L'interphone ne fonctionne toujours pas - Partie 1

Description ajoutée par misssbrown 2017-05-03T14:01:15+02:00

"Objet: Hola je m'appelle Velia. Et toi? jesuis celle qui n'arrive pas à te parler sur Meetic...Mais tu vois, je ne suis pas totalement muette quand on m'en donne les moyens.

A bientôt peut-être? Velia" Si seulement j'avais su, au moment d'ouvrir ce mail le tournant que ma vie allait prendre...Beaucoup de mes proches n'ont jamais pu comprendre notre histoire." Comment as-tu pu continuer à garder contact avec elle après tous les lapins qu'elle t'a mis? Ne crois-tu pas que ça cache quelque chose ?"" Non, je ne crois pas...Sa vie est compliquée...La mienne n'est pas simple non plus...Et puis sa voix était tellement envoûtante..." "Les autres ne comprendront jamais notre histoire...Ne les écoute pas...Demain je serai là...Promis" Comment résister...

Tout a commencé sur Meetic. Quatre photos très différentes les unes des autres. Trop différentes, peut-être. À première vue, elle donnait l’impression d’être une grande brune. Un pseudo à

consonance bizarre, de l’Est j’aurais dit… mais un teint plutôt latino.

J’ai répondu à son email par des banalités, auxquelles elle a répondu par d’autres banalités, en me précisant toutefois que j’étais la seule personne vraiment attirante qu’elle avait trouvée sur Meetic.

Une belle grande brune, qui rentre en contact avec moi, qui me dit que je suis le plus craquant de tous ceux qu’elle a cherchés sur Meetic…

C’était trop d’un coup.

Pourquoi ai-je accepté ce SP ? Tout simplement parce que j'en ai lu le résumé, que j'ai vu que c'était autobiographique et que, quelque chose m'a fait penser à ma propre expérience.

J'ai trouvé l'auteur très courageux de mettre cette partie de sa vie sur papier, de s'être fait publier et d'oser affronter le regard et les remarques de ses lecteurs. Parce que même s'il va s'attirer de la sympathie, il n'échappera probablement aux remarques méchantes et/ou blessantes voire aux moqueries de certaines personnes qui n'ont rien d'autre à faire de leur vie.

Chapeau !

Un auteur que j'aimerais beaucoup rencontrer un jour, pour échanger un peu sur son livre et donc, sur son expérience.

Mais ce livre, de quoi il parle ?

Il parle d'un jeune homme qui, après une rupture, tente de trouver l'amour sur Meetic. Et là vous allez vous dire : Trouver l'amour sur Internet, n'importe quoi ! Il n'y a que des tarés derrière leurs écrans ! Alors oui, il y a pas mal de gens désaxés, j'en conviens. Mais il y a aussi des personnes bien. Pour preuve, j'ai rencontré mon compagnon actuel sur Internet et cela fait 5 ans 1/2 que ça dure. ;-) On trouve de tout sur la toile. Certaines rencontres sont magiques et donnent lieu à des idylles ou à de belles amitiés. D'autres, on aurait préféré ne jamais les faire...

Le narrateur va donc faire la connaissance de Celia, une belle brune aux origines latines. Mais s'il espère vite la rencontrer, il va rapidement déchanter. Pourquoi ? Parce qu'il y a toujours quelque chose qui ne va pas : elle a ses règles, des soucis avec son ex, trop de travail, pas reçu le dernier message, plus de batterie... Et même quand il est avéré que c'est de sa faute, elle arrive à retourner la situation jusqu'à faire culpabiliser le pauvre narrateur. Elle est inaccessible, menteuse, jalouse et manipulatrice.

Je ne vais pas dire que l'histoire tourne en boucle, mais on rencontre "grossièrement" le même schéma tout au long du livre : ils doivent se rencontrer, ça ne se fait pas, ils se prennent la tête et tout recommence à nouveau. J'ai dit en gros hein, parce que les circonstances (ainsi que les excuses et les engueulades) varient à chaque fois. Et puis il y a des petites découvertes, faites ici et là. D'autres personnages qui tentent de lui faire entendre raison... Heureusement, parce que sinon ça serait un tantinet répétitif. ;-)

Pourtant, ce n'est pas quelque chose qui m'a dérangé (même si le personnage de Celia est dérangeant) et je ne me suis pas du tout ennuyée entre ces pages.

Vous vous demandez certainement pourquoi il endure tout ça, surtout quand lui-même doute et est de moins en moins convaincu de sa réalité. Pourquoi l'excuse-t-il alors qu'il ne semble lui-même pas convaincu ? Parce que Celia est très bonne au jeu du chat et de la souris et qu'elle fait ce qu'elle veut de son amoureux transi qui n'espère qu'une seule chose : enfin la rencontrer ! Parce que oui, il est amoureux et, on le sait très bien, l'amour rend aveugle.

Plusieurs fois , j'ai eu envie de le secouer en lui disant "Mais elle se fout de toi ! (ça c'est la version polie) Coupe les ponts bon sang de bois ! Envoie-la chier !". Puis, à chaque fois je me suis collée une gifle (en pensée, sinon ça fait mal !), parce qu'avec mon passé, je n'ai aucun droit de le juger. Moi aussi j'ai été naïve. Moi aussi, j'ai connu les mensonges et les situations tellement grosses que quelqu'un d'extérieur les voit venir à 10km !

Vous l'aurez compris, j'ai tout de suite détesté Celia que j'ai assimilé à mon ex. Et l'intrigue tourne autour d'elle, de son identité. Qui est véritablement Celia ? Celle qu'elle prétend, auquel cas sa vie est réellement compliquée ! ? Ou se fait-elle passer pour quelqu'un d'autre parce qu'elle est simplement dérangée et que l’anonymat d'Internet lui donne ce pouvoir ? Le narrateur finira-t-il par la rencontrer un jour ?

J'ai apprécié la fluidité de la plume de l'auteur, qui fait que le texte passe tout seul. Le fait que le livre soit majoritairement épistolaire, composé de leurs échanges par sms, téléphone, mail... ajoute à la rapidité de lecture.

J'aurais par contre un petit reproche à faire. J'ai lu la version ebook et rien ne différencie les échanges écrits des pensées du narrateur. Ce qui faisait que, parfois, je ne savais pas si c'était la fin de l'échange ou le début de ses pensées. Je pense qu'il aurait été intéressant de mettre ces échanges en italique, ou au moins avec une police différente, pour bien faire le distinguo. De même, pour les mails, il n'y avait pas le nom de l'expéditeur (au début du mail) et, parfois, on ne savait pas tout de suite qui l'avait écrit.

Je pense que c'est un livre que les ados devraient lire, pour les sensibiliser sur le problème des rencontres virtuelles et du mal qu'elles peuvent faire, eux qui sont si connectés de nos jours. On pense toujours que ce genre de chose n'arrive qu'aux autres (et encore !) ou que ce n'est que de la fiction. Le fait que ce livre soit autobiographique aide à prendre conscience que non, c'est réel, et que ça peut arriver à n'importe qui !

En résumé, un livre assez poignant sur la détresse et le désespoir amoureux d'un jeune homme qui ne demande qu'à croire et à rencontrer la femme dont il est virtuellement amoureux, mais avec laquelle rien ne se passe jamais comme prévu, entre jalousie, chantage, engueulades, lapins, excuses foireuses, mensonges... Peu de personnes auraient supporté ce qu'il a enduré, moi la première malgré ma naïveté. Surtout pour une relation virtuelle ! Je l'aurai envoyé bouler depuis longtemps. Une romance pas du tout comme les autres !

J'ai néanmoins apprécié cette lecture, fluide et rapide, abordable par un large public et j'ai hâte de connaître le fin mot de l'histoire. Mais qui est Celia ? (A défaut de trouver Charlie... Pardon, c'est nul, je sors...) http://booksfeedmemore.eklablog.com/l-interphone-ne-fonctionne-toujours-pas-partie-1-pierre-etienne-bram-a133125358

Avis : http://surlesailesdunlivre.forumactif.com/t1592-l-interphone-ne-fonctionne-toujours-pas-tome-1-et-2-de-pierre-etienne-bram-saga#13767

Je tiens tout d'abord à remercier Pierre-Etienne Bram pour m'avoir proposé ce service presse sur la plateforme SimPlement.

Notre narrateur qui n'est autre que l'auteur, va faire la connaissance de Célia sur le célèbre site de rencontre Meetic.

Nos deux protagonistes vont apprendre à se connaitre via l'échange de mail, de discussion en ligne puis viendra les sms et les appels téléphoniques. Notre narrateur ferra beaucoup de sacrifice pour rencontrer "Son amoureuse" virtuelle mais Célia aura toujours une bonne escuse pour lui poser un lapin !

Le préface m'a de suite mise dans l'histoire, elle a dirigé mon esprit sur la piste du mensonge qu'il est si facile de créer sur internet

Notre narrateur m'a beaucoup touché mais également vraiment énervé mais comment cet homme peut-il se faire avoir par cette femme !! Célia est une menteuse et une manipulatrice elle a réussit à convaincre cet homme que leur histoire existe réellement.

Je dois aussi dire que j'ai des soupçons sur son amie Caroline.

Au cour de ma lecture je ne comprennais pas pourquoi il ne mettait pas une fin à cette "histoire" et j'avais envie qu'il écoute sa mère et soeurette, mais non notre narrateur est accro !!

Ce livre m'a fait de l'oeil dès que j'ai lu le résumé, eh oui je suis de celle qui aime les romans épistolaires.

La couverture est très belle de plus j'adore le style ou les photos se suivent avec avec les tomes.

L'écriture est simple et naturelle, les pages se tournent très vite. Et une chose que j'apprécie est que l'auteur à réussit à me mettre en colère, j'ai bien cru que la liseuse (ma très chère liseuse que j'aime !) aller passer par la fenêtre ... Bravo pour cela monsieur Bram.

J'ai envie de lire la suite bien sure pour savoir se qu'il va en découdre mais j'ai peur que cette histoire devienne redondante, je vous confirmerai ou pas mes craintes dans une seconde chronique

Alors j’ai Adoré ce roman ici l’auteur nous raconte sa relation naissante avec Célia car ce livre est en fait autobiographique donc débute pour lui une relation assez compliquée avec Célia via le très connu site de rencontre Meetic.

Ce roman est constitué de l’échange de mail ,texto et appel téléphonique entre Célia et l’auteur « ce que j’ai apprécié ,on ne se perd pas dans leur dialogue ».

Il fera tout ce qu’il peut pour la rencontrer mais Célia aura toujours les bons prétextes pour ne pas être la.A chaque fois elle aura une excuse,ou arrivera à lui dire que c’est de sa faute à lui si ils se sont loupés « grrr elle m’énerve »c’est une vraie manipulatrice .J’ai de la peine pour lui,qui malgré tout ce que Célia lui fait subir ,continu de croire que c’est possible .

Sa famille le mettra pourtant en garde et lui dira de laisser tomber cette relation qui lui fait du mal.

Le fera t-il où arrivera t-il à la rencontrer?

Existe t-elle vraiment?

Est elle la personne qu’elle dit être?

L’auteur nous transporte vraiment dans son histoire,tant ses sentiments sont bien retranscrits.

Le fait que ce soit raconter au jour le jour nous permet de bien suivre cette relation et de ne pas se perdre dans l’histoire.

La plume de l’auteur est fluide,agréable à lire et addictive .

Les personnages sont attachants surtout le jeune homme on espère qu’il va comprendre que cette jeune femme le manipule.

En bref une histoire qu’il faut découvrir,on se laisse prendre par l’histoire et on a du mal à lâcher le livre .

« J’ai apprécié retrouver une petite touche d’Azeroth ,le fait que l’auteur soit un joueur de WOW dans cette histoire ,une deuxième passion pour moi également

Je voudrais déjà remercier l’auteur pour sa confiance. Je suis assez surprise de moi-même, j’ai choisi une romance écrite par un homme, j’aime prendre des risques et j’avoue que j’ai bien fait, même si j’avais envie d’étriper l’un de ces personnages. Je voudrais déjà faire juste un petit reproche sur la mise en page, je l’ai lu en version epub et sur ma liseuse, je ne discernais pas toujours ce qui était un mail et une pensée de l’auteur, enfin du moins au début, du coup ça été vraiment perturbant pour le démarrage, puis très rapidement j’ai su pointer ce qui était un mail et non. Franchement ce n’est pas ce genre de détail qui va me freiner dans ma lecture. Si j’ai bien compris, l’histoire est assez personnelle et vécu par l’auteur, mais ça reste assez flou donc je ne m’avance pas trop. Et honnêtement, je le plains et je me demande comment il a pu être aussi patient. Et j’ai vraiment envie d’avoir la suite pour savoir, c’est horrible. C’est un point de vue interne masculin. Notre personnage principal va faire une rencontre sur Meetic qui va chambouler sa vie, mais vraiment … Il fait la connaissance de Célia, jolie brune d’après les photos. Mais comment souvent le virtuel reste assez flou et nous fait souvent douter sur la personne en face. Et à partir d’un simple mail, nous allons vivre une histoire absolument ahurissante, haute en couleur, mouvementée et vraiment agaçant par moments (pas dans le mauvais sens). Et en 300 jours, on va enchaîner les situations comiques, rocambolesques et énervantes. La nénette va nous sortir les pires excuses imaginables et elle a vraiment réponse à tout. Je vous laisse franchement découvrir cette partie, autant vous avez envie de rire et autant vous avez envie de la baffer, parce que finalement, on s’attache à ce pauvre garçon. Mais j’avoue que j’ai été souvent en admiration face à lui. L’histoire est vraiment prenante et assez envoûtante, elle se lit rapidement et c’est hyper fluide. Surtout que les mails, SMS ou appel donnent un rythme assez soutenu à notre histoire. J’ai vraiment envie de lire la suite pour voir ce qui va se passer, même si j’ai des envies de meurtre.

En conclusion, une histoire à découvrir et à vivre soi-même. Avec du recul cela me fait beaucoup rire et je suis en admiration face à la patience de ce gars. Je n’aurais même pas supporté le quart de ce qu’il a vécu. Mais ses personnages sont vraiment attachants et hauts en couleur, même Célia qui me sort par les yeux. Cette histoire sort vraiment du lot et vous offre une romance vraiment mouvementée, je vous conseille vraiment de mettre vos ceintures. Quant à moi, j’ai hâte de pouvoir lire la suite pour avoir le mot de la fin.

Mon Avis :

On débarque dans une histoire qu’on a tous plus ou moins connue. On est seul, on a envie de rencontrer quelqu’un, on va sur Meetic et on commence à tchater. Bon jusque là, c’est banal non ? Sauf qu’en fait, notre personnage principal, c’est notre auteur et que ça pour moi ça change beaucoup de choses, ça donne un côté encore plus personnel. Il rencontre en ligne une nana plutot sympa avec qui il finit par tchater par email.

C’est un peu tout ce qu’il y a de plus ordinaire… Sauf que la fille en question n’est pas ordinaire. Ce pauvre homme m’éxaspère à s’accrocher à cette fille complètement perdue. Il m’énèrve à retomber dans le panneau à chaque fois. Mais alors le pire… C’est elle, Célia, cette argentine qui ment comme elle respire, colérique et manipulatrice… La seule chose qu’elle m’évoque ? Une perverse narcissique. Elle va le conduire tout droit dans les méandres de la culpabilité et le reconduire à sa botte dès que possible… Sauf que forcément on y laisse des plumes. Il est aidé par son amie Caroline, qui l’encourage (après avoir rencontré Célia) à persévérer. Il est aidé par « soeurette » et sa mère, qui veulent le faire arrêter cette histoire qui le fait souffrir.

Au final, même si le roman m’a un peu agacé à cause du personnage féminin… J’y ai trouvé beaucoup de plaisir, parce que j’ai vécu presque la même chose… je dis bien presque.

Ce qui me fait aimer ce livre ? Le personnage masculin qui est quand même hyper attachant… Il joue à World of Warcraft (ça c’est un hyper bon point !) et je l’ai lu en 5h. Donc pour moi,c’est un bon livre. Un livre qu’on lit en tout juste 5h en ayant arrêté une fois pour dormir… c’est bien !

Maintenant, j’aimerai beaucoup lire la partie 2, mais j’ai peur que ce soit redondant. Qu’il ne la voies encore pas, ou que ce soit une galère pour lui (et ça je le sens vraiment pas). J’aurais aimé être une de ses amies qui aurait voulu lui mettre un coup de pied au cul pour arrêter cette mascarade. Mais je ne le suis pas !

Conclusion:

En bref, c’est sympa à lire malgré la redondance de la mythomanie ou juste des excuses de Célia. On se prend au jeu et on ne decroche pas du bouquin.

Je recommande

L'histoire :

L'histoire est mise en scène par l'intermédiaire d'échange de mails et de SMS entre les deux personnages principaux, Pierre-Etienne lui-même qui est également le narrateur et Célia. La moitié du roman jongle principalement entre les discutions des deux protagonistes et les heures de travail du narrateur, la seconde nous dévoile des instants parmi les proches de ce dernier.

Le narrateur n'est pas un homme libre dans cette histoire. Il est retenu prisonnier part des sentiments envers une femme prénommée Célia rencontrée sur Meetic, mais alors que les événements devraient se dérouler simplement, cette dernière complique tout constamment. Tandis que Pierre-Etienne est prêt à construire une relation avec elle, celle-ci préfère fuire encore et encore et reste indécise dans ses décisions. Fort heureusement, l'homme peut compter sur le soutien de sa famille et de ses amis, notamment de Caroline. Mais tous sans exception, sont contre "l'histoire" qu'il y a entre lui et Célia. Cette dernière parvient d'ailleurs toujours à retourner les situations que lui.

Les personnages :

Je vais commencer par m'intéresser à Célia. Dès les premières pages, j'ai pensé qu'elle cachait quelque chose, sans ne savoir vraiment quoi exactement. Elle est abriter d'une carapace de mystère et de manque de confiance en soie du début à la fin et se renferme sur elle-même dès qu'un sujet lui déplaît, en changeant de conversation, ou bien en devant partir. Chaque excuse est bonne à prendre pour elle. Les événements doivent constamment se passer comme elle l'a décidé, brisant le libre arbitre de celui qu'elle appelle "mon amoureux".

Concernant le narrateur, celui-ci m'a agacée plus d'une fois, même si je me suis attachée à ce personnage. L'espoir fait vivre dit-on... c'est une chose véridique pour ce personnage beaucoup trop naïf à mon goût. Il ne cesse de ce faire manipuler, espérant à chaque fois pouvoir voir enfin celle qui fait chavirer son coeur, pour que finalement, les choses se déroulent toujours de la même manière : des rendez-vous qui n'en sont pas, puisque Célia trouve toujours une excuse plus stupides les unes après les autres pour pardonner ses multiples absences.

Mon avis :

L'écriture du roman est rapide, fluide et simple à lire. J'ai tourné les pages sans en prendre vraiment conscience, porté par la plume de l'auteur. A chaque nouvelle page, on veut en savoir d'avantage. Je me suis facilement mise à la place du narrateur, espérant à chaque lecture d'un mail ou d'un SMS, en connaître plus sur Célia et espérant la rencontrer bientôt, tout comme le personnage de Pierre-Etienne.

"L'interphone ne fonctionne toujours pas" est un très bon livre, un moment de lecture agréable auquel je ne me suis pas ennuyée une seule fois. Je recommande la lecture de ce roman sans aucune hésitation ! C'est un bouquin à avoir dans sa bibliothèque !

Je serai ravie de poursuivre les aventures des deux protagonistes dans le tome 2 !

Coup de coeur 2017

Je trouvais originale une romance ou un début d'histoire amoureuse grâce à une rencontre sur Meetic, tout du moins en livre. Je découvre en même temps cet auteur, un style direct, simple et sans fioriture. Cette histoire est basée sur ce qu'a vécu l'auteur, c'est un point original, car en tant que lecteur, on se retrouve face à un comportement masculin dans une histoire d'amour.

Tout commence par un prologue nous racontant une histoire nous montrant bien les pièges d'internet, les personnalités vraies ou fausses que l'on peut se créer. Cet épisode met bien en place le récit qui suit. Un homme, l'auteur, décide de s'inscrire sur Meetic et de faire connaissance avec une femme et ceci de façon sérieuse. Célia, une Argentine, va répondre au mail du narrateur et va s'en suivre entre eux une série de mails, de discussions, d'appels téléphonique...Le narrateur fait de son mieux pour essayer de rencontrer Célia. Celle-ci trouve toujours un prétexte ou un problème, inventé ou pas, pour repousser cette entrevue. Heureusement que le narrateur a de bonnes amies pour le remettre un peu sur les rails, car il se laisse facilement embobiner par cette femme ! Elle a l'art et la manière de le manipuler, de retourner contre lui des faits dont elle est la seule responsable. On comprend le désarroi du narrateur, il est à la fois épris et déçu de ne pas concrétiser leur relation. Il va douter de plus en plus de la véracité des propos de Célia, mais fond dès qu'elle lui donne une nouvelle date d'un hypothétique rendez-vous !

Le roman est essentiellement constitué de l'échange de mails ou de retranscriptions de conversations, tout ceci entrecoupé par les pensées de l'auteur, sur son ressenti. Ses sentiments sont d'ailleurs très bien retranscrits ! J'ai vraiment eu de la peine pour lui, et j'avais souvent envie de lui dire, comme le font sa sœur ou ses amies, de laisser tomber cette femme qui n'arrête pas de le mener en bateau. Le personnage de Célia ? Horripilant, agaçant, et en même temps, je me demande si elle ne doit pas souffrir elle-même des situations dans lesquelles elle se met, et je lui tire mon chapeau pour arriver à se dépêtrer de ses mensonges ! C'est bien connu, plus on rajoute des mensonges sur d'autres, moins on s'y retrouve, ben pas elle ! Bon je vais arrêter de lui mettre tout à charge, une piste nous est donnée à la fin, et elle n'est peut-être pas celle que l'on s'imagine...mais j'ai de gros doutes, tout comme le narrateur !

On pourrait penser que c'est ennuyeux de lire une correspondance, mais pas du tout ! J'ai tellement été prise dans le jeu des questions-réponses, que je n'ai pas vu le temps de ma lecture passer. Les chapitres sont en plus courts, avec à chaque début, le nombre de jours qui défilent depuis leur rencontre, cela crée pas mal de rythme. Surtout, j'étais vraiment curieuse de savoir s'ils allaient enfin se voir, ou pas, rompre, ou pas...et arrivée à la fin du roman, les questions restent les mêmes, et je n'ai qu'une hâte maintenant, c'est découvrir ce que le deuxième tome nous réserve ! C'est en fait une romance doublée d'un suspense, le lecteur se retrouve au même niveau que le narrateur, à savoir si on va enfin faire la connaissance de Célia, si elle existe aussi réellement, si elle est amoureuse comme elle le prétend du narrateur, en tout cas, elle pique des crises de jalousie terribles ! Pierre-Etienne Bram a vraiment réussi un beau tour de force avec cette accroche par mail !

Je vais donc très vite découvrir la suite, j'ai tellement envie de savoir si ce cher narrateur va enfin connaître le bonheur et la tranquillité d'esprit ! Je remercie vivement l'auteur pour ce bon moment de lecture qui a très vite filé !

« Enfin autre chose que des thriller ! » C’est ce que vous devez surement vous dire ^^. Eh oui, je reviens à mon autre amour littéraire, la Romance.

Aujourd’hui je vous présente L’interphone ne fonctionne toujours pas que Pierre-Etienne Bram m’a proposé de lire grâce à SP. Merci Pierre-Etienne pour m’avoir repousser dans les bras de « l’amour ».

Pierre-Etienne Bram, l’auteur est une informaticien de profession et blogueur. Suite à une rupture amoureuse suivie d’une rencontre sur Internet, il va trouver l’inspiration pour écrire son premier roman L’interphone ne fonctionne toujours pas.

Comme vous et moi, il est aussi sur Facebook et Twitter.

L’interphone ne fonctionne toujours pas

L’histoire est basée sur la relation amoureuse de Pierre-Etienne a vécut. Il est bien évidemment le narrateur et on fait la connaissance de Célia, son intérêt amoureux. D’autres personnages les accompagnent aussi, mais on se focalise plus sur les deux protagonistes.

Comme l’histoire est basée sur la relation amoureuse de l’auteur, je ne sais pas si tout s’est déroulé de cette manière, point par point. Mais le personnage haut en couleur de Célia m’a profondément agacé jusqu’à la fin et ce n’est que le premier tome.

Ainsi donc les deux amoureux vivent une histoire épistolaire et au fil de la lecture, on découvre la raison principale pour laquelle les choses se passent comme ça, et vous ne serez pas content du tout.

Célia

Comment dire ? Je déteste ce personnage, cette personne si vous voulez. Bon, on ne peux pas dire que je sois très objective sachant que je lis selon le point de vue de l’auteur. Mais je l’ai cordialement détesté. Elle était excessive en tout. Jouait la victime quand ça l’arrangeait et l’amoureuse transie d’autres fois.

Dès le début de la relation, Célia soufflait le chaud et le froid. Ça peut être une technique de séduction, que sais-je, mais c’était plutôt déconcertant. Elle donnait l’impression qu’elle essayait de la manipuler petit à petit pour qu’il s’attache plus vite à elle.

Et puis pour agir de cette manière, elle n’était pas seule. Le narrateur, lui, est stupide. Lorsqu’on lit, après tout le temps écoulé, il se laisse quand même berné par une telle femme. Ce que je n’ai pas trouvé logique, et n’ait pas compris surtout qu’il sort d’une relation qui s’est mal terminée. Peut-être était-ce alors un besoin d’être aimé, mais jusqu’au bout, il va continuer à lui accorder sa confiance.

Sans surprise vous imaginez que je ne suis pas fan des « amoureux ».

Et les autres ?

Parmi les autres personnages, il n’ y a que les proches du narrateur. Vous diriez que c’est normal comme c’est de son point de vue qu’on lit. Mais pas si vite, vous découvrirez bien vite pourquoi. Bon je ne suis pas très objective non plus;

Autour du couple, il y a toujours les amis, la famille qui est pour ou contre la relation. Vous n’avez pas pu le louper dans le résumé, tout le monde est contre cette relation. Une personne de son entourage a même osé lui dire clairement qu’il était stupide. Et j’étais assez d’accord pour ne pas dire complètement.

Mais oui forcément, parce que ce n’est pas possible de se laisser manipuler de la sorte.

Un dernier point avant de partir, le titre du roman ? Oui j’aime bien faire attention à ce genre de détail ^^. Eh bien une fois de plus, ce n’est qu’à la fin que j’ai enfin compris le pourquoi du titre. C’est vraiment bien trouvé, sans parler de la couverture que j’aime bien (à voir avec le deuxième tome).

Un premier tome qui saura garder le mystère intact et ce jusqu'au bout, puisque nous n'aurons pas les réponses à nos nombreuses questions, mais c'est bien là que réside toute la force de cette histoire !

Avis complet : http://elo-dit.over-blog.fr/2017/08/l-interphone-ne-fonctionne-toujours-pas-pierre-etienne-bram.html

Bon il se fait tard et je n'ai pas d'autres choix que d'écrire cette critique sinon je né trouverais pas le sommeil. Ce roman je l'ai découvert via le tag PKJ sur les histoires d'amour. Une blogueuse l'avait mit pour répondre à une question. Et autant dire qu'au vu du résumé j'ai mis ma panne de lecture de côté et j'ai foncé pour découvrir cette histoire intrigante. Vaut mieux prévenir que guérir, ceci est un premier tome. Je ne l'avais pas compris comme ça. J'aurais pensée à différentes histoires sur le sujet des rencontres par internet, mais ce n'est pas le cas. Et au vu de la fin totalement frustrante que nous a pondu l'auteur autant dire qu'il serait bien d'avoir le tome 2 en main pour être satisfait de la tournure des événements. Du moins je l'espère car cette fin de premier tome m'a d'abord mis en colère puis après avoir compris qu'il y avait une suite m'a totalement laissé perplexe.

Alors que dire de ce bouquin ? Et bien il n'y a pas de mots pour dire à quel point j'ai trouvé les personnages complément barrés avec un grain en moins dans le ciboulot. Hum, plus sérieusement. Malgré toute leur profondeur n'atteignant même pas le plafond j'ai envie de dire que Celia et Monsieur dont j'ignore le nom ont été des personnages qui contre toute attente m'ont plutôt touchés. Bon avec les "mon amoureux" et "mon amoureuse" à tout va qui m'a fortement rappelé les maternelles et primaires, ce sont deux personnages qui sont attachants. Celia est totalement cinglée et m'a fait froid dans le dos certes, il n'empêche que sa détresse émotionnelle, son manque total de confiance en elle et sa cupidité font d'elle quelqu'un de totalement humaine. Tout comme Monsieur sans nom qui en dehors de sa naïveté, son art de tout gâcher (qui me rappelle étrangement moi) et son obnubilation pour Celia m'a fait découvrir que ... difficile à dire en fait vu qu'il semble avoir les yeux complètement bouchés. Mais au moins on peu dire qu'il sait persévérer. Leur histoire est d'un certain point de vu touchante. J'ai beaucoup aimé les messages du début. Ceux avec de la répartie et où il y a de la découverte. Moins ceux remplit d'amour car ils montraient un peu trop la folie des personnages. Il n'empêche que malgré que tout ça soit virtuelle il y a un gros impacte IRL pour les personnages. J'espère juste qu'il y a un secret derrière tant de mystères. Sinon niveaux description on en a pas vraiment du coup et l'ambiance posée est assez plate. Mais j'ai aimé la plume de l'auteur assez simple et l'histoire très intéressante. Il ne manque plus qu'à attendre le second volume ... Mi-juin si j'ai bien compris. En attendant je vais rester frustrée car l'auteur sait y faire niveau additivité.

L'interphone ne fonctionne toujours pas - Partie 1

• France : 2017-02-20 - Poche (Français)

Khiad l'ajoute dans sa biblio or
2017-11-30T10:24:34+01:00
Lily01 le place en liste or
2017-09-30T17:03:11+02:00
Elo-Dit l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-14T13:47:43+02:00
Goewin l'ajoute dans sa biblio or
2017-05-28T01:34:18+02:00