Commentaire de Sherlocked_666

L'Intérêt de l'enfant

Commentaire ajouté par Sherlocked_666 2021-05-14T11:28:12+02:00

Je suis perplexe.

L'écriture est plutôt bonne et c'est évidemment toujours un plaisir de se faire narrer une histoire par un style agréable et fluide. Cependant, ce style est ici mis au service de longueurs inutiles qui contribuent à relater les déplacements incessants en tous sens de la protagoniste entre deux problèmes personnels. Si l'introspection et les réflexions vis-à-vis de son métier et de son mariage sont les bienvenues, ces allées et venues sont franchement lassantes et contribuent seulement à rajouter quelques pages à une histoire dont l'essence est déjà bien brève. Car finalement, la moitié de ce court roman ne traite pas vraiment du cas d'Adam Henry mais plutôt de la vie privée de Fiona. Et sans vouloir être désagréable, ce n'est pas ce que je suis venu chercher. En effet, au fil de ces quelques 200 pages, on suit le quotidien d'une magistrate avec ses hauts, ses bas, ses amours et ses emmerdes, le tout ponctué de quelques scènes en lien avec une affaire particulièrement épineuse : celle d'Adam. Ce garçon de presque 18 ans qui refuse de recevoir une transfusion salvatrice au nom de ses convictions religieuses. C'est pour le développement de cette problématique terriblement actuelle que j'ai choisi ce livre, et que dire sinon que je ne m'attendais pas à ce que le jugement soit rendu dès la moitié du texte, le tout à travers quatre ou cinq pages seulement. Comme une impression de "pas assez", un parfum d'attentes déçues. J'en attendais beaucoup plus de cette thématique de l'intérêt de l'enfant qui est ici simplement réduite à un élément scénaristique. Tout ce qui survient une fois le jugement rendu ne m'a pas vraiment convaincu et la fin précipitée m'a laissé songeur.

Qu'est-ce que j'aurais aimé découvrir Adam autrement, suivre son cheminement intérieur et ses remises en question, comprendre ses convictions, ressentir ses doutes et ses peurs. Qu'est-ce que j'aurais souhaité qu'il me narre son histoire pour m'éviter de supporter les simagrées de Fiona et de son époux dont j'ai déjà oublié le prénom.

Une histoire touchante mais dont le thème supposé central paraît bien marginal en comparaison avec le développement d'autres éléments. Une belle initiative dont la forme pèche gravement.

Réponses au commentaire de Sherlocked_666