L'Intérêt de l'enfant

Description ajoutée par x-Key 2017-03-08T12:47:16+01:00

Fiona Maye, juge spécialisée en droit de la famille, est passionnée par son travail. Elle en délaisse son mari, surtout depuis l’affaire Adam Henry. Cet adolescent de dix-sept ans est atteint de leucémie, mais les croyances religieuses de ses parents interdisent toute transfusion sanguine. Les médecins s’en sont remis à la cour. Après avoir entendu les deux parties, Fiona se rend à l’hôpital. Mais la rencontre avec Adam s’avère troublante et, indécise, la magistrate peine à rendre son jugement… Dans ce court roman, Ian McEwan allie avec justesse la froideur de la justice à la poésie qui imprègne ses personnages. Dans un style limpide, il crée une ambiance oppressante et déploie une étonnante complexité thématique. Les certitudes se dérobent : où s’arrête et où commence l’intérêt de l’enfant ?

(Source : Gallimard)

Extrait ajouté par Fleurdencre 2017-05-18T21:47:50+02:00

Un enfant ne devrait pas se laisser mourir au nom d'une religion.

Commentaire ajouté par Melanie-160 2020-04-24T13:03:53+02:00

J'ai voulu lire ce roman après avoir vu le film My Lady qui m'as bouleversée. Le livre ne m'as pas autant marqué mais il garde la même sensibilité et délicatesse. Le scénario est un peu faible et confus mais le livre est court donc, ça ne dérange pas plus que ça.

Commentaire ajouté par GValentin 2019-07-14T17:33:09+02:00

Un livre bien écrit... pour ne rien dire, un scénario faible, une histoire sans grand intérêt, une fin décevante. On le lit jusqu'au bout parce que l'écriture est enlevée, émaillée de belles descriptions, mais on le referme frustré d'autant de vide dans du joli papier d'emballage ! Pourtant très actuel ,ce sujet s'est en grande partie volatilisé dans une multitude de détails sur la façon dont les gens s'habillent ,se parlent ,ou ne se parlent pas ,de personnages annexes sans intérêt etc ..., J'ai même sauté plusieurs passages ,lasse de ces diversions encombrantes !

Commentaire ajouté par carobailla 2019-07-14T17:15:42+02:00

Beaucoup de sensibilité et de subtilité, chaque mot a son importance. Un livre... trop court.

Commentaire ajouté par nuage36 2019-06-06T16:36:46+02:00

J'ai lu ce livre après être allée voir le film my lady qui a été un véritable coup de cœur. Le livre est imprévisible, l'histoire n'est pas courante... J'ai beaucoup aimé apprendre des choses sur le monde de la justice, et aussi qu'on nous montre les débats éthiques que peuvent susciter certaines procès. Ce livre a donc été une belle découverte et une histoire addictive. On a envie de savoir ce qu'il va se passer, j'ai aussi beaucoup aimé le fait de connaître les délibérations internes de la juge. Je conseille vraiment ce roman !

Commentaire ajouté par Raynna 2019-04-17T18:35:23+02:00

J'ai lu mais je n'accroche pas du tout à l'écriture de l'auteure. Je trouve l'idée d'approche sur ce thème intéressante mais je trouve qu'elle n'a pas été bien développée. On se concentre majoritairement sur la carrière de la juge, sa vie privée et ses autres affaires plutôt que sur l'affaire principale du roman en elle-même. Je trouve certains passages ennuyeux voir inutiles. Non, personnellement ce livre ne m'a pas emballé. Ce qui est dommage car le sujet est intéressant.

Commentaire ajouté par Reene 2019-01-12T12:34:29+01:00

Un livre tout simplement extraordinaire. L'auteur a su retracer le quotidien d'une magistrate avec une précision et un réalisme notables, tout en parvenant à décrire avec profondeur ses ressentis, ses remises en question face à la profession qu'elle a toujours exercée, ses doutes.

Par ailleurs, Ian McEwan met en évidence des problèmes juridiques dont on ne mesure pas toujours la portée : il n'y a pas que "celui qui a raison" et "celui qui a tort". C'est, en réalité, plus complexe que cela : il y a des points de vue et des intérêts qui s'opposent, un jugement à rendre et qui cherche à tenir compte au possible des intérêts de chacun. En cela, l'auteur réalise un tour de force et parvient à rendre clair les dilemmes connus par l'exercice d'une profession juridique.

Je le recommande chaudement.

Commentaire ajouté par acsjg 2018-09-11T21:43:52+02:00

J'ai lu ce livre après avoir été intriguée par le visionnage de la bande annonce de son adaptation cinématographique, sortie il n'y a pas longtemps. Je ne sais pas trop quoi en penser. J'ai bien aimé découvrir les rouages de l'appareil judiciaire, surtout pour les affaires familiales. J'ai bien aimé le personnage du jeune homme malade mais je ne l'ai pas trop compris. Je n'ai pas trop compris non plus le couple de la magistrate. Son mari veut divorcer pour un motif que je trouve idiot et injustifié. Tout le long du roman, j'ai trouvé que cela manqué de réalisme, je n'arrivais pas à croire aux développements de l'histoire, je ne trouvais rien très vraisemblable. J'ai bien aimé suivre le cheminement de pensée de la magistrate et lire son jugement, cependant. C'est vraiment le point qui m'a plu dans le livre, toute la partie sur la vie professionnelle de la magistrate. Le reste je n'ai pas trop adhéré.

Commentaire ajouté par Arwen14 2018-08-23T16:23:11+02:00

Après la lecture de "Expiation", j'ai eu envie de lire d'autres œuvres de Ian McEwan, dont j'ai beaucoup apprécié la plume. Et je n'ai pas non plus été déçue avec "L'intérêt de l'enfant" !

Avec comme contexte le droit, on suit les affaires que traite une juge aux affaires familiales, et on apprend beaucoup de choses concernant cette discipline, ce qui est très intéressant de ce point de vue.

L'intrigue se déroule dans une Angleterre moderne, et fait intervenir des personnages non communs. L'histoire du jeune Adam Henry et sa situation m'a particulièrement touchée. Cet adolescent gravement malade dont la survie dépend des traitements qui iraient à l'encontre de sa religion. Mais il désire rester fidèle à sa foi, aux seules choses auxquelles il a été conditionné toute sa vie, tout en ayant plus ou moins conscience des conséquences que cela entraînerait.

Au travers principalement des pensées la juge Fiona Maye, ce livre donne ainsi à réfléchir sur la religion, le droit, et surtout, l'enfant. Faut-il prendre une décision allant à l'encontre de la volonté d'un adolescent à la veille de sa majorité, dans son intérêt, pour lui sauver la vie ?

Un roman très émouvant et merveilleusement bien écrit !

Commentaire ajouté par Pulusuk 2018-08-14T10:35:13+02:00

Grande amatrice des romans de Ian McEwan depuis quelques années, c'est avec plaisir que je me suis laissée tentée par son roman "l'intérêt de l'enfant". La sortie du film a aidé à me faire envie, la thématique également : le droit et l'éthique.

Connaissant la sensibilité et l'élégance de la plume de McEwan, je m'attendais à un livre qui nous promette de belles réflexions sur l'intérêt de l'enfant en droit, sur la conscience morale, l'éthique et la religion. La quatrième de couverture le laissait deviner : une juge qui peine à prendre une décision et se heurte au refus d'un jeune homme de recevoir un traitement à cause de sa religion.

J'ai beaucoup aimé la justesse et l'intelligence avec lesquels l'auteur nous décrit les sentiments des personnages, leurs interactions, les relations sociales. Le livre se termine sur une belle leçon de moral très intéressante.

Néanmoins, je m'attendais à en savoir davantage sur les hésitations et les doutes de Fiona au moment de rendre son jugement. Ce que la quatrième de couverture laissait à entendre. Il n'en est rien. La décision est prise avec fermeté et assurance. On ne s'y attarde trop peu. A cela s'ajoute trop de détails sur la vie privée de l'héroïne qui occultent un peu trop les aspects les plus intéressants du récit.

Un récit profond tout en finesse mais cela n'a pas suffit à faire de cette lecture un coup de cœur.

Commentaire ajouté par Serafima 2018-07-22T23:33:13+02:00

Ma première rencontre avec cet auteur et quel livre! Je l'ai avalé en quelques heures seulement.

L'Intérêt de l'enfant

• France : 2015-10-01 (Français)
  • France : 2017-04-06 - Poche (Français)

• The Children Act - Anglais