L'Instant présent

Description ajoutée par Bloop 2016-03-04T14:05:06+01:00

« Souviens-toi que l’on a deux vies.

La seconde commence le jour où on se rend compte que l’on n’en a qu’une. »

Pour payer ses études d’art dramatique, Lisa travaille dans un bar de Manhattan. Elle y fait la connaissance d’Arthur Costello, un jeune médecin urgentiste. En apparence, il a tout pour plaire.

Mais Arthur n’est pas un homme comme les autres. Deux ans plus tôt, il a hérité de la résidence de son grand-père : un vieux phare isolé dans lequel une pièce a été condamnée. Malgré sa promesse, il a choisi d’ouvrir la porte, découvrant une vérité bouleversante qui lui interdit de mener une vie normale.

Sa rencontre avec Lisa va tout changer et lui redonner une raison d’espérer. Dès lors, Arthur et Lisa n’ont qu’une obsession, déjouer les pièges que leur impose le plus impitoyable des ennemis : le temps.

Extrait ajouté par ldvcag 2015-03-25T18:07:37+01:00

1971

- N'aie pas peur, Arthur. Saute ! Je te rattrape au vol.

- Tu... tu es sûr, papa ?

J'ai cinq ans. Les jambes dans le vide, je suis assis sur le plus haut matelas du lit superposé que je partage avec mon frère. Les bras ouverts, mon père me regarde d'un oeil bienveillant.

- Vas'y, mon grand !

- Mais j'ai peur...

- Je te rattrape, je t'ai dis. Tu fais confiance à ton père, hein, mon grand ?

- Ben oui...

- Alors, saute, champion !

Pendants quelques secondes encore, je dodeline de ma tête ronde. Puis, avec un large sourire, je m'élance dans les airs, prêt à m'accrocher au cou de l'homme que j'aime le plus au monde.

Mais au dernier instant, mon père, Frank Costello, recule volontairement d'un pas, et je m'étale de tout mon long. Ma mâchoire et mon crâne heurtent douloureu0sement le parquet. Sonné, il me faut un moment pour me relever. J'ai la tête qui tourne et l'os de la pomette enfoncé. Avant que je fonde en larmes, mon père m'assène une leçon que je n'oublierai jamais:

- Dans la vie, tu ne dois faire confiance à personne, tu comprends, Arthur ?

Je le regarde, terrifié.

- A PERSONNE ! répète-t-il avec un mélange de tristesse et de fureur contre lui-même. Pas même à ton propre père !

On pourrait difficilement faire plus décevant que ce livre là, et pourtant, j'ai lu absolument tous les Guillaume Musso. J'étais une fan. Etais, parce que Monsieur Musso réécrit la même formule encore et encore: une histoire fantastique, une histoire d'amour difficile, et un twist finale.

Sauf que cette fois, et depuis déjà quelques romans, cela ne prend plus.

La fin de "L'instant présent" donne terriblement envie de pleurer: soit la fin est inutile, soit c'est tout le roman. En tous cas, les deux ne vont pas ensemble et j'ai eu l'horrible impression d'avoir perdu 4heures de ma vie (par chance, c'est le sujet initiale du livre!) en le lisant.

Si on aimait "Et Après", si on aimait "Seras tu là", c'est parce qu'on ouvrait revenir en arrière et voir les petits indices, ici non, ici on efface tout simplement plus du trois quart du livre qui finalement, ne servaient pas à grand chose.

Et bien sûr on échappe pas au héros médecin, écorché vif...

Bref. J'avais un doute avec les derniers Musso, mais maintenant, il semble sûr que celui ci aura été mon dernier...

Assez déçue de ce nouveau roman de Musso.. Surtout la fin en fait!

Au début, même si j'ai trouvé l'histoire tirée par les cheveux, je m'y suis intéressée en me demandant "comment cela va t'il se terminer??" Ensuite, au fil du roman, j'ai trouvé cela un peu baclé Spoiler(cliquez pour révéler)et je n'ai pas du tout aimé la scène où Arthur rencontre son "double" (inutile et presque incompréhensible..) La fin m'a donc réellement déçue.. Mr Musso revenez nous comme avant !!

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2017-09-24T16:52:19+02:00

Commentaire ajouté par MGT_ 2020-09-14T16:36:06+02:00

un scénario qui nous plonge dans une fiction prenante d'une vie qui s'écoule en pointillé. Je suis juste un peu déçue par la fin qui est surprenante et imprévisible.

Commentaire ajouté par AlexBl 2020-09-06T11:47:54+02:00

Guillaume Musso est l'un de mes auteurs préférés, j'ai été un peu déçu par ce roman en comparaison à d'autres...cependant comme toujours je me suis demandé d'où il puisait toutes ses intrigues, celle-ci est très bien ficelée, mais il recycle toujours les mêmes techniques : dommage ! Je me suis promis de vivre le mieux possible et de profiter de chaque instant et chaque jour que la vie m'offre! On ne sait jamais de quoi demain sera fait . J'ai aimé... bonne lecture !

Commentaire ajouté par Cochise34 2020-08-31T14:39:32+02:00

Mon Musso préféré à ce jour !

Une histoire extrêmement prenante, et un final.... renversant !

Seul bémol pour moi, la personnalité du principal personnage...

Spoiler(cliquez pour révéler)Une histoire de voyage dans le temps très addictive. Mais l'égoïsme incroyable du personnage principal est par moments insupportable !

Commentaire ajouté par BenTaher 2020-08-19T15:38:19+02:00

Idée originale pour traiter un sujet philosophique !! J'ai beaucoup aimé !!

Commentaire ajouté par Yathiine 2020-08-15T02:36:24+02:00

Jaime bien l histoire

Commentaire ajouté par marmotte-s 2020-08-07T15:13:06+02:00

En lisant ce roman on retrouve l'écriture de Guillaume Musso. Ce roman à le mérite de se lire très vite et les personnages sont attachants. Tout au long du livre l'histoire nous tient en haleine dans l'attente d'une intrigue passionnante mais malheureusement il ne se passe pas grand chose. La fin est surprenante et expéditive je m'attendais à tout autre chose. C'est le 2e livre de cet auteur que je lis et c'est la 2e fois que j'ai cette impression.

Pas de la grande littérature mais reste une lecteure idéale pour lire sur la plage sans prise de tête.

Commentaire ajouté par adefmercier 2020-06-28T17:31:47+02:00

C'est un retour vers le futur sauce Musso, roman agréable, mais je ne suis pas fan du côté irrationnel

Commentaire ajouté par triumphansmile 2020-06-18T14:55:50+02:00

Ce nouveau Musso m'a une nouvelle fois mit une claque sur la fin du roman ! On a beau connaitre le style de l'auteur, je n'ai pas pu m'empêcher d'être surprise.

Spoiler(cliquez pour révéler)Malgré le fait que la fin soit triste et donne envie de pleurer,Il n'en reste pas moins que cela ouvre la possibilité pour un avenir légèrement meilleur.

Ce n'est peut être pas mon préféré de lui, mais je reste toujours fascinée par l'imaginaire et la plume de Musso qui me fait déconnecter de la réalité pendant un instant, tout comme il le fait avec ses personnages !

Commentaire ajouté par Camille1340 2020-06-07T18:36:01+02:00

J'étais surprise par le début du roman avec du fantastique mais j'étais déçue par la fin que je n'ai pas comprise, j'ai du regarder sur internet.

Je m'attendais à une fin grandiose ou exceptionnelle.

Je pense qu'une 2eme lecture peut être pas mal.

Commentaire ajouté par Fantasybooksaddict 2020-05-29T18:43:41+02:00

Guillaume Musso nous embarque cette fois-ci dans un voyage à travers le temps. Il s'agit d'une course contre le temps pleine de suspens. J'ai apprécié la façon dont il a exploité ce thème puisqu’à chaque journée par an que vit Arthur, on découvre comment le monde a évolué durant cette année et ce à quoi il doit s'adapter (les nouvelles technologies, la politique...). Concernant ses proches, ce n'est pas une mince affaire non plus et j'ai eu beaucoup d'empathie pour eux et j'ai admiré leur courage car au final, ils font partis des dommages collatéraux.

Néanmoins, même si j'ai compris le désir d'Arthur de vouloir vivre son unique journée par an à leurs côtés, je m'attendais à ce qu'il cherche à se sortir de ce guêpier en faisant des recherches plus poussées et des tentatives plus concrètes sur la malédiction du temps qui l'afflige... Cela n'a malheureusement pas été le cas et c'est ce qui m'a manqué.

Par ailleurs, la fin m'a laissé sur le cul car c'est mené d'une main de maître. Je pense que cela fonctionnera avec certains lecteurs car il s'agit d'un choix vraiment culotté de la part de l'auteur. J'en suis ressortie moitié admirative, moitié frustrée malheureusement... En effet, je pensais qu'on aurait une fin avec de vrai réponses en lien avec cette malédiction. Certes, c'est une réponse comme une autre mais elle ne m'a pas suffit et je me suis sentie lésée.

Pour conclure, je ne sais pas quoi penser de ce roman ! Même s'il m'a manqué davantage d'action, j'ai adoré suivre Arthur se débattre avec le temps et ses mystères. Cependant, la fin m'a laissé plus que mitigé, un peu comme tout ce roman d'ailleurs...

L'Instant présent

• France : 2015-03-26 (Français)
  • France : 2016-03-24 - Poche (Français)
  • Canada : 2015-03-23 (Français)

Winimax l'ajoute dans sa biblio or
2020-10-14T20:26:16+02:00
Dody_m l'ajoute dans sa biblio or
2020-09-22T18:49:08+02:00
AlexBl l'ajoute dans sa biblio or
2020-09-06T11:44:27+02:00
lace84 l'ajoute dans sa biblio or