L'instinct de mort

Description ajoutée par vivi 2010-07-19T17:01:53+02:00

Jacques Mesrine enchaîne cambriolages, braquages, enlèvement, et évasions. Il devient "Ennemi public n° 1 " dans les années 70. Il est arrêté en 1973. Emprisonné dans les quartiers de haute sécurité (QHS) de la Santé et de Fleury-Mérogis, il rédige son autobiographie - L'Instinct de mort - dans laquelle, avant même d'être jugé, il assume l'ensemble de sa "carrière". Le 8 mai 1978, Mesrine s'évade du QHS de la prison de la Santé en compagnie de François Besse - une évasion spectaculaire.

Il entame une cavale ponctuée de braquages. L'un de ses objectifs est aussi, par ses actions, de lutter pour la suppression des QHS. Le 2 novembre 1979, Mesrine, "le Grand" comme l'ont surnommé les membres de la brigade de recherche et d'intervention (BRI), est tué par l'antigang, au volant de sa BMW, porte de Clignancourt à Paris. Depuis cette mort, Jacques Mesrine est considéré comme une légende dans notre pays, et une idole chez les jeunes.

Extrait ajouté par DameAmbre 2017-08-01T20:30:35+02:00

Maison d'arrêt de la Santé. La nuit vient d'étendre son voile sur les souffrances du monde carcéral. Il fait froid, c'est l'hiver. Les lumières se sont éteintes. L'ombre des barreaux se reflète sur les murs délavés des cellules comme pour y emprisonner la seule évasion que représente le rêve.

Commentaire ajouté par Dan-1 2017-01-18T21:38:23+01:00

ce livre je l'ai lu peu après la mort de Mesrine, j'avais une vingtaine d'années, et, une révolte sourde envers cette société qui avait assassiné mon héros. Un superbe livre que je relis parfois avec toujours autant de plaisir mais de manière plus sage même si je n'accepte toujours pas qu'on l'ait tué comme un chien ou une bête sauvage

Commentaire ajouté par Cynth 2014-12-18T23:04:12+01:00

On en sait un peu plus sur lui , franchement même si ça été réel j'ai adorer son livre , j'étais vraiment dedans comme hypnotiser !!!

Commentaire ajouté par Lisouille31 2014-01-06T20:38:16+01:00

Je n'ai pas réussit à finir ce livre.

Néanmoins, je le trouve passionnant.

Le point de vue de Mesrine, ce grand criminel aux multiples facettes.

Commentaire ajouté par fairynanouche 2012-02-27T10:38:36+01:00

Intéressant d'avoir le point de vue de Mesrine.. maintenant, qui n'en rajoute pas lorsqu'il conte son propre récit? Cela fait partie du personnage, ce côté grande gueule.. qu'il ait ou non grossi ses histoires, ce livre est et reste son point de vue. J'ai aimé son style, il écrit pas mal du tout. Un livre à conseiller si le personnage vous intrigue.. Personnellement j'ai beaucoup aimé..

Commentaire ajouté par vieumik 2012-02-14T13:17:16+01:00

tous ce ki est dit dans livre est vrai et il n'y a pas tout car il a ecrit en prison donc voila le grand jacques est parti trop vite

ABATU COMME UNE BETE

Commentaire ajouté par blackielawless 2011-02-08T22:51:53+01:00

on peut se demander si tout est vrai dans cette bio,mais reste que celà ce lis comme un roman,à chacun de se faire son opinion...

Commentaire ajouté par angel101076 2010-11-27T02:57:58+01:00

oui en effet jme suis dit la meme chose que toi vivi, le livre etais tres bien mais reste qu'on se demande toujours si c'est vraiment comme ca que les choses ce sont passer.

Commentaire ajouté par vivi 2010-07-26T23:07:01+02:00

un bon bouquin mais ou s'arrete la fiction a la realité.

L'instinct de mort

• France : 2009-11-05 - Poche (Français)

adeleh le place en liste or
2017-09-07T20:16:29+02:00