de Guillaume Musso mais voilà c'est la deuxième fois que je suis extrêmement déçue. Je me laisse porter par l'histoire et les derniers chapitres retournent totalement la situation venant à mon sens tout gacher.

Commentaire ajouté par Laurie67 2021-01-01T17:43:34+01:00

J'ai eu un peu de mal à m'imprégner du roman (les premiers voyages dans le temps m'ont semblé redondants). Ce n'est pas le meilleur roman de l'auteur mais comme à chaque fois, je suis impressionnée par le final et la manière dont la réalité reprend le dessus sur le "fantastique" et c'est là où j'apprécie le travail de l'auteur pour son sens des détails. Seul bémol sur le passage où Spoiler(cliquez pour révéler) Arthur rencontre son "double", pas franchement utile et un peu bâclé

Commentaire ajouté par AgyzCH 2020-12-29T15:15:54+01:00

Musso nous emmène à nouveau dans une aventure défiant le temps, une signature que l'on retrouve dans plusieurs de ses romans.

Pas mon préféré, mais au moment de la lecture je me suis quand même prise au jeu, dès les premières pages on veut connaître la suite.

Commentaire ajouté par Meli-16 2020-12-20T17:24:57+01:00

C'est un super livre avec pleins de rebondissement avec des personnages géniaux auquel on s'y attache très vite

'ai tout de suite été intriguée par l'histoire avec tous les sauts dans le temps.

Pour l'histoire, Arthur va voir sa vie chamboulée à cause d'un phare. Il va être soutenu et mis en garde par son grand-père Sullivan ( rappelons qu'Arthur l'a aider à sortir de l’hôpital avec l'aide de Lisa) qui a vécu la même chose des années plus tôt.

Arthur va rencontrer Lisa mais leurs moments ensemble sont comptés car ils vont se voir qu'une journée par an.

Bref on est prit dans l'histoire et on a hâte de savoir comment va se passer l'année suivante.

Certains ont été déçu par la fin, mais bien qu'elle soit surprenante j'ai beaucoup aimé.

Commentaire ajouté par Noah3741 2020-11-07T11:35:41+01:00

Un vrai Guillaume Musso, complètement hors du réel mais passionnant et inquiétant.

On se pose beaucoup de questions en lisant cet ouvrage, sur la durée si courte de la vie et tout notre temps perdu.

Mais tout de même, la fin est un peu légère, une réponse qui n'en est pas une, un flou qui ferait presque penser que l'auteur était en mal de d'inspiration, je regrette même si j'ai eu beaucoup de plaisir à le lire. Musso écrit bien et que c'est un bon livre à lire...Dommage oui vraiment dommage que ce thème ait déjà été traité de façon magnifique par Thierry Cohen dans" j'aurais préféré vivre"....et même si l’écriture de MUSSO est plus légère plus aisée à lire, il n'en reste pas moins une impression de déjà lu...non seulement due à la répétition du thème mais aussi à la réutilisation de situations ou de personnages déjà vus au fil des écrits de Musso

Commentaire ajouté par mathildaaa 2020-10-26T09:18:25+01:00

Le livre démarre fort. Mais malheureusement ça retombe comme un soufflé.... j'ai la désagréable impression d'avoir perdu mon temps... Au lieu de vivre l'instant présent justement.

Commentaire ajouté par MGT_ 2020-09-14T16:36:06+02:00

un scénario qui nous plonge dans une fiction prenante d'une vie qui s'écoule en pointillé. Je suis juste un peu déçue par la fin qui est surprenante et imprévisible.

Commentaire ajouté par AlexBl 2020-09-06T11:47:54+02:00

Guillaume Musso est l'un de mes auteurs préférés, j'ai été un peu déçu par ce roman en comparaison à d'autres...cependant comme toujours je me suis demandé d'où il puisait toutes ses intrigues, celle-ci est très bien ficelée, mais il recycle toujours les mêmes techniques : dommage ! Je me suis promis de vivre le mieux possible et de profiter de chaque instant et chaque jour que la vie m'offre! On ne sait jamais de quoi demain sera fait . J'ai aimé... bonne lecture !

Commentaire ajouté par Cochise34 2020-08-31T14:39:32+02:00

Mon Musso préféré à ce jour !

Une histoire extrêmement prenante, et un final.... renversant !

Seul bémol pour moi, la personnalité du principal personnage...

Spoiler(cliquez pour révéler)Une histoire de voyage dans le temps très addictive. Mais l'égoïsme incroyable du personnage principal est par moments insupportable !

L'Instant présent

• France : 2015-03-26 (Français)
  • France : 2016-03-24 - Poche (Français)
  • Canada : 2015-03-23 (Français)

ricia l'ajoute dans sa biblio or
2021-01-20T16:12:10+01:00