L'Institut

Description ajoutée par BMT33 2020-02-07T23:49:07+01:00

Bienvenue à l'Institut.

Quand les enfants y entrent, ils n'en sortent plus.

Au cœur de la nuit, à Minneapolis, des intrus pénètrent dans la maison de Luke Ellis, jeune surdoué de 12 ans, tuent ses parents et le kidnappent.

Luke se réveille à l'Institut, dans une chambre semblable à la sienne, sauf qu'elle n'a pas de fenêtre. Dans le couloir, d'autres portes cachent d'autres enfants, dotés comme lui de pouvoirs psychiques.

Que font-ils là ? Qu'attend-on d'eux ? Et pourquoi aucun de ces enfants ne cherche-t-il à s'enfuir ?

Aussi angoissant que Charlie, d'une puissance d'évocation égale à Ça, L'Institut nous entraîne dans un monde totalitaire... qui ressemble étrangement au nôtre. Le nouveau chef-d'œuvre de Stephen King.

4éme de couverture

Extrait ajouté par Paraffine 2020-02-21T22:58:35+01:00

Une demi-heure après l’horaire prévu, l’avion de la compagnie Delta avec lequel Tim Jamieson devait quitter Tampa pour les lumières éclatantes et les tours de New York stationnait toujours sur le tarmac. Quand un agent de la compagnie et une femme blonde portant autour du cou un badge des services de sécurité montèrent à bord, des murmures inquiets et prémonitoires se firent entendre parmi les passagers entassés en classe économique.

« Votre attention, je vous prie ! s’écria le type de chez Delta.

– On va avoir combien de temps de retard ? lança quelqu’un. Dites-nous la vérité.

– Ça ne sera pas très long et le commandant tient à vous faire savoir que votre vol arrivera quasiment à l’heure. Mais un agent fédéral doit embarquer, cela signifie qu’un passager ou une passagère doit céder sa place. »

Un grognement collectif monta dans la cabine et Tim vit plusieurs personnes dégainer leurs téléphones en cas de problème. Car il y avait déjà eu des problèmes dans ce genre de situation.

Commentaire ajouté par huskylaika 2020-02-27T21:10:49+01:00

Un récit sympathique ou l'ont suit des enfants bloqués dans l'institut. Il faut savoir que l'histoire est longue à se lancer. Pour ma part cela ne m'a pas gêné, mais ça peut être un problème pour certains. Je suis tout de même resté avec des questions en suspend, ce qui est dommage.

C'est sur ce n'est pas un de ses meilleurs, mais j'ai quand même apprécié.

Commentaire ajouté par LolaCeryse 2020-02-26T23:19:53+01:00

Cette histoire m'a littéralement aspirée dans son monde.

Une intrigue captivante, une écriture maîtrisée à la perfection, le suspens nous tient en haleine jusqu'à la fin.

On s'attache beaucoup aux personnages.

Une morale se trouve derrière.

Je le recommande !

Spoiler(cliquez pour révéler)Je suis tout de même assez déçue de la fin. Ca aurait pu finir par une véritable justice. Pourquoi se taire ? Pourquoi ne rien dire au monde, et leur laisser donc l'opportunité de continuer leurs méfaits ? Même si xa aurait été une bataille difficile, ils auraient les clés main pour cela...

Commentaire ajouté par Ninie-1 2020-02-26T18:53:41+01:00

Du grand Stephen King ! J'ai été époustouflée.

C'est ce genre de livre où l''on est tellement pressé de finir pour savoir la fin mais une fois la dernière page lue c'est la déprime qui s'installe …

La plume est parfaite. Stephen King !

Il y a des personnages attachants, intéressants, mystérieux, et ils sont vraiment au coeur de l'histoire. Les "gentils" comme les "méchants".

On passe par beaucoup d'émotions en lisant ce livre : l'angoisse, la joie, la peur, la colère, le soulagement, l'impatience, le dégoût et bien d'autres.

La construction est vraiment parfaite. Je suis extrêmement admirative, cet auteur est époustouflant. Tout y est, juste ce qu'il faut. Ni plus ni moins.

Le suspense est insoutenable ! J'ai même été tentée de jeter un coup d'oeil au dernier chapitre pour assouvir mon impatience, mais j'ai tenu bon, ce n'était pas chose aisée.

L'histoire est originale, riche et elle continue dans notre tête une fois le livre terminée ...

Commentaire ajouté par LesLecturesdAnneSophie 2020-02-21T10:36:57+01:00

Il y a deux choses dont je raffole chaque début d’année : la galette des rois, et la sortie du nouveau Stephen King.

La différence entre les deux ? Si la galette s’attaque à notre foie et/ou à notre tour de taille, Stephen King lui s’amuse plutôt à torturer notre état mental !

Alors qu’en est-il cette année avec L’Institut, son petit dernier ?

Déjà, comme souvent, son dernier né se porte bien avec ses 25cm et ses 600 pages.

Ensuite, et encore une fois comme bien souvent, ce bon gros bébé n’a aucune intention de vous accorder du temps pour vous reposer.

Quel est donc se mystérieux Institut dans lequel on retient des enfants après avoir assassiné leurs parents ?

Vu les horreurs endurées à l’Avant, que peut-il bien se passer une fois qu’on les envoie à l’Arrière ?

Et quel rapport tout cela a-t-il avec Tim Jamieson, ancien flic devenu, par un étrange concours de circonstances, veilleur de nuit à DuPray, petite ville à plusieurs centaines de kilomètres de l’Institut ?

Avec le King, rien n’arrive réellement par hasard, tout est minutieusement conçu pour entraîner ses lecteurs sur les chemins tortueux qu’il leur propose, avant de les abandonner là, avec la lourde tâche d’essayer de trouver la sortie et les réponses qui vont avec.

Oui, Stephen King est sadique envers son lectorat. On le sait, et comme on est un peu maso, on en redemande toujours plus.

Avec ce nouveau roman, l’auteur prend son temps pour installer l’intrigue. Au point que l’on en vient même à se demander à quel moment tous les chemins vont se rejoindre.

Ne vous inquiétez pas, ça viendra.

Et à partir de là plus rien ne parviendra à vous faire poser ce livre avant sa toute dernière page.

Mais pour en arriver là, il faut le mériter, et tenter patiemment de dénouer les fils ténus (mais étroitement serrés) qui balisent les nombreux chemins de traverse créés par SK.

On s’attache énormément à ces enfants si spéciaux à qui des monstres font vivre l’enfer.

On aimerait tant les sortir de là.

Autant qu’eux aimeraient y parvenir.

Y arriveront-ils ? À quel prix ?

Pour le savoir je vous invite à embarquer à bord du Southway Express. Et à bien attacher votre ceinture.

Car le voyage sera aussi mouvementé que captivant.

Commentaire ajouté par axanthic88 2020-02-19T13:17:01+01:00

J'ai passé un bon moment avec ce livre, mais il est loin d'égaler d'autres histoires de King.

J'ai trouvé les personnages trop polissé et la fin évidente.

Spoiler(cliquez pour révéler)Ce livre n'en reste pas moins intéressant évidemment, sur l'éthique et les recherches menées dans certains laboratoires sur des sujets innocents comme les animaux et qui sait peut être sur l'être humain. D'un point de vue déontologique peut-on faire enduré des tortures pour faire avancer la science ou sauver le monde ?

Commentaire ajouté par Celine-138 2020-02-16T20:01:48+01:00

Un savant mélange de Stranger Things, le Caméléon et Minority Report. J'ai tout bonnement A-DO-RE

Commentaire ajouté par Alderaan 2020-01-24T22:47:02+01:00

Si vous cherchez l’épouvante, passez votre chemin. Malgré une histoire qui dérange, ce King n’a pas réussi à m’accrocher. Long, facile, prévisible... on ne passe pas un mauvais moment mais il manque la flamme. Ça rappelle fortement Promised Neverland, stranger things (notamment l’histoire de 11), en bref, pas hyper excitant... malheureusement !

"L'Institut" est sorti 2020-01-29T07:49:09+01:00
background Layer 1 29 Janvier

L'Institut

• France : 2020-01-29 (Français)

Ambere le place en liste or
2020-02-24T10:35:28+01:00