L'Institut

Description ajoutée par BMT33 2020-02-07T23:49:07+01:00

Bienvenue à l'Institut.

Quand les enfants y entrent, ils n'en sortent plus.

Au cœur de la nuit, à Minneapolis, des intrus pénètrent dans la maison de Luke Ellis, jeune surdoué de 12 ans, tuent ses parents et le kidnappent.

Luke se réveille à l'Institut, dans une chambre semblable à la sienne, sauf qu'elle n'a pas de fenêtre. Dans le couloir, d'autres portes cachent d'autres enfants, dotés comme lui de pouvoirs psychiques.

Que font-ils là ? Qu'attend-on d'eux ? Et pourquoi aucun de ces enfants ne cherche-t-il à s'enfuir ?

Aussi angoissant que Charlie, d'une puissance d'évocation égale à Ça, L'Institut nous entraîne dans un monde totalitaire... qui ressemble étrangement au nôtre. Le nouveau chef-d'œuvre de Stephen King.

4éme de couverture

Extrait ajouté par Fleurdencre 2020-07-30T15:53:12+02:00

L'ENFER ATTEND.

JE SERAI LÀ POUR VOUS ACCUEILLIR.

Commentaire ajouté par Pulchoux 2020-09-15T15:41:45+02:00

Captivant.

L’institut est un bon thriller. L’histoire débute sur Tim est un homme qui suit son destin, à la recherche d’un travail. Jusque-là, rien d’innovant. Puis débute la seconde partie sur cet enfant extraordinaire.

Luke est un personnage plutôt complexe, que j’aurais plutôt tendance à rattacher au monde des enfants plutôt qu’au monde des enfants. Il faut dire que ce gamin de 12 ans est doté d’une intelligence plutôt hors norme. Pourtant, malgré cette intelligence, j’ai aimé que S. King lui donne des réactions et des pensées d’un enfant car après tout, c’est ce qu’il est. Ça a rendu le personnage plus réaliste.

Mon second personnage préféré, qui n’est pourtant sans doute pas le second personnage du roman est Avery. Ce petit garçon de 12 ans, bien que n’ayant pas un QI aussi élevé que Luke est tout de même extrêmement intelligent et touchant. Je n’en dis pas plus pour ne pas spoiler mais vraiment, j’ai aimé ce personnage du début à la fin.

Les autres personnages sont vraiment sympathiques et très travaillés, comme tout personnage de S. King. Tout comme avec la bande d’enfant de « Ça », les enfants de « L’institut » sont tous très différents et pourtant, ils parviennent à constituer une bande d’amis soudés, ce qui leur permet de surmonter ce qui leur arrive.

Quant à la trame narrative, mon avis rejoint celui d’autres : c’est sympa mais pas vraiment innovant. J’ai été aspiré par l’histoire très intéressante mais voilà. Je n’ai pas eu de claque comme pour d’autres de ses chefs d’œuvres (la ligne verte, Cujo, Colorado Kid, Ça, pour ne citer qu’eux). Il manque le petit quelque chose à la King qui aurait pu rendre ce roman extraordinaire.

Ca n’en reste pas moins un très bon thriller que je recommande, attention toutefois, ses quelques 600 pages peuvent décourager au premier abord, mais on ne les voit pas passer !

Commentaire ajouté par Anaya85 2020-09-09T23:16:53+02:00

C'est le premier livre que je lis de Stephen King et je dois dire que, avec tout le bien dont on m'a dit de ces romans, je m'attendais à mieux. C'est un très bon roman avec du psychisme, de l'action et, chose dont je ne m'attendais pas, de l'amour.

Personnellement, je m'attendais à quelque chose d'horrible avec beaucoup de sang et de morts mais il ne fait absolument pas peur. Certains faits sont tout de mêmes très étranges et dérangeants mais ils sont là justement pour donner une atmosphère pesante.

Commentaire ajouté par Lisbeth_Dunham 2020-08-30T12:34:47+02:00

Le maître du suspense a encore frappé. Loin d'être le meilleur en terme d'originalité (la nuit des enfants rois est déjà passé par là...), les ingrédients qui font la renommée de Stephen King sont toujours là.

L'histoire nous tient en haleine, du début à la fin.

Le génie tient dans les détails et l'enchainement de la narration.

Et même si l'on a toujours ce besoin de classer les livres de cet auteur du meilleur au moins bon (et que notre niveau d'exigence s'accroît au fil des publications), il n'en reste pas moins excellent !

Très visuel, ce scénario risque encore de se retrouver sur nos écrans dans très peu de temps.

Commentaire ajouté par Razmoket 2020-08-21T22:22:45+02:00

J'ai adoré ce roman et être aux cotes de Luke Ellis et de ses amis.

Ce livre nous fait suivre son histoire à toute vitesse et le rythme est là.

Encore un très bon livre du King

Commentaire ajouté par Dune_ 2020-08-19T12:46:32+02:00

Ce roman est un petit bijou !

On n'est pas dans un roman d'angoisse ni d'horreur, rien à voir avec Simetierre.

Ici c'est un thriller psychologique extrêmement bien construit.

On entre tout de suite dans l'histoire avec un ex-policier qui arrive dans une petite ville où il ne se passe rien et qui postule pour un job de veilleur de nuit. Cela semble complètement banal, mais Stephen King arrive à éveiller mon intérêt malgré tout, il est incroyable quand même.

Ensuite on rencontre un jeune garçon surdoué, et là les choses se précipitent pour devenir palpitantes !

Le garçon est enlevé et placé dans un Institut qui fait des expériences sur de jeunes enfants dotés de capacités peu ordinaires. Le cauchemar commence pour Luke.

Le roman se lit d'une traite, il est passionnant ! Du grand Stephen King !

Commentaire ajouté par ginfiz 2020-08-18T16:29:18+02:00

Enfin des Stephen King que j'arrive à finir, on renoue avec le style d'écriture des anciens. Très bon livre.

Commentaire ajouté par Vance 2020-08-17T11:24:26+02:00

Ca commence comme un polar quelconque, avec un homme quelconque prenant un job quelconque dans une bourgade quelconque. Et puis, tout bascule : un enfant est kidnappé et enfermé dans un institut en compagnie d'autres enfants. Il ne sait pas pourquoi. Mais une chose est certaine : il ne veut pas demeurer là, à subir des tests et à se languir de sa famille.

En développant les rapports entre les enfants prisonniers, on entre dans un récit dense et lancinant, proche de la Maison dans laquelle. Mais King conserve encore quelques tours dans sa manche et le récit vire ensuite à l'épopée futuriste, lorgnant parfois vers Akira ou Minority Report.

Riche, dense, parfois poignant, exaltant, un très grand roman.

Commentaire ajouté par Nashael 2020-08-14T16:23:53+02:00

Tout juste terminé, tout juste commenté.

J'avoue ne pas trop savoir quoi en penser. J'ai beaucoup aimé ma lecture, les personnages sont attachants et j'ai aimé la construction de l'histoire.

Mais voila, problème de taille.... Du début à la fin, j'ai eu un sentiment de déjà vu. Clairement, j'ai eu l'impression de regarder une épisode de Stranger things, série qui est elle-même, (entre autre), un hommage à King et à ses histoires d'enfants malmenés. Donc si l'auteur se met à faire un hommage à une série qui elle-même lui fait hommage.... C'est le serpent qui se mord la queue... Et le lecteur qui tourne en boucle !

Alors l'ensemble est bon, même très bon. Mais pas de surprises, pas de frissons comme seul King sait le faire.

Dommage... si ma lecture a été assez agréable, elle ne me laissera pas un souvenir impérissable, contrairement à Simetierre, Cujo, ou Salem !

Commentaire ajouté par sevny 2020-08-09T22:10:16+02:00

Adepte de Stephen King, je n’ai pas été déçue, même s’il y a quelques longueurs, le suspense est au rdv, et je n’ai pas pu le lâcher.

Commentaire ajouté par sylvie7644 2020-08-01T23:10:25+02:00

Long trop long

L'Institut

• France : 2020-01-29 (Français)

Sersei le place en liste or
2020-09-13T05:15:27+02:00