L'Instant présent

Description ajoutée par Bloop 2016-03-04T14:05:06+01:00

« Souviens-toi que l’on a deux vies.

La seconde commence le jour où on se rend compte que l’on n’en a qu’une. »

Pour payer ses études d’art dramatique, Lisa travaille dans un bar de Manhattan. Elle y fait la connaissance d’Arthur Costello, un jeune médecin urgentiste. En apparence, il a tout pour plaire.

Mais Arthur n’est pas un homme comme les autres. Deux ans plus tôt, il a hérité de la résidence de son grand-père : un vieux phare isolé dans lequel une pièce a été condamnée. Malgré sa promesse, il a choisi d’ouvrir la porte, découvrant une vérité bouleversante qui lui interdit de mener une vie normale.

Sa rencontre avec Lisa va tout changer et lui redonner une raison d’espérer. Dès lors, Arthur et Lisa n’ont qu’une obsession, déjouer les pièges que leur impose le plus impitoyable des ennemis : le temps.

Extrait ajouté par ldvcag 2015-03-25T18:07:37+01:00

1971

- N'aie pas peur, Arthur. Saute ! Je te rattrape au vol.

- Tu... tu es sûr, papa ?

J'ai cinq ans. Les jambes dans le vide, je suis assis sur le plus haut matelas du lit superposé que je partage avec mon frère. Les bras ouverts, mon père me regarde d'un oeil bienveillant.

- Vas'y, mon grand !

- Mais j'ai peur...

- Je te rattrape, je t'ai dis. Tu fais confiance à ton père, hein, mon grand ?

- Ben oui...

- Alors, saute, champion !

Pendants quelques secondes encore, je dodeline de ma tête ronde. Puis, avec un large sourire, je m'élance dans les airs, prêt à m'accrocher au cou de l'homme que j'aime le plus au monde.

Mais au dernier instant, mon père, Frank Costello, recule volontairement d'un pas, et je m'étale de tout mon long. Ma mâchoire et mon crâne heurtent douloureu0sement le parquet. Sonné, il me faut un moment pour me relever. J'ai la tête qui tourne et l'os de la pomette enfoncé. Avant que je fonde en larmes, mon père m'assène une leçon que je n'oublierai jamais:

- Dans la vie, tu ne dois faire confiance à personne, tu comprends, Arthur ?

Je le regarde, terrifié.

- A PERSONNE ! répète-t-il avec un mélange de tristesse et de fureur contre lui-même. Pas même à ton propre père !

On pourrait difficilement faire plus décevant que ce livre là, et pourtant, j'ai lu absolument tous les Guillaume Musso. J'étais une fan. Etais, parce que Monsieur Musso réécrit la même formule encore et encore: une histoire fantastique, une histoire d'amour difficile, et un twist finale.

Sauf que cette fois, et depuis déjà quelques romans, cela ne prend plus.

La fin de "L'instant présent" donne terriblement envie de pleurer: soit la fin est inutile, soit c'est tout le roman. En tous cas, les deux ne vont pas ensemble et j'ai eu l'horrible impression d'avoir perdu 4heures de ma vie (par chance, c'est le sujet initiale du livre!) en le lisant.

Si on aimait "Et Après", si on aimait "Seras tu là", c'est parce qu'on ouvrait revenir en arrière et voir les petits indices, ici non, ici on efface tout simplement plus du trois quart du livre qui finalement, ne servaient pas à grand chose.

Et bien sûr on échappe pas au héros médecin, écorché vif...

Bref. J'avais un doute avec les derniers Musso, mais maintenant, il semble sûr que celui ci aura été mon dernier...

Après avoir lu toutes les critiques, je me suis lancé malgré tout .... ce n'ai pas le meilleur livre que Guillaume Musso a pu écrire, l'histoire est sympa et originale mais comme plusieurs d'entre vous, je reste scpetique pour la partie juste après le réveil du 24 ème jour. Je ne pense pas qu'il ai voulu baclé la fin de l'histoire mais qu'il a voulu faire une fin différente des autres un peu plus complexe. Cependant, tout n'ais pas compréhensible à mon goût résultat on ne comprends pas forcement le pourquoi du comment ect ect....

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2017-09-24T16:52:19+02:00

Commentaire ajouté par Daniela-10 2019-10-09T21:30:19+02:00

Je n'ai pas réussi à aller plus loin que les 50 premières pages. J'aime bien Musso pourtant. Mais là... Pas moyen d'accrocher.

Commentaire ajouté par creartistlea 2019-09-27T15:02:34+02:00

Le livre ma fichue la chaire de poule. Je n'ai pas réussie à le terminer tellement je me sentait mal. Je pense que je me suis beaucoup trop investie dans l'histoire et pour le sort des personnages.

Je n'ai pas apprécier !

Commentaire ajouté par juliebch 2019-09-26T22:58:14+02:00

Pouuahhh et bien j'ai pris une claque !

Musso réussi encore à me surprendre ! On lit tranquillement son histoire qui, en soit a déjà beaucoup d'intrigues, et la d'un coup,quand il reste 30 pages, on se dit "mais quoi ?? Qu'est ce qu'il se passe ? Je ne comprends rien". Et on dévore ces 30 pages pour comprendre !

Pour ma part j'ai adoré cette histoire et ne peux pas trop en parler sans spoiler. Les personnages sont attachants et l'histoire est prenante. Je ne m'attendais pas du tout à cette fin et c'est en ça que je l'ai adorée !

Commentaire ajouté par Galant 2019-09-25T15:05:41+02:00

Lecture facile, sans trop de prise de tête. J'ai dévoré le livre et comme toujours je me suis demandée d'où l'auteur puisait toutes ses intrigues, celle-ci est très bien ficelée, je me suis promise de vivre le mieux possible et de profiter de chaque instant et chaque jour que la vie m'offre! On ne sait jamais de quoi demain sera fait . Magnifique histoire, comme toujours avec cet auteur : le livre se lit d'un seul coup, et on reste quand même surpris par le dénouement. J'ai apprécié: bonne lecture

Commentaire ajouté par coeurdechristal 2019-09-11T20:21:33+02:00

Un peu déçue par cette histoire. L'histoire est intrigante et originale, mais malheureusement, je ne l'ai pas trouvé très captivante. Je ne me suis pas attachée aux personnages comme je le fais souvent avec les personnages de Musso. La fin était un peu.. tourner en queue de poisson, ce qui est un peu décevant et aussi frustrant. Je dois dire par contre que personnellement je l'ai trouvé moins pire que ce que je m'Attendais en lisant les commentaires. C'est pas la fin à laquelle on s'attend tant elle est un pue bâclée, mais elle n'est pas horrible pour autant. Spoiler(cliquez pour révéler)En un sens, ce n'est pas comme si Arthur se réveillait d'un rêve. Il a conscience de ce qu'il écrit et en un sens, ça quelque chose de beau qu'il a de donner une seconde vie à ses proches après que son histoire soit terminée.Si par contre ce n'est pas le meilleur livre de Musso, il faut en retenir deux choses : Il faut vivre l'instant présent au maximum, car le temps passe trop vite. Il faut savoir profiter de chaque secondes que l'on passe avec les gens qui nous rendent heureux.

Commentaire ajouté par Marstelle 2019-08-27T16:31:31+02:00

Commentaire ajouté par Myrajane 2019-08-19T12:59:41+02:00

C’est mon premier livre de Musso, il m’est tombé sous la main par hasard... Je dois dire que ça se lit rapidement. J’ai trouvé l’intrigue plutôt sympa. J’avais lu des commentaires qui s’insurgeaient contre la fin. Pour ma part, je la trouve assez originale et intéressante. Le seul bémol pour moi c’est que tout est traité assez vite, l’amour, la douleur, les réconciliations etc... à la fois ça donne le rythme du roman mais parfois ça manque de crédibilité.

J’ai quand même passé un bon moment.

Commentaire ajouté par leahrchx 2019-08-18T19:05:25+02:00

Quelle lecture. Encore une fois cet auteur nous embarque dans une aventure farfellue. Spoiler(cliquez pour révéler)Toutes nos convictions des 300 premières pages partent en fumée dans 100 dernières. Cette histoire est belle, triste, attachante, et en même temps on apprends la vivre à travers un faux semblant. J'aime cette façon de jouer avec le lecteur. Guillaume Musso nous met dans tous nos états et c'est pour ça que j'aime autant sa plume. Ce n'est pas son roman le plus "rempli" d'aventure mais le sens psychologique est très intéressant.

Commentaire ajouté par Antiigone 2019-08-17T10:40:13+02:00

Mon premier livre du grand Musso que l'on m'avait maintes fois recommandé. J'ai voulu essayer de comprendre cet engouement pour cet auteur et de mourir moins bête, mais je regrette cette lecture. Peu d'émotions et de suspens, même si la plume est fluide. Ce n'est pas un livre auquel on pense longuement après l'avoir fermé. J'ai toutefois lu jusqu'à la fin pour savoir où cela allait mener, mais rien de bien surprenant. Du roman de gare ou de plage, tout au plus.

Commentaire ajouté par Chris-64 2019-08-15T13:27:08+02:00

Pas mon préféré de cet écrivain mais je l'ai terminé (ce ne sera pas le cas des derniers livres de Mr Musso)

L'Instant présent

• France : 2015-03-26 (Français)
  • France : 2016-03-24 - Poche (Français)
  • Canada : 2015-03-23 (Français)

Galant l'ajoute dans sa biblio or
2019-09-25T14:58:33+02:00
Natflo l'ajoute dans sa biblio or
2019-09-22T12:53:35+02:00
Alex7 l'ajoute dans sa biblio or