L'Instant présent

Description ajoutée par Bloop 2016-03-04T14:05:06+01:00

« Souviens-toi que l’on a deux vies.

La seconde commence le jour où on se rend compte que l’on n’en a qu’une. »

Pour payer ses études d’art dramatique, Lisa travaille dans un bar de Manhattan. Elle y fait la connaissance d’Arthur Costello, un jeune médecin urgentiste. En apparence, il a tout pour plaire.

Mais Arthur n’est pas un homme comme les autres. Deux ans plus tôt, il a hérité de la résidence de son grand-père : un vieux phare isolé dans lequel une pièce a été condamnée. Malgré sa promesse, il a choisi d’ouvrir la porte, découvrant une vérité bouleversante qui lui interdit de mener une vie normale.

Sa rencontre avec Lisa va tout changer et lui redonner une raison d’espérer. Dès lors, Arthur et Lisa n’ont qu’une obsession, déjouer les pièges que leur impose le plus impitoyable des ennemis : le temps.

Extrait ajouté par ldvcag 2015-03-25T18:07:37+01:00

1971

- N'aie pas peur, Arthur. Saute ! Je te rattrape au vol.

- Tu... tu es sûr, papa ?

J'ai cinq ans. Les jambes dans le vide, je suis assis sur le plus haut matelas du lit superposé que je partage avec mon frère. Les bras ouverts, mon père me regarde d'un oeil bienveillant.

- Vas'y, mon grand !

- Mais j'ai peur...

- Je te rattrape, je t'ai dis. Tu fais confiance à ton père, hein, mon grand ?

- Ben oui...

- Alors, saute, champion !

Pendants quelques secondes encore, je dodeline de ma tête ronde. Puis, avec un large sourire, je m'élance dans les airs, prêt à m'accrocher au cou de l'homme que j'aime le plus au monde.

Mais au dernier instant, mon père, Frank Costello, recule volontairement d'un pas, et je m'étale de tout mon long. Ma mâchoire et mon crâne heurtent douloureu0sement le parquet. Sonné, il me faut un moment pour me relever. J'ai la tête qui tourne et l'os de la pomette enfoncé. Avant que je fonde en larmes, mon père m'assène une leçon que je n'oublierai jamais:

- Dans la vie, tu ne dois faire confiance à personne, tu comprends, Arthur ?

Je le regarde, terrifié.

- A PERSONNE ! répète-t-il avec un mélange de tristesse et de fureur contre lui-même. Pas même à ton propre père !

On pourrait difficilement faire plus décevant que ce livre là, et pourtant, j'ai lu absolument tous les Guillaume Musso. J'étais une fan. Etais, parce que Monsieur Musso réécrit la même formule encore et encore: une histoire fantastique, une histoire d'amour difficile, et un twist finale.

Sauf que cette fois, et depuis déjà quelques romans, cela ne prend plus.

La fin de "L'instant présent" donne terriblement envie de pleurer: soit la fin est inutile, soit c'est tout le roman. En tous cas, les deux ne vont pas ensemble et j'ai eu l'horrible impression d'avoir perdu 4heures de ma vie (par chance, c'est le sujet initiale du livre!) en le lisant.

Si on aimait "Et Après", si on aimait "Seras tu là", c'est parce qu'on ouvrait revenir en arrière et voir les petits indices, ici non, ici on efface tout simplement plus du trois quart du livre qui finalement, ne servaient pas à grand chose.

Et bien sûr on échappe pas au héros médecin, écorché vif...

Bref. J'avais un doute avec les derniers Musso, mais maintenant, il semble sûr que celui ci aura été mon dernier...

Assez déçue de ce nouveau roman de Musso.. Surtout la fin en fait!

Au début, même si j'ai trouvé l'histoire tirée par les cheveux, je m'y suis intéressée en me demandant "comment cela va t'il se terminer??" Ensuite, au fil du roman, j'ai trouvé cela un peu baclé Spoiler(cliquez pour révéler)et je n'ai pas du tout aimé la scène où Arthur rencontre son "double" (inutile et presque incompréhensible..) La fin m'a donc réellement déçue.. Mr Musso revenez nous comme avant !!

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2017-09-24T16:52:19+02:00

Commentaire ajouté par sosoya 2021-07-27T13:46:32+02:00

J ai écouté ce livre et je me suis encore faite avoir en beauté. Je ne sais où MUSSO va chercher toute cette imagination il est excellent!!!

Commentaire ajouté par Mylene91 2021-07-15T23:43:22+02:00

J'ai lu un bon nombre des romans de Guillaume Musso. Ils sont tous addictifs à leur manière.

On plonge dans le scénario en sachant pertinemment que la fin sera loin de tout ce qui nous aura semblé imaginable et c'est ce qui est extraordinaire avec cet auteur.

L'instant présent n'a pas été mon préféré parmi sa bibliographie. Je l'ai trouvé long à lire. Mais une fois le dénouement entamé, j'ai comme d'habitude été incapable de le lâcher jusqu'à la dernière ligne.

Commentaire ajouté par ChrisRA 2021-06-16T10:13:36+02:00

Encore une fois, le lecteur est happé par l'histoire : doucement, page après page, il est comme hypnotisé et son seul but est d'en connaître la fin.

Ce n'est pas mon livre préféré de l'auteur mais il reste dans la lignée : déroulement final inattendu mais qui, cette fois-ci, laisse une ouverture sur son interprétation.

J'ai dévoré ce livre en quelques heures...

Commentaire ajouté par sarah_14 2021-06-03T20:39:17+02:00

Assez perplexe sur ce livre. Habituée des romans de Guillaume Musso, je dirais qu'il a fait beaucoup mieux. Cependant, il reste un très très bon livre. Il faudrait peut-être le lire sans connaitre spécialement l'auteur et sa démarche d'écriture. Alors, la fin surprendrait surement beaucoup plus!

Commentaire ajouté par LuniversdeKrystel 2021-05-04T11:29:15+02:00

Je dois dire que je m'attendais à un roman du niveau de "La fille de papier", mais je l'ai moins apprécié !

Une histoire très originale bien que quelques longueurs m'aient lassée par moment.

Belle écriture, belle intrigue. J'ai juste eu un peu du mal avec la compréhension du twist final... J'en reste toujours dubitative!

Mais en conclusion, c'est un roman touchant où j'ai finalement versé une larme à la fin !

Commentaire ajouté par oceanep0504 2021-04-29T00:24:06+02:00

Spoiler(cliquez pour révéler)[spoiler][/spoiler]

L’histoire est totalement folle. Nous suivons une histoire totalement farfelue sur un homme qui ne vit qu’une fois par an. Puis finalement à la fin du film nous découvrons que tout est faux. En réalité le personnage principal est un écrivain qui a perdu ses enfants. Pour surmonter son deuil il écrit ce roman « l’instant présent ». La chute pour le lecteur est impressionnante car l’histoire est vu sous un autre jour une fois les révélations faites. Certains passages du livre sont revus et on comprend mieux l’histoire. Je n’en reviens toujours pas de cette chute impressionnante. Aussi impressionnante que le livre « Parce que je t’aime» du même auteur. Livre finit en une journée, prenant pleins de suspens et d’incompréhensions qui nous tient tout le long. Je recommande.

Commentaire ajouté par DarbaudG 2021-04-24T22:25:27+02:00

Histoire fantastique, prenante au départ mais qui traîne en longueur. On se lasse d'un schéma qui se reproduit plus de 20 fois sans vraiment de suspens. On attend le dénouement avec impatience mais celui-ci n'est pas à la hauteur. On reste sur notre faim jusqu'au bout de l'histoire. Vraiment décevant ce roman de Musso. Il peut mieux faire !!!!

Commentaire ajouté par Florine25 2021-04-22T21:05:27+02:00

Excellent livre de Musso. Un retournement de situation à chaque chapitres. Des personnages perturbant. Une fin haletante. Bouleversant

Commentaire ajouté par rosiedeschamps 2021-04-22T14:06:43+02:00

Deuxième fois que je lis ce livre, et je suis contente d'avoir oublié le dénouement entre temps ! Comme à chaque roman de Musso, la fin est totalement imprévisible (en tout cas pour moi!) et j'adore cette idée de nous ramner à la réalité après tout une histoire "irréelle".

Commentaire ajouté par kiki1836 2021-03-22T16:42:22+01:00

Jusqu'à présent j'ai aimé les livre de Guillaume Musso, mais là j'ai rien compris au livre... Peut etre parce que je n'aime pas le surnaturels dans les livres?? mais en tout cas je n'ai pas accroché

L'Instant présent

• France : 2015-03-26 (Français)
  • France : 2016-03-24 - Poche (Français)
  • Canada : 2015-03-23 (Français)