Livres
461 404
Membres
417 730

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

L'Intelligence émotionnelle



Description ajoutée par anichinabe 2011-03-18T23:59:01+01:00

Résumé

Notre destin est-il inscrit dans notre Q.I.? Non, car la conception traditionnelle de l'intelligence néglige une part essentielle du comportement humain : les réactions émotionnelles. Certains individus au Q.I. élevé échouent alors que d'autres, au Q.I. plus modeste, réussissent haut la main, car il existe une autre forme d'intelligence, l'intelligence émotionnelle, que l'on peut stimuler et développer, et cela dès l'enfance.

Maîtrise de soi, persévérance, motivation, respect d'autrui, sont autant de qualités qui permettent de réussir. A l'inverse, une intelligence émotionnelle déficiente provoque instabilité affective, problèmes professionnels et médicaux.

Un passionnant voyage au pays des émotions, pour découvrir et exploiter en nous toute une palette de sentiments inexplorés.

Afficher en entier

Classement en biblio - 39 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par x-Key 2011-04-03T17:28:12+02:00

Selon une théorie récente, chez ceux qui deviennent toxicomanes, l'alcool ou la drogue fait en quelque sorte office de médicament. C'est pour eux un moyen de calmer leur angoisse, leur colère ou de sortir momentanément de leur dépression. A l'occasion de leurs premières expériences, ils ont découvert que cet expédient les soulageait de leurs tourments et ils ont recommencé. Ainsi, sur plusieurs centaines d'élèves de cinquième et de quatrième suivis pendant deux ans, c'est chez ceux qui affirmaient être émotionnellement perturbés que l'on relevait ensuite le plus grand nombre de toxicomanes. Cela expliquerait que tant de jeunes essaient la drogue ou l'alcool sans en devenir dépendants, alors que d'autres le sont presque tout de suite. Les plus prédisposés à cette dépendance semblent trouver dans la drogue ou l'alcool un moyen instantané d'apaiser des sentiments qui les tourmentaient depuis des années.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Lalouu 2019-02-05T23:05:08+01:00
Lu aussi

Un bon livre bien construit et assez facile à suivre et pour ma part j'ai pris grand plaisir à lire, part petit bout bien sur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par trutru 2013-12-09T13:17:45+01:00
Bronze

Je m'attendais à lire un livre de "développement personnel", ou s'en approchant tout du moins. Aidant à se construire ou se reconstruire afin d'envisager la vie, la société ... de manière plus "avantageuse". Eh bien, grosse erreur. Malheureusement, pour moi, ce livre traite de généralités bien connues.

Livre bien utile par contre pour les parents d'enfants en bas âge. Donnant des pistes pour l'éducation de vos enfants.

Afficher en entier

Date de sortie

L'Intelligence émotionnelle

  • France : 2003-02-28 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

Lecteurs 39
Commentaires 2
Extraits 4
Evaluations 3
Note globale 8 / 10

Évaluations

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode