L'Institut

Description ajoutée par BMT33 2020-02-07T23:49:07+01:00

Bienvenue à l'Institut.

Quand les enfants y entrent, ils n'en sortent plus.

Au cœur de la nuit, à Minneapolis, des intrus pénètrent dans la maison de Luke Ellis, jeune surdoué de 12 ans, tuent ses parents et le kidnappent.

Luke se réveille à l'Institut, dans une chambre semblable à la sienne, sauf qu'elle n'a pas de fenêtre. Dans le couloir, d'autres portes cachent d'autres enfants, dotés comme lui de pouvoirs psychiques.

Que font-ils là ? Qu'attend-on d'eux ? Et pourquoi aucun de ces enfants ne cherche-t-il à s'enfuir ?

Aussi angoissant que Charlie, d'une puissance d'évocation égale à Ça, L'Institut nous entraîne dans un monde totalitaire... qui ressemble étrangement au nôtre. Le nouveau chef-d'œuvre de Stephen King.

4éme de couverture

Extrait ajouté par Fleurdencre 2020-07-30T15:36:25+02:00

Vous savez, Jamieson, cette vie qu'on croit mener, elle n'existe pas. Ce n'est qu'un théâtre d'ombres. Et en ce qui me concerne, je ne serai pas mécontent quand les lumières s'éteindront. Dans l'obscurité, toutes les ombres disparaissent.

Commentaire ajouté par Mika07 2021-01-09T09:01:59+01:00

Retour aux phénomènes de télékinésie et de télépathie contrôlés par des enfants "prodigues" dans cette nouvelle cuvée du Maître du genre. L'auteur nous ouvre les portes de l'Institut, lieu ultra secret et très obscure où sont réalisées les pires expériences, dignes des atrocités commises par les Nazis durant la 2ème guerre mondiale. Il nous livre le quotidien sordide supporté par ces enfants coupés du monde, leurs angoisses mais aussi peu à peu leurs espoirs pour échapper à leurs tortionnaires. Si le récit perd un peu en rythme au milieu du livre, c'est pour mieux s'emballer jusqu'au dénouement final qui verra ces enfants très spéciaux faire face à leur destin pour tenter de se libérer de l'emprise physique et psychologique de l'Institut et de ses maîtres. Un bon cru qui laisse de côté le côté terreur/horreur lié à des phénomènes ou créatures surnaturels pour se focaliser sur la psychologie et les souffrances physiques et psychiques.

Bien qu'il s'agisse d'une fiction, la ressemblance de cet Institut avec une autre organisation ayant existé dans une période noire de notre histoire est glaçante.

Commentaire ajouté par Natflo 2021-01-07T19:12:39+01:00

Un chef d'œuvre du Maître King...

Un de plus

Rien à dire sauf: lisez le !!!!

Commentaire ajouté par alessiaice 2020-12-03T09:56:04+01:00

Deuxième livre de King pour moi et je pense que ce n'est pas du tout un auteur qui va pour moi.

Il tire sur la longueur à chaque fois, trop de personnages, des descriptions à n'en plus finir, des détails inutile (untel est fan de telle équipe et cette équipe a un joueur qui a fait ...BLABLABLAAA.)

Encore ces détails seraient utiles, apporteraient quelque chose à l'histoire, mais non des fois même on ne revoit plus le personnage alors qu'il vient de le décrire en large et en travers donc on pourrait croire qu'il est important, BREF c'est insupportable.

Donc si vous aimez King allez-y mais sinon passez votre chemin vous économiserez du temps pour de bien meilleurs livres.

Commentaire ajouté par bloodymarie 2020-11-28T15:45:02+01:00

Pas de grande surprise dans la construction de ce roman à suspens, mais toujours aussi efficace . Une lecture prenante, avec des personnages attachants et d'autres détestables..

Commentaire ajouté par Myl99 2020-11-26T18:31:26+01:00

Wouaw... J'aime tellement Stephen King que j'ai toujours un peu peur d'être déçue par un de ses livres, ce qui ne m'est pas arrivé souvent. Mais là il a réuni tous les ingrédients qui font le grand King, j'ai vraiment adoré cette histoire, qui fait maintenant partie de mes préférés de l'auteur

Commentaire ajouté par Lecteur_Fouineur 2020-11-23T22:36:43+01:00

J'ai lu pour vous le premier chapitre de la partie "Veilleur de nuit" afin que vous vous fassiez votre opinion.

Retrouvez cet extrait sonore de quelques minutes afin de l'acheter ou l'emprunter en connaissance de cause.

--> https://youtu.be/GqINNf8A1OY

Commentaire ajouté par Geraldine-47 2020-11-15T12:57:07+01:00

Grande fan de Stephen King; j'avoue ne pas avoir apprécié l'institut comme je l'aurai pensé. J'ai trouvé que le roman traînait en longueur par moment et me suit ennuyée pendant un temps.

Sans conteste, il m'a entraîné quand l'action revenait, mais un bon tiers de l'ouvrage n'a pas su m'impacter comme King le fait habituellement. Ca n'en reste pas moins un excellent roman que je conseille à tout ceux qui aiment King et ses univers.

Commentaire ajouté par Fire-is-Catching 2020-11-02T20:24:15+01:00

Je viens tout juste de terminer de lire ce livre et je dois dire que je suis assez mitigé, j'ai un peu de mal à savoir ce que j'ai pensé de ce livre.

Au départ, j'ai eu quelques difficultés à rentrer dedans, puis je l'ai trouvé de plus en plus additif, cependant la fin me laisse sur ma faim ( sans mauvais jeu de mot), pas de réel surprise, on s'y attend et pas d'intérêt non plus.. Je ne sais pas trop quoi en penser

Cependant l'histoire est originale et fait réfléchir, notamment sur le monde totalitaire que nous décrit SK. Un livre à avoir dans sa PAL pour se faire son propre avis, dans l'ensemble c'était un bon moment de lecture!

Commentaire ajouté par Hyunhyun 2020-10-22T15:51:34+02:00

J'ai finis ce livre il y a quelques jours et je dois dire que je suis très déçu, c'est le deuxième livre que je lis de Stephen King et autant j'avais adoré le premier, là c'est la douche froide.

J'ai trouvé le récit mal construit et sans intérêt, en faite je me suis littéralement ennuyé pendant tout le livre. A aucun moment je ne me suis senti impliqué dans l'histoire et il n'y a aucun attachement émotionnel avec les personnages.

Le dénouement final m'a laissé complètement de marbre, je me souviens avoir pensé "ah bon c'était ça.." sur le moment.

J'aurais voulu trouvé des choses positives à dire sur ce livre mais franchement j'ai du mal. Ce livre était une perte de temps pour moi.

Commentaire ajouté par Pulchoux 2020-09-15T15:41:45+02:00

Captivant.

L’institut est un bon thriller. L’histoire débute sur Tim est un homme qui suit son destin, à la recherche d’un travail. Jusque-là, rien d’innovant. Puis débute la seconde partie sur cet enfant extraordinaire.

Luke est un personnage plutôt complexe, que j’aurais plutôt tendance à rattacher au monde des enfants plutôt qu’au monde des enfants. Il faut dire que ce gamin de 12 ans est doté d’une intelligence plutôt hors norme. Pourtant, malgré cette intelligence, j’ai aimé que S. King lui donne des réactions et des pensées d’un enfant car après tout, c’est ce qu’il est. Ça a rendu le personnage plus réaliste.

Mon second personnage préféré, qui n’est pourtant sans doute pas le second personnage du roman est Avery. Ce petit garçon de 12 ans, bien que n’ayant pas un QI aussi élevé que Luke est tout de même extrêmement intelligent et touchant. Je n’en dis pas plus pour ne pas spoiler mais vraiment, j’ai aimé ce personnage du début à la fin.

Les autres personnages sont vraiment sympathiques et très travaillés, comme tout personnage de S. King. Tout comme avec la bande d’enfant de « Ça », les enfants de « L’institut » sont tous très différents et pourtant, ils parviennent à constituer une bande d’amis soudés, ce qui leur permet de surmonter ce qui leur arrive.

Quant à la trame narrative, mon avis rejoint celui d’autres : c’est sympa mais pas vraiment innovant. J’ai été aspiré par l’histoire très intéressante mais voilà. Je n’ai pas eu de claque comme pour d’autres de ses chefs d’œuvres (la ligne verte, Cujo, Colorado Kid, Ça, pour ne citer qu’eux). Il manque le petit quelque chose à la King qui aurait pu rendre ce roman extraordinaire.

Ca n’en reste pas moins un très bon thriller que je recommande, attention toutefois, ses quelques 600 pages peuvent décourager au premier abord, mais on ne les voit pas passer !

L'Institut

• France : 2020-01-29 (Français)