L'Intelligence du bonheur

Description ajoutée par anonyme 2018-10-07T11:49:13+02:00

Depuis que Jen s’est fait plaquer par Matt, son (ex) petit ami, elle passe ses soirées à siroter du Pinot gris dans sa baignoire en écoutant en boucle Lana del Rey. Pour la sortir de sa torpeur sentimentale, Aiden, qui travaille avec elle dans un labo de programmation informatique londonien, s’est juré de lui trouver la perle rare, ou du moins un homme qui la rendrait heureuse… Pari gagné ! Tom, fraîchement divorcé, est en quête d’une nouvelle vie. Même s’il vient de quitter l’Angleterre pour le Connecticut et une carrière d’écrivain, il est fait pour Jen comme elle est faite pour lui !

Mais comment connecter ces deux âmes esseulées ? Aiden a son idée… Sauf qu’Aiden n’est pas un collègue comme les autres, pas plus qu’il n’est l’ami de Tom. Aiden n’est pas un humain. C’est une IA : une intelligence artificielle...

Commentaire ajouté par Anne-Elisabeth 2019-06-03T21:28:24+02:00

Livre très original et plein d'humour. Non seulement il est tout à fait irréel : des ordinateurs - ou plutôt des "intelligences artificielles" hyperdouées arrivent à ressentir des sentiments, sortent d'internet et arrivent à interagir au niveau de la vie d'êtres humains. Tout à fait impensable : mais dans ce livre, c'est plutôt loufoque pour certains passages, beaucoup moins dans d'autres, selon quel est l'"intervenant", car certaines "intelligences artificielles" sont plutôt gentilles, mais très malicieuses et d'autres plutôt malveillantes. Bref l'histoire est un peu "tirée par les cheveux", mais assortie de beaucoup d'humour dans les descriptions. Ce livre ne fait pas partie de mes lectures habituelles : j'ai donc eu quelques difficultés au début pour suivre l'histoire, car on passe tout le temps d'un personnage à l'autre y compris les "intelligences artificielles". Mais je m'y suis habituée.

Commentaire ajouté par KwoL25 2019-03-02T23:20:17+01:00

Une romance des plus originales, un roman en apparence léger mais qui nous interroge sur notre rapport aux nouvelles technologies. J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire mais au bout d'une cinquantaine de pages je me suis laissée happer et je dois dire que j'ai beaucoup apprécié le style humoristique.

Commentaire ajouté par stoufnie 2018-10-29T14:40:43+01:00

L’intelligence du bonheur est un roman où se même avant-gardisme et chick-lit. Un roman qui accomplit sa mission : vous distraire.

Que se passe t’il lorsque deux intelligences artificielles décident de jouer aux cupidons ?? Que se passe t’il lorsque l’homme qui les a créés se rend compte qu’elles se sont échappés ? Et enfin, que se passe t’il lorsqu’une troisième intelligence artificielle déteste l’humanité et les deux humains de la première question ?

La prochaine guerre ne déterminera pas qui a raison, mais qui lui survivra.

Bon soyons franc, ce n’est pas le livre du siècle ! Je dois même avouer que j’ai trouvé qu’il s’essoufflait sur la fin. Il est trop long à mon goût. Pourtant, le début est sympathique. Les chapitres sont courts et vivants. Donner la parole aux IA (intelligence artificielle) est sympa également, mais elles sont finalement très « humanisées ». Alors oui, il le faut un peu pour l’histoire, mais par moment c’est trop. Malgré tout cela n’est pas trop gênant . Par contre, le jeu du chat et de la souris avec le méchant IA est beaucoup trop long. Là où il aurait fallu un peu plus de temps, comme la rencontre entre Jen et Tom, qui pense mariage au bout d’un weekend ensemble (ouais vous aussi ça vous titille ! ), on reste bloqué sur ce personnage fictif qui s’amuse et va jusqu’à se demander s’il ne devrait pas rencontrer une « âme sœur » IA maléfique !

Lorsque je vous dis qu’il un peu trop long, il fait 507 pages tout de même ! Tout s’explique

Commentaire ajouté par LeMondeDeMarie 2018-10-07T09:42:34+02:00

Lier la romance à la science-fiction, un pari qui pourrait être risqué mais que l’auteur a réalisé avec brio.

Une lecture avec des personnages qui, tous, sont parvenus à me toucher. Qu’ils soient humains ou I.A., ce qu’ils vivent, les sentiments qu’ils partagent, ne peuvent laisser indifférent.

De la romance avec des cupidons hors du commun. Aiden et Aisling, des intelligences artificielles, se sont prises d’affection (parce que oui, ici, les I.A. ressentent les choses) pour Tom et Jen. L’amour n’ayant pas de frontière, ils vont voir en eux un couple idéal et mettront toutes leurs capacités en action pour les réunir. Mais attention, ils ne doivent en aucun cas savoir que leur rencontre a été décidée par une I.A. !

Afin de donner une jolie touche de piment, l’auteur a intégré à son récit une I.A. malveillante, Sinaï. Ce dernier ne cessera de surprendre par son degré de folie. Avec Aiden et Aisling, on est dans le bonheur mais Sinaï guette et pourrait bien parvenir à tout détruire.

J’ai adoré la manière dont le récit est construit. Les personnages sont très vrais dans leur manière de ressentir les choses, de les envisager et d’interagir entre eux. Outre la romance, on y retrouve aussi des jolies touches d’humour.

Lorsqu’on pense que tout va bien, Sinaï est là pour tout chambouler, pour venir mettre son grain de sel démoniaque. Avec lui, l’auteur nous dépeint tout ce qu’on pourrait craindre d’une I.A. La tension, le suspense et le danger sont bien présents et captivent plus encore. Une partie du récit parfois un peu rocambolesque mais, comme le reste, très bien construite.

Ce livre, c’est une nouvelle manière de voir le bonheur à travers un récit touchant et palpitant. Un romance rendue originale par son côté science-fiction. Très bien construite, j’ai été emportée et je ne l’ai plus lâché avant d’en avoir tourné la dernière page.

Un livre à la fin duquel on se demande « Et si c’était vraiment possible ? ».

Commentaire ajouté par LuCioLe79 2018-10-04T19:56:22+02:00

Je tiens tout d’abord à remercier Albin Michel et Babelio pour l’envoi de ce roman. J’ai été curieuse par le quatrième de couverture de ce livre et par sa couverture. J’ai trouvé cela assez original, une comédie romantique pareille ne se lit pas très souvent ! Quelle histoire incroyable de mêler les intelligences artificielles à une histoire d’amour. C’est original, c’est bien écrit, c’est prenant ! On se demande comment Jen et Tom vont s’en sortir pour réussir à vivre leur amour librement sans compter qu’ils doivent déjouer les plans et se rendre compte de ce qui se passait ! J’ai beaucoup aimé le fait que toute cette rencontre soit dû à une intelligence artificielle qui ne veut que du bien à son “amie” et qu’une autre fasse tout pour contrecarrer cette histoire parce que lui ne souhaite que faire le mal. Les rebondissements sont nombreux dans le roman, on se retrouve assez surpris sur plusieurs passages et les retournements de situations sont assez inattendus. Il est assez difficile de prévoir ce qui va se passer réellement même si on se doute bien de comment l’histoire finira. L’auteur prend bien son temps pour présenter chaque personnage, leur vie, leur désir mais aussi leur façon de penser. Il est assez intérressant de voir justement le côté des intelligence artificielle. Peut-être que le roman est un peu trop long et peut sembler trop complet par moment mais ce qui est bien c’est que après l’histoire principale nous avons le droit de savoir ce qui se passe pour eux après et quelle est leur vie.

En résumé, l’intelligence du bonheur est un excellent roman qui sort vraiment de l’ordinaire et de ce que l’on a l’habitude de lire ! J’ai été très agréablement surprise et très prise par l’histoire et puis on tombe sous le charme de tous les personnages en particulier Jen et Tom et on aime détester Sinaï ! Une comédie romantique originale qui saura plaire à beaucoup de lecteurs !

Commentaire ajouté par Lireunepassion29 2018-09-28T10:39:51+02:00

"En résumé, voilà un roman particulier qui a su m'intriguer pour ensuite m'alpaguer assez pour que j'aie du mal à le lâcher. La romance est toute mignonne et, sous fond d'intelligences artificielles, elle offre de nouvelles perspectives. Je vous conseille de vous arrêter dessus dès qu'il sera disponible !"

Déception pour ce roman pourtant original et innovant.

Commentaire ajouté par FollowTheReader 2018-09-16T17:24:21+02:00

Pour moi ce roman est ultra contemporain, très 2.0 et surtout il nous amène à penser à demain. Je peux déjà vous dire que j’ai adoré. Ce récit vous prend et ne vous lâche plus, il va tourner autour de plusieurs points de vue. Celui des être humains Tom et Jen, et puis il y a Aiden, Aisling et Sinaï qui sont des intelligences artificielles de pointe. Jen travaille avec Aiden, ils discutent et échangent sur tous les sujets. Aiden se met en « tête » d’aider Jen à retrouver le bonheur en analysant toutes leurs conversations ou celles qu’elle a eu avec des amis. Parce que oui, Aiden se promène dans l’infini du cyber espace et agit sur le monde humain.

Au hasard d’une rencontre virtuelle Aiden va se voir aider à sa mission par Aisling une autre IA. C’est là que la science fiction rencontre la réalité. Nos deux compères vont tout mettre en œuvre pour rapprocher Jen de celui qu’ils pensent être son âme sieur, Tom. Mais ils vont en route se découvrir des émotions et des intentions humaines. C’est là que commence le questionnement pour le lecteur. Dans quelle mesure une IA a-t-elle le droit et le pouvoir d’interagir et de modifier nos existences ? Si elle en a droit jusqu’où peut-elle aller ?

C’est pour ça qu’un garde fou, une autre IA, Sinaï va partir les chercher et essayer d’effacer tout ce à quoi ils ont touché.

Tout ce récit met en évidence que le monde de demain sera surement plus dangereux qu’il n’y parait pour l’être humain que « la machine ». Nous sommes finalement bien naïf face aux avancées de la technologie. Je dirais même que notre ignorance pourrait bien finir par causer notre perte.

Doit-on remettre tout cette science à plus tard, lorsqu’elle sera mieux maitriser ou alors foncer tête baissée et espérer que tout se passe bien ? C’est un super roman dans le sens où il est très feel-good, l’on se prend de sympathie pour ses personnages si proches de nous et pourtant tellement différents. On voit bien que le pouvoir reste omniprésent et ça peut importe le genre.

L’auteur réussit le pari de faire un roman grand public qui pourtant pose les questions et les engagements de demain. C’est détaillé et très précis, j’imagine cependant que l’on ne fait qu’effleurer un sujet vaste et passionnant. Mais une certitude reste, Big Brother est déjà dans la place.

Alors qu’en sera-t-il du futur, je ne peux le dire mais en attendant vous pouvez toujours lire ce roman passionnant.

L'Intelligence du bonheur

• France : 2018-09-26 (Français)