L'Institut

Description ajoutée par BMT33 2020-02-07T23:49:07+01:00

Bienvenue à l'Institut.

Quand les enfants y entrent, ils n'en sortent plus.

Au cœur de la nuit, à Minneapolis, des intrus pénètrent dans la maison de Luke Ellis, jeune surdoué de 12 ans, tuent ses parents et le kidnappent.

Luke se réveille à l'Institut, dans une chambre semblable à la sienne, sauf qu'elle n'a pas de fenêtre. Dans le couloir, d'autres portes cachent d'autres enfants, dotés comme lui de pouvoirs psychiques.

Que font-ils là ? Qu'attend-on d'eux ? Et pourquoi aucun de ces enfants ne cherche-t-il à s'enfuir ?

Aussi angoissant que Charlie, d'une puissance d'évocation égale à Ça, L'Institut nous entraîne dans un monde totalitaire... qui ressemble étrangement au nôtre. Le nouveau chef-d'œuvre de Stephen King.

4éme de couverture

Extrait ajouté par Fleurdencre 2020-07-30T15:36:25+02:00

Vous savez, Jamieson, cette vie qu'on croit mener, elle n'existe pas. Ce n'est qu'un théâtre d'ombres. Et en ce qui me concerne, je ne serai pas mécontent quand les lumières s'éteindront. Dans l'obscurité, toutes les ombres disparaissent.

Commentaire ajouté par Lisebeth 2021-04-26T19:43:01+02:00
Commentaire ajouté par David-281 2021-03-16T13:14:49+01:00

A ce jour, L'institut est le dernier roman de Stephen King. Et, contrairement au précédent, il y a eu assez peu de promotion autour. Pourtant, il est globalement trés réussit !

Luke Ellis a 12 ans, et c'est un surdoué qui est sur le point d'entrer dans deux grandes universités. Luke parvient aussi parfois à faire bouger des objets sans les toucher Mais pas plus qu'un plat à pizza vide. Un jour, ses parents sont assassinés durant son sommeil, et lui est enlevé. Il se réveille à L'institut, et y croise d'autres enfants avec des pouvoir de télékinésie ou de télépathie...

Chaque année, ce sont des centaines de milliers d'enfants qui disparaissent dans le monde. Ce nombre impressionnant a souvent inspiré des histoires. Dont probablement celle ci. Et la grande question qui va se poser pendant plu de la moitié du roman est : "Mais qu'est-ce que l'Institut". Si les enfants savent pourquoi ils sont là, le mystére va se lever peut à peu jusqu'à ce qu'un événement ne vienne modifié un peu le cours du roman, tout en le poursuivant. Et si on pourra toujours reprocher à King quelques égarements lors de la derniére centaine de pages, il se rattrape par un questionnement final, déjà entrevu plus tôt dans le roman. Et si la réponse semble évidente, elle porte tout de même à la réflexion. Ainsi, L'institut s'inscrit, par certains aspects, dans la lignée de Charlie, et s'intègre parfaitement à l'univers créé par l'auteur. le livre est rythmé, intrigant, typique de l'oeuvre de King, tout en sachant parfaitement y apporter du nouveau, et posséde son lot de moment touchant. Sans compter que King capte toujours aussi bien l'essence des relations entre les enfants. Difficile de ne pas s'attacher à ce petit groupe. Qui, à mon sens, à le potentiel pour animer un autre roman par la suite !

Commentaire ajouté par clecledu29 2021-02-21T19:02:16+01:00

Très bon roman, je ne m'y attendais pas et c'est d'autant plus touchant que ce sont des enfants. C'est bien le style de Stephen King et le suspens n'était pas aussi fort que dans d'autres de ses romans, par contre le scénario était pas mal.

Commentaire ajouté par RazKiss 2021-02-19T23:04:45+01:00

Luke Ellis, jeune ado à l'intelligence démesurée et aux "capacités" hors du commun, est victime d'un kidnapping organisé par des maîtres de l'art. Aucun détail n'est négligé, Luke n'a aucune chance de s'échapper. Lorsqu'il se réveille, il se trouve dans une chambre semblable à la sienne, au sein d'un Institut regroupant d'autres enfants comme lui. Non pas des surdoués, mais des enfants capables de lire dans les pensées ou de déplacer des objets par la seule force de l'esprit. Des enfants exploités par une équipe d'adultes pour "servir leur pays"...

Je suis fan du King et je suis fan de Stranger Things, alors je ne pouvais qu'adhérer à "L'institut". J'ai aimé voir les relations de nos jeunes héros évoluer, accéder aux émotions et aux pensées des nombreux personnages. C'est un roman qui m'a donné matière à réflexion : peut-on sacrifier quelques milliers d'êtres vivants si cela bénéficie au plus grand nombre ? Même si le démarrage peut paraître long, j'ai trouvé l'histoire prenante. L'écriture est finalement assez cinématographique, on voit les scènes plus qu'on ne les lit. Comme d'habitude, Stephen King soigne ses personnages (et ça marche, on s'attache à eux) mais ça manque peut-être un peu de subtilité : il y a les bons (les enfants et ceux qui les aident, ceux qui restent humains et défendent des valeurs) et il y a les méchants (les adultes de l'Institut, ceux qui prennent plaisir à gifler et humilier des enfants).

Ce roman n'est sans doute pas le meilleur de l'auteur (mais il ferait un bon film), cependant j'ai pris plaisir à le lire et quitter ces personnages me vaut un petit pincement au cœur.

Commentaire ajouté par rachelle 2021-02-17T18:36:47+01:00

Je pense que c'est le premier livre que j'aime VRAIMENT de Stephen King (attention, je n'enlève rien au talent de l'homme, d'autant plus que je n'en avais lu que deux avant). Une histoire vraiment prenante (même si petit bémol sur les personnages qu'on découvre sans s'attacher plus que ça... Du coup, ça manquait un peu d'émotions au final)...

Commentaire ajouté par LeoLabs 2021-02-11T20:01:16+01:00

Je regrette les livres de l'auteur antérieur aux années 2000 (à part 22/11/63, chef-d’œuvre). L'institut n'est pas un bon King. Je dirai même qu'il est en dessous de la moyenne, compte tenu de l'ampleur de sa bibliographie. Je n'ai pas passé un mauvais moment, mais il m'a manqué le principal, ce que l'auteur fait de mieux, la densité de l'histoire, mais plus particulièrement celle des personnages.

Commentaire ajouté par Mika07 2021-01-09T09:01:59+01:00

Retour aux phénomènes de télékinésie et de télépathie contrôlés par des enfants "prodigues" dans cette nouvelle cuvée du Maître du genre. L'auteur nous ouvre les portes de l'Institut, lieu ultra secret et très obscure où sont réalisées les pires expériences, dignes des atrocités commises par les Nazis durant la 2ème guerre mondiale. Il nous livre le quotidien sordide supporté par ces enfants coupés du monde, leurs angoisses mais aussi peu à peu leurs espoirs pour échapper à leurs tortionnaires. Si le récit perd un peu en rythme au milieu du livre, c'est pour mieux s'emballer jusqu'au dénouement final qui verra ces enfants très spéciaux faire face à leur destin pour tenter de se libérer de l'emprise physique et psychologique de l'Institut et de ses maîtres. Un bon cru qui laisse de côté le côté terreur/horreur lié à des phénomènes ou créatures surnaturels pour se focaliser sur la psychologie et les souffrances physiques et psychiques.

Bien qu'il s'agisse d'une fiction, la ressemblance de cet Institut avec une autre organisation ayant existé dans une période noire de notre histoire est glaçante.

Commentaire ajouté par Natflo 2021-01-07T19:12:39+01:00

Un chef d'œuvre du Maître King...

Un de plus

Rien à dire sauf: lisez le !!!!

Commentaire ajouté par alessiaice 2020-12-03T09:56:04+01:00

Deuxième livre de King pour moi et je pense que ce n'est pas du tout un auteur qui va pour moi.

Il tire sur la longueur à chaque fois, trop de personnages, des descriptions à n'en plus finir, des détails inutile (untel est fan de telle équipe et cette équipe a un joueur qui a fait ...BLABLABLAAA.)

Encore ces détails seraient utiles, apporteraient quelque chose à l'histoire, mais non des fois même on ne revoit plus le personnage alors qu'il vient de le décrire en large et en travers donc on pourrait croire qu'il est important, BREF c'est insupportable.

Donc si vous aimez King allez-y mais sinon passez votre chemin vous économiserez du temps pour de bien meilleurs livres.

Commentaire ajouté par bloodymarie 2020-11-28T15:45:02+01:00

Pas de grande surprise dans la construction de ce roman à suspens, mais toujours aussi efficace . Une lecture prenante, avec des personnages attachants et d'autres détestables..

L'Institut

• France : 2020-01-29 (Français)

Amutoz l'ajoute dans sa biblio or
2021-04-15T13:01:41+02:00
Tiwaz l'ajoute dans sa biblio or
2021-03-24T10:46:18+01:00